Description du projet :
En 2016, la Fondation des Sourds du Québec, en collaboration avec l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (Canada), a publié un guide pour aider les parents entendants ayant un enfant sourd. L'objectif de ce guide était de fournir des informations complètes et précises aux parents qui viennent d'apprendre la surdité de leur enfant. Comme la plupart de ces parents n'ont eu que peu ou pas de contact avec des personnes sourdes avant d'apprendre la surdité de leur enfant, beaucoup d'entre eux n'ont que peu de moyens de prendre des décisions éclairées concernant leur enfant. Ils s'adressent généralement à des professionnels du système de santé ou vont sur Internet pour recueillir des informations. Ces informations sont souvent partielles et orientées, voire idéologiques. C'est pour cette raison que les collaborateurs de ce projet, afin de fournir une information complète aux parents, et plus particulièrement concernant les langues des signes, ont voulu créer un guide qui aide les parents à prendre des décisions tout en les accompagnant dans leur nouvelle réalité.
En 2017, le principal auteur du guide, Charles Gaucher, avec sa collègue suisse Geneviève Piérart, professeure à la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR), a constaté qu'il n'existait pas de tel guide en Suisse, malgré les besoins d'information des parents suisses. Afin de combler cette lacune, les deux collègues ont commencé à réfléchir à une façon d'ajuster le guide québécois à la réalité suisse en encourageant une étudiante en master à faire sa thèse sur les conditions d'adaptation du guide produit au Québec. Son travail a mis en évidence les éléments à modifier et une équipe a été mise en place pour réfléchir aux changements à apporter au guide québécois. Il est rapidement apparu que non seulement le contenu, mais aussi le format de ce guide, devaient être adaptés. L’équipe a alors eu l'idée de développer un guide interactif en ligne pour les parents qui viennent d'apprendre que leur enfant est sourd.
De 2018 à 2020, des étudiants en bachelor de la HETS-FR et de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) ont travaillé à l'adaptation du guide pour le rendre plus convivial et compatible avec le contexte suisse. L'équipe de travail a conclu que le financement d'Innosuisse permettrait de mener à bien ce projet. Il vise à créer un guide interactif en ligne auquel les parents peuvent accéder depuis leur appareil mobile. Cela nécessite l'adaptation du contenu du guide québécois, la création d'une version électronique de celui-ci et la diffusion de ce guide interactif. En 2019, Charles Gaucher et Geneviève Piérart ont pris contact avec la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) dans le but d'établir une collaboration.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Piérart Geneviève
, Rossier Amélie
Partenaires académiques: Carrino Francesco, Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR; Gaucher Charles, Université de Moncton, Canada; Duchesnes Louise, Université du Québec à Trois-Rivières
Partenaires professionnels: Lubart Emmanuel, Fédération Suisse des Sourds - SGB-FSS
Durée du projet:
07.10.2021 - 07.11.2021
Statut: En cours