Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Heim Jérôme

Heim Jérôme

Adjoint-e scientifique HES

Compétences principales

Recherche qualitative

Recherche action participative

Démarche participative

Urbanisme participatif

Participation et projets urbains

anthropologie du management

Sociologie du travail

  • Contact

  • Enseignement

  • Publications

  • Conférences

  • Portfolio

Contrat principal

Adjoint-e scientifique HES

Téléphone: +41 32 930 20 67

Haute Ecole Arc - Gestion
Espace de l'Europe 21, 2000 Neuchâtel, CH
DECO
Institut
Institut du Management des villes et du territoire (IMVT)
BSc HES-SO en Economie d'entreprise - Haute Ecole Arc - Gestion
  • Sociologie du travail et des professions
  • Anthropologie du management
  • Gestion publique des associations

2024

Motivations, apports et bénéfices dans la participation bénévole des seniors
Article scientifique ArODES

Jérôme Heim, Patrick Ischer, Pierre-Yves Moret, Michael Perret

Gérontologie et société,  2024, vol. 46, 173, 85-100

Lien vers la publication

Résumé:

Dans la perspective de « bien vieillir » tout en continuant de contribuer à la société dans son ensemble, les seniors se voient encouragés à rester actifs en s’engageant bénévolement, ce qui leur permettrait notamment de rester en bonne santé et d’entretenir du lien social. Notre article analyse cette expérience de la participation vécue par douze seniors suisses romands actifs dans trois contextes associatifs : des activités mises en place par une organisation sanitaire, l’organisation de randonnées destinées à d’autres seniors et des comités d’associations culturelles. Nous interrogeons comment ces seniors se situent en tant que sujets par rapport à leurs motivations à s’engager dans du bénévolat associatif. À ce titre, nous éprouvons le modèle de la participation de Joëlle Zask (2011), lequel repose sur trois dimensions : prendre part, apporter une part et bénéficier d’une part. En nous appuyant sur ce découpage thématique, nous constatons des différences selon les contextes d’engagement, le genre et le statut socio-économique des informateurs. En outre, s’il existe un déséquilibre entre ces trois dimensions, cela ne conduit pas nécessairement les personnes à se désengager.

Motivations, apports et bénéfices dans la participation bénévole des seniors
Article scientifique

Heim Jérôme, Ischer Patrick, , Perret Michael

Gérontologie et société, 2024 , vol.  46, no  173, pp.  87-100

Lien vers la publication

Résumé:

Dans la perspective de « bien vieillir » tout en continuant de contribuer à la société dans son ensemble, les seniors se voient encouragés à rester actifs en s’engageant bénévolement, ce qui leur permettrait notamment de rester en bonne santé et d’entretenir du lien social. Notre article analyse cette expérience de la participation vécue par douze seniors suisses romands actifs dans trois contextes associatifs : des activités mises en place par une organisation sanitaire, l’organisation de randonnées destinées à d’autres seniors et des comités d’associations culturelles. Nous interrogeons comment ces seniors se situent en tant que sujets par rapport à leurs motivations à s’engager dans du bénévolat associatif. À ce titre, nous éprouvons le modèle de la participation de Joëlle Zask (2011), lequel repose sur trois dimensions : prendre part, apporter une part et bénéficier d’une part. En nous appuyant sur ce découpage thématique, nous constatons des différences selon les contextes d’engagement, le genre et le statut socio-économique des informateurs. En outre, s’il existe un déséquilibre entre ces trois dimensions, cela ne conduit pas nécessairement les personnes à se désengager.

2022

Characterising strategic collaboration of large Swiss municipalities
Article scientifique ArODES

Lukas Baschung, Jérôme Heim

Local government studies,  To be published

Lien vers la publication

Résumé:

By analysing legislative programmes of all Swiss municipalities having more than 20,000 inhabitants (in 2018) and in two different time periods (2010 and 2020), this study examines the general place of collaboration in municipal strategies, by paying attention to the various public fields and degree of complexity in terms of actor constellations. As in real life, collaboration occupies also an important part of the large Swiss municipal governments’ strategic reflections. Yet, a certain gap exists regarding the weight given to public fields. Indeed, politically selling fields seem to get more place in legislative programmes than in real life. Collaboration, such as planned in municipal strategies, involves a large diversity of actors and thereby achieves a certain complexity which clearly goes beyond the intermunicipal level. The degree of complexity does not evolve over time but inhabitants become a strategically more important collaborative actor for municipalities.

2021

Autoconstruction associative d’infrastructures ludico-sportives
Chapitre de livre ArODES

Jérôme Heim

Dans Tironi, Yuri, L’action communautaire : une praxis citoyenne et démocratique  (Pp. 245-274). 2021,  Neuchâtel, Suisse : HETSL

Lien vers la publication

Résumé:

L’autoconstruction associative d’infrastructures ludico-sportives (skatepark, piste pour BMX, installation pour le parkour, etc.) comporte des dimensions pertinentes pour le développement urbain. Au-delà de la réduction des coûts à la charge d’une collectivité publique, ce type de démarche offre aux futurs utilisateurs d’un espace public, la possibilité d’y apporter leur contribution et ainsi construire leur estime personnelle, acquérir des compétences et capabilités, développer des relations sociales, etc. L’enjeu est ici d’élaborer des partenariats efficaces entre une association porteuse du projet, les services communaux et d’autres acteurs régionaux.

Engagement et rôle social des seniors en Suisse romande :
Rapport ArODES
entre reconnaissance et méconnaissance

Jérôme Heim, Patrick Ischer, Pierre-Yves Moret, Michael Perret

2021,  Neuchâtel, Suisse : Haute école de gestion Arc,  113 p.

Lien vers la publication

Résumé:

Ce rapport rend compte de la recherche exploratoire menée d’octobre 2019 à avril 2021 par une équipe de recherche de la Haute école de gestion Arc (HES-SO) et financée par la Fondation Leenaards suite à son appel à projets 2019 « Qualité de vie 65+ ». Cette recherche s’intéresse à l’engagement et au rôle social des seniors du point de vue des questions de la participation et de la reconnaissance. Il apparaît en effet convenu depuis de nombreuses années de considérer que l’engagement et le rôle social de cette catégorie de la population méritent d’être valorisés, d’une part pour que cet engagement et ce rôle social soient vus, reconnus, d’autre part au sens d’une incitation, pour qu’ils soient renforcés. Des rapports intergouvernementaux (Nations Unies, 2003) ou nationaux (Conseil fédéral, 2007) encouragent la participation active des personnes âgées à la société. Ils insistent sur le fait que ces dernières jouent un rôle primordial au sein de la famille et de la communauté, et que leur participation aux activités sociales, économiques, culturelles, sportives, récréatives et bénévoles contribue également à l’amélioration de leurs conditions de vie et à leur bien-être personnel. Ainsi, les seniors se voient recommander de rester actif et s’engager bénévolement pour « bien vieillir », au profit de soi-même, d’autrui et de l’environnement social et économique.

Plus on grandit, moins on utilise l’espace public
Article professionnel ArODES

Jérôme Heim, Patrick Ischer, Romaric Thiévent, Judith Kühr, Yuri Tironi

Reiso : revue d'information sociale,  2021, 18 mars

Lien vers la publication

Résumé:

Engagé dans une démarche de développement de sa politique de la jeunesse, le Canton du Jura a mis sur pied un projet de réflexion et d’expérimentation. Baptisé Jura Jeunes 4.0, il s’axe autour des thématiques de la « protection », de « l’encouragement » et de la « participation ». Ambitionnant d’améliorer les mesures de soutien en faveur de cette population jurassienne, ainsi que la réactivité du réseau de professionnel·le·s et d’ « acteurs jeunesse » pour répondre à ses besoins, il comprend deux étapes successives.

2020

Enquête auprès des enfants, des jeunes et des acteurs jeunesse
Rapport ArODES

Yuri Tironi, Romaric Thiévent, Judith Kühr, Patrick Ischer, Jérôme Heim

2020,  Lausanne : Haute école de travail social et de la santé Lausanne Neuchâtel : Haute école de gestion Arc,  141 p.

Lien vers la publication

Résumé:

Engagé dans une démarche de développement de sa politique de la jeunesse, le Canton du Jura a sollicité le soutien de la Confédération en vertu de la Loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ) et mis sur pied un projet de réflexion et d’expérimentation baptisé Jura Jeunes 4.0. Ce projet ambitionne d’une part de dresser un état des lieux de la politique en matière de jeunesse dans le Canton du Jura en s’appuyant sur des enquêtes quantitatives et qualitatives. D’autre part, et sur la base des résultats, il a pour objectif de réaliser des projets concrets visant à améliorer le fonctionnement des dispositifs existants et l’offre institutionnelle à destination des enfants et des jeunes. Le bilan à dresser dans le cadre du projet Jura Jeunes 4.0 concerne une vaste panoplie de sujets tant en lien avec les besoins des jeunes qu’avec les moyens qui permettent d’y répondre : identification des besoins des jeunes, analyse de l’offre dans le domaine de la jeunesse et identification des mécanismes de mise en relation entre les jeunes et les « acteurs jeunesse » qui les encadrent en dehors de l’école et de la formation. De plus, il s’agit d’analyser les synergies entre les différents « acteurs jeunesse » et d’apporter une compréhension de la capacité de ces acteurs à détecter les besoins des jeunes. Pour disposer d’éléments empiriquement fondés, le Canton du Jura a notamment mandaté deux enquêtes par questionnaire auprès de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL et la Haute école de gestion Arc (HES-SO) : la première enquête pour interroger les enfants et jeunes âgé·e·s de 12 à 24 ans domicilié·e·s dans le canton du Jura et la deuxième pour interroger les « acteurs jeunesse », définis comme les organisations de jeunesse et associations socio-culturelles et sportives actives dans le canton au sens des art. 4 let. c et 15 de la Loi sur la politique jeunesse. Les deux enquêtes ont pour objectif de couvrir les trois piliers identifiés dans la stratégie de la politique jeunesse du Canton du Jura que sont la « protection », l’ « encouragement » et la « participation », conformément à la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant de 1989 et le rapport stratégique du Conseil fédéral « Pour une politique suisse de l’enfance et de la jeunesse » de 2008.

2018

Diagnostic des pratiques managériales agiles des relations collectivités publiques-associations dans le cadre d'une recherche-intervention
Article scientifique ArODES

Cédric Baudet, Jérôme Heim

Management avenir,  2018, vol. 3, no. 101, pp. 163-185

Lien vers la publication

Résumé:

Nous nous interrogeons sur la manière dont les collectivités publiques peuvent faciliter l’organisation et le fonctionnement des activités associatives. Par une recherche-intervention, nous présentons un diagnostic de la commune de Val-de-Travers en Suisse et de ses méthodes d’encadrement des associations. Nous généralisons ce cas en proposant des pratiques agiles visant à améliorer les relations collectivités publiques-associations.

Des skaters autoconstruisent l’espace public
Article professionnel ArODES

Jérôme Heim

Reiso.org : revue d'information sociale,

Lien vers la publication

Résumé:

La construction d’infrastructures ludiques et sportives est parfois innovante. Le Locle a fait confiance à des associations pour concevoir, développer et aménager des espaces publics. Les habitant·e·s ont réussi à faire vibrer la ville.

2014

Travail dissimulé et estime de soi :
Livre ArODES
une sociologie du rapport moral face aux règles formelles

Jérôme Heim

2014,  Paris : L'Harmattan,  320 p.

Lien vers la publication

Résumé:

Loin de se réduire à une stratégie rationnelle de fraude économique, le travail au noir s'explique davantage par la saisie d'opportunités de rémunération, non déclarées et donc illégales. En améliorant la performance sur le marché du travail, ces pratiques confèrent une certaine estime sociale à ceux qui y recourent. Elles s'exposent toutefois à des sanctions pénales et à une plus grande vulnérabilité en l'absence de protections sociales.

2013

Qui a recours au travail dissimulé et pourquoi?
Article scientifique

Heim Jérôme, Ischer Patrick

Regards Croisés sur l’Economie, 2013 , vol.  1, no  14, pp.  176-188

Lien vers la publication

2010

Le travail au noir. Pourquoi on y entre, comment on en sort?
Livre

Heim Jérôme, Ischer Patrick, François Hainard

2010,  Paris : L’Harmattan,  193  p.

Informal Work and the Penalization of Individual Responsability: The Swiss Case
Chapitre de livre

Heim Jérôme, Ischer Patrick, Gaël Curty, François Hainard

Dans Suter Christian,  Inequality Beyond Globalization. Economic Changes, Social Transformations, and the Dynamics of Inequality. 2010,  Zurich : LIT Verlag

2007

L'Hôtel des Postes de la ville du Locle
Livre
histoire d'un lieu de transmission

Heim Jérôme

2007,  Neuchâtel : Nouvelle Revue Neuchâteloise,  48  p.

2019

Le rôle de l’animation socioculturelle pour le développement du territoire :
Conférence ArODES
exemple de l’aménagement contributif d’un espace public avec des jeunes

Jérôme Heim

Actes du IXe colloque du Réseau international de l'animation (RIA)

Lien vers la conférence

2009

Recours au travail au noir et raisons d’arrêter : analyse de quelques formes d’activités économiques non déclarées en Suisse romande
Conférence

Ischer Patrick, Heim Jérôme

Le travail au noir : d’une stratégie individuelle à des solutions collectives ?, 11.09.2009 - 11.09.2009, Neuchâtel

Identité professionnelle et travail au noir
Conférence

Ischer Patrick, Heim Jérôme

Congress of the Swiss Sociological Association - Identité et transformation des modes de vie, 07.09.2009 - 09.09.2009, Genève

Lien vers la conférence

Confiance, dédommagement et justification des enquêtés : une recherche qualitative sur des activités économiques non déclarées
Conférence

Ischer Patrick, Heim Jérôme

2ème Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives. Enjeux et stratégies, 25.06.2009 - 26.06.2009, Lille

Lien vers la conférence

Réalisations

2024

Building Jan's

 2024 ; Accompagnement d'une démarche d'urbanisme participatif

Collaborateurs: Heim Jérôme

Lien vers la réalisation

Depuis 2015, j'accompagne l'association SKILL (SKate In Le Locle) dans la réalisation participative et évolutive d'un skatepark en béton et d'autres aménagements urbains (parkour park, plantations, espaces de rencontre, sculptures, etc.). L'association est composée de jeunes de 14 à 30 ans qui sont mobilisé-es pour toutes les étapes du projet: conception, recherche de fonds, réalisation lors de chantiers participatifs, entretien, animation et communication. Cet investissement leur permet d'acquérir des compétences techniques et organisationnelle, du capital social, un sens de l'engagement citoyen et une estime de soi. En 9 ans, 22 chantiers ont été organisés.

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat