Description du projet :
Le Goal Attainment Scale (GAS) est l'outil de mesure sélectionné par l'Association Suisse des Ergothérappeutes (ASE), la Croix-Rouge Suisse (CRS) et santésuisse dans le but d'évaluer l'atteinte des objectifs de traitement des ergothérapeutes indépendants ou des organisations d'ergothérapie quie travaillent à charge des caisses maladie. Cette démarche d'évaluation s'inscrit dans les mesures visant à satisfaire la convention d'assurance-qualité ASE/CRS/santé suisse correspondant à la satisfaction de l'art 77 OAMal.
Le GAS consiste à formuler pour chaque cas des objectis de traitement individualisés, atteignables, mesurables, sensés et appropriés, puis à en évaluer l'atteinte sur un échelle de 5 points. Le recours à l'instrument devrait conduire lesergothérapeutes à s'engager dans une démarche clinique et dans des raisonnements correspondant à la mise en oeuvre de compétences professionnelles actualisées : centration sur le client et ses occupations, objectivation et mesurabilité.
En 2006, 270 ergothérapeutes indépendants ou organisation d'ergothérapie ont utilisé le GAS pour 1223 cas. Une analyse quantitative a examiné le niveau d'âtteint des objectifs. Une comparaison entre les différents domaines d'activité et les régions linguistiques a étalement été menée. Par contre, les données qualitatives, soit la formulation des objectifs, n'ont pas encore été soumises à analyse. Notre intérêt se porte sur ces formulations.
Suite à une revue de la littérature, nous comptons relever les théories concernant la formulation des objectifs de traitement dans les professions de la Santé, et pouvoir construire des déterminants sur lesquels baser notre analyse (modèles de l'ergothérapie, définition de l'occupation, raisonnement clinique, règles de formulation des obhectifs de traitement, efficacité du traitement, l'état des lieux des discussions des remboursements des prestations par les assureurs-maladie et leurs bases théoriques) est ce que clea b va bien là?. L'accès aux données, soit au 1223 feuilles de score du GAS est confirmé par le partenaire de terrain : l'Association Suisse des Ergothérapeutes. Les résultats devraient permettre de décrire un état des lieux et de comparer entre les régions linguistiques ou les secteurs d'activité.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Margot Cattin Isabel
Partenaires académiques: HES-SO Rectorat
Durée du projet:
21.07.2010 - 30.11.2011
Montant global du projet: 11'000 CHF
Statut: Terminé