Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Bickel Jean-François

Bickel Jean-François

Professeur HES ordinaire

Compétences principales

Travail social

Vieillesse

Digitalisation et travail social

Politiques et action sociales

Vie quotidienne

Précarités et intégration

Méthodes d'enquête et d'analyse

  • Contact

  • Enseignement

  • Publications

  • Conférences

Contrat principal

Professeur HES ordinaire

Bureau: 5.68

Haute école de travail social Fribourg
Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg, CH
HETS-FR

Mon enseignement et mes activités de recherche et de services portent sur (i) les dispositifs de politique sociale et plus largement d’action publique à l’échelle tant nationale que locale, (ii) leur mise en œuvre par les organisations et les professionnel-le-s de première ligne du travail social, et (iii) leur réception par les publics cibles et leurs conséquences sur le plan de la vie quotidienne et/ou celui du parcours de vie ; ceci principalement dans le champ de la vieillesse. Depuis quelques années, j'étudie également comment ces différents processus sont reconfigurés par la digitalisation, et en particulier par le développement de l’e-administration (cyberadministration).

CV et Liste de publications

MA HES-SO en Travail social - HES-SO Master
  • Recomposition et professionnalisation du champ de la vieillesse
BA HES-SO en Travail social - Haute école de travail social Fribourg
  • Politique et action sociales dans le champ de la vieillesse
  • Digitalisation et travail social
  • Méthodologie de la recherche

2023

AVS :
Article professionnel ArODES
droit social et revendication morale

Jean-François Bickel

Courrier de l'AVIVO,  2023, Hors-série, 25-27

Lien vers la publication

2022

Des "discours" aux "chemins d'accès aux droits" :
Article scientifique ArODES
les raisons d'un décalage à travers le prisme du monde cyberadministratif fribourgeois

Béatrice Vatron-Steiner, Jean-François Bickel, Amélie Rossier

Revue des politiques sociales et familiales,  2022, no 145, pp. 11-29

Lien vers la publication

Résumé:

Cet article analyse le processus de mise en organisation et en technologie du projet politique de dématérialisation de l’administration à l’échelon d’un territoire localisé : le canton de Fribourg en Suisse. Il vise à ouvrir la boîte noire du dispositif cyberadministratif fribourgeois et à décrire le monde qui le conçoit et le produit, son instrumentation technique et son inscription dans le dispositif national, en focalisant les deux champs du chômage et de l’insertion professionnelle d’un côté, de l’aide et de l’insertion sociale de l’autre. Cet article met ainsi en évidence une série de processus de nature à compliquer ou à faire obstacle à l’accès aux droits et aux prestations par le numérique et à invisibiliser ou à minorer ce problème. Ce faisant, il rend compte du décalage important qui prévaut entre l’accès aux droits censé être favorisé par le dispositif et vanté par les discours d’accompagnement, d’un côté, et la complexité effective de l’instrumentation cyberadministrative et des enjeux de cette complexité pour les usagers, de l’autre.

Dématérialisation des droits sociaux :
Article scientifique ArODES
le travail social recomposé

Jean-François Bickel, Béatrice Vatron-Steiner

Les politiques sociales,  2023, no 1-2, pp. 80-90

Lien vers la publication

Résumé:

L’article se réfère à une recherche menée dans le canton de Fribourg, en Suisse, concernant le processus de dématérialisation de l’administration et des services d’intérêt général, et prend appui sur un corpus de 23 entretiens individuels semi-directifs. Il examine les transformations que ce processus produit chez des travailleuses sociales de première ligne opérant dans deux champs de politique et d’intervention sociale : le chômage et l’insertion professionnelle d’un côté, l’aide et l’insertion sociale de l’autre. Il montre que tant le faisceau des tâches que le rôle des professionnelles sont recomposés par la mutation en cours. Il met aussi en évidence que si les travailleuses sociales répondent bel et bien en pratique aux demandes et attentes de soutien – y compris en inventant des formes d’accompagnement originales –, ce n’est pas sans être associées à des tensions dans leur professionnalité et à une dépréciation de la valeur centrale de la singularité.

2024

Panorama des initiatives de médiation numérique en Suisse latine
Conférence

Jammet Thomas, Dif-Pradalier Maël, Vatron-Steiner Béatrice, Bickel Jean-François

Congrès international Travail social et ‘digitalité’, 06.09.2024 - 07.09.2024, FHNW, Olten

Lien vers la conférence

Résumé:

Sujet : Animation d’un atelier dans le cadre du congrès international « Travail social et ‘digitalité’ », organisé par la commission Numérisation et Travail social de la Société suisse de travail social (SSTS/SGSA).

Résumé : La crise sociale et sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a révélé le caractère désormais incontournable des dispositifs numériques dans de nombreux secteurs d’activités, parmi lesquels celui du travail social. La fermeture des bureaux et le passage généralisé au télétravail ont confronté les organisations à la nécessité de travailler à distance avec leurs publics, imposant une « obligation de maîtrise » (Mazet, 2017, p. 45) des outils numériques aux professionnel·le·s autant qu’aux bénéficiaires. Ces dernières années, cette obligation de maîtrise s’est vue encore renforcée par le rapide déploiement des dispositifs cyberadministratifs et par le rétrécissement des autres voix d’accès aux services administratifs. Constatant un manque souvent important de compétences numériques de base chez leurs usager·e·s, de nombreuses organisations ont commencé récemment à mettre sur pied des initiatives destinées à faciliter l’acquisition de ces compétences, pour augmenter le pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Cet atelier souhaite dresser un premier panorama des pratiques de médiation numérique, visant à « soutenir les individus vers l’autonomie dans la compréhension et les usages des technologies, services et médias numériques » (Granjon, 2022, p. 31) à des fins administratives, qui émergent en Suisse latine (Romandie et Tessin). Qu’il s’agisse de mettre à disposition du matériel informatique fonctionnel ou d’organiser des formations dédiées à la compréhension des démarches administratives en ligne, il fera dialoguer des professionnel·le·s de terrain engagé·e·s dans des actions de médiation numérique et des chercheur·euse·s intéressé·e·s à la thématique, pour établir un état des lieux et identifier des pistes de développement.

Prestataires invités : OSEO Fribourg ; Pro Senectute Vaud ; Fondazione Il Gabbiano (Tessin) ; Centre d’intégration sociale des réfugiés (Vaud)

Vers la constitution d’une communauté de pratiques sur la médiation numérique
Conférence

Jammet Thomas, Vatron-Steiner Béatrice, Bickel Jean-François, Dif-Pradalier Maël

Congrès international Travail social et ‘digitalité’, 06.09.2024 - 07.09.2024, FHNW, Olten

Lien vers la conférence

Résumé:

Sujet : Animation d’un atelier dans le cadre du congrès international « Travail social et ‘digitalité’ », organisé par la commission Numérisation et Travail social de la Société suisse de travail social (SSTS/SGSA).

Résumé : Dans le prolongement du workshop « Panorama des initiatives de médiation numérique en Suisse latine » (06.09.2024), cet atelier vise à réfléchir collectivement à l’élaboration de bonnes pratiques en matière de médiation numérique. Il mobilisera notamment les résultats de deux recherches récentes, portant pour l’une sur la reconfiguration des chemins d’accès aux droits et aux prestations produite par le processus de dématérialisation administrative, et sur ses conséquences pour les professionnel·le·s du travail social  (Vatron-Steiner et al., 2022), pour l’autre sur les effets de la transition numérique sur les représentations et les pratiques des professionnel·le·s de l’insertion à l’échelle de la Suisse (Dif-Pradalier et al., 2022).  Ces recherches ont abouti à la formulation de plusieurs recommandations liées à la médiation numérique – notamment la mise en place de réseaux d’inclusion numérique, le maintien de guichets d’accueil physique, ou encore l’implication des utilisateur·trice·s dans l’élaboration et l’actualisation des dispositifs numériques dont ils et elles sont amené·e·s à se servir –, qui ont déjà rencontré un écho favorable auprès de plusieurs organisations du travail social. En discutant de ces recommandations et des manières de les mettre en œuvre, l’atelier favorisera une mise en réseau pour renforcer les collaborations. Il permettra ainsi de poser de premiers jalons en vue de la constitution d’une communauté de pratiques (Wenger, 1998) amenée à s’élargir au fil du temps.

2021

Les processus de digitalisation dans le travail social et l’insertion socioprofessionnelle. Éléments de cadrage et enjeux.
Conférence

Dif-Pradalier Maël, Vatron-Steiner Béatrice, Bickel Jean-François

Colloque d’Insertion Suisse, 29.04.2021, en ligne

2020

Quel impact le numérique a-t-il sur l’accompagnement social ? Comment garder le lien ? Feedbacks – Éclairages – Ouvertures
Conférence

Dif-Pradalier Maël, Vatron-Steiner Béatrice, Bickel Jean-François

Commission Tripartite du domaine Travail social, 19.11.2020, en ligne

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat