Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
ID
« Retour
Perret Michael

Perret Michael

Professeur-e HES associé-e

Compétences principales

Communication

Stratégie numérique

Réseaux sociaux

Jeux vidéo

Analyse de discours

Participation

Sociologie des usages du numérique

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

  • Conférences

Contrat principal

Professeur-e HES associé-e

Haute Ecole Arc - Gestion
Espace de l'Europe 21, 2000 Neuchâtel, CH
DECO

Professeur-e HES associé-e

Haute Ecole Arc - Direction
Espace de l'Europe 11, 2000 Neuchâtel, CH
DISC
BSc HES-SO en Economie d'entreprise - Haute Ecole Arc - Gestion
  • Marketing digital
  • Outils pour le TB
BSc HES-SO en Droit économique - Haute Ecole Arc - Gestion
  • Communication
BSc HES-SO en Informatique de gestion - Haute Ecole Arc - Gestion
  • Communication
  • Travail d'étude technique et professionnel

Terminés

Engagement et rôle social des seniors: entre reconnaissance et méconnaissance
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: Communication et marketing expérientiel

Financement: Leenaards

Description du projet : Étude exploratoire qualitative visant à interroger d'une part les dynamiques de la participation pour les seniors du point de vue de la reconnaissance, et mettre d'autre part ces observations en perspective avec le discours général sur le "bien vieillir" pour soi-même et pour autrui, valorisant et encourageant la participation des seniors. Il s'agit de comprendre comment la reconnaissance personnelle et sociale intervient dans les choix de participation dans différents contextes, comment cela influe sur la qualité de vie, et éclairer dans quelle mesure les personnes concernées correspondent et se retrouvent dans le discours général sur la participation des seniors.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Heim Jérôme , Ischer Patrick , Moret Pierre-Yves , Perret Michael

Partenaires académiques: Communication et marketing expérientiel

Durée du projet: 01.10.2019 - 30.06.2021

Montant global du projet: 70'000 CHF

Statut: Terminé

2024

Motivations, apports et bénéfices dans la participation bénévole des seniors
Article scientifique ArODES

Jérôme Heim, Patrick Ischer, Pierre-Yves Moret, Michael Perret

Gérontologie et société,  2024, vol. 46, 173, 85-100

Lien vers la publication

Résumé:

Dans la perspective de « bien vieillir » tout en continuant de contribuer à la société dans son ensemble, les seniors se voient encouragés à rester actifs en s’engageant bénévolement, ce qui leur permettrait notamment de rester en bonne santé et d’entretenir du lien social. Notre article analyse cette expérience de la participation vécue par douze seniors suisses romands actifs dans trois contextes associatifs : des activités mises en place par une organisation sanitaire, l’organisation de randonnées destinées à d’autres seniors et des comités d’associations culturelles. Nous interrogeons comment ces seniors se situent en tant que sujets par rapport à leurs motivations à s’engager dans du bénévolat associatif. À ce titre, nous éprouvons le modèle de la participation de Joëlle Zask (2011), lequel repose sur trois dimensions : prendre part, apporter une part et bénéficier d’une part. En nous appuyant sur ce découpage thématique, nous constatons des différences selon les contextes d’engagement, le genre et le statut socio-économique des informateurs. En outre, s’il existe un déséquilibre entre ces trois dimensions, cela ne conduit pas nécessairement les personnes à se désengager.

Motivations, apports et bénéfices dans la participation bénévole des seniors
Article scientifique

Heim Jérôme, Ischer Patrick, , Perret Michael

Gérontologie et société, 2024 , vol.  46, no  173, pp.  87-100

Lien vers la publication

Résumé:

Dans la perspective de « bien vieillir » tout en continuant de contribuer à la société dans son ensemble, les seniors se voient encouragés à rester actifs en s’engageant bénévolement, ce qui leur permettrait notamment de rester en bonne santé et d’entretenir du lien social. Notre article analyse cette expérience de la participation vécue par douze seniors suisses romands actifs dans trois contextes associatifs : des activités mises en place par une organisation sanitaire, l’organisation de randonnées destinées à d’autres seniors et des comités d’associations culturelles. Nous interrogeons comment ces seniors se situent en tant que sujets par rapport à leurs motivations à s’engager dans du bénévolat associatif. À ce titre, nous éprouvons le modèle de la participation de Joëlle Zask (2011), lequel repose sur trois dimensions : prendre part, apporter une part et bénéficier d’une part. En nous appuyant sur ce découpage thématique, nous constatons des différences selon les contextes d’engagement, le genre et le statut socio-économique des informateurs. En outre, s’il existe un déséquilibre entre ces trois dimensions, cela ne conduit pas nécessairement les personnes à se désengager.

2023

Quand la médiation suscite la controverse :
Chapitre de livre ArODES
l'humiliation publique du journaliste "nul en jeu vidéo"

Michael Perret, Pierre-Yves Moret

Dans Liège Game Lab, Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations  (pp. 343-368). 2023,  Liège : Presses Universitaires de Liège

Lien vers la publication

L'événement trollé par son propre buzz :
Chapitre de livre ArODES
analyse des problèmes de versions entre production et réception

Michael Perret, Pierre-Yves Moret, Valentine Delacrausaz, Maria Bashutkina, Suren Gunawardena, Julien Intartaglia

Dans Moutia, Anas, De l’événement à sa mise en discours : regard interdisciplinaire  (pp. 137-161). 2023,  Paris : L'Harmattan

Lien vers la publication

Résumé:

Ce chapitre étudie une campagne de communication de la Ville de La-Chaux-Fonds en Suisse, dans laquelle cette dernière se mettait en scène comme piratée par un troll. Notre analyse éclaire le cadre énonciatif de la campagne et interroge son intelligibilité en regard de son intentionnalité communicationnelle. Les réactions se révèlent contrastées : jugée intelligible chez les internautes, la démarche n'a pas convaincu les médias, illustrant là un problème de versions. La saisie de la campagne par des énonciateurs journalistiques l'a en effet configurée en événement médiatique jugé problématique. L'étude empirique du trolling comme accomplissement pratique révèle que les opérations menées aboutissent à l'échec d'un accomplissement intelligible.

2022

Le bruit des controverses vidéoludiques :
Article scientifique ArODES
entre infobésité et mobilisation politique en réseaux

Michael Perret, Esteban Giner

Sciences du jeu,  2022, n°18

Lien vers la publication

Résumé:

Très tôt dans son histoire, le média « jeu vidéo » fut traversé par de multiples controverses. Dans la francophonie, les travaux ont jusqu’ici porté sur des controverses comprises souvent comme des thématiques spécifiques. Le présent article produit une analyse longitudinale des situations liées aux milieux du jeu vidéo et jugées suffisamment « problématiques » pour qu’elles soient médiatisées par une couverture journalistique, de la première polémique autour du contenu du jeu Death Race (Exidy, 1976) aux affaires d’environnement de travail toxique qui secouent les studios AAA Ubisoft en 2020 et Activision-Blizzard-King en 2021. Premièrement, l’article précise ce que recouvre le terme de « controverse vidéoludique » qui s’applique aux presque 300 occurrences recensées sur les 50 dernières années, et comment certaines de ces situations participent à la circulation de certaines controverses dans le temps. Deuxièmement, il s’intéresse au « bruit » que ces situations génèrent et comment différents publics en font l’expérience. Il en ressort que les controverses font désormais partie des contextes de production et de jeu, raison pour laquelle il est nécessaire de s’y intéresser, non pas comme des événements singuliers, mais en tant que processus permanents faisant partie du contexte socioculturel dans lequel les jeux vidéo sont créés et pratiqués.

La panique morale entourant les jeux vidéo violents :
Article scientifique ArODES
une perspective pragmatiste

Michael Perret

Emulations - Revue de sciences sociales,  2022, no. 41, pp. 125–142

Lien vers la publication

Résumé:

L’article propose une alternative à l’approche constructiviste des paniques morales. Il présente les grandes lignes de la sociologie pragmatiste, inspirée des travaux fondateurs de la philosophie pragmatiste et de l’ethnométhodologie, pour saisir à nouveaux frais les paniques morales comme des troubles partagés qui entourent le vivre-ensemble. Cette invitation s’appuie d’une part sur l’analyse de l’emploi de la panique morale comme a priori pour comprendre le problème des jeux vidéo violents, tel qu’il est présenté majoritairement dans la littérature académique des game studies. D’autre part, une enquête empirique montre qu’un tel problème public ne donne pas systématiquement lieu à une panique morale, comme l’indique le cas de l’interdiction des jeux vidéo violents en Suisse.

2021

Expériences d’un problème public :
Thèse de doctorat ArODES
de l’interdiction des jeux vidéo violents à la réglementation des contenus

Michael Perret

2021,  Lausanne : Université de Lausanne (UNIL).  408 p.

Haver, Gianni

Lien vers la publication

Résumé:

Faut-il considérer que les jeux vidéo violents sont « tout aussi malsains que la pornographie enfantine », comme le suggère un parlementaire suisse ? Ou manifester sa désapprobation à leur encontre, comme le fait un présentateur TV : « les jeux violents provoquent l’addiction, l’agressivité et une diminution de l’empathie, une sorte d’indifférence à l’horreur » ? Ou encore, comme le fait une joueuse qui diffuse une de ses parties de jeu sur une plateforme de streaming, se dédouaner lorsque l’on abat un autre joueur dans une partie de jeu vidéo violent : « Il a dit « Sors pas ton arme, euh, sinon j’te tue », donc euh ben ma foi, légitime défense, j’suis désolée, hein » ? La recherche conduite dans ce travail prend pour objet l’expérience des jeux vidéo violents en Suisse, entre les années 1990 et aujourd’hui. Elle examine les différents rapports possibles à la pratique de tels jeux à l’aide des outils épistémologiques et méthodologiques de la sociologie pragmatiste. Premièrement, l’analyse se base sur des textes politico-parlementaires, qui se saisissent de cette pratique jugée problématique pour en proposer une régulation. À la fin des années 2000, l’Assemblée fédérale suisse accepte deux motions visant l’interdiction des jeux vidéo violents. L’acceptation des motions oblige le pouvoir exécutif national à élaborer un projet de loi. Ce dernier, prévu initialement en 2015, vient d’être présenté sous la forme de la Loi fédérale sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo (LPMFJ), censée réguler les « contenus problématiques ». Deuxièmement, le travail analyse comment des textes médiatiques proposent une mise en forme et une mise en sens de la « problématicité » de la pratique des jeux vidéo violents. D’une part, ils relaient la manière dont des hommes et des femmes politiques se saisissent de la question. D’autre part, ils parviennent à rendre la situation intelligible et identifiable à des personnes extérieures à cet univers, soit principalement à un public d’adultes. Troisièmement, la thèse décrit différentes strates de la performance vidéoludique et scénique d’une joueuse suisse romande qui diffuse ses parties de jeu vidéo (violent) sur une plateforme de streaming. La description de ses activités permet de saisir le fragile compagnonnage qui s’installe entre la streameuse et son public, ainsi que le travail de face effectué pour maintenir le caractère ludique de la situation. En spécifiant chacune de ces expériences, la thèse met au jour la large palette des différentes positions possibles de « spectateur » que les pratiques du jeu vidéo violent instituent. Il en ressort que dans les trois cas de figure, la violence constitue une préoccupation. Dans les trois cas de figure, des spectateurs s’alarment de la violence des pratiques vidéoludiques et s’interrogent sur ce qu’il convient de faire. L’analyse empirique indique que ces inquiétudes et ces interrogations peinent toutefois à donner forme à un public politique, prêt à se mobiliser pour réguler le problème. In fine, le travail permet de saisir comment la société suisse s’« expérience » : ni l’expérience collective de problèmes, ni les interrogations qui leurs sont liées, ne garantissent la mise en place d’actions politiques fortes.

Engagement et rôle social des seniors en Suisse romande :
Rapport ArODES
entre reconnaissance et méconnaissance

Jérôme Heim, Patrick Ischer, Pierre-Yves Moret, Michael Perret

2021,  Neuchâtel, Suisse : Haute école de gestion Arc,  113 p.

Lien vers la publication

Résumé:

Ce rapport rend compte de la recherche exploratoire menée d’octobre 2019 à avril 2021 par une équipe de recherche de la Haute école de gestion Arc (HES-SO) et financée par la Fondation Leenaards suite à son appel à projets 2019 « Qualité de vie 65+ ». Cette recherche s’intéresse à l’engagement et au rôle social des seniors du point de vue des questions de la participation et de la reconnaissance. Il apparaît en effet convenu depuis de nombreuses années de considérer que l’engagement et le rôle social de cette catégorie de la population méritent d’être valorisés, d’une part pour que cet engagement et ce rôle social soient vus, reconnus, d’autre part au sens d’une incitation, pour qu’ils soient renforcés. Des rapports intergouvernementaux (Nations Unies, 2003) ou nationaux (Conseil fédéral, 2007) encouragent la participation active des personnes âgées à la société. Ils insistent sur le fait que ces dernières jouent un rôle primordial au sein de la famille et de la communauté, et que leur participation aux activités sociales, économiques, culturelles, sportives, récréatives et bénévoles contribue également à l’amélioration de leurs conditions de vie et à leur bien-être personnel. Ainsi, les seniors se voient recommander de rester actif et s’engager bénévolement pour « bien vieillir », au profit de soi-même, d’autrui et de l’environnement social et économique.

Expériences d'un problème public
Thèse de doctorat
de l'interdiction des jeux vidéo violents à la réglementation des contenus

Perret Michael

2021,  Lausanne : Université de Lausanne.  408  p.

Haver Gianni

Lien vers la publication

Résumé:

Faut-il considérer que les jeux vidéo violents sont « tout aussi malsains que la pornographie enfantine », comme le suggère un parlementaire suisse ? Ou manifester sa désapprobation à leur encontre, comme le fait un présentateur TV : « les jeux violents provoquent l’addiction, l’agressivité et une diminution de l’empathie, une sorte d’indifférence à l’horreur » ? Ou encore, comme le fait une joueuse qui diffuse une de ses parties de jeu sur une plateforme de streaming, se dédouaner lorsque l’on abat un autre joueur dans une partie de jeu vidéo violent : « Il a dit « Sors pas ton arme, euh, sinon j’te tue », donc euh ben ma foi, légitime défense, j’suis désolée, hein » ? La recherche conduite dans ce travail prend pour objet l’expérience des jeux vidéo violents en Suisse, entre les années 1990 et aujourd’hui. Elle examine les différents rapports possibles à la pratique de tels jeux à l’aide des outils épistémologiques et méthodologiques de la sociologie pragmatiste. Premièrement, l’analyse se base sur des textes politico-parlementaires, qui se saisissent de cette pratique jugée problématique pour en proposer une régulation. À la fin des années 2000, l’Assemblée fédérale suisse accepte deux motions visant l’interdiction des jeux vidéo violents. L’acceptation des motions oblige le pouvoir exécutif national à élaborer un projet de loi. Ce dernier, prévu initialement en 2015, vient d’être présenté sous la forme de la Loi fédérale sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo (LPMFJ), censée réguler les « contenus problématiques ». Deuxièmement, le travail analyse comment des textes médiatiques proposent une mise en forme et une mise en sens de la « problématicité » de la pratique des jeux vidéo violents. D’une part, ils relaient la manière dont des hommes et des femmes politiques se saisissent de la question. D’autre part, ils parviennent à rendre la situation intelligible et identifiable à des personnes extérieures à cet univers, soit principalement à un public d’adultes. Troisièmement, la thèse décrit différentes strates de la performance vidéoludique et scénique d’une joueuse suisse romande qui diffuse ses parties de jeu vidéo (violent) sur une plateforme de streaming. La description de ses activités permet de saisir le fragile compagnonnage qui s’installe entre la streameuse et son public, ainsi que le travail de face effectué pour maintenir le caractère ludique de la situation. En spécifiant chacune de ces expériences, la thèse met au jour la large palette des différentes positions possibles de « spectateur » que les pratiques du jeu vidéo violent instituent. Il en ressort que dans les trois cas de figure, la violence constitue une préoccupation. Dans les trois cas de figure, des spectateurs s’alarment de la violence des pratiques vidéoludiques et s’interrogent sur ce qu’il convient de faire. L’analyse empirique indique que ces inquiétudes et ces interrogations peinent toutefois à donner forme à un public politique, prêt à se mobiliser pour réguler le problème. In fine, le travail permet de saisir comment la société suisse s’« expérience » : ni l’expérience collective de problèmes, ni les interrogations qui leurs sont liées, ne garantissent la mise en place d’actions politiques fortes.

2020

"Retrouvez-moi sur Twitch !" :
Article scientifique ArODES
la gestion du live streaming comme relation au public et entrée en jeu

Michael Perret

Études digitales,  2019, vol. 1, no. 7, pp. 135-154

Lien vers la publication

Résumé:

L’article décrit le travail de configuration effectué par la joueuse de jeux vidéo et streameuse Pixelle pour faire converger son public, notamment celui présent sur Youtube, vers la plateforme Twitch.tv. Le live streaming est présenté comme l’expérience ludique ultime, où complicité et fun sont attendus et accomplis, tant de l’énonciatrice que des destinataires. L’analyse de vidéos montre plusieurs dimensions de la production et de la gestion de live streaming comme multi-activité complexe.

2019

Le temps arrêté mais toujours en cours :
Chapitre de livre ArODES
l'utilisation des cinemagraphs dans la communication numérique des marques horlogères sur Instagram

Michael Perret, Maria Bashuktina, Pierre-Yves Moret, Camille Dubied, Julia Wirth

Dans Courvoisier, François H. ; ed., Zorik, Kalust ; ed., Publicité horlogère 4.0 : les nouveaux codes  (Pp. 63-78). 2019,  Mont-sur-Lausanne, Suisse : Loisirs et pédagogie

Lien vers la publication

2016

Banning violent video games in Switzerland :
Chapitre de livre ArODES
a public problem going unnoticed

Michael Perret

Video game policy : production, distribution, and consumption  (pp. 161-175). 2016,  New York : Routledge

Lien vers la publication

2025

Du monologue au dialogue. Quelques principes de stratégie de communication numérique
Conférence

Jammet Thomas, Perret Michael

Table ronde de l'association Ma Commune, 26.02.2025, En ligne

Lien vers la conférence

Résumé:

Intervention dans une table ronde (en ligne) organisée par l'association Ma Commune / Myni Gmeind, intitulée "De l’importance d’une stratégie numérique pour une maîtrise des coûts et des efforts internes".

Thomas Jammet (HETS Fribourg) et Michael Perret (HEG Arc) ont abordé par des exemples concrets les principes d’une stratégie de communication numérique dans les communes. Ils ont respectivement présenté les clés d’une bonne stratégie de communication numérique et les résultats d’une étude récente qui montre la façon dont les villes romandes utilisent les réseaux sociaux.

2023

On cooling the troll out :
Conférence ArODES
some aspects of disturbing digital encounters in video games live streaming

Michael Perret, Thomas Jammet, Pierre-Yves Moret

Proceedings of the 20th AILA World Congress

Lien vers la conférence

Résumé:

A micro analysis of digital discourse, this proposal addresses trolling situations in the context of online video game live streaming sessions. Our paper studies the activities of people who experience live streaming trolling and offers a description of the strategies and skills deployed to deal with it. We refer to a pragmatist sociology, aware of the way in which different categories of participants can experience video games, the latter being understood in this perspective as "practical accomplishments" (Reeves, Greiffenhagen & Laurier 2017). Using ethnomethodological and conversation analysis (EMCA) methods, we consider live streaming video game sessions as texts that can be analyzed with digital discourse approaches. First, we describe sequences of two Swiss streamers broadcasting their game sessions on Twitch, confronted with trolling situations crystallized around gender and ethnicity issues. The first streamer stopped her activity following repeated harassment. The second considered stopping his broadcasts following regular racist attacks, but finally maintained his activity. We then analyze the reactions of these streamers and describe the "situational properties" (Goffman 1963) of video game live streaming, so as to emphasize that the audience interaction participates and contributes to the unfolding of such live streams (Perret 2021). We also discuss the "relational skills" (Jammet 2019) deployed by streamers that try either to cool participants who use trolling techniques or to socially degrade them, assuming that playing a game and trolling during it are "practical accomplishments" that fully contributes to the accountability of the interaction.

2022

AOC for the win :
Conférence ArODES
diffuser une partie de jeu vidéo et faire de la politique, le cas d’une députée américaine

Michael Perret, Thomas Jammet, Pierre-Yves Moret

Politiques de l’interaction : relire Goffman sous l’angle du politique : colloque pour les 100 ans d’Erving Goffman (1922-1982)

Lien vers la conférence

Affichez votre montre de luxe sur TikTok :
Conférence ArODES
accompagnement dans la production de contenus vidéo générés par des tiers

Maria Bashutkina, Héloïse Fortier, Suren Gunawardena, Pierre-Yves Moret, Michael Perret

Horlogerie : quo vadis ? : jeunes, swiss made, points de vente, design : recueil des études et présentations réalisées pour la 15e Journée de recherche en marketing horloger et la 24e Journée internationale du marketing horloger, le 18 février 2021, sur le thème « Jeunes...perspectives » et la 25e Journée internationale du marketing horloger dans le cadre de la 10e Biennale du patrimoine horloger, le 4 novembre 2021, sur le thème « Rétro-prospective »

Lien vers la conférence

L'espace du conflit au sein de l'espace du jeu :
Conférence ArODES
le live streaming à l'épreuve du trolling

Michael Perret, Pierre-Yves Moret, Thomas Jammet

Actes du colloque IMPEC2022

Lien vers la conférence

"Se tenir hors des zones balisées" :
Conférence ArODES
quand l’espace numérique des réseaux sociaux participe à inscrire et régir l’espace physique en situation de crise

Pierre-Yves Moret, Michael Perret

Book du colloque IMPEC2022

Lien vers la conférence

Showcasing game prototypes designed during the Serious Games Generalist Program
Conférence ArODES

Loïc Hans, Johan Jaquet, Michael Perret

GSGS'22 : 7th International Conference on Gamification & Serious Game

Lien vers la conférence

Résumé:

Our booth will showcase several game prototypes made during the Serious Garnes Generalist continuing education program, given at the Arc Business School in Neuchâtel (HEG Arc), and in cooperation with the training and consulting company "Entrée de Jeux". The designers were participants with little or no prior knowledge in game design. The first part of the course was dedicated to the discovery and analysis of several forms of serious games. lt aimed to give access to key resources on the matter. The second part focused on deve loping a personal project: game design and communication specialists coached the participants through the creation process. The prototypes passed through test phases. Sorne of them entered the production phase: they take different forms, such as tabletop games, role-playing games, escape games or treasure hunts. Their application fields are related to mental health, watch industry, training, events, museography and tours. The latest boardgame, produced by Entrée de Jeux, such as Loca l Beesness - agame that promotes "l'Abeille", the loca l cu rrency of La Chaux-de-Fonds - can also be discovered on the booth.

2021

Quand des seniors s’engagent pour d’autres seniors : interroger des activités bénévoles sous l’angle de la particiption et de la reconnaissance
Conférence

Ischer Patrick, Moret Pierre-Yves, Perret Michael

Congress of the Swiss Sociological Association - Social Justice in Times of Uncertainty, 27.06.2021 - 30.06.2021, Genève

Lien vers la conférence

2019

L’avenir de l’Hôpital neuchâtelois au cœur de la controverse
Conférence

Perret Michael, Moret Pierre-Yves, Myriam Schaffter

Controverse sur Internet : exemples neuchâtelois et fribourgeois, 19.11.2019 - 19.11.2019, Université de Fribourg

« J’ai trouvé ce passage ‘limite’, mais j’ai beaucoup rigolé »
Conférence
La couverture de jeux controversés par une émission spécialisée dans le paysage médiatique suisse romand

Moret Pierre-Yves, Perret Michael

Les langages du jeu vidéo: codes, discours et images en jeu, 24.10.2019 - 26.10.2019, Université de Lausanne

Lien vers la conférence

2018

Quand la médiation suscite la controverse
Conférence
l’humiliation publique du journaliste « nul en jeux vidéo »

Perret Michael, Moret Pierre-Yves

Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, 25.10.2018 - 27.10.2018, Université de Liège

Lien vers la conférence

2017

« Retrouvez-moi sur Twitch ! » :
Conférence ArODES
quand Youtube sert à rediriger les fans sur Twitch.tv

Michael Perret

Actes du Colloque "Youtubeurs, Youtubeuses" organisé par Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations)

Lien vers la conférence

Résumé:

L’article décrit le travail de configuration effectué par la streameuse Pixelle pour faire converger son public, notamment celui présent sur Youtube, vers la plateforme Twitch.tv. Le live streaming est présenté comme l’expérience ludique ultime, où complicité et fun sont attendus et accomplis, tant de l’énonciatrice que des destinataires. L’analyse de vidéos montre plusieurs dimensions de la production et de la gestion de live streaming comme multi-activité complexe.

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat