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Souesme Chloé

Souesme Chloé

Assistante HES

Compétences principales

Participation et projets urbains

Habitat

Déficience intellectuelle

Politiques urbaines

Enjeux de la participation

Participation - projets collectifs

Empowerment

Handicap

Suivi de projet

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

  • Conférences

Contrat principal

Assistante HES

Bureau: F002

Haute école de travail social - Genève
Rue Prévost-Martin 28, 1205 Genève, CH
HETS-GE
Domaine
Travail social (domaine)
Filière principale
Travail social
BA HES-SO en Travail social - Haute école de travail social - Genève
  • Travail de bachelor
  • Référente processus de formation
  • Organisations et projets en travail social
MA HES-SO en Travail social - HES-SO Master
  • Module essentiel Organisations et projets en travail social
  • Atelier de recherche thématique Projet d’intervention sociale visant l’autodétermination et l’empowerment

En cours

Habiter son logement, habiter son quartier. Questionner la place de l’environnement de proximité dans l’habiter des personnes ayant une déficience intellectuelle

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet :

Thèse de doctorat en travail social

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Souesme Chloé

Partenaires académiques: Goyer Renaud, Université du Québec à Montréal; Masse Manon, Haute école de travail social de Genève

Durée du projet: - 30.09.2027

Statut: En cours

Terminés

Type d'habitat et participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH, 2006) consacre le droit pour les personnes handicapées de choisir leur lieu de résidence et avec qui elles veulent y vivre. Pour les personnesayant une déficience intellectuelle (DI), la mise en oeuvre de ce droit n'est pas qu'une question d'accessibilité; elle nécessite également une adaptation sociale, ce qui est bien plus complexe à intégrer dans les plans d'urbanisme.

Cette recherche analyse trois expériences d'habitat afin de vérifier la participation sociale de résident.es ayant une DI depuis leur prise du logement jusqu’à une année après son occupation.

La première concerne un habitat mixte participatif créé par la Fondation Ensemble et la Coopérative pour l'habitat associatif (Codha).

La deuxième se déroule en appartement dans un immeuble locatif en gestion ordinaire dont l'immeuble est implanté dans un éco-quartier qui valorise la mixité sociale.

La troisième consiste en un hébergement socio-éducatif institutionnel traditionnel en petite unité de vie de six à huit personnes

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Souesme Chloé , Masse Manon

Partenaires professionnels: CODHA; Fondation Ensemble

Durée du projet: 01.01.2019 - 01.01.2022

Url du site du projet: https://www.hesge.ch/hets/recherche/projets/type-dhabitat-participation-sociale-des-personnes-ayant-deficience-intellectuelle

Publications liées:

  • Type d'habitat et participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle

Statut: Terminé

Mainstream for the Empowerment of Disabled people in an Inclusive Approach (MEDIA)

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: CHLD - Papillons Blancs Dunkerque (France)

Financement: Erasmus Plus (catégorie innovation)

Description du projet :

Les objectifs d’emploi de l’Union Européenne à Horizon 2020 et les objectifs de l’ONU (2021-2027), ratifiés par l’UE, sur les droits des personnes vivant avec un handicap, posent les droits et conditions de l’accès à une vie autonome, enjeu indissociable d’une approche inclusive.

Les personnes se trouvant dans diverses situations de handicap, rencontrent encore de grandes difficultés pour vivre normalement dans les conditions actuelles. Dans une société inclusive, c’est la société qui s’adapte aux singularités de la personne, à ses différences en aménageant et en faisant évoluer son environnement pour faciliter les accès informationnels, géographiques, physiques et financiers à tous les citoyens. Cela implique de mobiliser toutes les composantes de notre société pour penser leur vie autrement dans une logique de développement durable urbain, rural et dans toutes les dimensions d'un territoire (technique, écologique, sociale, loisirs, santé, culture, paysage…).

MEDIA s’inscrit dans ce défi et vise à former des personnes vivant avec un handicap pour acquérir le métier de « facilitateur inclusif » sur leur territoire comme vecteur d’inclusion pour leurs pairs avec les professionnels territoriaux. Le facilitateur devient ainsi agent de son propre empowerment et de celui de ses pairs ainsi qu’agent de transformation des représentations sociales sur les personnes en situations de handicap.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Souesme Chloé

Partenaires professionnels: Fondation Ensemble; Fondation de Vernand; CODAH; Association Actif; INSOS Suisse; CHLD - Papillons Blancs Dunkerque (France); Association de lovie VZW (Belgique); Centre de formation Foro Tecnico (Espagne); Passeport Europe (France); Handidactique (France)

Durée du projet: 01.01.2019 - 01.01.2022

Publications liées:

  • Elaboration d’une formation pour l’exercice du métier de facilitateur et facilitatrice d’inclusion
  • Des pair-e-s pour faciliter l'habitat autonome

Statut: Terminé

2025

La co-formation en travail social pour une justice sociale en action
Article scientifique ArODES

Manon Masse, Chloé Souesme

Sociographe,  n° 89, 1, 77-91

Lien vers la publication

Résumé:

Cet article décrit une expérience de co-formation en travail social issue d’une recherche-action menée avec des personnes concernées par le handicap. Il en analyse les avantages et limites et propose des pistes de réflexion sur ce que ce type de dispositif comporte comme potentialité de mise en action de la justice sociale par les écoles de formation en travail social.

2022

Type d'habitat et participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle
Rapport ArODES

Yves Delessert, Manon Masse, Chloé Souesme, Anne-Laure Spitsas, Yann Wächter

2022,  Genève : Haute école de travail social de Genève,  112 p.

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Des pair-e-s pour faciliter l'habitat autonome
Article professionnel ArODES

Chloé Souesme, Manon Masse, Doriane Gangloff

Reiso, revue d'information sociale,

Lien vers la publication

2021

Elaboration d’une formation pour l’exercice du métier de facilitateur et facilitatrice d’inclusion
Rapport ArODES

Manon Masse, Doriane Gangloff, Chloé Souesme

2021,  Genève : Haute école de travail social,  29 p.

Lien vers la publication

2024

L’habitat individuel des personnes avec déficience intellectuelle sous le prisme des ressources de l’environnement
Conférence

Souesme Chloé

Congrès de l'ACFAS, 13.05.2024 - 13.05.2024, Université d'Ottawa

Lien vers la conférence

2022

Faciliter l’inclusion par la pair-aidance, témoignage et enjeux d’implémentation d’un nouveau métier
Conférence

Souesme Chloé, Olivier Z.

Colloque Engagemen(TS), 02.06.2022 - 02.06.2022, Université du Québec à Montréal

2021

Création du nouveau métier de "facilitateur et facilitatrice d’inclusion" : apports et enjeux ?
Conférence

Souesme Chloé

ConfCap 2021 : Autonomie de vie, choix, et inclusion dans la société, 02.07.2021 - 02.07.2021, Université Lyon 2

Lien vers la conférence

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