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Martin Murielle

Martin Murielle

Maître d'enseignement HES

Compétences principales

Intervention en travail social

Accompagnement éducatif

Situations de handicap

Pédagogie

Conseil pédagogique

Soutien aux études

Techno-pédagogie

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

  • Conférences

Contrat principal

Maître d'enseignement HES

Bureau: A 340

Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, CH
HETSL
BA HES-SO en Travail social - Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
  • Méthodes d'intervention en travail social
  • Posture professionnelle et accompagnement éducatif
  • Situations de handicap
  • Pédagogie et stratégies d'apprentissage
  • Ecriture scientifique et écriture professionnelle
Formation professionnelle DevPro - HES-SO
  • L'observation de l'enseignement par les pairs

En cours

Projet d'innovation pédagogique de la HES-SO 2022-2023 : La Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) au service des étudiant·e·s présentant des Besoins d'Etudes Particuliers (BEP)

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: HES-SO (SADAP)

Description du projet :

En lien avec les politiques inclusives actuelles, ce projet vise à adapter les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) à la réalité de l’enseignement supérieur professionnalisant. Il prévoit la rédaction d’un guide de bonnes pratiques pour les enseignant·e·s, étudiant·e·s et directions d’écoles de la HES-SO ; une page Web présentant des ressources au sujet des besoins d’études particuliers (BEP) et des situations de handicap rencontrées par une partie des étudiant·e·s ; un Serious Game de sensibilisation ; et une formation à la CUA dans le catalogue de DevPro.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Dimitrova Nevena , Martin Murielle , Ray-Kaeser Sylvie , Langwieser Lisa

Durée du projet: 01.01.2023 - 31.08.2024

Montant global du projet: 100'000 CHF

Statut: En cours

Evolution numérique et travail social (FlashLearn)

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: HES-SO (Cyberlearn)

Description du projet :

L’évolution numérique impacte profondément tous les domaines de notre société et les relations sociales. Les pratiques d’intervention en travail social s’en trouvent ainsi renouvelées.

Au terme du FlashLearn, les apprenant·e·s seront capables de : 

  • Expliquer la notion d’inégalités sociales-numériques
  • Présenter des outils numériques et leur impact sur l’inclusion sociale  
  • Nommer les compétences numériques nécessaires pour intervenir et évaluer ses propres compétences et celles des bénéficiaires  

Mobiliser des ressources fiables sur le travail social numérisé et les compétences numériques   

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Martin Murielle , Tiberghien Julie

Durée du projet: 01.01.2023 - 31.12.2023

Montant global du projet: 6'000 CHF

Statut: En cours

Terminés

Etude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: PART21 et HETSL

Description du projet :

Ce projet de recherche est mandaté par le Pôle académique romand trisomie 21 (PART21). PART21 a pour mission de gérer et développer un réseau romand de compétences capable de promouvoir la qualité de l’accompagnement spécifique proposé aux personnes présentant une T21 dans une visée d’inclusion des personnes concernées.

Le projet poursuit trois objectifs complémentaires :

  1. Décrire les types de services auxquels les personnes présentant une trisomie 21 (T21) et leurs proches ont fait ou font appel.
  2. Documenter les besoins de soutien ressentis comme couverts et ceux ressentis comme non couverts par les personnes présentant une trisomie 21 (T21) et leurs proches.
  3. Mettre en évidence les éventuels besoins concernant le développement de nouvelles prestations de soutien ou la modification de certains services en Suisse romande.

L’étude se déroule en deux volets complémentaires visant à explorer les besoins de soutien perçus par les personnes présentant une T21 et leurs proches. Elle permettra de répondre aux trois objectifs de recherche :

  1. Le premier volet de l’étude vise à décrire et analyser les types de services auxquels les personnes présentant une trisomie 21 et leurs proches ont recours. Il permet également d’identifier tant les besoins de soutien couverts que ceux qui ne le sont pas et de récolter des suggestions de développement ou de modification des services de soutien existants. Un questionnaire en ligne adressé aux proches de personnes présentant une trisomie 21 permettra d’obtenir une vision d’ensemble des besoins exprimés sur un échantillon large.
  2. Le deuxième volet vise à compléter les données récoltées au cours du premier volet de l’étude par le biais d’entretiens semi-directifs. Il permettra d’explorer finement les besoins de soutien exprimés par des personnes majeures présentant une trisomie 21. Les entretiens seront menés sur la base d’une grille d’entretien.

Les données recueillies permettront de documenter les besoins de soutien perçus par les personnes concernées et leurs proches. Finalement, des recommandations concernant l’accompagnement, tout au long de la vie, de personnes présentant une T21 et vivant dans un canton romand seront formulées et adressées à l’association PART21.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Martin Murielle , Veyre Aline , Perrelet Valentine , Charvoz Linda , Dimitrova Nevena , Ray-Kaeser Sylvie

Partenaires académiques: Valérie Hugentobler, Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL)

Partenaires professionnels: Jenny Laurent, Pôle académique romande trisomie 21 (PART21); Valeiras Caroline, Pôle académique romande trisomie 21 (PART21)

Durée du projet: 01.11.2021 - 30.06.2023

Montant global du projet: 50'000 CHF

Statut: Terminé

Blended Learning et travail social

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: HES-SO (CCN)

Description du projet :

Le projet vise à intégrer les avantages des évolutions numériques dans l’enseignement supérieur au sein d’un module du Bachelor en travail social. Le module est conçu sur un dispositif de blended learning, mêlant cours en présentiel, cours à distance synchrones et asynchrones et outils issus du e-learning : MOOC sur Moodle, tableau Miro, podcasts, capsules vidéo, flashlearns, vidéos d’animation et illustrations de type bande dessinée. Cet environnement d’apprentissage techno pédagogique permettra une flexibilisation du parcours de formation des 160 étudiant·e·s concerné·e·s.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Martin Murielle , Jalil Laure , Dimitrova Nevena

Partenaires académiques: Bagnoud Laurent, Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO

Durée du projet: 01.11.2021 - 01.04.2022

Montant global du projet: 15'000 CHF

Statut: Terminé

Programme "Soutien financier à la participation à des activités scientifiques" 2019
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet : Voir dossier

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Dolivo Jean , Lambelet Daniel , Prats Viviane , Napoli Angela , Décastel Laure , Martin Hélène , Anchise Lucie , Bettems Cécile , Konan N'Dri Paul , Mooser François , Berney Véronique , Luthi Marie , Gaberel Pascal Eric , Malatesta Dominique , Steiger Bhama , Pfleghard Saskia , Martin Murielle , Charvoz Linda , De Torrenté Carole , Chezeaux Line , Werro Fasel Sandrine , Kuehni Morgane , Giroud Véronique , Perrin Céline , Pernet Nicolas , Longchamp Reuge Joëlle , Christen Patricia , Togni Carola , Gattlen Marc , Chappuis Elisabeth , Avvanzino Sonia , Ballis Julien , Hug Pierre-Alain , Goussebaire Laurent , Taillens Line , Holdener Séverine , Racine Manon , Terzidis Amanda , Machado Cristina , Berthod Marc-Antoine , Bertrand Leiser Martine , Fellay Angélique , Jalil Laure , Mühlethaler Jacques , Tétreault Sylvie , Tharin Ann , Sandoz Véronique , Mercolli Mauro , De Meyer Patricia , Csupor Isabelle , Gomensoro Andres , Guillaume-Gentil Emmanuelle , Benelli Natalie , Haunreiter Katja , Munier Sophie , Thiévent Romaric , Bovey Fanny , Jetzer Anne , Morina Amanda , Shehu Drilona , Jung Aurélie , Nussbaumer Léa , Manna Veronica , Boni Nadja , Duvanel Noémie , Cerrone Toni , Malbois Fabienne , Michaud-Vionnet Line , Mellina Olivier , Veyre Aline , Bellagamba David , Baume-Schneider Elisabeth , Bridji Slim , Fournier Danielle , Roy Séverine , Pont Chamot Anne-Françoise , Soguel Isabelle , Baillifard-Olivier Kathrin , Neri Céline , Perret Basile , Ischer Melissa , Tschabold Claire-Lise , Meigniez Maëlle , Piecek Monika , Bendjama Rebecca , Simonet Valérie , Urbaniak Véronique , Laydu Guy , Krafft Matthieu , Gomes Catia , Rullac Stéphane , Dalberto Zita , Chaillet-Gordillo Antonia , Roué Corinne , Parrat Chloé , Lambelet Alexandre , Papaevanghelou Romain , Kühr Judith , Delay Christophe , Alvarez Cristina , Pazmandy Gabriel , Schnorf Martin , Magalhães De Almeida António , Scalambrin Laure , Sonnay Jean-Luc , N'Diaye Fatou , Portillo Magali Susan , Rosset Julien , Rey Caroline , Kempter Kevin , Cailleret Marine , Ly Shia Manh , Ros Jenny , Monin Michelle , Nusbaumer Jade , Bourquin Sandra , Leresche Frédérique , Schönhardt Océane , Hugentobler Valérie , Avvanzino Pierre , Klay Justine , Montefusco Camille Charlotte , Biba Esmeralda , Cortinas Véronique , Souesme Chloé , Trabichet Catherine , Eckmann Monique , Voelin Sabine , Libois Joëlle , Bertrand Romain , Avramito Maurice , Rebeaud Floriane , Desrosiers Julie , Larisch Justine , Chatelain Sandra , Pillonel Alexandre , Menth Muriel , Frund Robert , Bertocchi Silvie , Antoniadis André , Berger Jean-Claude , Della Croce Claudia , Favez Michel , Golay Dominique , Kühne Nicolas , Meyer Sylvie , Ray-Kaeser Sylvie , Spack Annelyse , Tabin Jean-Pierre , Tironi Yuri , Trebert Dominique , Zbinden Barbara , Udressy Olivier , Zogmal Marianne , Mayor Stéphan , Margot Cattin Isabel , Bettems Marjorie , Clerc Karine , Stucki Virginie , Honegger Caroline , Meyer Michaël , Bertho Béatrice , Teixeira Diana , Ruga Pamela , Staffieri Loris , Constantin Sandra , Zurbuchen Antonin , Curty Gaël , Martignoni Christel , Pellerin Marc-André , Leyvraz Anne-Cécile , Mermod Stéphane , Genet Catherine , Masella Miléna , Ibanez Pamela , Loup Amiguet Isabelle , Calvagna Catherine , Loubrie Jacqueline , Dimitrova Nevena , Arbel Anouk , Bendel Matthieu , Pouliot-Morneau Denis , Fluixa Leïla , Francioli Teresa , Chappuis Pauline , Kapsaridi Afrodite , Berger Mathilde , Zghibi Hatem , Girardet Khedidja , Pache Sandra , Perrottet Stéphane , Di Mizio Tiziana , Degoumois Béatrice , Magnin Marc , Pulzer Noémie , Mc Cormick Marie , Beuret Philippe , Mottet Emma , Russi Umberto , Smiri Anouchka , Rentsch Dora , Chalverat Charles

Partenaires académiques: HES-SO Rectorat; Santé et Social

Durée du projet: 01.01.2019 - 31.12.2019

Montant global du projet: 36'394 CHF

Statut: Terminé

Programme « Soutien financier à la participation à des activités scientifiques » 2017
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet : Voir dossier

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Dallera Corinne , Martin Hélène , Gaberel Pascal Eric , Malatesta Dominique , Steiger Bhama , Martin Murielle , Kuehni Morgane , Togni Carola , Berthod Marc-Antoine , Mercolli Mauro , Csupor Isabelle , Piecek Monika , Bendjama Rebecca , Parrat Chloé , Lambelet Alexandre , Delay Christophe , Scalambrin Laure , Hugentobler Valérie , Avramito Maurice , Frund Robert , Antoniadis André , Della Croce Claudia , Spack Annelyse , Tabin Jean-Pierre , Tironi Yuri

Partenaires académiques: HES-SO Rectorat

Durée du projet: 01.01.2017 - 31.12.2017

Montant global du projet: 48'685 CHF

Statut: Terminé

Projet d'innovation pédagogique de la HES-SO 2015-2016 : L’observation de l’enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: HES-SO (SADAP)

Description du projet :

Depuis 2013, la HETSL a développé un concept global de soutien à l’enseignement et aux études comprenant quatre pôles : le soutien à l’enseignement et le conseil pédagogique, l’évaluation des modules, le e-learning ainsi que le soutien aux études pour les étudiantes et étudiants. Le projet que nous avons développé dans le cadre de l’innovation pédagogique pour le rectorat de la HES-SO - sous la conduite de Denis Berthiaume (Ex-Vice-Recteur Qualité HES-SO) - s’inscrit dans ce concept global et en approfondit un aspect : celui de l’observation de l’enseignement effectuée entre collègues.

L’observation par les pairs fait partie des démarches qualité mises en œuvre dans certaines institutions de l’enseignement supérieur - surtout dans les pays anglophones. Elle consiste en une « collaboration entre deux ou plusieurs collègues pour une observation mutuelle en classe, avec un objectif de discussion et de réflexion entre pairs enseignants » (Daele & Sylvestre, 2014, p.153). Ce moyen permet aux enseignantes et enseignants de parler et d’échanger au sujet de leurs pratiques (Gosling, 2005, p. 11) et de faire de l’enseignement un « bien commun » au lieu d’une expérience pédagogique solitaire à porte fermée (Shulman, 1993, p.6). Selon ce dernier, elle permet également de valoriser la complexité et la richesse des pratiques d’enseignement.

Cette démarche d’observation entre pairs a suscité un vif intérêt chez nous. En effet, nous avons considéré qu’elle représentait un outil pertinent et efficace tant pour favoriser le développement professionnel du corps enseignant que pour initier des collaborations riches et un climat de soutien bienveillant entre collègues. Le déroulement de notre projet et les résultats obtenus ont largement confirmé nos premières considérations.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Martin Murielle , Pfleghard Saskia

Partenaires académiques: Berthiaume Denis, HES-SO

Durée du projet: 01.09.2015 - 31.08.2016

Montant global du projet: 70'000 CHF

Url du site du projet: https://www.hes-so.ch/la-hes-so/enseignement/innovation-pedagogique/projets-soutenus

Statut: Terminé

2025

Trisomie 21 :
Article professionnel ArODES
quels besoins de soutien ?

Murielle Martin, Giulia Montone

Reiso : revue d'information sociale,  2025, 1-6

Lien vers la publication

Résumé:

Une recherche participative lausannoise a mis en évidence des besoins d’aide en matière de santé, de gestion du temps ou de gestion d’un budget, pour les personnes concernées. Les proches auraient besoin de davantage de soutien au quotidien.

Diversité et réussite dans l'enseignement supérieur :
Livre ArODES
conseils pour la communauté étudiante, enseignante et les directions

Murielle Martin, Nevena Dimitrova, Sylvie Ray-Kaeser, Lisa Langwieser, Sophie Serry, Souhir Chamam, Alexia Forcella

2025,  Fribourg : Centre HES-SO de développement professionnel DevPro Fribourg : Centre HES-SO de développementprofessionnel DevPro,  113 p.

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Résumé:

L’enseignement supérieur traverse une période de grands changements où l'inclusion et l'évolution numérique redéfinissent les modes d’apprentissage et d'enseignement. Ce livre, fruit d'une recherche collaborative entre la Haute école de travail social et de la santé Lausanne, la Haute école de la santé La Source et l'Université de Lausanne, offre une perspective enrichissante et actualisée sur ces transformations. L’ouvrage se veut pratique et adaptable, offrant des conseils et des stratégies concrètes pour répondre aux besoins variés des étudiantes et des étudiants. Il est composé de trois parties distinctes, chacune dédiée à un groupe spécifique : communauté étudiante, communauté enseignante et membres des directions. Chaque partie propose des témoignages authentiques, des conseils pratiques et des outils concrets invitant à créer un environnement académique inclusif. Les conseils proposés s’appuient sur une riche récolte de données auprès du corps estudiantin et enseignant, ainsi que de directions de hautes écoles. Deux approches orientent les perspectives et contenus de l'ouvrage : le Processus de Production du Handicap (PPH), qui adopte une perspective systémique et multidimensionnelle du handicap ; la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA), qui propose des stratégies pédagogiques adaptées à un public diversifié. Plongez dans ce livre et découvrez comment transformer l'enseignement supérieur pour le rendre véritablement inclusif et accessible au plus grand nombre !

2024

Recherche participative et handicap :
Article professionnel ArODES
comment développer des outils numériques adaptés

Murielle Martin, Linda Charvoz

Initiale F,  2024, 30, 19-21

Lien vers la publication

Résumé:

L’évolution numérique impacte profondément tous les domaines de notre société et le champ du travail social n’y fait pas exception. Divers enjeux importants accompagnent ce mouvement, notamment ceux liés à l’adéquation entre les besoins des personnes concernées et les outils numériques développés.

2023

Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie
Rapport ArODES

Murielle Martin, Aline Veyre, Giulia Montone, Valentine Perrelet, Linda Charvoz, Nevena Dimitrova, Sylvie Ray-Kaeser

2023,  Lausanne : Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO,  121 p.

Lien vers la publication

Résumé:

L’objectif principal de ce projet de recherche, mandaté par le Pôle académique romand trisomie 21 (PART21) et porté par le réseau « Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux » (Neurodev) de la HETSL, était de mener une étude sur les besoins de soutien des personnes présentant une trisomie 21 (T21) et leurs proches en Romandie. Le projet a reçu l’aval de la Commission cantonale (VD) d’éthique sur la recherche de l’être humain (annexe I). L’étude s’est déroulée en deux volets : un premier volet basé sur un questionnaire en ligne adressé aux proches et visant à décrire et analyser les types de services auxquels les personnes présentant une T21 et leurs proches ont recours, à identifier les besoins de soutien couverts et ceux qui ne le sont pas et à récolter des suggestions de développement ou de modification des services de soutien existants. Un second volet avait pour objectif d’explorer finement les besoins de soutien exprimés par des personnes majeures présentant une T21 par le biais d’entretiens semi-directifs. Les données issues de 70 questionnaires et de 10 entretiens ont été analysées. Les principaux résultats mettent en évidence le fait que les services de soutien les plus sollicités par les parents et les proches sont les services d’informations et les services de soutien éducatifs. Viennent ensuite les services de soutien financiers et les solutions de garde, ainsi que les services liés au répit et à l’accompagnement à la prise de décision. Le service de soutien auquel les personnes font le moins recours correspond à celui de la gestion des crises et des situations d’urgence. Les besoins les mieux couverts selon les personnes utilisant les services concernés sont : le soutien lors de situations de crises ou d’urgence, l’assistance au quotidien et les transports, les soutiens financiers, les solutions de garde et les loisirs, jeux, sports et activités sociales, les services informationnels au sujet des aspects médicaux et de la connaissance des capacités et difficultés des personnes avec T21. Les besoins les moins bien couverts, selon les personnes qui utilisent ces services, sont les services d’accompagnement à la décision, les services informationnels au sujet des services existants et les soutiens psychologiques. Les personnes n’ayant pas recours aux services concernés indiquent avoir des besoins supplémentaires en matière de soutien éducatif, de soutien informationnel au niveau médical et au sujet des services existants, d’accompagnement aux décisions et de soutien au répit. Quant aux personnes avec T21, elles indiquent qu’elles reçoivent des aides variées, notamment humaines (parents, professionnel·le·s), mais aussi techniques (pictogrammes, plannings, applications numériques, etc.) pour réaliser différentes activités de leur vie quotidienne, le besoin d’aide n’étant pas toujours identifié, car faisant partie intégrante d’un quotidien typique. Elles ont eu l’occasion de développer leur autonomie dans divers domaines : soins personnels, déplacements, alimentation, vie professionnelle, communication ; tout en ayant des besoins d’aide accrus dans d’autres domaines : santé, gestion de leur environnement, gestion du temps, gestion du budget, relations interpersonnelles, gestion des conflits et des comportements. Les besoins d’aide sont priorisés différemment selon le lieu de vie : les personnes vivant en établissement socio-éducatif (ESE) indiquent des besoins d’aide en gestion de conflits, de comportements ou du temps ; les personnes vivant en colocation s’entraident beaucoup et identifient des besoins de soutien en termes de planification des activités, de gestion du temps, de leur santé et de leur budget ; les personnes vivant chez leurs parents expriment des besoins de soutien dans la gestion du temps, de l’environnement, des conflits et des comportements, ainsi que pour les soins personnels et de santé. Les personnes interrogées relèvent qu’elles se sentent majoritairement satisfaites de leurs conditions de vie actuelles et formulent peu de souhaits d’amélioration ou d’évolution possibles concernant leur situation. Quelques personnes évoquent cependant des envies d’évolution en termes d’autonomisation, de vie en appartement indépendant ou de développement de nouvelles connaissances et compétences par le biais de suivis de formations : formations concernant des centres d’intérêts, des apprentissages scolaires ou pour développer son autonomie au quotidien. Les perspectives envisagées sont axées sur la mise en réflexion des résultats au sein d’associations de parents, avec les personnes concernées, mais également avec les professionnel·le·s engagé·e·s auprès de cette population. Ces échanges pourraient mener au développement de nouveaux services et ressources ou à l’amélioration de services existant déjà en Suisse Romande.

2022

Les défis de l’inclusion dans l’enseignement supérieur professionnalisant :
Article professionnel ArODES
exemple et enjeux identifiés par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

Murielle Martin, Sylvie Ray-Kaeser, Aline Veyre

Revue suisse de pédagogie spécialisée,  2022, no. 3, pp. 24-30

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L'observation de l'enseignement par les pairs
Article scientifique
l’usage de la vidéo au service de la pratique enseignante

Martin Murielle, Krafft Matthieu

Actes du 6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, 2022

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Résumé:

Notre communication porte sur une méthode développée à la Haute école de travail et de la santé de Lausanne (HETSL) et diffusée au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) dans le cadre du soutien à l’enseignement : l’observation de l’enseignement par les pairs. La présentation prend appui sur une démarche concrète d’observation par les pairs menée entre un enseignant novice en travail social et une conseillère pédagogique et s’intéresse plus spécifiquement à l’usage de la vidéo comme outil au service du développement professionnel des enseignant·e·s du supérieur. Une telle démarche favorise les échanges entre collègues au sujet de l’enseignement, la prise de recul sur sa propre pratique enseignante, sa philosophie de l’enseignement, sa posture professionnelle et s’avère source d’apprentissages multiples pour les personnes impliquées.

Développer la posture professionnelle des étudiant·e·s bachelor en Travail social
Article scientifique
Dans un dispositif de Blended Learning

Martin Murielle, Jalil Laure

Actes du 6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, 2022

Lien vers la publication

Résumé:

Cette communication a pour objet le développement de la posture professionnelle d’étudiant·e·s en travail social, à travers un dispositif de Blended Learning - ou apprentissage hybride -, mis en œuvre pour la première fois en 2022 à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL). L’équipe du module ES1 “ Professionnalité” de la formation bachelor en travail social, a ainsi conçu un dispositif pédagogique mêlant des temps de cours en présentiel et à distance, sur des modes synchrones et asynchrones. Ce dispositif offre des possibilités de formation nouvelles aux étudiant·e·s et au corps enseignant dans un contexte d’enseignement supérieur professionnalisant du travail social. La démarche vise à favoriser la qualité de l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s notamment par la flexibilisation de la formation et la mobilisation d’outils technopédagogiques variés.

2020

Accès à la culture et déficience intellectuelle :
Article professionnel ArODES
évolution des droits et enjeux éthiques

Murielle Martin, Saskia Pfleghard, Aline Tessari Veyre

European journal of social education = Journal européen d'éducation sociale,  2019, [no. 32/33], mis en ligne en 2020

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Résumé:

Le droit à la pleine participation des personnes en situation de handicap est une thématique de grande actualité. Dans ce contexte, l’ONU a adopté en 2006, la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Cette dernière explicite les droits des personnes en situation de handicap et vise à favoriser une participation active pour tous, dans tous les domaines : politique, économique, social et culturel. Cet article s’intéresse à l’un de ces droits : le droit à l’accès à la culture pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Il met en lumière les enjeux éthiques et difficultés auxquels les professionnels du travail social sont confrontés lorsqu’ils mettent en pratique le respect de ce droit. La réflexion s’ancre dans le contexte législatif et socio-culturel helvétique.

2019

Respecter les droits des personnes présentant une déficience intellectuelle :
Article scientifique ArODES
quels défis pour les équipes professionnelles ?

Aline Tessari-Veyre, Murielle Martin

Nouvelles pratiques sociales,  2019, vol. 30, no. 2, pp. 121-136

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Résumé:

La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 décembre 2006 par l’Organisation des Nations Unies. Actuellement, elle est ratifiée par 175 États. Elle constitue le premier traité international juridiquement contraignant explicitant spécifiquement les droits des personnes en situation de handicap. Le développement des connaissances sur le handicap ainsi que de nombreux changements paradigmatiques ont permis et soutenu sa création. Cet article vise à mettre en lumière ces différentes évolutions et leur impact sur les pratiques professionnelles.

2017

Comment co-construire une grille critériée et négocier l’évaluation sommative avec les étudiants ?
Chapitre de livre

Martin Murielle

Dans Roulin Valentine, Allin-Pfister Anne-Claude & Berthiaume Denis,  Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ?. 2017,  Bruxelles : De Boeck Supérieur

Résumé:

Dans ce chapitre, Murielle Martin présente des modalités d’évaluation pratiquées dans le cadre d’un module du Bachelor en travail social à la Haute école de Travail social de Lausanne, s’inscrivant dans le paradigme de la pédagogie active. Elle explique le processus de réflexion qui l’a amenée à impliquer les étudiant·e·s au travers d’un processus d’élaboration commune d’une grille de validation ainsi que la négociation de l’évaluation, puis la manière dont elle a mis en œuvre ces modalités pédagogiques originales. Elle conclut en tirant un bilan de l’expérience et en présentant les perspectives futures.

2016

L’observation de l’enseignement par les pairs :
Article professionnel
retour sur une expérience développée au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Martin Murielle, Pfleghard Saskia, Berthiaume Denis

Actes du 29e congrès de l'AIPU 2016 : Les valeurs dans l'enseignement supérieur, 2016 , pp.  56-57

Lien vers la publication

Résumé:

Cette article présente la méthode et le bilan d’un des outils actuellement développés à la Haute école de travail et de la santé de Lausanne  (HETS&Sa-EESP) dans le cadre du soutien à l’enseignement : l’observation de l’enseignement par les pairs. Le développement et l’implémentation de cette démarche se fait en collaboration avec le Rectorat de la HES-SO, sous forme d’un projet d’innovation pédagogique d’une année depuis août 2015.

Principalement utilisée dans les institutions de l’enseignement supérieur anglo-saxonnes, l’observation de l’enseignement par les pairs s’inscrit dans la démarche qualité. Elle consiste en une « collaboration entre deux ou plusieurs collègues pour une observation mutuelle en classe, avec un objectif de discussion et de réflexion entre pairs enseignants » (Daele & Sylvestre, 2014, p.153). Pratiquée dans un climat favorisant le soutien mutuel et la collaboration - sans fonction de contrôle ni de relation hiérarchique - elle permet l’enrichissement des pratiques pédagogiques des pairs impliqués. En observant les étudiant·e·s en train d’apprendre, elle contribue par ailleurs à mieux comprendre et améliorer leur expérience d’apprentissage. Ce moyen permet ainsi aux enseignant·e·s de parler et d’échanger au sujet de leurs pratiques (Gosling, 2005, p. 11) et de faire de l’enseignement un « bien commun » au lieu d’une expérience pédagogique solitaire à porte fermée  (Shulman, 1993, p.6).

2015

Handicap et autonomie : ce qu'en disent les jeunes
Article professionnel

Martin Murielle, Line Lachat, Lorraine Matthey

Reiso : information sociale indépendante, 2015

Lien vers la publication

Résumé:

La question de l’autonomie est fondamentale dans la pratique du travail social. Une recherche s’est intéressée aux représentations que les personnes ayant une déficience intellectuelle se font de leur propre autonomie.

2010

Le vécu de la rédaction du rapport de stage au sein d'un dispositif de formation en alternance
Article scientifique
étude de cas de cinq étudiantes en travail social dans le cadre d'une Haute École

Martin Murielle

Mémoire de Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation auprès de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de Genève, 2010

Lien vers la publication

Résumé:

Ce mémoire de Maîtrise en Sciences de l'éducation a pour objet d'étude l'un des outils pédagogiques essentiels d'un dispositif de formation en alternance : le rapport de stage que les étudiants sont amenés à rédiger lors des périodes de formations pratiques qu'ils traversent. La formation en alternance qui nous occupe est celle qui est proposée aux futurs travailleurs sociaux dans le cadre des Hautes Ecoles de Suisse Romande. L'angle de recherche que nous avons choisi s'intéresse à la manière dont la rédaction du rapport de stage est vécue par les étudiants en formation initiale à la Haute école de travail social et de la santé – EESP – Lausanne (HETS&Sa-EESP). Plus précisément, nous cherchons à faire émerger les divers enjeux qui pèsent sur les étudiants, les difficultés rencontrées, les bénéfices de cet exercice en termes d'apprentissages et de professionnalisation, les émotions ressenties lors de cette rédaction, les processus d'écriture à l'oeuvre. Nous avons opté pour une démarche de recueil par entretiens semi-directifs ainsi que pour une analyse thématique de ces derniers. Le cadre conceptuel qui oriente notre réflexion tient compte : du vécu des étudiants dans l'alternance ; des caractéristiques, bénéfices et limites des écrits à visée professionnalisante ; et des dynamiques identitaires à l'oeuvre dans une telle période de formation et de vie (passage à l'âge adulte et insertion dans le monde professionnel). L'analyse des discours des étudiants montre que le rapport de stage joue un rôle tiers entre deux espaces-temps de formation (l'école et le terrain professionnel) et qu'il cristallise les tensions qui y sont liées. La rédaction du rapport comporte divers enjeux à la fois professionnels, personnels et de formation, liés notamment à l'adressage multiple de cet écrit (adressé au terrain de stage, à l'école et à soi-même). Le vécu rédactionnel est marqué par les caractéristiques personnelles de l'étudiant, les contextes traversés, ainsi que la singularité de l'expérience de stage à laquelle il est confronté. Par ailleurs, le dispositif de formation accompagne peu l'écriture du rapport et ne garantit pas un espace d'écriture protégé.

2024

La conception universelle au service de l'inclusion
Conférence

Martin Murielle, Dimitrova Nevena

8e journée d'innovation pédagogique HESSO "Diversité, inclusion et équité: les apports de la conception universelle de l'apprentissage à la formation", 06.06.2024 - 06.06.2024, Lausanne

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La conception universelle des apprentissages :
Conférence
outils concrets d'une mise en pratique

Martin Murielle, Sophie Serry

8e journée d'innovation pédagogique HESSO "Diversité, inclusion et équité: les apports de la conception universelle de l'apprentissage à la formation", 06.06.2024 - 06.06.2024, Lausanne

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Digital use in professional social work higher education :
Conférence
Examples from Belgium and Switzerland

Martin Murielle, Tiberghien Julie, Marie-Laure Six

European Conference for Social Work Research 2024 "Envisioning future : social work research and discourse in the Age of Industry 4.0", 17.04.2024 - 19.04.2024, Vilnius (Lituanie)

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Résumé:

17.04.2024 - 19.04.2024

Conférence "Digital use in professional social work higher education : Examples from Belgium and Switzerland" dans le cadre de l' à

European Conference for Social Work Research

Conférences

Enjeux et défis de l'inclusion dans l'évaluation des apprentissages
Conférence

Martin Murielle

Cycle de conférences 2023/24 de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), section suisse : "Prendre en compte le contexte dans les évaluations", 13.03.2024 - 13.03.2024, En ligne (Lausanne)

Vers des évaluations plus inclusives dans l'enseignement supérieur
Conférence
une recherche pour construire des ressources à destination des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et des autorités institutionnelles

Martin Murielle, Chamam Souhir, Sophie Serry, Marine Antille

35ème Colloque de l'ADMEE-Europe "L'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion", 24.01.2024 - 26.01.2024, Braga (Portugal)

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2023

La conception universelle de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur professionnalisant au service de l'inclusion des étudiant·e·s ayant des besoins éducatifs particuliers
Conférence

Martin Murielle

Symposium "Accessibilité dans les milieux de formation" du CPHV-Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue, 16.11.2023 - 16.11.2023, Lausanne

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La conception universelle de l'apprentissage dans les hautes écoles :
Conférence
Stand pédagogique

Martin Murielle, Chamam Souhir, Dimitrova Nevena, Langwieser Lisa, Ray-Kaeser Sylvie

7e journée d'innovation pédagogique HES-SO "Analyse de l'activité et réflexivité au service de l'apprentissage des étudiant·es", 25.05.2023 - 25.05.2023, Fribourg

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2022

L'observation de l'enseignement par les pairs :
Conférence ArODES
l'usage de la vidéo au service de la pratique enseignante

Murielle Martin, Mathieu Krafft

Actes du 6e Colloque international de didactique professionnelle 2022

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Résumé:

Notre communication porte sur une méthode développée à la Haute école de travail et de la santé de Lausanne (HETSL) et diffusée au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) dans le cadre du soutien à l’enseignement : l’observation de l’enseignement par les pairs. La présentation prend appui sur une démarche concrète d’observation par les pairs menée entre un enseignant novice en travail social et une conseillère pédagogique et s’intéresse plus spécifiquement à l’usage de la vidéo comme outil au service du développement professionnel des enseignant·e·s du supérieur. Une telle démarche favorise les échanges entre collègues au sujet de l’enseignement, la prise de recul sur sa propre pratique enseignante, sa philosophie de l’enseignement, sa posture professionnelle et s’avère source d’apprentissages multiples pour les personnes impliquées

Développer la posture professonnelle des étudiant-e-s Bachelor en travail social :
Conférence ArODES
dans un dispositif de Blended Learning

Murielle Martin, Laure Jalil

Actes du 6e Colloque international de didactique professionnelle 2022

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Résumé:

Cette communication a pour objet le développement de la posture professionnelle d’étudiant·e·s en travail social, à travers un dispositif de Blended Learning - ou apprentissage hybride -, mis en œuvre pour la première fois en 2022 à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL). L’équipe du module ES1 “ Professionnalité” de la formation bachelor en travail social, a ainsi conçu un dispositif pédagogique mêlant des temps de cours en présentiel et à distance, sur des modes synchrones et asynchrones. Ce dispositif offre des possibilités de formation nouvelles aux étudiant·e·s et au corps enseignant dans un contexte d’enseignement supérieur professionnalisant du travail social. La démarche vise à favoriser la qualité de l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s notamment par la flexibilisation de la formation et la mobilisation d’outils technopédagogiques variés.

De la scolarité aux formations tertiaires
Conférence
comment favoriser des parcours inclusifs ?

Martin Murielle, Ray-Kaeser Sylvie, Veyre Aline

Congrès suisse de pédagogie spécialisée, 06.09.2022 - 07.09.2022, Université de Fribourg

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Résumé:

L’éducation inclusive est un droit qui n’est respecté que si l’ensemble des apprenant·e·s ont les mêmes chances de réussite. Des aménagements sont proposés pour répondre à des besoins individuels. Ils constituent des compensations nécessaires pour garantir ces chances. Ils reflètent les difficultés des systèmes de formation à se baser sur une conception ouverte et flexible de l’enseignement.

L’atelier a pour objectif de favoriser la rencontre de multiples acteurs impliqués tant dans la scolarité obligatoire que dans les études tertiaires. L'échange protera sur (1) les tensions existantes entre aménagements individuels et dispositifs de formation inclusifs et sur (2) les enjeux de la conception de dispositifs inclusifs tout au long du parcours de formation.

Stratégies d'évaluation formative et sommative innovantes
Conférence
Repenser l'évaluation autour des stratégies authentiques et innovantes

Marine Antille, Martin Murielle

Webinaire pédagogique du Centre de soutien à l'enseignement (CSE) de l'Université de Lausanne, 08.07.2022 - 08.07.2022, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (en ligne)

Développer la posture professionnelle des étudiant·e·s bachelor en Travail social dans un dispositif de Blended Learning
Conférence

Martin Murielle, Jalil Laure

6ème colloque international de didactique professionnelle, 15.06.2022 - 17.06.2022, Haute école de travail social et de la santé Lausanne

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Résumé:

Cette communication a pour objet le développement de la posture professionnelle des futur·e·s éducatrices et éducateurs sociaux en formation à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) par le biais d’un dispositif de formation alternant des cours en présentiel et à distance (synchrones et asynchrones). Ce type de dispositif qualifié de « blended learning » ou « dispositif hybride de formation » permet de mêler l’apprentissage traditionnel en présentiel et l’apprentissage en ligne au sein d’un même enseignement (Siemens, Gaševi et Dawson, 2015). Parmi les formats de blended learning existants (Burton & al., 2011 ; Charlier, Deschryver & Peraya, 2006 ; Graham, 2006 ; Graham, Henrie & Gibbons, 2013 ; Peraya et al., 2012), notre contribution présentera un dispositif pédagogique dispensé au sein d’un module de formation en travail social intitulé « professionnalité ». De manière prescriptive, ce module porte sur : les champs professionnels, les publics et enjeux de l’éducation sociale ; la fonction, le rôle et la posture professionnelle des éducatrices et éducateurs sociaux ; les valeurs traversant ce champ ; et sur du droit appliqué. Le module est dispensé à 160 étudiant·e·s de deuxième année, ayant choisi l’option « éducation sociale ». Ce dispositif de blended learning a également fait l’objet d’un appel à projet auprès du guichet permanent sur l’expérimentation digitale du centre de compétences numériques (CCN) de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et a ainsi bénéficié de soutiens tant au niveau de sa conception que de sa réalisation.

Traditionnellement, le domaine du travail social opte pour un enseignement en présentiel afin de favoriser le développement des compétences propres aux métiers de l’humain. Nous avons fait le pari d’un dispositif autre, au service d’une flexibilisation de la formation ainsi que de l’apprentissage en profondeur (FCUE, 2016). Ce choix répond aux attentes d’une majorité des étudiant·e·s de la HETSL (Ray-Kaeser & Borda, 2021) ainsi qu’aux finalités affichées par la HETSL et la HES-SO pour 2030. Ces dernières portent sur la maîtrise des outils informatiques par les étudiant·e·s, la flexibilisation de la formation et le développement de formes d’enseignement innovantes (HES-SO, 2019). Notre contribution vise à mettre en discussion les éléments qui favorisent l’apprentissage au sein d’un dispositif pédagogique en alternance. Nous aurons ainsi l’occasion de présenter certaines ressources technopédagogiques développées dans le cadre du module « Professionnalité » : un MOOC sur la plateforme d’enseignement en ligne Moodle ; un support de travail pour les ateliers dispensés en ligne (sur Teams) avec l’application Miro ; des flashlearns (capsules de micro-learning), des minis films d’animation et podcasts impliquant des bénéficiaires, des professionnel·le·s et des expert·e·s du champ de l’éducation sociale ; des scénettes vidéos jouées par des actrices et acteurs ; des illustrations de type bande dessinée des réalités de l’éducation sociale. Nous tirerons le bilan de la première édition de ce module tant du point de vue des enseignant·e·s impliqué·e·s que des étudiant·e·s, en comparant leurs évaluations du dispositif avec les bénéfices attendus (Hernandez & Lhommeau, 2014).

L’observation de l’enseignement par les pairs
Conférence
l’usage de la vidéo au service du développement de la pratique enseignante

Martin Murielle, Krafft Matthieu

6ème colloque international de didactique professionnelle, 15.06.2022 - 17.06.2022, Haute école de travail social et de la santé Lausanne

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Résumé:

Notre communication vise à présenter une méthode développée à la Haute école de travail et de la santé de Lausanne (HETSL) dans le cadre du soutien à l’enseignement : l’observation de l’enseignement par les pairs. Le développement et l’implémentation de cette démarche se sont initialement faits sous la forme d’un projet d’innovation pédagogique soutenu par le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en 2015-2016 et se sont poursuivis au fil des années. Dans cette présentation, nous nous intéressons spécifiquement à l’usage de la vidéo comme outil au service du développement professionnel des enseignant·e·s du supérieur.

L’observation de l’enseignement par les pairs est une démarche largement utilisée dans les institutions de l’enseignement supérieur anglo-saxons, mais reste pour l’heure encore minoritaire dans les pays francophones. Elle peut être définie comme une « collaboration entre deux ou plusieurs collègues pour une observation mutuelle en classe, avec un objectif de discussion et de réflexion entre pairs enseignants » (Daele & Sylvestre, 2014, p.153). Dans le cadre de la méthode développée à la HETSL, la démarche se déroule en cinq temps : une étape d’initiation de la démarche ; un moment d’échange entre les protagonistes durant lequel la demande d’observation est précisée ; l’observation du cours ; un temps d’échange et de feedback ; l’intégration dans sa pratique professionnelle des éléments découverts (Martin et Pfleghard, 2016). Au même titre que le coaching, le mentorat, les communautés de pratique et la supervision, cette démarche est vectrice de développement professionnel sur deux plans : les individus et l’institution (Martin et Pfleghard, à paraître). Ce moyen permet par ailleurs aux enseignant·e·s d’interagir en co-analysant leurs pratiques respectives (Gosling, 2005) et de faire ainsi de l’enseignement un « bien commun » au lieu d’une expérience pédagogique solitaire à porte fermée (Shulman, 1993). Sur le plan des établissements d’enseignement du supérieur, la démarche est susceptible de favoriser une culture institutionnelle accordant de l’importance aux échanges pédagogiques et au soutien mutuel entre collègues.

Parmi les outils mobilisés dans une démarche d’observation de l’enseignement par les pairs (grilles d’observation et d’analyse, check-lists, méthodologie de feedback), la vidéo occupe une place de choix. Dans le cadre de cette contribution, nous illustrerons notre propos à partir deux types de données issues d’une séquence d’enseignement dispensée dans le cadre de la formation bachelor en travail social. Premièrement, des extraits vidéos issus de l’activité d’enseignement réalisée par un enseignant. Deuxièmement, des extraits audios issus de l’entretien entre l’enseignant et une conseillère pédagogique à propos de l’activité en question. Nous exposerons également les aspects de la pratique professionnelle de l’enseignant mis en évidence par le biais de cette démarche : structuration du cours, communication verbale et non verbale, interactions entre l’enseignant et les étudiant·e·s, gestion de la participation et de l’attention des étudiant·e·s, gestion du stress, alternance intégrative. Enfin, nous mettrons en discussion les outils d’observation et d’analyse mobilisés, de même que les forces et limites de la démarche (Blackwell, 1996 ; Daele et Sylvestre 2014 ; Fullerton, 2003 ; Race, 2009).

La grille critériée pour évaluer les examens oraux
Conférence
Noter de manière objective et équitable des productions orales

Isabelle Leclercq, Marta Dados-Ribeiro, Martin Murielle

Webinaire du programme "Explorations pédagogiques" du Centre de soutien à l'enseignement (CSE) de l'Université de Lausanne, 08.04.2022 - 08.04.2022, Université de Lausanne (en ligne)

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Les outils d'évaluation en éducation sociale
Conférence
Le modèle du développement humain, le processus de production du handicap et la mesure des habitudes de vie (Mhavie)

Martin Murielle, Lidia Gerace Zinniker

Foyer Handicap, 01.02.2022 - 01.02.2022, Neuchâtel

2021

L'observation de l'enseignement par les pairs
Conférence
une démarche au service du déveleloppement professionnel dans l'enseignement supérieur

Martin Murielle, Pfleghard Saskia

Service Sapiens, Alliance Paris Sorbonne Cité, 14.12.2021 - 14.12.2021, Paris

Évaluer les besoins pédagogiques des enseignant·e·s du supérieur : outils et pistes d'action
Conférence
L'observation de l'enseignement par les pairs comme outil de développement professionnel

Martin Murielle, Roulin Valentine

Deuxième session décalée de la section suisse de l'Association internationale de pédagogie universitaire, 02.09.2021 - 02.09.2021, Lausanne

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L'observation de l'enseignement par les pair·e·s :
Conférence
un outil pour développer sa pratique enseignante

Martin Murielle, Pfleghard Saskia

UFR sciences et techniques de l'Université de Nantes, 28.06.2021 - 28.06.2021, Nantes

2020

Le "J'ai pas le temps" dans l'enseignement supérieur
Conférence

Martin Murielle

Webilunch de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - section Suisse, 28.09.2020 - 28.09.2020, Lausanne (Suisse) (en ligne)

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Enseignement à distance :
Conférence
la motivation dans l'apprentissage

Martin Murielle

Interview pour une capsule vidéo sur l'enseignement à l'ère numérique du Centre de compétences numériques de la HES-SO (CCN), 01.06.2020 - 01.06.2020, Delémont (Suisse) (à distance)

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2019

L'observation de l'enseignement par les pair·e·s
Conférence

Martin Murielle, Pfleghard Saskia

Congrès du Réseau francophone international des conseillers et conseillères pédagogiques de l’enseignement supérieur (BSQF), 2019 : "Considérer les besoins des enseignant·e·s dans nos interventions pédagogiques", 08.10.2019 - 11.10.2019, Villars (Suisse)

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2018

L'évolution des droits des personnes en situation de handicap :
Conférence
quels enjeux éthiques pour l'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leurs activités culturelles ?

Martin Murielle, Veyre Aline, Pfleghard Saskia

Séminaire FESET 2018 "Dilemmes éthiques du travail socio-éducatif", 07.05.2018 - 09.05.2018, Aarhus (Danemark)

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2017

Les pratiques collaboratives comme outil de développement des enseignant·e·s du supérieur
Conférence

Martin Murielle, Pfleghard Saskia

2ème Journée d'innovation pédagogique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), 17.05.2017 - 17.05.2017, Lausanne (Suisse)

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2016

L'observation de l'enseignement par les pairs :
Conférence
retour sur une expérience développée à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Martin Murielle, Pfleghard Saskia, Berthiaume Denis

Congrès "Les valeurs dans l’enseignement supérieur" de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 06.06.2016 - 06.06.2016, Lausanne (Suisse)

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Poster : Présentation des modalités pédagogiques du module "Pédagogie : de la posture à l'intervention"
Conférence

Martin Murielle

1ère journée de l'innovation pédagogique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), 17.05.2016 - 17.05.2016, Lausanne (Suisse)

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2013

L'autonomie, si on en parlait ? Enjeux et paradoxes
Conférence

Martin Murielle

Rencontre avec les parents et les répondant·e·s légaux de l'Espérance, 25.09.2013 - 25.09.2013, Etoy (Suisse)

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2011

Le vécu de la rédaction du rapport de stage au sein d’un dispositif de formation en alternance :
Conférence
étude de cas de cinq étudiantes en travail social dans le cadre d’une Haute école

Martin Murielle

Journée de rencontre de la formation pratique avec les praticiens formateurs et praticiennes formatrices et les étudiant·e·s de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL), 22.02.2011 - 24.05.2011, Lausanne (Suisse)

2003

L'amour en fauteuil : la sexualité des handicapés
Conférence

Martin Murielle

Embargo, émission de radio de la RTS, 12.10.2003 - 12.11.2003, Echichens (Suisse)

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