Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Jammet Thomas

Jammet Thomas

Adjoint scientifique HES

Compétences principales

Communication scientifique

Recherche qualitative

Formation continue

Valorisation de la recherche

Sociologie des usages du numérique

Travail social

Insertion professionnelle

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

  • Conférences

Contrat principal

Adjoint scientifique HES

Téléphone: +41 26 429 62 46

Bureau: 5.19

Haute école de travail social Fribourg
Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg, CH
HETS-FR

Adjoint scientifique HES

Bureau: 5.19

Haute école de travail social Fribourg
Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg, CH
HETS-FR

Thomas Jammet est titulaire d'un doctorat de sociologie délivré par l'Université Paris-Est et s'est spécialisé dans l'étude des usages des dispositifs de communication numérique. Il a travaillé sur des projets FNS à la Haute école de santé Vaud (HESAV, 2016-2018, comme collaborateur scientifique) et à l'Université de Neuchâtel (UniNE, 2018-2020, comme post-doctorant), avant d'être engagé à la HETS Fribourg en janvier 2021.

Il codirige le premier module d'approfondissement (MAP) dédié aux enjeux du numérique dans le Bachelor HES-SO en Travail social, depuis 2022, ainsi que le CAS HES-SO en Développement de mesures d'insertion socio-professionnelle (DevMISP), depuis 2023.

Par ailleurs, Thomas est chercheur associé et chargé d'enseignement à l'Université de Neuchâtel, membre du comité national de l'Association Insertion Suisse (AIS) et du comité stratégique de l'Association Lire et Ecrire.

BA HES-SO en Travail social - Haute école de travail social Fribourg
  • Le travail social à l'épreuve du numérique (module d'approfondissement)
MA HES-SO en Travail social - HES-SO Master
  • Le travail social à l'ère numérique (intervention dans un module)

En cours

JuPoP – Politische Onlinepartizipation und Digital Citizenship bei 14- bis 19-jährigen Jugendlichen in der Schweiz

Rôle: Partenaire

Requérant(e)s: Waldis Weber Monika, Politische Bildung und Geschichtsdidaktik Zentrum für Demokratie Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW, Steiner Olivier, Institut Kinder- und Jugendhilfe Hochschule für Soziale Arbeit Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW

Financement: FNS Division I

Description du projet :

Cette recherche examine les contextes et les facteurs qui influencent la participation politique en ligne des jeunes Suisses. Elle part du principe que les médias numériques jouent un rôle important dans l'éducation politique des jeunes, à côté des instances traditionnelles comme la famille et l'école. L'espace numérique offre la possibilité de s'informer, d'échanger avec des personnes du même âge, de se forger sa propre opinion et, le cas échéant, de l'exprimer publiquement, ainsi que d'organiser des activités communes. Les activités en ligne sont souvent coopératives et peuvent porter aussi bien sur des questions politiques locales que sur des problèmes mondiaux (à l’image des mouvements #blacklivesmatter ou #climatestrike). Ces expériences recèlent un potentiel d'éducation politique informelle qui, d'une part, a un effet socialisant et, d'autre part, se déroule de manière aléatoire et peu systématique.

Dans le contexte de la transformation numérique de la société, notamment de ses sous-systèmes que sont les médias, la politique et l'éducation, la question se pose de savoir comment les jeunes gèrent les opportunités et les défis de la participation en ligne, quelles sont leurs expériences et dans quelle mesure ils et elles utilisent les outils numériques pour rendre visibles leurs propres préoccupations.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Jammet Thomas

Partenaires académiques: Waldis Weber Monika, Politische Bildung und Geschichtsdidaktik Zentrum für Demokratie Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW; Steiner Olivier, Institut Kinder- und Jugendhilfe Hochschule für Soziale Arbeit Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW; Calvo Spartaco, Dipartimento formazione e apprendimento SUPSI

Durée du projet: 01.04.2025 - 31.03.2029

Url du site du projet: https://data.snf.ch/grants/grant/10002392

Statut: En cours

Terminés

Prestations sociales hors LASoc en Ville de Fribourg

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Ville de Fribourg

Description du projet :

Cette étude, mandatée par la ville de Fribourg à travers son Service de l’aide sociale, poursuit trois objectifs définis par la mandante :

  • obtenir une vue globale des prestations sociales communales hors LASoc disponibles dans les différents services de la Ville ainsi que celles fournies par les institutions privées subventionnées par la Ville,
  • localiser les lacunes,
  • proposer des mesures d’améliorations.

Le but final de l'étude est de contribuer au développement de l’offre des institutions privées et des prestations sociales communales en complément de l’aide sociale publique et d’en améliorer l’articulation, afin de réduire le non-recours aux prestations de l’aide sociale publique et ses effets négatifs.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Jammet Thomas , Gutjahr Elisabeth , Nadot Michaël

Durée du projet: 01.10.2023 - 31.12.2024

Montant global du projet: 40'000 CHF

Url du site du projet: https://www.hets-fr.ch/fr/recherche-appliquee-et-developpement/projets-de-recherche/prestations-sociales-hors-lasoc-fribourg/

Statut: Terminé

Quel accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle dans une société numérique? Opportunités et défis pour les professionnel·le·s

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: HES-SO

Description du projet :

Financée par le Dicastère Recherche et Innovation HES-SO (dans le cadre de l'appel à projets exploratoires «Transition numérique & enjeux sociétaux»), cette recherche exploratoire se focalise sur les pratiques et représentations des professionnel·le·s de l’insertion, qui ont peu été étudiées à ce jour. Elle croise les points de vue des professionnel·le·s en contact direct avec les bénéficiaires et ceux de leurs supérieur·e·s (cadres et managers). Grâce à un partenariat avec l'association faîtière nationale Insertion Suisse (IS), elle a l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire national.

La recherche vise, d’une part, à mettre en lumière les atouts de la transition numérique ainsi que ses limites et ses inconvénients dans ce champ d'activité. D’autre part, elle souhaite documenter les «épreuves de professionnalité» que traversent ces professionnel·le·s, afin d’identifier les compétences mobilisées et nécessaires à l’exercice de l’activité dans un contexte numérique et de repérer des lignes de force quant à l’évolution envisagée de leurs profils de compétences.

Elle déploie une méthodologie mixte, sous la forme d'un questionnaire en ligne accessible en trois langues (français, allemand et italien), dont les résultats seront discutés au moyen de focus groups (entretiens collectifs).

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Dif-Pradalier Maël , Jammet Thomas , Jacot Cédric

Partenaires professionnels: Maëlle Moret, Association Insertion Suisse / Arbeitsintegration Schweiz

Durée du projet: 01.11.2021 - 01.11.2022

Url du site du projet: https://www.hets-fr.ch/fr/recherche-et-prestations-de-services/projets-de-recherche/societe-numerique-et-accompagment-insertion-professionnelle/

Statut: Terminé

Contemporary reconfiguration of the clinic of autism. The tension between forms of expertise: an analysis of enunciation

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: FNS Division I

Description du projet :

Le présent projet de recherche s’inscrit dans le cadre conceptuel et méthodologique de l’analyse énonciative et vise à une meilleure compréhension des bouleversements de la clinique de l’autisme, ce qui permettra de repenser la communication entre les professionnels et les parents. Nous avons identifié trois scènes énonciatives où l’on peut observer le processus de redéfinition de l’autisme et de sa prise en charge. La première est celle de la légitimité de l’expertise (mobilisant professionnels issus de la psychiatrie et nouveaux professionnels); la seconde est celle de la légitimité de l’expérience (mobilisant parents-militants et certains autistes de haut niveau); enfin, la troisième est celle de la légitimité épistémique entre l’expertise et l’expérience (mobilisant les parents - militants ou non - et leurs enfants d’un côté, et les professionnels de l’autre). Ce projet vise donc à explorer la manière dont ces tensions reconfigurent la clinique de l’autisme en Suisse romande, au travers des questions de recherche suivantes: 1. De quelle manière les ressources discursives socialement disponibles (par ex. le discours biomédical, les discours de la diversité) sont-elles mobilisées par les catégories de profanes (parents, militants, autistes) pour remettre en cause ou pour défendre la validité de l’expertise des professionnels? 2. Pourquoi la confrontation entre l’expérience et l’expertise qui est structurée aux Etats-Unis, au Canada et en partie en France, comme un système à trois places (expertises psychiatrique, parentale et autistique), se traduit par un système à deux places en Suisse (expertises psychiatrique et parentale)? 3. Quelles sont les conséquences de ces conflits sur les pratiques soignantes dans le domaine de l’autisme en Suisse romande ?Afin de traiter ces questions, nous recourons à une méthodologie originale inspirée de l’analyse sociologique des discours et de l’ethnométhodologie, et plus particulièrement de l’analyse énonciative, qui nous permettra d’étudier à la fois le support énonciatif virtuel (blogs, sites et forums de tous les acteurs concernés, ainsi que les médias traditionnels) et les supports énonciatifs «réels» (institutions et associations). Pour ces derniers, la récolte des données se fera au travers de plusieurs méthodes complémentaires, à savoir des observations non-participantes des services prenant en charge des enfants autistes, un enregistrement vidéo des consultations et, après celles-ci, de courts entretiens de restitution avec les professionnels et les familles. Nous compléterons cela par des Focus Groups (FG) avec les familles et les professionnels et des observations au cours de différents colloques, conférences et séminaires publics, qu’ils soient organisés par des institutions en charge de l’autisme ou des associations de patients et/ou de proches. Conçue d’emblée dans une démarche de collaboration interdisciplinaire entre des cliniciens et des sociologues, cette recherche bénéficie d’une part d’un accès privilégié aux terrains pertinents et, d’autre part, d’un fort potentiel d’application de ses résultats.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Skuza Krzysztof , Jammet Thomas , Linder Audrey

Partenaires académiques: Ansermet François, Université de Genève, Hôpitaux Universitaires de Genève

Durée du projet: 01.01.2016 - 30.06.2018

Montant global du projet: 313'000 CHF

Publications liées:

  • L’importation de la bataille de l’autisme en Suisse romande : une lecture sociologique
  • Accompagner des parents ou éduquer des cothérapeutes ? : la parentalité à l’épreuve des troubles du spectre de l’autisme
  • Incertitude et multidisciplinarité dans la clinique des troubles du spectre de l’autisme
  • La clinique de l’autisme à l’épreuve de la précocité et de la standardisation du diagnostic

Statut: Terminé

2024

Faire avec ou à la place des bénéficiaires :
Article scientifique ArODES
la prise en charge des demandeurs d’emploi en contexte numérique, entre promotion de l’autonomie et contrôle

Thomas Jammet, Maël Dif-Pradalier

RESET,  2024, 13

Lien vers la publication

Résumé:

La dématérialisation administrative a rendu les dispositifs numériques incontournables dans de nombreux domaines, parmi lesquels celui de l’insertion socio-professionnelle, complexifiant les démarches des demandeurs d’emploi les moins équipés et les moins autonomes en matière d’usage des outils numériques. Cet article contribue à l’analyse de la transformation numérique de l’action publique et de ses effets, en décrivant les tensions générées par l’impératif de l’autonomisation des bénéficiaires du chômage pour les professionnels chargés de leur accompagnement vers l’emploi, en étudiant le cas de la Suisse. Sur la base d’une recherche exploratoire combinant un questionnaire en ligne (n=514) et deux entretiens collectifs (focus groups) avec des professionnels de l’insertion (n=14), menée en 2022, nous analysons la dialectique entre l’injonction à l’autonomie des demandeurs d’emploi et le contrôle exercé par le biais de dispositifs numériques, du point de vue des professionnels étudiés. Nous montrons notamment que l’augmentation des demandes d’aide, adressées à ces professionnels par les bénéficiaires les moins autonomes, les soumet à une épreuve de professionnalité renouvelée, caractérisée par une tension entre « faire avec » et « faire à la place » des personnes accompagnées, qui les conduit à interroger les limites du mandat institutionnel qui leur est confié.

When platforms challenge professions :
Article scientifique ArODES
a clash between models of professionalism among Swiss hoteliers ?

Muriel Surdez, Philip Balsiger, Thomas Jammet

Professions and Professionalism,  2024, 14, 1

Lien vers la publication

Résumé:

The sociology of professions has begun to study how digital platforms impact the status and skills of professionals. Our article expands on this line of research by exploring how platforms challenge professions and how professionals react by advocating different types of professionalism. Based on a case study of hoteliers in Switzerland, we look at how the rise of online travel agencies (OTAs) has affected this professional group. Drawing on an analysis of data gathered through interviews with hoteliers (owners, managers, representatives of associations), our findings identify divergent responses to how platforms have undermined the jurisdiction built up by hoteliers. They highlight impacts on the capacity for self-regulation and customer service skills. The article contributes to the literature by showing that platforms foster divisions within occupational groups. Some members use platform tools because they fit their model of management-oriented professionalism. Others distance themselves from them, adopting a defensive professionalism.

La désinformation en ligne :
Article professionnel ArODES
un défi majeur

Thomas Jammet

Initiale F,  30, 9-10

Lien vers la publication

Résumé:

L'éducation aux médias est aujourd'hui cruciale pour le développement d'une culture générale numérique, en particulier auprès des plus jeunes.

Etudier la digitalisation du travail social :
Article professionnel ArODES
une démarche complexe mais indispensable

Béatrice Vatron-Steiner, Bastien Petitpierre, Thomas Jammet

Initiale F,  30, 8

Lien vers la publication

Résumé:

En Suisse, la formation des travailleurs sociaux et travailleuses sociales doit davantage prendre en compte les technologies numériques dans les programmes de formation de 1er cycle. En effet, celles-ci transforment le champ du social, interrogent le sens du travail et redéfinissent le mandat des professionnel·le·s. Depuis 2022, un nouveau module dispensé par la Haute école de travail social Fribourg permet aux étudiant·e·s qui le souhaitent d’approfondir cette thématique.

Platforms in the city and cities at the service of platforms :
Article scientifique ArODES
an urban perspective on the platform economy and workers' responses

Maël Dif-Pradalier, Thomas Jammet, Julie Tiberghien, Filippo Bignami, Niccolo Cuppini

The Economic and Labour Relations Review,  2023, 34, 4, 1-14

Lien vers la publication

Résumé:

The social and economic impacts of the emerging platform economy are most obvious in urban settings, where platforms are giving rise to unfamiliar dynamics of inclusion and exclusion, cooperation and division, as well as social and political integration and fragmentation. Platform urbanisation has created a new and unprecedented kind of politics. It has given rise to new political spaces and new subjectivities, resulting in a permanent reorganisation of ‘historical’ assemblages of territory, authority and rights. Drawing on the results of the European-based PLUS Project (Platform Labour in Urban Spaces: Fairness, Welfare, Development), this themed collection offers a fresh perspective on the platform economy by analysing it in terms of the relationship between urban contexts and the ongoing platformisation process, with an emphasis on how this relationship is reshaping (platform) labour and reconfiguring (or even reinvigorating) social action. Along the way, the articles in this issue consider whether platforms are useful for the development of urban environments and labour markets, or whether urban environments and labour markets are useful for the development of platforms. Likewise, they seek to identify the conditions under which relevant actors can mobilise and build alliances to ensure that such forms of development can be made to benefit not only workers but also (urban) citizens and the (urban) environment in general.

2023

La numérisation des administrations produit tensions et exclusion
Article professionnel ArODES

Maël Dif-Pradalier, Thomas Jammet, Cédric Jacot

The conversation,  2023, 28 juin

Lien vers la publication

Portrait de l’internaute en cible marchande :
Chapitre de livre ArODES
la construction algorithmique d’une rhétorique publicitaire innovante

Thomas Jammet

Dans Theviot, Anaïs, Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique  (pp. 95-112). 2023,  Lyon : ENS Édition

Lien vers la publication

Résumé:

Le propos du chapitre est découpé en deux parties. La première retrace dans les grandes lignes l’évolution de l’utilisation du web social par les entreprises. Elle montre comment celle-ci passe progressivement de l’animation d’espaces interactifs de marques (au premier rang desquels se trouvent les fan pages de Facebook) dévolus à la conversation avec les internautes, dans une perspective non directement marchande, à la publication de contenus payés sous-tendue par le ciblage de catégories spécifiques d’internautes, au gré de la transformation algorithmique de Facebook, entamée en 2012. La deuxième partie se penche plus précisément sur l’inflexion marchande du web social et son influence sur la communication des entreprises, caractérisée par l’abandon de la référence à la figure du « fan de marque » au profit de celle du « prospect » (soit un client potentiel, identifié comme tel au moyen de son comportement et de ses traces de navigation).

Le ciblage politique en ligne et le devenir de l’espace public démocratique
Article professionnel

Jammet Thomas

"décodage" - le blog de l'ASSH (Académie suisse des sciences humaines et sociales), 2023

Lien vers la publication

Résumé:

Les algorithmes prédictifs, utilisés pour adresser aux internautes des messages correspondant à leurs goûts, risquent-ils d’influencer le débat démocratique ? Petit tour des enjeux au regard des connaissances actuelles.

Article mis en ligne le 01.06.2023

Platforms in the City: spaces and alliances for the renewal of social movements in the platform economy
Article scientifique

Dif-Pradalier Maël, Jammet Thomas, Tiberghien Julie, Filippo Bignami, Niccolò Cuppini

The Economic and Labour Relations Review, 2023 , vol.  34

Lien vers la publication

2022

What is digital valuation made of ? :
Article scientifique ArODES
integration of valuation poles on a reservation platform and its effects on the hotel industry in Switzerland

Philip Balsiger, Thomas Jammet

Valuation Studies,  2022, vol. 9 no. 1 pp. 47-77

Lien vers la publication

Résumé:

Digital platforms act as new powerful intermediaries challenging existing market orders in many sectors. Algorithmically producing ratings and rankings often built from online consumer reviews, platforms are important players in the digitizing of valuation. This article asks how these new platform-generated valuations relate to other forms of valuation. It presents a qualitative case study of valuation in the hotel sector in Switzerland, drawing on interviews with professionals and a description of valuation categories on the Booking.com website. Going beyond the description of the opposition between online consumer reviews and traditional judgment devices, the analysis shows that valuation on the platform is based upon a permissive hierarchical integration of a plurality of valuation poles, with algorithmic valuation at its center. This destabilizes the evaluative landscape with regard to three issues: lack of transparency of the algorithmic ranking; weakening and even undermining of formulaic valuation; and the issue of singularization of the online offer.

Quel accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle dans une société numérique ? :
Rapport ArODES
opportunités et défis pour les professionnel·le·s

Maël Dif-Pradalier, Thomas Jammet, Cédric Jacot

2022,  Fribourg : Haute école de travail social Fribourg,  30 p.

Lien vers la publication

L’insertion professionnelle en contexte de transition numérique
Article professionnel ArODES

Thomas Jammet, Maël Dif-Pradalier

Actualité sociale,  2022, mai, pp. 20-21

Lien vers la publication

Arbeitsintegration im Kontext des digitalen Wandels
Article professionnel ArODES

Thomas Jammet, Maël Dif-Pradalier

SozialAktuell,  2022, Mai, pp. 20-21

Lien vers la publication

Quelle insertion socioprofessionnelle numérisée ?
Article professionnel ArODES

Maël Dif-Pradalier, Thomas Jammet

Reiso : revue d'information sociale,

Lien vers la publication

Coping with digital market re-organization :
Article scientifique ArODES
how the hotel industry strategically responds to digital platform power

Philip Balsiger, Thomas Jammet, Nicola Cianferoni, Muriel Surdez

Competition & Change,  27, 1, pp. 163-183

Lien vers la publication

Résumé:

How do organizations in a sector where powerful platforms have emerged cope with the new constraints and opportunities that platforms induce? A growing number of studies highlight the power of digital platforms to re-organize markets and thereby create new forms of dependence. But there are also indications that organizations are capable of countering platform power especially by demanding their regulation. This paper expands this view to investigate also strategies at the organizational level. It draws on the algorithmic game studies of strategic responses to environmental changes to study how organizations strategically respond to the rise of digital platforms. To show organizations’ capacities to cope with the new digital market environment, we use a qualitative case study of the Swiss hotel sector and its reactions to so-called online travel agencies, based on interviews with hotel managers and professional representatives. We distinguish between three types of hotels—small family-run, luxury, and chain hotels, and identify three types of strategic responses: bypassing, optimizing, and mitigating. Contrary to a platform power perspective, we find some evidence for organizations’ capacity to keep platforms at bay, by limiting dependence through mitigation, and platforms’ reach through bypassing. Hotels also learn to “play the algorithmic game” and take advantage of platforms’ technological affordances, but such strategies seem to accommodate platform power rather than countering it. Finally, we find that hotels with fewer resources (small family-run hotels) are less equipped to counter platform power, suggesting that platforms risk fostering existing hierarchies and segmentation in markets.

2021

La clinique de l’autisme à l’épreuve de la précocité et de la standardisation du diagnostic
Article scientifique ArODES

Audrey Linder, Thomas Jammet, Krzysztof Michal Skuza

Sciences sociales et santé,  Mars 2021, vol. 39, no. 1, pp. 75-100

Lien vers la publication

Résumé:

Les reconfigurations actuelles de la clinique de l’autisme, caractérisées par l’injonction au diagnostic précoce, la promotion des tests standardisés comme supports de la procédure diagnostique et l’apparition concomitante de centres spécialisés en autisme, transforment les pratiques des services de pédopsychiatrie. En étudiant le cas de la Suisse romande, nous interrogeons dans un premier temps la façon dont les outils d’évaluation standardisés sont l’objet d’une intégration contextuelle dans les différents cantons, qui les éloigne parfois de leur but initial, en fonction notamment de la présence ou non d’un centre spécialisé. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’injonction à la précocité du diagnostic accroît l’incertitude avec laquelle les cliniciens doivent travailler, et tend à inscrire le dépistage de l’autisme dans une logique de gestion du risque et de normalisation de l’enfance. Enfin, nous questionnons l’articulation du diagnostic et de la prise en charge, dans le contexte d’une valorisation des thérapies précoces et intensives qui, à ce jour, sont insuffisamment implantées pour répondre à l’augmentation du nombre de cas diagnostiqués.

2019

Accompagner des parents ou éduquer des cothérapeutes ? :
Article scientifique ArODES
la parentalité à l’épreuve des troubles du spectre de l’autisme

Audrey Linder, Thomas Jammet, Krzysztof Michal Skuza

Revue française des affaires sociales,  2019, no. 1, pp. 75-90

Lien vers la publication

Résumé:

Cet article s’intéresse à la place des parents dans la prise en charge des enfants souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en comparant les revendications des associations et les modalités d’accompagnement proposées par les professionnels de deux types de services pédopsychiatriques en Suisse romande. Il montre que le modèle de l’éducation parentale, plébiscité par les associations dans le contexte de thérapies comportementales, engendre un enrôlement institutionnel des parents, sous-tendu par un enjeu de réduction des dépenses publiques. L’obtention d’un statut informel de cothérapeute, fondé sur l’application à domicile de techniques comportementales enseignées par les professionnels, entraîne pour ces parents une responsabilité importante et l’implication qui est attendue de leur part nécessite des ressources et des dispositions que toutes les familles ne possèdent pas. L’article interroge, ce faisant, les conditions d’un partenariat thérapeutique dans le cadre de la prise en charge de troubles chroniques dès la petite enfance et ouvre un questionnement relatif à la professionnalisation des proches aidants.

Incertitude et multidisciplinarité dans la clinique des troubles du spectre de l’autisme
Article scientifique ArODES

Thomas Jammet, Audrey Linder, Krzysztof Michal Skuza

SociologieS,  Mis en ligne le 27 février 2019

Lien vers la publication

Résumé:

Fondé sur des observations au sein d’un service de pédopsychiatrie, l’article s’intéresse au travail d’une équipe multidisciplinaire chargée de l’évaluation de jeunes enfants pour lesquels un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est suspecté. Adoptant une perspective d’analyse énonciative et catégorielle, il donne à voir d’une part le fonctionnement collégial de cette équipe, fondé sur la mise en équivalence des expertises professionnelles, contrastant ainsi avec de nombreux travaux qui insistent sur la domination de l’expertise médicale dans le travail en équipe en psychiatrie. D’autre part, il révèle la contingence du diagnostic de TSA, qui apparaît partiellement conditionné par l’offre de prise en charge existante.

Informer ou discriminer ? Comment la parole raciste s’exprime et se propage sur le web
Article professionnel

Jammet Thomas, Diletta Guidi

TANGRAM, 2019 , no  43, pp.  99-102

Lien vers la publication

Résumé:

À la fin du mois de mars 2019, dans un contexte de recrudescence des attentats terroristes à travers le monde, Facebook annonce sa volonté de lutter plus efficacement contre les contenus racistes qui circulent sur sa plateforme. Quelques semaines plus tard, l’entreprise américaine procède à la fermeture de plusieurs comptes jugés « complotistes », notamment aux États-Unis, en Angleterre et en France. Cette action, qui résulte de la pression croissante exercée sur le géant du web 2.0 par la société civile et les gouvernements, met en lumière le phénomène de prolifération des discours haineux sur la Toile, que le fonctionnement d’Internet et ses pratiques de partage contribuent à généraliser.

Calmer le râleur
Article scientifique
Contribution à l’étude de la relation client sur le Web 2.0

Jammet Thomas

Terrains & Travaux, 2019 , vol.  1, no  34, pp.  137-161

Lien vers la publication

Résumé:

Dans une perspective interactionniste inspirée des travaux d’Erving Goffman, cet article décrit le travail d’intermédiation des administrateurs de pages Facebook et comptes Twitter de grandes entreprises de services (community managers). Il s’intéresse en particulier aux compétences interactionnelles et langagières mises en œuvre par ces professionnels pour apaiser les clients mécontents avant de réorienter leurs requêtes auprès des salariés chargés de leur traitement au sein des organisations. Partant du constat d’un phénomène de contournement des canaux usuels de la relation client (customer relationship management, abrégé CRM) au profit des plateformes du Web social, l’article restitue la contribution des community managers au processus de rationalisation d’une relation client numérisée, qualifiée de Social CRM. L’analyse s’inscrit, ce faisant, dans le sillage des travaux sociologiques qui questionnent le rôle grandissant de la technologie numérique dans la relation de service.

2018

Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ?‪
Article scientifique
Les relations publiques 2.0 face aux Big Data

Jammet Thomas

Communication & Organisation, 2018 , vol.  2, no  54, pp.  93-105

Lien vers la publication

Résumé:

L’article décrit la manière dont cohabitent deux formes d’utilisation des plateformes du web social par les organisations. Alors que les espaces de marque sur Facebook et Twitter sont considérés dans un premier temps comme des espaces possédés (owned media) fournissant aux organisations une exposition « gagnée » (earned) grâce aux actions des internautes, la mue algorithmique amorcée par les plateformes entraîne la nécessité de recourir toujours plus à des formats de publication payants (paid). En conséquence, la présence stratégique inspirée des relations publiques cède le pas à une démarche tactique relevant de la publicité et du marketing direct, qui soulève des questions éthiques relatives à l’exploitation des données des internautes.

L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social
Article scientifique

Jammet Thomas

Réseaux, 2018 , vol.  6, no  212, pp.  149-178

Lien vers la publication

Résumé:

Prenant pour point de départ l’activité d’animation d’espaces de marque sur le web 2.0 (community management), cet article décrit, dans une perspective de sociologie des usages, la manière dont l’évolution des plateformes numériques – Facebook en tête – favorise de la part des organisations qui les utilisent une communication promotionnelle guidée par des impératifs de performance marchande. En restituant la pluralité de contraintes interactionnelles, organisationnelles et techniques qui pèsent sur le travail des community managers, l’analyse met en lumière quelques-unes des principales difficultés auxquelles se heurtent les nouvelles formes d’intermédiation ouvertes par les plateformes du web dit social, et interroge la dépendance d’un nombre croissant d’organisations à l’égard de Facebook.

2017

L’importation de la bataille de l’autisme en Suisse romande :
Article scientifique ArODES
une lecture sociologique

Krzysztof Michal Skuza, Thomas Jammet, Audrey Linder

Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences : PSN,  2017, vol. 15, no. 4, pp. 7-34

Lien vers la publication

Résumé:

En 2016, J. Hochmann publiait dans cette même revue une invitation à mener une recherche sociologique sur la « bataille de l’autisme », pour comprendre comment s’est constituée une « pensée totalitaire » autour d’un « objet imaginaire », l’approche psychanalytique de l’autisme. Nous nous appuyons sur une recherche en cours pour décrire l’importation de cette « bataille » en Suisse romande. Dans un premier temps, nous décrivons comment se forme et se diffuse un discours pro-TCC/anti-psychanalyse dans les sphères professionnelle, politique et sociétale. Nous analysons ensuite comment les parents militants, organisés en associations, contribuent à diffuser ce discours de telle sorte que les instances politiques s’en emparent. Nous observons que la controverse s’appuie sur une (re)lecture particulière des guides de bonnes pratiques qui permettent de légitimer les approches TCC au détriment de la psychanalyse ou, plus généralement, de la psychothérapie institutionnelle. Notre analyse révèle enfin que la (sur)valorisation des approches cognitivo-comportementales précoces et intensives fait apparaître de nouvelles formes de culpabilité chez les parents d’enfants diagnostiqués TSA, alors même que leur succès initial est en partie dû à un travail actif de déculpabilisation étiologique des parents.

Les habits neufs de la communication de marque sur le web social
Article scientifique
Le travail d’intermédiation des community managers

Jammet Thomas

Sociologies pratiques, 2017 , vol.  1, no  34, pp.  61-71

Lien vers la publication

Résumé:

La présence des entreprises sur les plateformes du web social (web 2.0) connaît un développement considérable depuis le tournant des années 2010. Cet article décrit le travail d'intermédiation des salariés chargés d'administrer ces nouveaux espaces promotionnels interactifs, confrontés à un afflux massif de requêtes de la part des internautes, et soumis à une forte pression temporelle. Il révèle que l'activité de community management, conçue comme une innovation organisationnelle destinée à renforcer la proximité des entreprises à leurs clients connectés, nécessite d'être davantage régulée pour pouvoir s'inscrire durablement dans les stratégies de communication et de gestion de la relation client articulées sur la technologie numérique.

2015

Au service du client, au nom de la communauté
Article scientifique
Une approche ethnographique de l’animation de communautés de marque en ligne

Jammet Thomas

Réseaux, 2015 , vol.  2-3, no  190-191, pp.  73-98

Lien vers la publication

Résumé:

Avec l’essor des plateformes conversationnelles du web social, l’animation de « communautés en ligne » s’est vue conférer une importance stratégique pour les entreprises et les marques. L’administration de ces nouveaux espaces de communication promotionnelle a conduit à l’émergence de l’activité de community management. Cet article analyse de quelle manière les acteurs de cette fonction émergente cherchent à faire reconnaître leur travail d’intermédiation au fil des échanges avec leurs clients, et fait voir une tension centrale autour de la mesure chiffrée du résultat de l’activité. Les efforts des community managers pour imposer des conventions d’évaluation répondant à leur représentation du web social sont étudiés dans une perspective pragmatique d’intermédiation marchande, au moyen d’une enquête ethnographique conduite pendant plus de deux ans au sein d’une agence conseil en communication.

2025

Faciliter l’empowerment des réfugié·es par la fabrique collaborative d’une plateforme numérique
Conférence

Jammet Thomas, Dif-Pradalier Maël, Cosette Ikwanga

CitSciHelvetia’25 - Conférence suisse des sciences citoyennes et participatives : "Les sciences citoyennes en action. Collaborations entre la société civile et les milieux académiques", 06.06.2025, Université de Lausanne

Lien vers la conférence

Résumé:

Sujet: 

Communication dans le cadre de la Conférence suisse des sciences citoyennes et participatives (CitSciHelvetia’25), dans la session intitulée « Cohésion sociale et territoires », avec Maël Dif-Pradalier (HETS-FR) et Cosette Ikwanga (Centre social d’intégration des réfugiés)

Résumé:

Nous présentons la phase de prototypage de MyCSIR, une application mobile développée par le Centre social d’intégration des réfugiés du canton de Vaud (CSIR), en partenariat avec la HETS-FR et la HEIA-FR, pour numériser les principales démarches administratives demandées aux réfugié·es, notamment un questionnaire mensuel déclenchant le versement du revenu d’insertion. Ce processus d’expérimentation a consisté à organiser plusieurs focus groups avec des assistant·es sociaux·ales et gestionnaires de dossier du CSIR, ainsi que des réfugié·es, pour identifier les besoins des diverses catégories d’usager·es, puis à développer l’outil.

Nous examinons les conditions de possibilité d’une participation des usager·es à la conception d’outils numériques qu’ils/elles sont amené·es à utiliser de manière croissante : sont-ils/elles appelé·es à être des testeur·euses, validant ex post l’outil, ou considéré·es comme des idéateur·rices, chargé·es de proposer des idées sur les services à développer ?

L’accompagnement vers l’emploi en contexte numérique : la médiation comme résistance ?
Conférence

Jammet Thomas, Dif-Pradalier Maël

92e Congrès de l’ACFAS : "La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales", 07.05.2025, École de technologie supérieure, Montréal

Lien vers la conférence

Résumé:

Sujet:

Communication dans le colloque « Le travail social en contexte numérique : systèmes, acteurs et actions », dans le cadre du 92e Congrès de l'ACFAS (en ligne).

Résumé:

Nous nous penchons sur la manière dont l’omniprésence du numérique reconfigure l’accompagnement vers l’emploi de publics précaires, en étudiant les intermédiaires du marché du travail / prestataires de mesures d'insertion. Le domaine de l’insertion est particulièrement intéressant pour saisir les évolutions du travail social sous l’effet de la numérisation, dans la mesure où le « tournant numérique » tend à renforcer les exigences du « tournant de l’activation » (Barbier, 2011), obligeant les bénéficiaires à fournir des efforts pour trouver un emploi sous peine de sanctions. 

L’administration numérique repose sur une logique de libre-service qui ignore largement les besoins et compétences des usager·es en matière d’appropriation des dispositifs sociotechniques qui leur sont imposés, conduisant les usager·es les plus en difficulté à se tourner vers les intermédiaires du marché pour obtenir de l’aide. 

Nous analysons le travail de médiation numérique effectué par ces intermédiaires comme une forme de résistance « pour le client » (Martel & Roux, 2020), justifiée au nom d’une conception relationnelle de l’activité à sauvegarder contre des injonctions managériales jugées contreproductives. Notre propos se base sur une recherche menée en Suisse entre 2021 et 2022 au moyen d’un questionnaire en ligne et de deux focus groups avec des professionnel·les de l’insertion.

Du monologue au dialogue. Quelques principes de stratégie de communication numérique
Conférence

Jammet Thomas, Perret Michael

Table ronde de l'association Ma Commune, 26.02.2025, En ligne

Lien vers la conférence

Résumé:

Intervention dans une table ronde (en ligne) organisée par l'association Ma Commune / Myni Gmeind, intitulée "De l’importance d’une stratégie numérique pour une maîtrise des coûts et des efforts internes".

Thomas Jammet (HETS Fribourg) et Michael Perret (HEG Arc) ont abordé par des exemples concrets les principes d’une stratégie de communication numérique dans les communes. Ils ont respectivement présenté les clés d’une bonne stratégie de communication numérique et les résultats d’une étude récente qui montre la façon dont les villes romandes utilisent les réseaux sociaux.

2024

Une plateforme numérique pour favoriser l’autonomie administrative des réfugiés au bénéfice du RI dans le canton de Vaud
Conférence

Dif-Pradalier Maël, Jammet Thomas, Cosette Ikwanga, Sasha Horacsek

Technologie et numérique au service du travail social, 04.12.2024, Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Lien vers la conférence

Enjeux actuels de l’insertion socio-professionnelle en Suisse
Conférence

Jammet Thomas

Intervention pour le comité d'Insertion Neuchâtel, 25.11.2024, Evologia, Cernier (NE)

Résumé:

Conférence pour les membres de l'Association Insertion Neuchâtel, à l'invitation du comité.

Présentation des objectifs et enjeux de la branche de l'insertion, suivie d'une analyse de trois grands enjeux contemporains :

  1. Enjeu de positionnement pour les organisations qui se lancent dans l’insertion

  2. Évolution des publics

  3. Limites du mandat d’accompagnement des bénéficiaires

     

L'intégration au travail entre le marché et l'État : un aperçu du point de vue associatif
Conférence

Jammet Thomas

Journée de l'ASPS : L’insertion pour qui et pour quoi ?, 30.10.2024, Haute école spécialisée bernoise BFH

Lien vers la conférence

Résumé:

Communication lors de la journée de l'Association Suisse de Politique Sociale (ASPS/SVSP).

Tour d'horizon des enjeux actuels de l'insertion socio-professionnelle en Suisse et présentation des activités de l'Association Insertion Suisse (AIS), qui fédère les organisations du domaine.

Atelier "Insertion socio-professionnelle dans une société numérique : quelles pratiques ? quels enjeux ? quelles perspectives ?"
Conférence

Dif-Pradalier Maël, Jammet Thomas

Journée de l'ASPS : L’insertion pour qui et pour quoi ?, 30.10.2024, Haute école spécialisée bernoise BFH

Lien vers la conférence

Résumé:

Co-animation d'un atelier dans le cadre de la journée d'étude de l'Association Suisse de Politique Sociale (ASPS/SVSP), sur la base des résultats de la recherche exploratoire "Quel accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle dans une société numérique? Opportunités et défis pour les professionnel·les" (HETS Fribourg, 2021-2022)

Atelier "Racisme en ligne"
Conférence

Jammet Thomas

20e Assises vaudoises de l’Immigration: "Lutte contre le racisme : où en sommes-nous et où allons-nous ?", 28.09.2024, HETSL, Lausanne

Lien vers la conférence

Résumé:

Animation d'un atelier sur le racisme en ligne, dans le cadre des 20e Assises vaudoises de l’Immigration

Panorama des initiatives de médiation numérique en Suisse latine
Conférence

Jammet Thomas, Dif-Pradalier Maël, Vatron-Steiner Béatrice, Bickel Jean-François

Congrès international Travail social et ‘digitalité’, 06.09.2024 - 07.09.2024, FHNW, Olten

Lien vers la conférence

Résumé:

Sujet : Animation d’un atelier dans le cadre du congrès international « Travail social et ‘digitalité’ », organisé par la commission Numérisation et Travail social de la Société suisse de travail social (SSTS/SGSA).

Résumé : La crise sociale et sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a révélé le caractère désormais incontournable des dispositifs numériques dans de nombreux secteurs d’activités, parmi lesquels celui du travail social. La fermeture des bureaux et le passage généralisé au télétravail ont confronté les organisations à la nécessité de travailler à distance avec leurs publics, imposant une « obligation de maîtrise » (Mazet, 2017, p. 45) des outils numériques aux professionnel·le·s autant qu’aux bénéficiaires. Ces dernières années, cette obligation de maîtrise s’est vue encore renforcée par le rapide déploiement des dispositifs cyberadministratifs et par le rétrécissement des autres voix d’accès aux services administratifs. Constatant un manque souvent important de compétences numériques de base chez leurs usager·e·s, de nombreuses organisations ont commencé récemment à mettre sur pied des initiatives destinées à faciliter l’acquisition de ces compétences, pour augmenter le pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Cet atelier souhaite dresser un premier panorama des pratiques de médiation numérique, visant à « soutenir les individus vers l’autonomie dans la compréhension et les usages des technologies, services et médias numériques » (Granjon, 2022, p. 31) à des fins administratives, qui émergent en Suisse latine (Romandie et Tessin). Qu’il s’agisse de mettre à disposition du matériel informatique fonctionnel ou d’organiser des formations dédiées à la compréhension des démarches administratives en ligne, il fera dialoguer des professionnel·le·s de terrain engagé·e·s dans des actions de médiation numérique et des chercheur·euse·s intéressé·e·s à la thématique, pour établir un état des lieux et identifier des pistes de développement.

Prestataires invités : OSEO Fribourg ; Pro Senectute Vaud ; Fondazione Il Gabbiano (Tessin) ; Centre d’intégration sociale des réfugiés (Vaud)

Vers la constitution d’une communauté de pratiques sur la médiation numérique
Conférence

Jammet Thomas, Vatron-Steiner Béatrice, Bickel Jean-François, Dif-Pradalier Maël

Congrès international Travail social et ‘digitalité’, 06.09.2024 - 07.09.2024, FHNW, Olten

Lien vers la conférence

Résumé:

Sujet : Animation d’un atelier dans le cadre du congrès international « Travail social et ‘digitalité’ », organisé par la commission Numérisation et Travail social de la Société suisse de travail social (SSTS/SGSA).

Résumé : Dans le prolongement du workshop « Panorama des initiatives de médiation numérique en Suisse latine » (06.09.2024), cet atelier vise à réfléchir collectivement à l’élaboration de bonnes pratiques en matière de médiation numérique. Il mobilisera notamment les résultats de deux recherches récentes, portant pour l’une sur la reconfiguration des chemins d’accès aux droits et aux prestations produite par le processus de dématérialisation administrative, et sur ses conséquences pour les professionnel·le·s du travail social  (Vatron-Steiner et al., 2022), pour l’autre sur les effets de la transition numérique sur les représentations et les pratiques des professionnel·le·s de l’insertion à l’échelle de la Suisse (Dif-Pradalier et al., 2022).  Ces recherches ont abouti à la formulation de plusieurs recommandations liées à la médiation numérique – notamment la mise en place de réseaux d’inclusion numérique, le maintien de guichets d’accueil physique, ou encore l’implication des utilisateur·trice·s dans l’élaboration et l’actualisation des dispositifs numériques dont ils et elles sont amené·e·s à se servir –, qui ont déjà rencontré un écho favorable auprès de plusieurs organisations du travail social. En discutant de ces recommandations et des manières de les mettre en œuvre, l’atelier favorisera une mise en réseau pour renforcer les collaborations. Il permettra ainsi de poser de premiers jalons en vue de la constitution d’une communauté de pratiques (Wenger, 1998) amenée à s’élargir au fil du temps.

Articuler des savoirs différenciés pour faciliter l’intégration des réfugié·e·s : l’exemple de la fabrique collaborative d’une plateforme numérique
Conférence

Dif-Pradalier Maël, Jammet Thomas

XXIIe Congrès international des sociologues de langue française : "Sciences, savoirs et sociétés", 10.07.2024, Université d’Ottawa

Lien vers la conférence

Résumé:

La présentation porte sur le projet-pilote d’une application mobile développée par le Centre social d’intégration des réfugiés du canton de Vaud (CSIR) en partenariat avec les Hautes écoles de travail social et d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, visant à numériser les principales démarches administratives demandées aux réfugié·e·s, notamment un questionnaire mensuel déclenchant le versement du revenu d’insertion. Le processus a consisté à organiser plusieurs focus groups avec des assistant·e·s sociaux·ales et des gestionnaires de dossier du CSIR d’une part, ainsi qu’avec des réfugié·e·s d’autre part, pour identifier les besoins et attentes de ces diverses catégories d’usager·e·s, puis à développer une plateforme numérique en collaboration avec des informaticiens et une spécialiste du langage simplifié.

En intégrant la pluralité des savoirs et demandes des parties prenantes, ce projet est un exemple concret de démarche participative mobilisant les technologies numériques pour faciliter l’accès à l’information et aux droits, et favoriser l’intégration des réfugié·e·s en Suisse. Dans un contexte de dématérialisation administrative massive et de relative indifférence des institutions envers les besoins et compétences des usager·e·s, notre proposition interroge les conditions de possibilités réelles d’une participation des usager·e·s à la conception des outils numériques qu’ils et elles sont amené·e·s à utiliser de manière croissante.

Inégalités numériques et accès à l’emploi : un état des lieux des connaissances
Conférence

Jammet Thomas

Rencontres école-terrain-recherche, 24.05.2024, HETSL, Lausanne

Résumé:

Sujet : Intervention lors de la journée « Rencontres école-terrain-recherche », organisée dans le cadre du module Professionnalité et recherche du Bachelor HES-SO en Travail social

Résumé : Partant du constat que les compétences numériques dites « de base » font défaut à plusieurs catégories de la population, nous commencerons par nous intéresser à l’étendue du phénomène de l’illectronisme et à ses conséquences sur l’accès à l’emploi, avant de découvrir les résultats d’une recherche exploratoire consacrée aux représentations des professionnel·le·s de l’insertion en Suisse quant aux effets du numérique sur l’évolution de leur activité professionnelle. Dans un troisième temps, nous verrons deux exemples de projets innovants qui visent à faire du numérique un facilitateur dans les démarches d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle.

Contexte : Cette journée est destinée aux étudiant·e·s de 3ème année en Travail social qui ont déjà terminé la rédaction de leur travail de Bachelor et effectuent leur dernière formation pratique de six mois. Elle s’articule autour de neuf présentations de recherches récentes, en cours ou terminées, avec un fort lien avec les terrains du travail social, auxquelles les étudiant·e·s peuvent s’inscrire et participer.

L’importance des compétences numériques de base dans l’accompagnement vers l’emploi
Conférence

Jammet Thomas

Intervention pour le comité d'Insertion Fribourg, 23.05.2024, HETS Fribourg

Résumé:

Conférence pour les membres de l'Association Insertion Fribourg, à l'invitation du comité.


1. Résultats et recommandations d’une  recherche exploratoire sur l’accompagnement vers l’emploi dans un contexte de numérisation croissante

2. Présentation de deux projets innovants destinés à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de publics précarisés

Tour d’horizon des enjeux de l’insertion par l’économique en Suisse
Conférence

Jammet Thomas

Journée d'étude CRIEC : L’insertion par l’économique, des dispositifs de collaboration gagnants-gagnants entre premier et deuxième marché du travail ?, 16.05.2024, OSEO Valais, Sion

Lien vers la conférence

Résumé:

Sujet : Intervention introductive lors de la journée d'étude de la Commission romande pour l’insertion par l’économique (CRIEC)

Contexte : Cette journée focalise son attention sur le double objectif des mesures d’insertion par l’économique : la production et l’accompagnement des publics exclus de l’emploi (personnes à l’assurance chômage, à l’assurance invalidité, à l’aide sociale et requérant·e·s d’asile ou admises à titre provisoire). L’événement invite à l’échange de pratiques en présentant une grande variété de programmes nés de la collaboration entre les entreprises du premier marché du travail et les acteurs de l’insertion. Comment concilier impératifs de production et besoins d’accompagnement ? Quels sont les chances et les risques de telles collaborations ?

La relation usager 2.0 : comment les collectivités publiques s’inspirent de la relation client numérisée à l’œuvre dans le secteur privé
Conférence

Jammet Thomas

1ère Journée de la recherche en community management (JRCM'24), 16.04.2024, HEG Arc, Neuchâtel

Lien vers la conférence

Résumé:

Sujet : Conférence lors de la 1ère Journée de la recherche en community management (JRCM), co-organisée par la HEG Arc, la HETS-FR, la HEIG-VD et la HES-SO Valais-Wallis.

Résumé : La gestion de la relation client a pris une importance croissante pour les entreprises depuis une trentaine d’années. Depuis le milieu des années 2000, cette relation se déplace de plus en plus sur les plateformes du web social, au gré d’un mouvement de contournement des canaux usuels (courrier postal, téléphone, e-mail). Rarement préparées à cet afflux de requêtes et de doléances sur les médias sociaux, les organisations ont dû s’y adapter tant bien que mal.  Si des bonnes pratiques se sont aujourd’hui largement répandues dans le secteur privé, ce n’est pas toujours le cas dans le secteur public. Les collectivités publiques, en particulier, cherchent souvent encore à professionnaliser leur présence sur le web social, pour y développer une modalité de gestion de la relation avec les usager·e·s, inspirée de la gestion de la relation client. En proposant un rapide historique de cette évolution, cette présentation questionne les conditions dans lesquelles les villes et territoires peuvent mettre à profit les canaux numériques interactifs du web social pour renforcer le lien avec leurs usager·e·s connecté·e·s.

Contexte : La JRCM se conçoit comme une plateforme d'échange intellectuel dédiée aux défis et aux opportunités du community management, appliqués pour cette édition aux collectivités publiques et au secteur touristique. Au menu, les concepts tendances, les meilleures pratiques et les dernières recherches qui redéfinissent la manière dont la construction, l’engagement et la gestion des communautés en ligne peuvent se penser pour les collectivités publiques.

Cet événement vise à stimuler les réflexions autour des aspects émergents et des bonnes pratiques du community management de collectivités publiques. En favorisant le dialogue entre chercheur·euse·s, communicant·e·s de collectivités publiques et de spécialistes des médias sociaux, la journée entend proposer de nouvelles idées, susciter des débats constructifs et élargir la compréhension collective de l'impact des médias sociaux sur la gestion de communautés de villes et de territoires.

Atelier "Racisme et discriminations en ligne : comprendre, identifier, réagir"
Conférence

Jammet Thomas

La prévention du racisme à l’école : enjeux et pistes d’actions, 21.03.2024, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne

Lien vers la conférence

Résumé:

Sujet : Animation d’un atelier sur le racisme et les discriminations en ligne, à l'occasion d'une demi-journée d'étude consacrée à la prévention du racisme à l’école, co-organisée par le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), l’Unité de Promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire (PSPS) et la Haute école pédagogique du canton de Vaud, dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme 2024.

Résumé : Parmi les lieux d’expression du racisme, Internet occupe aujourd’hui une place centrale. En facilitant la prise de parole de tout un chacun, les réseaux sociaux numériques (ou médias sociaux) encouragent également la publication et la circulation des propos les plus intolérables, contribuant à la propagation du racisme, de la discrimination et des phénomènes de harcèlement. Face à un flou juridique rendant souvent difficile la condamnation des auteurs et des autrices de propos choquants en ligne, la prévention joue un rôle central. Cet atelier invite à prendre la mesure du problème et à réfléchir à des pistes d’action.

Histoire d'Internet et du web
Conférence

Jammet Thomas

MODULO - Enjeux sociaux du numérique, 05.03.2024, EPFL, Lausanne

Lien vers la conférence

Résumé:

Sujet : Intervention d’une journée retraçant l’histoire d’Internet et du world wide web par le prisme de l’imaginaire social des techniques, des années 1960 jusqu’à nos jours, dans le programme de formation MODULO sur les enjeux sociaux du numérique pour les enseignant·e·s d’informatique des gymnases du Canton de Vaud.

Contexte : Dans le cadre de l’introduction de la discipline obligatoire Science informatique à l’École de Maturité, et compte tenu de l’importance accordée aux enjeux sociaux du numérique dans le plan d’études vaudois, la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP) a décidé de proposer aux enseignant·e·s six journées de formation dédiées à ces derniers. L’objectif est de fournir aux enseignant·e·s d’informatique des connaissances théoriques, des ressources et des idées d’activités pédagogiques sur les enjeux sociaux du numérique avec un accent mis sur des liens forts entre science informatique et enjeux sociaux, ainsi que des options claires de didactisation de ces contenus.

Un état des lieux du poids du numérique dans l’insertion socio-professionnelle. Constats et enjeux
Conférence

Dif-Pradalier Maël, Jammet Thomas

L'importance des compétences numériques pour l'accès à l'emploi, 20.02.2024, Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)

Lien vers la conférence

Résumé:

Présentation des principaux résultats et des recommandations issues de la recherche exploratoire « Quel accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle dans une société numérique ? Opportunités et défis pour les professionnel·le·s » (2021-2022), financée par le Dicastère Recherche et Innovation de la HES-SO.

Conférence introductive de la soirée « L'importance des compétences numériques pour l'accès à l'emploi », organisée par la HETS Fribourg en collaboration avec Insertion Fribourg et la Fondation Qualife.

2023

Le numérique au service de l’insertion ? Un éclairage par la recherche académique
Conférence

Jammet Thomas, Dif-Pradalier Maël

Compétences numériques & Accès à l'emploi, 14.11.2023, Musée d'ethnographie de Genève (MEG)

Lien vers la conférence

Résumé:

Présentation publique des principaux résultats de la recherche exploratoire « Quel accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle dans une société numérique ? Opportunités et défis pour les professionnel·le·s » (2021-2022), financée par le Dicastère Recherche et Innovation de la HES-SO.

Conférence donnée lors de la matinée de vernissage d'un nouvel outil d'évaluation des compétences numériques des bénéficiaires d'un accompagnement vers l'emploi, développé par la Fondation Qualife.

On cooling the troll out :
Conférence ArODES
some aspects of disturbing digital encounters in video games live streaming

Michael Perret, Thomas Jammet, Pierre-Yves Moret

Proceedings of the 20th AILA World Congress

Lien vers la conférence

Résumé:

A micro analysis of digital discourse, this proposal addresses trolling situations in the context of online video game live streaming sessions. Our paper studies the activities of people who experience live streaming trolling and offers a description of the strategies and skills deployed to deal with it. We refer to a pragmatist sociology, aware of the way in which different categories of participants can experience video games, the latter being understood in this perspective as "practical accomplishments" (Reeves, Greiffenhagen & Laurier 2017). Using ethnomethodological and conversation analysis (EMCA) methods, we consider live streaming video game sessions as texts that can be analyzed with digital discourse approaches. First, we describe sequences of two Swiss streamers broadcasting their game sessions on Twitch, confronted with trolling situations crystallized around gender and ethnicity issues. The first streamer stopped her activity following repeated harassment. The second considered stopping his broadcasts following regular racist attacks, but finally maintained his activity. We then analyze the reactions of these streamers and describe the "situational properties" (Goffman 1963) of video game live streaming, so as to emphasize that the audience interaction participates and contributes to the unfolding of such live streams (Perret 2021). We also discuss the "relational skills" (Jammet 2019) deployed by streamers that try either to cool participants who use trolling techniques or to socially degrade them, assuming that playing a game and trolling during it are "practical accomplishments" that fully contributes to the accountability of the interaction.

L’impact du numérique dans le domaine de l’insertion. Effets sur les professionnel·le·s en Suisse et essai de typologie
Conférence

Dif-Pradalier Maël, Jammet Thomas, Jacot Cédric

10ème Congrès de l’Association française de sociologie – AFS, 07.07.2023, Campus Berges du Rhône, Lyon

Lien vers la conférence

Résumé:

La dématérialisation administrative, accélérée récemment par la pandémie de Covid-19, repose sur la figure idéalisée d’un·e usager·e autonome, capable de co-produire des services dont il·elle a besoin, dans une logique de libre-service (Dagiral, 2011 ; Schou & Pors, 2019). Cette dynamique ne tient pas compte des compétences et besoins réels de la grande diversité des usager·e·s (Granjon, 2022 ; Okbani, 2022), sur lesquel·le·s pèse une « obligation de maîtrise » des dispositifs numériques (Mazet, 2017). Les inégalités en matière d’équipement et d’autonomie numérique se traduisent par des demandes d’aide adressées aux professionnel·le·s du travail social, qui se voient forcé·e·s de s’engager dans des actions de médiation numérique auxquelles ils et elles sont rarement formé·e·s et qui s’apparentent à un auto-mandat (Ravon & Vidal-Naquet, 2018 ; Mazet & Sorin, 2020).

Ces difficultés sont particulièrement prégnantes dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle, au sein duquel les professionnel·le·s sont confronté·e·s à une diffusion massive des logiciels de gestion des chômeur·se·s qui réorientent leurs pratiques d’accompagnement (Pillon 2015, 2016). En Suisse aussi, où le paradigme de l’activation est fort (Bonoli, 2010 ; Bonoli & Champion, 2015), la dématérialisation de nombreuses démarches administratives et l’importance prise par les recherches d’emploi en ligne placent les professionnel·le·s de l’insertion face à des épreuves de professionnalité renouvelées.

En nous basant sur le cas de la Suisse, notre proposition de communication a un double objectif. D’une part, elle vise à cerner certaines de ces épreuves de professionnalité ainsi que leurs modes de résolution. Face à la recrudescence de demandes d’aide numérique, les professionnel·le·s sont notamment souvent contraint·e·s de « faire à la place » des bénéficiaires, tant par par souci de gain de temps que pour atteindre leurs objectifs individuels, ce qui met en tension le cadre et la finalité de leur accompagnement orienté vers l’autonomisation. D’autre part, notre communication propose une typologie de l’ensemble des professionnel·le·s de l’insertion (cadres et non cadres), construite autour de trois dimensions articulées : leurs représentations du numérique, leurs motivations à travailler dans le domaine de l’insertion et leurs conceptions des finalités de cette dernière. Élaborée à partir d’une analyse en clusters, elle se différencie des typologies des professionnel·le·s du travail social existantes (notamment celles « classiques » de Bertaux & Hirlet (2009) et de Gaspar (2012), mais aussi de Molina et Sorin (2019) qui prend en compte  le numérique), en mettant en relation la thématique du numérique et la sociologie des professions. Nos résultats s’appuient sur une étude exploratoire menée en 2021-2022, combinant un questionnaire en ligne en français, allemand et italien, adressé à l’ensemble des professionnel·le·s du domaine dans tout le pays, et deux focus groups.

Le positionnement des professionnel·le·s de l’insertion vis-à-vis du numérique dans un contexte de crise socio-sanitaire : proposition d’une typologie
Conférence

Dif-Pradalier Maël, Jacot Cédric, Jammet Thomas

10ème Congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale – AIFRIS, 04.07.2023, IRTS Parmentier, Paris

Lien vers la conférence

Résumé:

La transition numérique et la dématérialisation des démarches administratives, en cours depuis une vingtaine d’années, a été accélérée par la crise socio-sanitaire liée à la COVID-19. Cette place croissante du numérique, observable dans les différents domaines d’activité du travail social, l’est notamment dans celui de l’insertion socio-professionnelle : outre l’utilisation généralisée de logiciels permettant de suivre numériquement les dossiers des bénéficiaires, de nombreuses démarches pour accéder à des prestations ou des droits se réalisent en ligne, y compris en remplacement des procédures « papier » ou physiques. Cette évolution soulève de nombreux enjeux, tant pour les professionnel·le·s que pour les bénéficiaires, qui se voient imposer une « obligation de maîtrise » des dispositifs numériques (Mazet, 2017, p. 45), s’ajoutant à une obligation d’équipement. Malgré l’actualité de la thématique et l’importance des problématiques en jeu, rares sont les études empiriques consacrées à ce sujet, particulièrement en Suisse. Notre recherche exploratoire vise à combler ces lacunes en matière de compréhension des effets du numérique dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle. En s’appuyant sur une méthodologie mixte, combinant un questionnaire en ligne adressé à tou·te·s les professionnel·le·s de l’insertion en Suisse au début de l’année 2022 (514 questionnaires intégralement complétés), et deux entretiens collectifs (focus groups) avec des professionnel·le·s de « 1ère ligne » (en contact direct et régulier avec les bénéficiaires) et des cadres (quel que soit leur niveau hiérarchique), notre enquête a permis de saisir de manière originale différents aspects de la numérisation.

Notre analyse porte sur les représentations et pratiques émergentes liées au numérique, et les tensions qu’elles génèrent pour les professionnel·le·s. Pour éclairer ces enjeux, nous présentons dans un premier temps une typologie qui articule, pour les deux catégories de professionnel·le·s susmentionnées, représentations du numérique, motivations à travailler dans le domaine de l’insertion et conceptions de ce dernier. Cette typologie, élaborée de façon empirique à partir d’une analyse en clusters effectuée sur plusieurs échelles synthétiques, se distingue des typologies existantes par la mise en relation de la thématique du numérique avec celle de la conception de l’activité et du rapport à celle-ci. Elle distingue quatre types de professionnel·le·s de l’insertion à partir de deux principes de différenciation donnant lieu chacun à un clivage. Le premier clivage se rapporte à la conception de l’activité de l’insertion et oppose les professionnel·le·s priorisant les bénéficiaires et leurs relations avec ces dernier·e·s (les « aidants ») aux professionnel·le·s donnant la priorité aux aspects techniques du métier (les « techniciens »). L’opposition de ces deux types de professionnel·le·s est non seulement liée à leur conception de l’activité mais aussi à leurs caractéristiques socio-démographiques et à leur place dans la hiérarchie. Le second clivage porte sur le rapport au numérique et divise les professionnel·le·s entre celles et ceux qui considèrent que celui-ci a des conséquences principalement positives sur leur activité (le numérique comme facilitateur de l’activité) et celles et ceux qui estiment qu’il a, avant tout, des conséquences négatives (le numérique comme frein ou entrave à l’activité). À nouveau, l’opposition entre ces deux groupes de professionnel·le·s s’étend à d’autres caractéristiques professionnelles et socio-démographiques. L’articulation de ces deux clivages permet de distinguer quatre types de professionnel·le·s : les aidants optimistes/empêchés et les techniciens optimistes/empêchés.

Sur la base de cette typologie, nous proposons dans un second temps une cartographie et une lecture des pratiques émergentes de médiation numérique – soit une diversité d’actions visant à « accompagner, dans le cadre d’environnements et de structures fort variés, les publics peu à l’aise avec la manipulation de l’informatique connectée », afin de « soutenir les individus vers l’autonomie dans la compréhension et les usages des technologies, services et médias numériques » (Granjon, 2022, p. 131). En effet, chacun des quatre types de professionne·le·s distingué par notre typologie résout de façon différente l’épreuve que constitue le rapport imposé au numérique dans la relation d’accompagnement en offrant une forme spécifique d’assistance aux bénéficiaires. L’absence de reconnaissance institutionnelle de certaines de ces pratiques peut générer chez les professionnel·le·s une tension entre éthique et morale, au sens de P. Ricoeur (1999), c’est-à-dire entre « ce qui est estimé bon » pour les bénéficiaires et « ce qui s’impose comme obligatoire » (Svandra, 2016, p. 21) en matière de règles à suivre au sein de son organisation. C’est notamment le cas pour les « aidants empêchés » qui ont plus de chance que les autres types de professionnel·le·s d’expérimenter une tension entre la volonté d’aider un·e bénéficiaire en faisant des démarches en ligne à sa place, même si ce n’est pas prévu et validé par la hiérarchie, et la nécessité de respecter le mandat qui lui est confié et qui ne prévoit généralement pas cet accompagnement spécifique au numérique.

Le croisement, chez les professionnel·le·s de l’insertion, de leur rapport à l’activité et au numérique, nous a permis de construire une typologie en distinguant quatre types correspondant à autant de formes distinctes de médiation numérique. À chacune peut également être associée une modalité particulière et principale de résolution des dilemmes éthiques qui surgissent dans l’accomplissement de l’activité concrète.

Module de fin de 1er cycle : « Le travail social à l’épreuve du numérique : dynamiques, enjeux et perspectives »
Conférence
Présentation de posters illustrant les réflexions des étudiant·e·s en travail social

Jammet Thomas, Petitpierre Bastien, Vatron-Steiner Béatrice

10ème Congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale – AIFRIS, 04.07.2023, IRTS Parmentier, Paris

Lien vers la conférence

Résumé:

En Suisse, la formation des travailleurs sociaux et travailleuses sociales doit davantage prendre en compte les technologies numériques dans les programmes de formation de 1er cycle. En effet, celles-ci transforment le champ du social, interrogent le sens du travail et redéfinissent le mandat des professionnel·le·s. Leur omniprésence renouvelle les questionnements éthiques, ré-interroge les conditions de possibilité de la justice sociale (Steiner, 2021) et fait naître des pratiques émergentes qui se traduisent souvent en épreuves de professionnalité (Ravon & Vidal-Naquet, 2018) pour les travailleurs sociaux et travailleuses sociales. Etudier la digitalisation du travail social suppose de considérer tant les transformations qui le conditionnent de l’extérieur (évolutions des formes de communication, de consommation et de production, du fonctionnement du marché du travail, etc.) que ce qui se joue spécifiquement à l’intérieur de ce champ, à la fois à travers le déploiement de différents dispositifs technologiques de médiatisation et de gestion de l’accompagnement, et comme nouvel objet de l’intervention (Sorin, 2019). Si la présence de divers outils de communication et de gestion est relativement ancienne dans le travail social, une des spécificités des technologies numériques est d’englober une multiplicité de dispositifs et de fonctionnalités, de concerner tous les acteur·trice·s et d’être déployées dans toutes les dimensions de leurs activités et à tous les niveaux organisationnels. La digitalisation appelle ainsi à revisiter les problématiques « traditionnelles » du travail social, tout en faisant émerger de nouveaux enjeux. Ces derniers se déclinent en de nombreuses questions, qui constituent autant d’angles d’approche et invitent à saisir les usages concrets des technologies numériques, ainsi que leurs potentialités et limites : quelles sont les conséquences de la numérisation des ressources et de la dématérialisation de la relation, en matière d’accès aux droits et aux prestations pour les publics du travail social ? Comment maintenir un accompagnement de qualité lorsqu’il est en partie ou totalement médiatisé par des écrans et par des logiciels de gestion des dossiers ? À quelles tensions sont confronté-e-s les professionnel-le-s pour conjuguer leurs différentes missions en matière d’éducation, d’accompagnement, de prévention, d’insertion et d’autonomisation des publics ?

Telles sont quelques-unes des questions qui ont été traitées dans un module de fin de formation du Bachelor en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), proposé pour la première fois durant le semestre d’automne 2022. Intitulé « Le travail social à l’épreuve du numérique : dynamiques, enjeux et perspectives », ce module a pour ambition d’éclairer aussi bien les conflits et les inégalités générés par la transition numérique que l’horizon des possibles qu’elle ouvre dans la poursuite des finalités du travail social et de sa déontologie professionnelle.

Dans le cadre de cette communication, nous présenterons 9 posters réalisés par les étudiant·e·s, en groupes de 2 à 3 personnes, pour la validation du module. Ces posters permettent de rendre compte de leurs apprentissages, de s’imprégner de leurs préoccupations, de visualiser leurs réflexions et d’identifier leurs stratégies et leurs plans d’actions dans un contexte d’intervention sociale.

Relation client numérisée : enjeux et perspectives
Conférence

Jammet Thomas

Wébinaire COMUИ - Commentaires numériques et Organisations, 13.04.2023, Université Toulouse Capitole (en ligne)

Lien vers la conférence

Résumé:

Cette intervention interroge la manière dont la relation client évolue à mesure que les interactions entre les consommateur·trice·s connecté·e·s et les organisations se déplacent sur les plateformes du web social, au gré d’un mouvement de contournement des canaux usuels (courrier postal, téléphone, e-mail). Au prisme de la fonction de community manager, nous verrons comment les organisations ont dû s’adapter, depuis le tournant des années 2010, à un afflux de demandes de renseignements et de plaintes sur des espaces numériques de marques conçus comme des supports de communication promotionnelle. L’analyse critique de la gestion de la relation client 2.0, qui tend à se généraliser du côté des entreprises privées, invite à questionner plus largement la tendance à proposer (ou à imposer) le numérique comme canal privilégié des échanges entre les organisations et leurs publics.

Numérique et insertion peuvent-ils faire bon ménage? Le point de vue des professionnel·le·s de l’accompagnement
Conférence

Dif-Pradalier Maël, Jammet Thomas, Jacot Christophe

Cycle Conférences 2023 "Les enjeux éthiques du numérique pour le travail social : regards croisés", 07.03.2023, HETS-FR, Fribourg

2022

AOC for the win :
Conférence ArODES
diffuser une partie de jeu vidéo et faire de la politique, le cas d’une députée américaine

Michael Perret, Thomas Jammet, Pierre-Yves Moret

Politiques de l’interaction : relire Goffman sous l’angle du politique : colloque pour les 100 ans d’Erving Goffman (1922-1982)

Lien vers la conférence

Le web social au service du travail social : comment établir et maintenir un contact en ligne avec les jeunes ?
Conférence

Jammet Thomas

Journée de formation aux réseaux sociaux numériques, 20.10.2022, Campus Strate J, Delémont

Résumé:

Conférence donnée lors d’une journée de formation aux réseaux sociaux numériques, organisée par l’association des professionnels de l’animation jeunesse du Jura (PROPAJ)

L'espace du conflit au sein de l'espace du jeu :
Conférence ArODES
le live streaming à l'épreuve du trolling

Michael Perret, Pierre-Yves Moret, Thomas Jammet

Actes du colloque IMPEC2022

Lien vers la conférence

Conséquences de la numérisation dans le secteur social
Conférence

Jammet Thomas

Conférence fédérative du secteur social - SSP/VPOD, 10.06.2022, Altes Spital, Soleure

Résumé:

Conférence sur les opportunités et les défis de la numérisation dans le secteur social, lors de la Conférence fédérative du Syndicat des services publics (SSP)

L’effet du numérique sur la relation d’accompagnement dans l’insertion socio-professionnelle.
Conférence

Dif-Pradalier Maël, Jammet Thomas

Forum MIS CSIR, 02.06.2022, Casino de Montbenon, Lausanne

Résumé:

Conférence prononcée dans le cadre du premier Forum des mesures d’insertion sociale, organisé par le Centre social d’intégration des réfugiés du canton de Vaud (CSIR).

Opportunités et défis de l’espace public numérique pour les jeunes
Conférence

Jammet Thomas

Jeunes, Espaces publics, Espaces numériques. Quelles interactions et pistes d’action pour les communes ?, 01.06.2022, Salle des spectacles, Renens

Lien vers la conférence

Résumé:

Conférence et co-animation d'une table ronde lors d'une soirée d'échange organisée par l'association Lausanne Région, en partenariat avec REL'IER.

Essor du racisme en ligne : dynamiques et conséquences
Conférence

Jammet Thomas

Cyber-racisme, parlons-en !, 24.03.2022, Pôle Sud, centre socio-culturel, Lausanne

Lien vers la conférence

Résumé:

Animation d'une table ronde sur l'essor du racisme en ligne et les moyens permettant de lutter contre la haine en ligne, lors d'une soirée thématique organisée par le Bureau cantonal vaudois pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI).

2021

Discrimination sur les réseaux sociaux numériques
Conférence

Jammet Thomas

18e Assises vaudoises de l’Immigration: "Jeunesse & Migration, regards croisés", 25.09.2021, HETSL, Lausanne

Lien vers la conférence

Résumé:

Exposé sur la problématique du racisme en ligne et du cyberharcèlement, et co-animation d'un atelier d'échange et de réflexion avec des professionnel·e·s de l'intégration, sur invitation de la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) du canton de Vaud.

Travailleur-euse-s indépendant-e-s à l’aide sociale : Comment la recherche peut-elle contribuer à la compréhension de la problématique ?
Conférence

Gutjahr Elisabeth, Jammet Thomas, Dif-Pradalier Maël

CSIAS webinaire "Les indépendants à l'aide sociale", 02.06.2021, Visio-conférence

Les impacts sociaux de la pandémie du Covid-19 sur les travailleuses et travailleurs indépendant-e-s
Conférence

Dif-Pradalier Maël, Jammet Thomas, Gutjahr Elisabeth

Colloque "CR 34-Intervention et politiques sociales" de l'AISLF (Association internationale des Sociologues de langue française) "Pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention", 12.02.2021, Lausanne, en ligne

2018

Informal caregivers of children with Autism Spectrum Disorder
Conférence

Linder Audrey, Jammet Thomas

1st Congress of the European Society of Social Psychiatry, 03.07.2018 - 06.07.2018, Université de Genève

Lien vers la conférence

Incertitude et multidisciplinarité dans la clinique des troubles du spectre de l’autisme
Conférence

Jammet Thomas, Linder Audrey

La médecine en délibération, 16.05.2018 - 17.05.2018, Sciences Po Lyon

Lien vers la conférence

2017

Parents d’enfants diagnostiqués TSA, nouveaux professionnels et associations militantes
Conférence

Jammet Thomas, Linder Audrey

Les transformations contemporaines de la prise en charge de l’autisme en France, Suisse et Belgique : une affaire de familles ?, 11.10.2017 - 11.10.2017, MSH Paris Nord

Expertise in tension : “old” and “new” professionals in French speaking Switzerland
Conférence

Jammet Thomas, Linder Audrey

The Globalisation of Autism : Historical, Sociological, and Anthropological Reflections, 20.04.2017 - 21.04.2017, Queen Mary University of London

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat