Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Veyre Aline

Veyre Aline

Professeure HES associée

Compétences principales

Autisme

Déficience intellectuelle

Handicap

Communication

Accompagnement éducatif

Politiques sociales

Participation sociale

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

  • Conférences

Contrat principal

Professeure HES associée

Téléphone: +41 21 651 03 02

Bureau: C 129

Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, CH
HETSL
Institut
LaReSS - Laboratoire de Recherche SantE-Social de la Haute Ecole de travail social et de la santé - Lausanne

Profil ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Aline-Veyre

BA HES-SO en Travail social - Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
  • Handicap
  • Autisme
  • Déficience intellectuelle
  • Communication - langage simplifié

En cours

Soutien au logement à domicile pour personnes en situation de handicap : modèles internationaux

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: OFAS

Description du projet :

Cette étude répond à l'appel de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) "Soutien au logement à domicile : modèles internationaux". Le mandat vise à livrer une base de connaissances tirée d'exemples internationaux permettant à l'assurance invalidité (AI) et aux Cantons d'optimiser les mesures de soutien au logement à domicile proposées aux personnes en situation de handicap.

Plus spécifiquement, les trois objectifs suivants sont poursuivis :

  • Décrire et analyser les politiques de soutiens au logement à domicile des personnes en situation de handicap mises en œuvre dans trois pays comparables à la Suisse;
  • Décrire et analyser les politiques de soutiens au logement à domicile des personnes en situation de handicap actuellement en vigueur en Suisse et plus spécifiquement dans quatre Cantons;
  • Formuler, sur la base de l'analyse comparative et des expériences internationales, des pistes d'amélioration à l'attention de l'AI et des Cantons notamment en ce qui concerne les allocations pour impotent et la contribution d'assistance.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Veyre Aline , Kühr Judith , Thiévent Romaric , Lequet Marie

Durée du projet: 01.08.2021 - 30.09.2022

Url du site du projet: https://www.hetsl.ch/laress/catalogue-des-recherches/detail/soutien-au-logement-a-domicile-modeles-internationaux-ps-81994/

Statut: En cours

Cap’Loisirs : développement d'une carte collaborative pour soutenir la participation sociale et l'accès aux loisirs des personnes en situation de handicap

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Innovation booster Technology and Special Needs

Description du projet :

L'accès aux loisirs pendant le temps libre des jeunes en situation de handicap est parfois restreint par un environnement social, physique et sensoriel peu inclusif. Les outils numériques constituent une opportunité d'augmenter leur participation sociale. Cependant, ils doivent être adaptés pour les rendre accessibles et éviter que leur utilisation présente d'éventuels risques. Ce projet vise à développer une technologie d'interaction homme-machine (HCI) permettant aux jeunes concerné·e·s d'organiser leur temps libre. Une plateforme d'échange contenant des informations sur l'accessibilité et l'attractivité d'environnements culturels, de loisirs et de lieux publics est envisagée sous forme de carte collaborative. La première étape du projet consiste à co-construire le contenu de cette plateforme en collaboration avec leurs usager·ère·s principaux·ales. La deuxième étape proposera le développement et le déploiement de l'outil numérique.

Ce projet de recherche est réalisé en collaboration avec le réseau "Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)".

Le projet a été attribué dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs de la Fondation pour la recherche en faveur des personnes Handicapées.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Veyre Aline , Perrelet Valentine

Durée du projet: 26.06.2021 - 31.10.2021

Statut: En cours

Vieillissement en institution des personnes en situation de handicap

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social, programme de recherche prioritaire

Description du projet :

Une nette augmentation de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est observée depuis 30 ans. Ces années de vie supplémentaires soulèvent de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne les services et dispositifs d’accompagnement. Comment l’accompagnement des personnes en situation de handicap résidantes en institution à l’âge adulte et présentant des signes de vieillissement est-il pensé et mis en oeuvre ? Le but de ce projet de recherche est d’identifier les réponses données à cette question par les politiques publiques et les institutions de différents cantons romands. Le travail mené permettra de dresser une typologie décrivant les différentes réponses institutionnelles romandes apportées à la question de l’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes résidantes, à l’âge adulte, en institution.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Veyre Aline , Hugentobler Valérie , Ischer Melissa , Guerdat Ophélie

Durée du projet: 01.02.2021 - 01.09.2022

Montant global du projet: 120'000 CHF

Statut: En cours

SELODY - Sensory Loss in the Dyadic Context

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: UCBA - Union centrale suisse pour le bien des aveugles

Description du projet :

L’étude SELODY (Sensory Loss in the Dyadic Context) est un projet de recherche, mené par l'Université de Zurich et l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), qui s’intéresse à l’influence des déficiences visuelles et/ou de la surdicécité sur les relations de couple. L'équipe de recherche de la HETS&Sa | EESP et de la HETS Genève est mandatée pour réaliser le volet francophone de ce projet.

Plusieurs travaux de recherche ont pu mettre en évidence qu’une problématique de santé qui affecte un individu a également une influence sur le ou la partenaire de vie. Le couple est impliqué dans l’ajustement face au trouble dans une idée de coping dyadique. Chaque partenaire doit s’ajuster à la fois en tant qu’individu et en tant que couple. Les ressources dont dispose chacun peuvent participer à la gestion commune de la vie quotidienne afin de permettre au couple de maintenir la qualité de sa relation.

Nous ne disposons à ce jour que de peu de connaissances sur le coping dyadique des couples quand un partenaire présente un trouble visuel ou une surdicécité. L’étude SELODY s’inscrit dans ce questionnement. Elle vise en particulier à saisir comment les couples concernés par une déficience visuelle ou une surdicécité expérimentent leur vie de couple. Elle vise également à déterminer les facteurs qui entrent en jeu à long terme dans la satisfaction conjugale et le maintien de la relation de couple.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Kühne Nicolas , Charvoz Linda , Masse Manon , Veyre Aline , Bertrand Romain

Partenaires académiques: Fournier Jennifer, Université Lyon 2 - ISPEF

Url du site du projet: https://www.selody.ch

Statut: En cours

Terminés

Etude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie

Rôle: Partenaire

Financement: PART21 et HETSL

Description du projet :

Ce projet de recherche est mandaté par le Pôle académique romand trisomie 21 (PART21). PART21 a pour mission de gérer et développer un réseau romand de compétences capable de promouvoir la qualité de l’accompagnement spécifique proposé aux personnes présentant une T21 dans une visée d’inclusion des personnes concernées.

Le projet poursuit trois objectifs complémentaires :

  1. Décrire les types de services auxquels les personnes présentant une trisomie 21 (T21) et leurs proches ont fait ou font appel.
  2. Documenter les besoins de soutien ressentis comme couverts et ceux ressentis comme non couverts par les personnes présentant une trisomie 21 (T21) et leurs proches.
  3. Mettre en évidence les éventuels besoins concernant le développement de nouvelles prestations de soutien ou la modification de certains services en Suisse romande.

L’étude se déroule en deux volets complémentaires visant à explorer les besoins de soutien perçus par les personnes présentant une T21 et leurs proches. Elle permettra de répondre aux trois objectifs de recherche :

  1. Le premier volet de l’étude vise à décrire et analyser les types de services auxquels les personnes présentant une trisomie 21 et leurs proches ont recours. Il permet également d’identifier tant les besoins de soutien couverts que ceux qui ne le sont pas et de récolter des suggestions de développement ou de modification des services de soutien existants. Un questionnaire en ligne adressé aux proches de personnes présentant une trisomie 21 permettra d’obtenir une vision d’ensemble des besoins exprimés sur un échantillon large.
  2. Le deuxième volet vise à compléter les données récoltées au cours du premier volet de l’étude par le biais d’entretiens semi-directifs. Il permettra d’explorer finement les besoins de soutien exprimés par des personnes majeures présentant une trisomie 21. Les entretiens seront menés sur la base d’une grille d’entretien.

Les données recueillies permettront de documenter les besoins de soutien perçus par les personnes concernées et leurs proches. Finalement, des recommandations concernant l’accompagnement, tout au long de la vie, de personnes présentant une T21 et vivant dans un canton romand seront formulées et adressées à l’association PART21.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Martin Murielle , Veyre Aline , Perrelet Valentine , Charvoz Linda , Dimitrova Nevena , Ray-Kaeser Sylvie

Partenaires académiques: Valérie Hugentobler, Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL)

Partenaires professionnels: Jenny Laurent, Pôle académique romande trisomie 21 (PART21); Valeiras Caroline, Pôle académique romande trisomie 21 (PART21)

Durée du projet: 01.11.2021 - 30.06.2023

Montant global du projet: 50'000 CHF

Statut: Terminé

Autisme et nouvelles technologies

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: Evelyne Thommen

Financement: FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap

Description du projet :

La FIRAH (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap) a sollicité notre collaboration sur leur projet "Autisme et nouvelles technologies : améliorer l'autonomie et la communication des enfants autistes en Europe". L'objectif est de fournir du matériel issue des nouvelles technologies (ex : tablettes, robots, tableaux interactifs, etc.) à des classes recevant des enfants avec un TSA et ce dans le but de développer les compétences de communication de ces derniers. Le projet sera mené en Belgique, en France, en Irlande, au Luxembourg, au Royaume-Uni ainsi qu'en SuisseTh

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Veyre Aline

Partenaires académiques: Evelyne Thommen

Durée du projet: 01.01.2016 - 31.12.2019

Url du site du projet: http://www.firah.org/index.php?option=com_content&view=article&id=241&Itemid=312&lang=fr

Statut: Terminé

Favoriser l'accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l'autisme : Etat des lieux et pistes d'amélioration - V5-19
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet : Voir dossier

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Veyre Aline

Partenaires académiques: HES-SO Rectorat

Durée du projet: 26.11.2018 - 25.02.2019

Montant global du projet: 7'157 CHF

Statut: Terminé

Augmenter les opportunités et les moyens de communication chez des personnes avec une déficience intellectuelle

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

La recherche, menée par la Fondation Eben-Hézer et la HETSL, vise à augmenter les moyens et les opportunités de communiquer chez des adultes avec une déficience intellectuelle, privé-e-s de l’usage de la parole. La Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) préconise de promouvoir le plein exercice de tous les droits et notamment l’utilisation de nouvelles technologies de la communication adaptées aux personnes.

Afin d’adapter les moyens de communiquer, le niveau de communication des personnes sera établi au moyen de la matrice de communication (Rowland, 2014). La recherche se déroulera dans les groupes éducatifs auprès des personnes sélectionnées de manière à illustrer différents niveaux de communication impliquant l’utilisation de comportements non conventionnels à conventionnels et/ou de symboles concrets ou abstraits.

L’implémentation d’une communication alternative et améliorée sera étudiée par le groupe de recherche. Les situations stabilisées pour augmenter les opportunités de communiquer seront ensuite transmises à d’autres professionnel-le-s de manière à généraliser l’utilisation des nouveaux moyens acquis pour communiquer et à augmenter le réseau social.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Veyre Aline

Durée du projet: 01.12.2015 - 31.12.2016

Statut: Terminé

2024

Accompagnement des adultes autistes :
Rapport ArODES
état des lieux des prestations proposées dans le canton du Valais

Aline Veyre, Noémie Lavanchy, Bélinda Bitz, Line Corbaz

2024,  Lausanne : Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO,  125 p.

Lien vers la publication

Résumé:

Cette étude, mandatée par le Servie d’Action Sociale (SAS) avait pour but de faire un état des lieux des prestations d’accompagnement proposées aux adultes autistes dans le canton du Valais. Trois volets ont été réalisés successivement. Dans un premier temps, une revue de la littérature scientifique et grise concernant l’accompagnement des adultes autistes a été effectuée. Cette première étape visait à documenter les recommandations actuelles concernant l’accompagnement des adultes autistes. Les analyses ont permis de mettre en évidence dix-sept principes répartis en quatre axes : 1) Respect de la personne et de ses droits ; 2) Principes d’accompagnement et de soutien ; 3) Posture, connaissances et collaboration entre les différent·es partenaires et 4) Développement des politiques sociales. La réalisation de ce premier volet soutient la réalisation des deux suivants. Le deuxième volet poursuivait trois objectifs. Il visait à faire un état des lieux des prestations proposées aux adultes autistes en Valais et à identifier leurs besoins de soutien. L’adéquation de l’offre a ensuite été analysée. Finalement, le niveau de satisfaction des personnes bénéficiant de prestations dispensées sur le canton a été évalué. Les données ont été recueillies par le biais de questionnaires adressés aux directions des structures, aux équipes de professionnel·les ou encore aux personnes concernées. Les résultats mettent en évidence l’hétérogénéité des profils de besoins de soutien des personnes accueillies dans les différentes structures valaisannes. La variété des besoins de soutien identifiés implique qu’une large palette de prestations soit proposée afin de les couvrir. En effet, une partie des personnes ont des besoins de soutien pouvant être qualifiés d’intenses et très fréquents. Il s’agit notamment des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les besoins d’accompagnement peuvent être continus. D’autres personnes manifestent des besoins de soutien moins intenses et moins fréquents, c’est, par exemple, le cas des personnes ne présentant pas de déficience intellectuelle et s’exprimant verbalement de manière fonctionnelle. Une large palette de prestations est proposée par les différentes structures. Certaines offrent des prestations très variées, liées notamment au logement, au travail ou encore aux loisirs. Deux domaines sont particulièrement considérés comme répondant de manière insuffisante aux besoins : le soutien à la vie à domicile ainsi que les prestations liées au travail et à la formation. L’adéquation des prestations par rapport aux besoins de soutien est considérée comme variable. En effet, certaines structures peuvent être qualifiées de spécialistes. Elles emploient des professionnel·les formés à l’autisme. L’accompagnement s’appuie sur un concept spécifique en lien avec l’autisme. Les recommandations liées à l’accompagnement de personnes autistes sont particulièrement appliquées. D’autres structures, notamment celles accueillant des personnes autistes présentant une déficience intellectuelle, sont évaluées comme étant davantage généralistes. Elles ne proposent pas nécessairement de prestations spécifiques, et mobilisent peu de méthodes d’accompagnement recommandées et validées scientifiquement. Finalement, la troisième et dernière partie du mandat visait à formuler des recommandations pour le développement d’offres de prestations. Les résultats des deux premiers volets ont été mobilisés. Des groupes de discussion ainsi qu’un entretien individuel, avec des acteur·ices concerné·es par l’autisme, ont permis d’ajuster et d’affiner les recommandations. Quatre principales recommandations ont été formulées : 1) Continuer à soutenir le développement de prestations spécialisées ; 2) Développer de nouvelles prestations permettant de couvrir l’ensemble des besoins de soutien tout au long de la vie ; 3) Développer un dispositif d’accompagnement coordonné et 4) Mener des actions de sensibilisation concernant l’autisme.

Soutenir les adultes présentant des difficultés de communication :
Article professionnel ArODES
un défi institutionnel

Aline Veyre, Romaric Thiévent, Bélinda Bitz, Ángela Martín Bragado

UPLF-INFO,  2024, 5, 80-85

Lien vers la publication

Regards croisés sur la conception d’une technologie neuroinclusive
Chapitre de livre ArODES

Valentine Perrelet, Émilie Chanclud, Marc Butticaz, Stéphane Mercier, Aline Veyre

Dans Bovigny-Sandoz, Sarah, Bussy, Gaëtan, Fragnière, Emmanuel, Mizeret, Jérôme, Nanchen, Benjamin, Rullac, Stéphane, Weissbrodt, Rafaël, Innovation Booster Technologie et Handicap : un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science  (pp. 87-106). 2024,  Montpellier : Association Sociographe

Lien vers la publication

Résumé:

Au cours des dernières années, de nombreux projets ont été développés dans une perspective inclusive et participative. Ainsi, certaines populations ont commencé à être consultées dans le but, par exemple, de définir une problématique ou de monter un projet de recherche. Néanmoins, certains profils restent peu inclus dans ce type d’initiative. C’est le cas, par exemple, des publics présentant des troubles du neurodéveloppement. Cette catégorie regroupe des personnes aux profils qualifiés d’atypiques. Par exemple, des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), dont les besoins de soutien, variables et hétérogènes, se centrent notamment sur la communication et les relations interpersonnelles. Dans ce contexte, mettre en oeuvre des conditions permettant de reconnaître le savoir expérientiel et l’expertise de chacune et chacun contraint les chercheuses et chercheurs à s’interroger sur les méthodologies et processus classiquement mobilisés. Ce texte présente le processus de collaboration mené dans le cadre de deux projets réalisés, avec des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux, dans une perspective participative. Notre contribution s’intéresse spécifiquement aux moyens de faciliter le dialogue entre les différentes expertises. Il traite du processus méthodologique et propose une réflexion sur l’ancrage inclusif des deux projets en donnant la parole aux membres de l’équipe. Elles et ils s’expriment sur les rôles qu’elles et ils ont endossés ainsi que sur les facilitateurs et les obstacles à leur participation. Finalement, des recommandations s’adressant aux chercheuses et chercheurs qui désirent poursuivre des efforts dans les démarches inclusives sont formulées.

Perspective historique du handicap et contradictions actuelles autour de la personne vieillissante en institutions socio-éducatives
Article scientifique ArODES

Melissa Ischer, Ophélie Guerdat, Valérie Hugentobler, Aline Veyre

Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit / Revue suisse de travail social,  2024, 32

Lien vers la publication

A proof of concept participatory study on virtual sound immersion :
Article scientifique ArODES
developing an inclusive prototype to improve the experience of planning leisure activities outside the home

Valentine Perrelet, Emilie Chanclud, Aline Veyre

Loisir et Société / Society and Leisure,  2024, 47, 2, 386-405

Lien vers la publication

Résumé:

Les personnes présentant des profils sensoriels et/ou cognitifs atypiques ont peu accès aux activités extérieures pendant leur temps libre. Le manque d’information sur les activités et les caractéristiques de l’environnement extérieur les empêche souvent de s’investir ou de vivre de nouvelles expériences. Lorsqu’elles participent, elles rencontrent souvent des difficultés et divers obstacles qui conduisent à des échecs. Cela peut conduire à un désengagement et à une réduction significative de leur participation sociale. L’objectif de cette étude était de co-construire un prototype basé sur les besoins des utilisateurs et d’évaluer sa faisabilité ainsi que sa validité sociale d’un point de vue exploratoire. Une recherche participative utilisant une méthode mixte basée sur une méthodologie de conception itérative a été utilisé. Les résultats informent que la description des attributs sensoriels des environnements augmente le sentiment de familiarité et les possibilités d’auto-évaluation de l’accessibilité. Un prototype d’immersion sonore virtuelle a été réalisé à titre de preuve de concept. Il permet aux utilisateurs d’explorer l’environnement sonore et de se projeter dans de nouvelles activités, y compris l’émergence de l’idée, le trajet pour y parvenir et la réalisation de l’activité elle-même. Cette étude constitue la première étape du développement d’une technologie d’assistance inclusive et aborde les questions liées à l’accessibilité universelle de cette solution.

Scanner soi-même ses courses, aide ou obstacle?
Article professionnel ArODES

Laetitia Lude, Marc Schmied, Aline Veyre

Reiso : revue d'information sociale,  2024, 12 août

Lien vers la publication

Résumé:

Dans les grandes surfaces, les modalités de passage en caisse ont modifié la façon de faire les courses. Pour les personnes présentant un trouble du développement intellectuel, ces nouveaux procédés pourraient soutenir la participation sociale.

Augmenter la prévisibilité des activités de loisirs par l'immersion sensorielle :
Article professionnel ArODES
développement et évaluation d'un outil dans le cadre de la Mad Pride 2023

Noémie Lavanchy, Valentine Perrelet, Aline Veyre

Revue suisse de pédagogie spécialisée,  2024, 14, 2, 9-16

Lien vers la publication

Résumé:

Planifier et réaliser des activités de loisirs n’est pas toujours considéré comme étant aisé. Certains obstacles, comme le manque d’informations précises ou encore les exigences sociales qui accompagnent certains évènements, peuvent être insurmontables. Le projet de recherche présenté ci-dessous a pour objectif de mieux comprendre cette problématique afin de développer des solutions permettant de faciliter le processus de choix et de réalisation des activités de loisir des personnes présentant des profils cognitif et/ou sensoriel particuliers.

Mieux communiquer pour mieux accompagner
Article professionnel ArODES

Laureen Pittet, Silvia Bianchi, Angela Martín Bragado, Romaric Thiévent, Aline Veyre

Reiso : revue d'information sociale,  2024, 8 février, 4 p.

Lien vers la publication

Résumé:

S’ils contribuent à l’expression des bénéficiaires ne pouvant pas parler, les moyens de communication alternatifs et améliorés restent peu utilisés par les professionnel·les. Un projet visant à renforcer leur utilisation a fait le point.

Orientation de l'accompagnement dans le champ du handicap :
Article professionnel ArODES
quelques considérations

Aline Veyre

Eclairage : une publication thématique de HévivA,  2024, 30-31

Lien vers la publication

2023

Le Facile à lire et à comprendre et sa mise en œuvre en Suisse romande
Chapitre de livre ArODES

Cindy Diacquenod, Aline Veyre

Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC) : présentation des projets participatifs conduits en Suisse romande  (pp. 15-46). 2023,  Berne : Edition SZH/CSPS

Lien vers la publication

Synthèses et perspectives
Chapitre de livre ArODES

Cindy Diacquenod, Aline Veyre

Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC) : présentation des projets participatifs conduits en Suisse romande  (pp. 149-157). 2023,  Berne : Edition SZH/CSPS

Lien vers la publication

Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie
Rapport ArODES

Murielle Martin, Aline Veyre, Giulia Montone, Valentine Perrelet, Linda Charvoz, Nevena Dimitrova, Sylvie Ray-Kaeser

2023,  Lausanne : Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO,  121 p.

Lien vers la publication

Résumé:

L’objectif principal de ce projet de recherche, mandaté par le Pôle académique romand trisomie 21 (PART21) et porté par le réseau « Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux » (Neurodev) de la HETSL, était de mener une étude sur les besoins de soutien des personnes présentant une trisomie 21 (T21) et leurs proches en Romandie. Le projet a reçu l’aval de la Commission cantonale (VD) d’éthique sur la recherche de l’être humain (annexe I). L’étude s’est déroulée en deux volets : un premier volet basé sur un questionnaire en ligne adressé aux proches et visant à décrire et analyser les types de services auxquels les personnes présentant une T21 et leurs proches ont recours, à identifier les besoins de soutien couverts et ceux qui ne le sont pas et à récolter des suggestions de développement ou de modification des services de soutien existants. Un second volet avait pour objectif d’explorer finement les besoins de soutien exprimés par des personnes majeures présentant une T21 par le biais d’entretiens semi-directifs. Les données issues de 70 questionnaires et de 10 entretiens ont été analysées. Les principaux résultats mettent en évidence le fait que les services de soutien les plus sollicités par les parents et les proches sont les services d’informations et les services de soutien éducatifs. Viennent ensuite les services de soutien financiers et les solutions de garde, ainsi que les services liés au répit et à l’accompagnement à la prise de décision. Le service de soutien auquel les personnes font le moins recours correspond à celui de la gestion des crises et des situations d’urgence. Les besoins les mieux couverts selon les personnes utilisant les services concernés sont : le soutien lors de situations de crises ou d’urgence, l’assistance au quotidien et les transports, les soutiens financiers, les solutions de garde et les loisirs, jeux, sports et activités sociales, les services informationnels au sujet des aspects médicaux et de la connaissance des capacités et difficultés des personnes avec T21. Les besoins les moins bien couverts, selon les personnes qui utilisent ces services, sont les services d’accompagnement à la décision, les services informationnels au sujet des services existants et les soutiens psychologiques. Les personnes n’ayant pas recours aux services concernés indiquent avoir des besoins supplémentaires en matière de soutien éducatif, de soutien informationnel au niveau médical et au sujet des services existants, d’accompagnement aux décisions et de soutien au répit. Quant aux personnes avec T21, elles indiquent qu’elles reçoivent des aides variées, notamment humaines (parents, professionnel·le·s), mais aussi techniques (pictogrammes, plannings, applications numériques, etc.) pour réaliser différentes activités de leur vie quotidienne, le besoin d’aide n’étant pas toujours identifié, car faisant partie intégrante d’un quotidien typique. Elles ont eu l’occasion de développer leur autonomie dans divers domaines : soins personnels, déplacements, alimentation, vie professionnelle, communication ; tout en ayant des besoins d’aide accrus dans d’autres domaines : santé, gestion de leur environnement, gestion du temps, gestion du budget, relations interpersonnelles, gestion des conflits et des comportements. Les besoins d’aide sont priorisés différemment selon le lieu de vie : les personnes vivant en établissement socio-éducatif (ESE) indiquent des besoins d’aide en gestion de conflits, de comportements ou du temps ; les personnes vivant en colocation s’entraident beaucoup et identifient des besoins de soutien en termes de planification des activités, de gestion du temps, de leur santé et de leur budget ; les personnes vivant chez leurs parents expriment des besoins de soutien dans la gestion du temps, de l’environnement, des conflits et des comportements, ainsi que pour les soins personnels et de santé. Les personnes interrogées relèvent qu’elles se sentent majoritairement satisfaites de leurs conditions de vie actuelles et formulent peu de souhaits d’amélioration ou d’évolution possibles concernant leur situation. Quelques personnes évoquent cependant des envies d’évolution en termes d’autonomisation, de vie en appartement indépendant ou de développement de nouvelles connaissances et compétences par le biais de suivis de formations : formations concernant des centres d’intérêts, des apprentissages scolaires ou pour développer son autonomie au quotidien. Les perspectives envisagées sont axées sur la mise en réflexion des résultats au sein d’associations de parents, avec les personnes concernées, mais également avec les professionnel·le·s engagé·e·s auprès de cette population. Ces échanges pourraient mener au développement de nouveaux services et ressources ou à l’amélioration de services existant déjà en Suisse Romande.

Comment répondre à des besoins de communication ? :
Livre ArODES
projets individualisés menés avec des personnes présentant une déficience intellectuelle

Aline Veyre, Ángela Martín Bragado, Laureen Pittet, Silvia Bianchi, Romaric Thiévent

2023,  Lausanne : Fondation Eben-Hézer,  67 p.

Lien vers la publication

Soutenir le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle et ayant peu ou pas de langage verbal :
Rapport ArODES
mise sur pied et évaluation d’un dispositif pilote de formation et d’accompagnement proposé aux professionnel·les

Aline Veyre, Ángela Martín Bragado, Romaric Thiévent

2023,  Lausanne : HETSL,  88 p.

Lien vers la publication

Répondre aux besoins de communication des adultes avec une déficience intellectuelle :
Article professionnel ArODES
un défi pour les équipes professionnelles

Aline Veyre, Angela Martin Bragado, Romaric Thiévent

Pages romandes,  2023, no. 2, pp. 31-33

Lien vers la publication

Concevoir une autre promotion de la santé
Article professionnel ArODES

Andrea Lutz, Linda Charvoz, Delphine Amstutz, Valentine Perrelet, Ophélie Guerdat, Aline Veyre, Karin Zürcher

Reiso : revue d'information sociale,  2023, 16 février

Lien vers la publication

Résumé:

Volonté politique affirmée, la promotion de la santé et la prévention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle bénéficie d’un important potentiel de développement. État des lieux des diverses études et mesures mises en place.

Vivre chez soi avec un handicap :
Article professionnel ArODES
plusieurs modèles de soutien sous la loupe

Aline Veyre, Marie Lequet

Sécurité sociale : revue de l'Office fédéral des assurances sociales,  2023, 21 février

Lien vers la publication

Résumé:

Comment l’État peut-il aider les personnes avec un handicap à vivre dans leur propre logement ? Les pratiques varient fortement au niveau international et également au sein de la Suisse.

Hors de chez moi et accessible, c’est possible?
Article professionnel ArODES

Valentine Perrelet, Emilie Chanclud, Aline Veyre

Reiso : revue d'information sociale,  2023, 30 janvier

Lien vers la publication

Résumé:

Invisible, l’hyperréactivité aux stimulations sonores rend complexe le choix d’une activité. Une étude pluridisciplinaire a abouti à la création d’un prototype de technologie numérique qui aide les individus à se projeter dans leurs loisirs.

2022

When one partner can no longer see :
Article scientifique ArODES
exploring the lived experiences of romantic partners in the context of vision loss

Romain Bertrand, Brenda Vrkljan, Nicolas Kühne, Linda Charvoz, Jennifer Fournier, Manon Masse, Aline Veyre, Nicolas Vuillerme

British Journal of Visual Impairment,  2024, 42, 2, 420-434

Lien vers la publication

Résumé:

This qualitative descriptive study aims to explore the lived experience of the adjustment process of couples who face vision loss, investigating the impact of such loss on daily life and the adjustments and adaptations that ensue. To undertake such an exploration, the application of an occupational perspective is relevant where the meaning and purpose partners ascribe to their everyday activities can be investigated. A total of 16 couples living in Western Switzerland were interviewed between January and June 2020. Data collection was carried out with semi-structured face-to-face interview. Three themes emerge from the thematic analysis of transcripts. The first theme emphasizes that either separate or joint everyday activities of partners can be shared within couples, which all give sense to the partnership; the second one shows that vision loss disrupts the engagement of partners in such shared everyday activities. The third theme highlights partners’ efforts to reshape their engagement in their shared everyday activities in order to maintain a sense of couple’s we-ness. While navigating vision loss requires both partners to jointly engage in this process of reshaping, couples described tension that arises because of the partners with vision loss’ growing dependence on the other partner. One’s sense of control when navigating vision loss is critical to adjust to a changing and changed daily life. Further research is needed that focuses on how romantic partners ascribe a shared meaning and purpose to their engagement in everyday activities, separate or joint, and how such meaning and purpose are impacted by the onset or aggravation of one partner’s vision loss.

Les défis de l’inclusion dans l’enseignement supérieur professionnalisant :
Article professionnel ArODES
exemple et enjeux identifiés par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

Murielle Martin, Sylvie Ray-Kaeser, Aline Veyre

Revue suisse de pédagogie spécialisée,  2022, no. 3, pp. 24-30

Lien vers la publication

Soutien au logement à domicile :
Rapport ArODES
comparaison de modèles internationaux

Aline Veyre, Marie Lequet, Amélie Pestoni, Judith Kühr

2022,  Berne : Office fédéral des assurances sociales,  218 p.

Lien vers la publication

Résumé:

L’étude consiste à analyser comparativement différentes politiques et modèles de soutien au logement à domicile pour livrer une base de connaissances à l’AI et aux cantons suisses. Plus précisément, il s’agit de fournir une vue d’ensemble des politiques et modèles de soutien au logement à domicile mis en oeuvre dans une sélection de pays comparable à la Suisse et dans quatre cantons suisses. Cette base de connaissance a permis de formuler des pistes de développement et des recommandations à l’AI en vue d’optimiser ses prestations, mais également de sensibiliser ses partenaires, en particulier les cantons.

État des lieux des besoins en technologie d’aide pour la planification et la réalisation d’activités de loisir :
Article scientifique ArODES
une démarche participative

Aline Veyre, Valentine Perrelet, Émilie Chanclud, Sylvie Ray-Kaeser

Ergothérapies,  2022, no. 86, pp. 19-31

Lien vers la publication

Résumé:

Les personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique peuvent rencontrer de nombreuses difficultés lorsqu’elles souhaitent planifier et réaliser des activités durant leur temps libre. Les aides techniques, notamment numériques, sont identifiées comme une ressource pour augmenter la capacité de choix et la participation sociale. L’objectif principal de cette étude est de mieux comprendre leurs expériences en ce qui concerne la planification et la réalisation des activités de loisir. L’objectif secondaire consiste à réaliser une analyse des technologies d’aide existantes dans ce domaine en Suisse afin d’examiner les principales caractéristiques des outils actuellement disponibles. Un design méthodologique participatif s’appuyant sur un modèle de design thinking a été mobilisé. Des entretiens individuels et de groupe ainsi que des observations ont été menés avec des personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique, avec des responsables de lieux de loisirs ou encore avec des gestionnaires de plateformes numériques. Les entretiens ont été analysés au moyen d’une analyse thématique. Les personnes interrogées identifient le sentiment de familiarité, le plaisir et la flexibilité comme étant des éléments centraux leur permettant de s’engager, de manière autonome et confortable, dans des activités de loisir. L’envie de découvrir et d’explorer de nouvelles activités reste présente malgré les obstacles rencontrés pour s’y investir. Des outils existent et permettent de planifier et de réaliser des activités de loisir. Les indicateurs utilisés renvoient principalement à l’accessibilité physique. Les caractéristiques sensorielles sont peu documentées. Cette étude des besoins contextualisés constitue la base permettant d’envisager la co-construction d’une technologie d’aide adaptée.

Former des professionnel·le·s sur la communication alternative ou augmentative :
Article professionnel ArODES
un pas de plus vers l’autodétermination des personnes qui n’ont pas ou peu de langage verbal

Angela Martin Bragado, Aline Veyre, Romaric Thiévent

Rapprocher : le magazine d'Eben-Hézer,  2022, no. 8, pp. 4-5

Lien vers la publication

FALC :
Article professionnel ArODES
les enjeux de l'écriture inclusive

Julie Hausammann, Mariel Pfefferlé, Aline Veyre

ActualitéSociale,  2022, no. 3, pp. 10-11

Lien vers la publication

Résumé:

Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle peinent à comprendre des articles de presse lorsqu’ils ne sont pas rédigés en langage facile à lire et à comprendre (FALC). Un projet s’engage pour une information inclusive à tous les niveaux.

Les défis de l'inclusion dans l'enseignement supérieur professionnalisant
Article scientifique

Martin Murielle, Ray-Kaeser Sylvie, Veyre Aline

Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2022 , no  3, pp.  24-30

Lien vers la publication

Résumé:

Résumé
La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) propose des formations de niveau Bachelor en Travail social et en Ergothérapie, alternant des temps de formation à l’école et sur les terrains professionnels. Active dans la formation continue ainsi que dans la recherche et le développement, elle participe également aux formations de niveau Master dans ses domaines d’expertise. Répondre aux besoins particuliers des étudiant·e·s de ses différents cursus constitue un réel défi. Comment favoriser leur inclusion ? Quelles mesures mettre en oeuvre ? Avec quels enjeux ?


Zusammenfassung
Die Hochschule fu?r Soziale Arbeit und Gesundheit in Lausanne (Haute école de travail social et de la santé Lausanne, HETSL) bietet Bachelor-Studiengänge in Sozialer Arbeit und Ergotherapie an. Dabei wechseln sich schulischer Unterricht und Ausbildung in der beruflichen Praxis ab. Die Hochschule ist auch in den Bereichen Weiterbildung sowie Forschung und Entwicklung tätig und arbeitet an Master-Studiengängen in ihren Fachbereichen mit. Es ist eine grosse Herausforderung, den besonderen Bedu?rfnissen der Studierenden in den verschiedenen Studiengängen gerecht zu werden. Wie kann ihre Inklusion verbessert werden? Welche Massnahmen sind geeignet? Welche Herausforderungen gibt es?

2021

Le QCEE :
Article scientifique ArODES
un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l’enfant

Évelyne Thommen, Laetitia Baggioni, Aline Veyre, Michèle Guidetti

Enfance,  2021, no. 4, pp. 413-434

Lien vers la publication

Résumé:

La reconnaissance et la compréhension des émotions par l’enfant sont des aspects fondamentaux de son développement. L’étude présente les résultats obtenus à partir de l’évaluation de 284 enfants âgés de 41 à 135 mois. Le QCEE (Questionnaire de Compréhension des Émotions pour Enfants) a été utilisé comme outil de récolte des données. La reconnaissance émotionnelle est évaluée à l’aide d’expressions faciales alors qu’une tâche d’inférence d’émotions à partir d’une histoire permet d’évaluer plus spécifiquement la compréhension des émotions. Les résultats montrent que la joie est l’émotion la mieux reconnue, quels que soient l’âge et la modalité de présentation. La peur est mieux reconnue dans une histoire avec un contexte, plutôt que sur un visage, contrairement à la colère. Ces résultats permettent de montrer le partage très progressif des conventions de représentations des émotions sur le visage et dans les récits au cours du développement. Cet outil en langue française pourra être utilisé par les professionnels qui interviennent sur le développement du raisonnement émotionnel des enfants.

Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l’usage d’applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme
Article scientifique ArODES

Sarah Dini, Laura Moreno, Aline Veyre

La nouvelle revue : éducation et société inclusives,  2021, no. 92, pp. 139-155

Lien vers la publication

Résumé:

Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA.

Sensory Loss in Dyadic Context (SELODY) :
Rapport ArODES
l'expérience que font les couples de leur vie quotidienne lorsqu'une déficience sensorielle apparaît

Nicolas Kühne, Linda Charvoz, Jennifer Fournier, Manon Masse, Aline Veyre, Romain Bertrand

2021,  Lausanne : Haute école de travail social et de santé Lausanne,  73 p.

Lien vers la publication

Traduire en FALC pour favoriser l’inclusion
Article professionnel ArODES

Julie Hausammann, Mariel Pfefferlé, Aline Veyre

Reiso : revue d'information sociale,  2021, 22 novembre

Lien vers la publication

Invalide et vieillissant :
Article scientifique ArODES
deux statuts dévalorisants et dévalorisés

Aline Veyre, Melissa Ischer, Valérie Hugentobler, Ophélie Guerdat

Welfare e Ergonomia,  2021, no. 1, pp. 51-62

Lien vers la publication

Résumé:

Cet article propose une réflexion sur les liens existant entre les attributs normatifs liés au handicap et ceux référant à la vieillesse. Dans une première partie, les principales caractéristiques des groupes sociaux considérés comme «invalides» et «âgés» sont discutées. La discussion met en évidence la rareté des travaux s'étant intéressés au phénomène de vieillissement des personnes considérées comme invalides et aux catégorisations y relatives. Dans la deuxième partie du texte, les enjeux, pour les dispositifs d'accompagnement et pour les professionnelles, liés au phénomène de vieillissement des personnes considérées comme invalides sont discutés. La conclusion relève de la nécessité de développer des pratiques innovantes permettant de faire face à la diversité des besoins des personnes concernées.

L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel :
Article scientifique ArODES
apports d'une démarche par bilan de compétences

Aline Veyre, Geneviève Petitpierre

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives,  2021, no. 89-90, vol. 2, pp. 5 à 21

Lien vers la publication

Résumé:

La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Invalide et vieillissant : deux statuts dévalorisants et dévalorisés
Article scientifique

Veyre Aline, Ischer Melissa, Hugentobler Valérie, Guerdat Ophélie

Welfare e Ergonomia, 2021 , vol.  1, pp.  51-62

Elements de reflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
Article scientifique

Dini Sarah, Moreno Laura, Veyre Aline

La nouvelle revue - Education et société inclusives, 2021 , vol.  92, pp.  139-155

Lien vers la publication

Résumé:

Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA. 

2020

L'accès aux interventions recommandées pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en Suisse romande
Chapitre de livre ArODES

Laetitia Baggioni, Aline Veyre, Evelyne Thommen

Dans Julien-Gauthier, Francine, Masse, Manon, Piérart, Geneviève, Wolf, Danièle, Accessibilité et participation sociale. Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées  (285 p.). 2020,  Genève : Editions IES

Lien vers la publication

Résumé:

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) exige le droit à l'éducation pour tous. Des mesures doivent être prises afin d'assurer l'accès à l'ensemble du système de formation, de la scolarité obligatoire à la formation à l'âge adulte, et d'offrir des conditions d'apprentissage en adéquation avec les besoins de la personne (art. 24). Cette contribution présente les résultats d'une enquête descriptive portant sur l'accompagnement proposé à 793 enfants avec un trouble du spectre de l'autisme en Suisse. Les résultats montrent que les recommandations de bonnes pratiques ne sont que partiellement suivies.

Enjeux et défis de l'accompagnement des adultes présentant une déficience intellectuelle
Article scientifique

Veyre Aline

Travaux neuchâtelois de linguistique, 2020 , vol.  73, pp.  63-74

Lien vers la publication

Résumé:

Communication is a fundamental right recognized in the Convention on the Rights of Persons with Disabilities. People with intellectual disability who have little or no language rarely have opportunities to communicate. The difficulties they encounter, as well as certain characteristics of the environments in which they live, are major obstacles to the development of their communicative skills. The paper documents the methodology used to support the members of educational teams in developing interventions aimed at enabling the persons concerned to improve their communicative skills. A case study details and illustrates all the steps followed in the study. The results highlight the importance of introducing both physical and social facilitators to promote the development of these skills.

2019

Favoriser l'accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l'autisme : Etat des lieux et pistes d'amélioration
Article scientifique

Veyre Aline, Laetitia Baggioni, Evelyne Thommen

Initio : revue sur l'éducation et la vie au travail, 2019 , vol.  1, no  7

Lien vers la publication

Résumé:

La Convention relative aux droits des personnes handicapées rappelle la nécessité de garantir un accès égalitaire à la formation professionnelle. Pourtant, le nombre de personnes diplômées avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) reste faible. Cette étude exploratoire, menée en Suisse, vise à décrire les caractéristiques des jeunes présentant un TSA qui sont en formation et à documenter les formations qui leur sont offertes ainsi que la manière dont elles sont organisées. Des questionnaires ont été adressés aux professionnels accompagnant les jeunes adultes présentant un TSA dans leur processus de formation. Les résultats montrent que la plupart des jeunes inscrits en formation ont de faibles besoins de soutien. Les instituts de formation offrent des formations duales alliant théorie et pratique. De nombreux soutiens sont proposés comme, la dispense d’un enseignement formel de compétences transversales ou encore la présence d’un job coach durant les stages. Néanmoins, les méthodes d’enseignement et les soutiens proposés ne sont pas toujours adaptés aux particularités de l’autisme.

Examining lifespan stage recognition abilities among adults with intellectual disability
Article scientifique

Claudio Straccia, Veyre Aline, François Bernasconi, Geneviève Petitpierre

Journal of Intellectual & Developmental Disability, 2019 , vol.  45, no  2, pp.  110-118

Lien vers la publication

2018

Etudes sur les besoins de formation des adultes présentant une déficience intellectuelle
Article scientifique

Veyre Aline

Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2018 , vol.  27, pp.  179-191

Lien vers la publication

Résumé:

Les personnes présentant une déficience intellectuelle ne bénéficient que rarement d’opportunités d’apprentissage à l’âge adulte. Cette étude exploratoire a pour objectif de mettre en lumière leurs besoins en relatant les projets d’apprentissage qu’elles souhaiteraient réaliser ainsi que les raisons qui les poussent à vouloir les entreprendre. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 60 personnes adultes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent que tous les participants expriment un intérêt marqué pour les apprentissages. La motivation intrinsèque est la raison principale qui les pousse à vouloir apprendre. Sachant que l’apprentissage à l’âge adulte est considéré comme un moyen d’améliorer la participation sociale dans différents domaines, les politiques éducatives devraient s’appuyer sur ces résultats afin d’élaborer des programmes de formation adéquats.

2023

Table ronde - Transfert de connaissances entre recherche, pratique et appropriation
Conférence
Comment agir en faveur de la co-construction des connaissances scientifiques avec les personnes concernées et les acteurs de terrain ?

Poursac Camille, Jean-Christophe Pastor, Sébastien Kessler, Rullac Stéphane, Veyre Aline, Stéphanie Zufferey

Comment agir en faveur de la co-construction des connaissances scientifiques concernées et les acteurs de terrain ?, 24.05.2023 - 24.05.2023, Lausanne

Lien vers la conférence

Résumé:

Table ronde de la Semaine de  l’Accessibilité 2023
Comment agir en faveur de la co-construction des connaissances scientifiques  avec les personnes concernées et les acteurs de terrain ?
Modération : Camille Poursac, Coordinatrice du Centre de compétences duales HES-SO Rectorat
Avec : Stéphanie Zufferey, Aline Tessari Veyre, Jean-Christophe Pastor, Sébastien Kessler, Stéphane Rullac 

Oragnisée par la Fondation pour la Recherche pour les personnes avec Handicap

2022

De la scolarité aux formations tertiaires
Conférence
comment favoriser des parcours inclusifs ?

Martin Murielle, Ray-Kaeser Sylvie, Veyre Aline

Congrès suisse de pédagogie spécialisée, 06.09.2022 - 07.09.2022, Université de Fribourg

Lien vers la conférence

Résumé:

L’éducation inclusive est un droit qui n’est respecté que si l’ensemble des apprenant·e·s ont les mêmes chances de réussite. Des aménagements sont proposés pour répondre à des besoins individuels. Ils constituent des compensations nécessaires pour garantir ces chances. Ils reflètent les difficultés des systèmes de formation à se baser sur une conception ouverte et flexible de l’enseignement.

L’atelier a pour objectif de favoriser la rencontre de multiples acteurs impliqués tant dans la scolarité obligatoire que dans les études tertiaires. L'échange protera sur (1) les tensions existantes entre aménagements individuels et dispositifs de formation inclusifs et sur (2) les enjeux de la conception de dispositifs inclusifs tout au long du parcours de formation.

Handicap, mais de quoi parle-t-on ?
Conférence ArODES

Aline Veyre

Actes de la Plateforme promotion de la santé et prévention : promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap : les enjeux de l'accessibilité : note de synthèse

Lien vers la conférence

Note de synthèse
Conférence ArODES

Andrea Lutz, Aude Gendre, Ophélie Guerdat, Valentine Perrelet, Tiffany Guggenheim, Linda Charvoz, Aline Veyre

Plateforme promotion de la santé et prévention : promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap : les enjeux de l'accessibilité

Lien vers la conférence

2018

L'évolution des droits des personnes en situation de handicap :
Conférence
quels enjeux éthiques pour l'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leurs activités culturelles ?

Martin Murielle, Veyre Aline, Pfleghard Saskia

Séminaire FESET 2018 "Dilemmes éthiques du travail socio-éducatif", 07.05.2018 - 09.05.2018, Aarhus (Danemark)

Lien vers la conférence

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat