Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Majo Jocelyne

Majo Jocelyne

Professeure HES associée

Compétences principales

Healtcare Management

Economie de la santé

Finance et comptabilité

Gestion de la performance

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

  • Conférences

Contrat principal

Professeure HES associée

Téléphone: +41 24 557 75 68

Bureau: S137a

Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Route de Cheseaux 1, 1400 Yverdon-les-Bains, CH
HEIG-VD
Institut
IIDE - Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise
BSc HES-SO en Economie d'entreprise - Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
  • Management dans le secteur de la santé
  • Finance d'entreprise
  • Business plan
  • Innovation Management
MSc HES-SO/UNIL en Sciences de la santé - HES-SO Master
  • Politique et économie de la santé
  • Business plan
MSc HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick - HES-SO Master
  • Finance d'entreprise

En cours

Accompagner les organisations de santé dans leur transformation avec un modèle innovant de comptabilité intégrée

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Innosuisse

Description du projet :

CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) a fait l'objet d'expérimentations en France, portées par un consortium d'universités. Il est en phase de développement dans différents contextes, mais n'a jamais été mis en oeuvre ni en Suisse, ni dans le secteur de la santé.
Le partenaire Loyco attend de cette étude préliminaire :
1) d'avoir des retours d'acteurs du secteur de la santé sur la pertinence de CARE à répondre à ses besoins et pouvoir ainsi évaluer l'impact sur son développement
2) de préciser les modalités de déploiement d'un projet d'intégration CARE, compte tenu des spécificités du secteur de la santé en Suisse.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Majo Jocelyne , Mathy Caryn , Acero Maria-Ximena

Partenaires professionnels: Blaser Marie, Loyco SA, Rue Jacques-Grosselin 8, 1227 Carouge

Durée du projet: 01.03.2025 - 30.09.2025

Montant global du projet: 15'000 CHF

Statut: En cours

75967.1 INNO-SBM - Évaluation de la faisabilité et de l’opportunité de développer des modules de l’LLM pour améliorer les processus de gestion des soins à domicile

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: Innosuisse - Swiss Innovation Agency

Description du projet :

L’étude doit fournir des éléments décisifs pour valider la faisabilité et la pertinence d’intégrer des modèles LLM dans la plateforme de gestion des soins à domicile développée par la société Umanova SA.

En particulier, elle vise à vérifier la pertinence et à définir une stratégie de déploiement d'un projet-pilote, ses conditions, les partenaires à mobiliser ainsi que la nature des résultats attendus. Ce projet pilote pourrait faire l 'objet d’une demande ultérieure pour un financement InnoSuisse

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Mathy Caryn , Majo Jocelyne , Acero Maria-Ximena

Partenaires professionnels: Marbot Jean-Luc, Umanova SA, Rue de Hesse 2, 1204 Genève, Suisse

Durée du projet: 17.01.2025 - 16.08.2025

Montant global du projet: 15'000 CHF

Statut: En cours

Exploration des scénarios de financements transitoires des IPS et facturation infirmière pour le Canton de Vaud

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: Canton de Vaud

Description du projet :

L'infirmière ou infirmier praticien spécialisé, IPS, est un nouveau profil de professionnelles et professionnels de la santé. Le Canton de Vaud a participé de manière très volontaire à la création de ce nouveau profil, puisque c'est le 1er canton à s'être doté d'un cadre légal pour l'exercice professionnel des IPS dès novembre 2017. Le Canton est également le seul canton à proposer un master spécialisé de Sciences en pratique infirmière spécialisée, master conjoint entre l'IUFRS et l'UNIL. 
Les IPS sont des infirmiers et infirmières formées pour dispenser des soins infirmiers innovants, optimiser la qualité des soins, demander et interpréter des tests diagnostiques, effectuer des actes médicaux et prescrire des médicaments. L'essentiel de leur activité est consacré aux soins directs aux patients. Les IPS travaillent en collaboration avec un médecin sur la base d'un partenariat IPS-médecin.
Dans le cadre de l'exercice de cette profession, de nombreux aspects ont donc été développés par le Canton de Vaud, mais ces éléments ne sont pas uniformes entre les différents cantons suisses, avec une disparité particulièrement marquée entre les cantons romands et alémaniques. 
De plus, la question du financement n'est pas abordée dans la mesure où les questions de financement du système de santé font partie des prérogatives de la Confédération, au travers de la Loi sur l'assurance-maladie (LAMal). 
A ce jour, il n'existe pas de financement spécifique par l'assurance-maladie obligatoire pour les IPS et les organisations de santé peinent à financer leurs activités. Il en est de même pour les infirmières intégrées dans les cabinets de médecine de famille (cf. cabinets MOCCA).
Dans ce contexte, le Canton de Vaud, très impliqué dans le développement de ce nouveau profil, a souhaité mandater une équipe de la HEIG-VD pour faire un état des lieux préparatoire à des propositions de scénarios de financements transitoires que le Canton de Vaud pourrait tester ou promouvoir dans le cadre de sa participation au sounding board de l'OFSP. 

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Stadelmann Pierre , Majo Jocelyne

Durée du projet: 01.01.2025 - 31.12.2025

Statut: En cours

Analyse et traitement des données des grandes entreprises multinationales ou nationales pour le besoin des statistiques d'entreprises

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: OFS

Description du projet :

Le présent projet s'inscrit dans le cadre des travaux réalisés au sein de l'OFS pour l'analyse et le traitement des données des grandes entreprises multinationales ou nationales pour le besoin des statistiques d'entreprises, en lien avec la définition d'entreprise telle que devant être mise en oeuvre au niveaux suisse et européen.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Majo Jocelyne

Partenaires académiques: Benjamin Chapuis, HEG Arc Neuchâtel

Durée du projet: - 31.12.2026

Statut: En cours

ACTiiV - Programme de recherche pour l’Amélioration des Conditions de travail des Infirmiers et des Infirmières Vaudoises

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: Canton de Vaud

Description du projet :

Pour soutenir les professionnelles et professionnels de santé, de soins et d’accompagnement social et lutter contre la pénurie, la Direction Générale de la Santé du Canton de Vaud (DGS) a lancé le programme InvestPro (Investir Ensemble pour les Professions des soins, de santé et du social) avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste.

Pour répondre à ce 3ème objectif a été lancé le programme de recherche ACTiiV pour l’Amélioration des Conditions de travail des Infirmiers et des Infirmières Vaudoises, fruit d’une collaboration entre la DGS, l’ASI Vaud (Association suisse des infirmières et infirmiers du Canton de Vaud) et les deux partenaires académiques suivants :

- Une équipe de l’IIDE de la HEIG-VD, menée par la professeure Jocelyne Majo, apportant la vision gestion ; et

- Une équipe de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, menée par la professeure Annie Oulevey Bachmann, apportant la vision soins infirmiers et santé au travail.

Différents sous-projets ont été définis et sont en cours de réalisation. Leurs objectifs consistent à :

  1. Répertorier et caractériser des infrastructures (matérielles) ou des soutiens/services (immatériels) susceptibles de limiter les répercussions négatives des horaires de travail atypiques, irréguliers, discontinus et ou imprévisibles sur la vie privée du personnel infirmier.
  2. Dresser un état des savoirs permettant d'identifier les raisons expliquant le manque de reconnaissance des compétences et responsabilités du personnel infirmier par les autres acteurs du système de santé (cliniciens, managers, décideurs, …) et la population générale.
  3. Identifier et caractériser des moyens de mieux faire reconnaître les compétences et responsabilités de la part des autres acteurs du système de santé (cliniciens, managers, décideurs, …) et la population générale.
  4. Mettre en lumière des pratiques prometteuses ou exemplaires en matière de nouvelles formes de management, de gouvernance des institutions et d’organisation du travail pouvant être appliquées au personnel infirmier.
  5. Analyser les parcours professionnels, tant au niveau de leur adaptabilité aux parcours de vie des personnels infirmiers que du développement d’une culture des parcours au sein des institutions et du système de santé.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Majo Jocelyne , Favez Lauriane , Acero Maria-Ximena , Campisi David , Frank Prad Cécile

Partenaires académiques: Oulevey Bachmann Annie, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Durée du projet: - 31.12.2025

Statut: En cours

Terminés

SCIROCCO-POL – Maturité de l’intégration des soins de trois pôles (Vaud - Suisse) – Innover dans les outils de gestion et de pilotage (Innolink: 101.756 IP-SBM)

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: Mathy Caryn, HES-SO / HEIG-VD / IIDE

Financement: Innosuisse - Swiss Innovation Agency

Description du projet :

3 pôles de santé vaudois vont implémenter SCIROCCO-POL. Cet outil de gestion et de pilotage innovant 1) mesurera leur performance en matière d#organisation de soins intégrés, 2) créera une démarche d'amélioration continue et 3) apportera aux autorités de santé des réponses concernant leur pertinence

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Mathy Caryn , Majo Jocelyne , Bosisio Francesca , Campisi David , Wampler Audrey , Leroy Perrine

Partenaires académiques: Mathy Caryn, HES-SO / HEIG-VD / IIDE; Petreman Bidevaux Isabelle, PMU – Policlinique médicale universitaire et dispensaire central de Lausanne / Unisanté

Partenaires professionnels: Périat Alain, RSBJ - Réseau Santé Balcon du Jura; Castellani Pascale, PSPE - Pôle Santé Pays d'EnHaut; Meylan Pascale, PSVJ - Pôle Santé Valée de Joux

Durée du projet: 01.09.2022 - 30.04.2024

Montant global du projet: 364'561 CHF

Archivage des données: SCIROCCO-POL - 62411.1 IP-SBM

Url du site du projet: https://www.aramis.admin.ch/Grunddaten/?ProjectID=51080

Statut: Terminé

Conférence / Témoignages / Ateliers - Les nouveaux modèles de management dans le cadre des activités de santé
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : Plusieurs objectifs : - Continuer à valoriser notre ancrage et nos compétences dans le domaine de la santé; Répondre aux besoins de nos partenaires (RSNB, ArSanté, Revue Médicale Suisse); Poursuivre les réflexions lancées lors de la 1ère conférence en juin 2019 en travaillant sur des ateliers pour une mise en 'uvre de projets pilotes en Suisse Romande

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Abrezol Mikaël , Leroy Perrine , Majo Jocelyne , Bosisio Francesca , Mathy Caryn , Burdet Anne-Laure

Partenaires académiques: IIDE

Durée du projet: 01.01.2021 - 31.12.2022

Montant global du projet: 3'500 CHF

Statut: Terminé

INNOMAD - Modèles d'analyse de la prise en charge des personnes âgées pour leur maintien à domicile en vue d'identifier les potentialités d'innovation.

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet :

L'innovation au profit des personnes âgées et de leur maintien à domicile est en pleine expansion, avec des offres qui se proposent d'assister les personnes dans leur vie quotidienne, d'améliorer le fonctionnement et la coordination des structures de prise en charge, de développer de nouveaux lieux de vie ou de fournir des outils de prévention permettant de retarder l'entrée dans un hôpital ou un Etablissement Médico-Social (EMS). Ces innovations se trouvent néanmoins confrontées à des réalités de terrain complexes liées aux spécificités de ce domaine :
-    Les frontières du secteur du maintien à domicile sont floues et englobent des services médicaux (soins curatifs) mais aussi sociaux et un fort besoin de prévention émerge ;
-    Les clients des innovations sont multiples et peuvent se trouver à différents niveaux, puisqu'ils peuvent être la personne âgée elle-même ou son entourage (proche aidant), ainsi que les financeurs (Cantons ou communes, assureurs maladies, bénéficiaires, famille des bénéficiaires) ou les prescripteurs (médecins, soignants, assistants sociaux) ;
-    La prise en charge à domicile est soumise à de multiples contraintes réglementaires et de financement (Bolgiani, Crivelli & Domenighetti, 2006 ; « RS 832.10 Loi fédérale du 18 mars 1994 sur l'assurance-maladie (LAMal) », s.d.), avec des différences marquées selon les prestations, les structures d'offre et les bénéficiaires. En conséquence, les intérêts des différents acteurs peuvent être fortement divergents et induire des effets pervers dans la prise en charge et l'allocation optimale des ressources. 
S'il existe de nombreuses études qui travaillent sur les besoins de développement du maintien à domicile du fait de l'évolution de la démographie (Höpflinger & Hugentobler, 2006 ; Pellegrini, Jaccard Ruedin, & Jeanrenaud, 2006 ; Weaver, Jaccard Ruedin, Pellegrini, Jeanrenaud, & Observatoire suisse de la santé, 2008, Merçay & Observatoire suisse de la santé, 2017), de l'état de santé des populations et des enjeux financiers considérables, il n'existe pas à ce jour de cadres d'analyse précis de ce secteur qui permettent d'identifier de manière fine quels sont les acteurs actuels du système, quels sont les modèles de régulation et de financement en place selon les prestations, les structures et les bénéficiaires, quels sont les moteurs et les freins à l'innovation du fait de ces modèles, quelles peuvent être les opportunités selon les propositions de valeur des acteurs.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Majo Jocelyne

Durée du projet: 18.08.2021 - 09.02.2022

Statut: Terminé

Analyse et traitement des données des grandes entreprises multinationales ou nationales pour le besoin des statistiques d'entreprises
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: OFS

Description du projet : La présente offre participe aux activités suivantes, dans le cadre d'un groupe de travail mis en place au sein de l'OFS: - détermination des critères qui permettent de valider la définition d'une entreprise (ou unité institutionnelle) au sein de l'OFS; - Rencontres avec les autres acteurs des statistiques d'entreprises pour comprendre leurs besoins; - Recensement des sources d'informations pertinentes à la production statistique (internes et externes) pour éliminer les redondances; - Définition d'un catalogue de variables qui seront directement obtenues, calculées et estimées ou extrapolées; - Délimitation du programme statistique à implémenter et description du processus; - Diffusion de l'information au sein de l'OFS, formation des personnes et valorisation de la collaboration au sein de l'OFS.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Chapuis Benjamin , Abrezol Mikaël , Majo Jocelyne , Jaquier Sébastien

Partenaires académiques: Lutte contre la criminalité économique; IIDE

Durée du projet: 01.01.2021 - 31.12.2021

Montant global du projet: 46'000 CHF

Statut: Terminé

LPB - Evaluation de la faisabilité et des potentiels commerciaux d'une offre de santé intégrative résidentielle

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: Innosuisse

Description du projet :

Projet Innochèque : Avant de pouvoir lancer un projet pilote, nous (le prestataire de soins) souhaiterions que le partenaire de recherche (HEIG-VD) nous aide à :
- identifier les risques auxquels le développement de ce type de projets peut être confronté : impacts de la régulation mais aussi freins à l'adoption par des parties prenantes qui peuvent avoir des intérêts divergents (bénéficiaires, employeurs, assureurs) et dangers internes (e.g. velléités des clients à interférer avec le contenu des programmes) ;
- préciser la création de valeur attendue par les différentes parties prenantes, définir les indicateurs qui devraient être mesurés et les résultats à objectiver dans le cadre d'un projet pilote;
- estimer l'impact potentiel du projet sur notre développement, en fonction des retours des organisations rencontrées; et - trouver des partenaires prêts à cofinancer un projet pilote (de type InnoSuisse) qui servirait ensuite de référence pour étendre ce programme à d'autres entreprises, associations patronales ou assureurs, et dans d'autres Cantons.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Majo Jocelyne

Durée du projet: - 20.11.2020

Montant global du projet: 15'000 CHF

Statut: Terminé

Projet pilote de fonds d'encouragement de l'ECA ' Vaud pour la prévention des dommages provoqués par les éléments naturels.
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: ECA

Description du projet : OBJECTIFS DU MANDAT En 2019, les objectifs de ce mandat pour la création et la mise en 'uvre du fonds d'encouragement pilote sont les suivants: a) Développer certains outils spécifiques nécessaires à la construction du fonds, comme un cadre de définition des modalités d'application (appelé directive d'application), des processus détaillés et des indicateurs de suivi et de résultats. Tous ces outils seront testés et adaptés durant l'étape 2 « in vivo » ; b) Participer conjointement à la collecte de données et l'analyse des résultats des cas qui seront traités sur l'année 2019. Tout au long du projet, des réunions régulières seront organisées pour soutenir ce développement, revoir et valider les outils, analyser les 1ers cas traités, travailler sur des adaptations et préparer le déploiement 2020 (avec de 1ers éléments sur des populations cibles).

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Abrezol Mikaël , Majo Jocelyne

Partenaires académiques: IIDE

Durée du projet: 25.02.2019 - 31.12.2019

Montant global du projet: 27'560 CHF

Statut: Terminé

Mutation dans les organisations de santé, quelles inspirations et perspectives
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: HES-SO Rectorat; Participant-es

Description du projet : Le diagnostic est clair : le système de santé actuel, basé notamment sur une approche fragmentée ne répond plus adéquatement aux impacts du vieillissement démographique, des changements épidémiologiques ou de l'évolution des besoins de la population. L'insatisfaction des soignant·e·s gronde : des voix s'élèvent de plus en plus fréquemment pour témoigner de la perte de sens. La pression sur la productivité, l' « industrialisation » des soins et le manque d'autonomie sont souvent cités comme cause de cette situation. Les voyants sont bientôt au rouge. La santé a mal à son système et à ses organisations. Les équipes et les individus sont sous tension et ne trouvent plus dans les structures actuelles ce sentiment de cohérence qui les anime et les engage jour après jour auprès de la population. Tout semble indiquer que nous sommes arrivés au bout d'un chemin, à la croisée de nouveaux horizons' et que des mutations sont nécessaires. Les organisations de soins doivent se réinventer, penser à côté comme disait Albert Einstein, dans une optique de salutogénèse, non seulement pour s'adapter à l'évolution des besoins de la population et mais aussi pour permettre aux soignant·e·s de retrouver le sens ' cette raison fondamentale qui place la relation au centre de leurs interventions ' et ce plaisir qui font aujourd'hui de plus en plus défaut. Cette journée a pour intention : - d'explorer les nouvelles formes organisationnelles qui bousculent un peu l'ordre établi et favorisent une gouvernance distribuée et l'autonomie du personnel - de proposer des regards inspirants issus de l'expérience de trois institutions qui opèrent et expérimentent une mutation interne vers ces modèles - de susciter des échanges et éveiller la curiosité, qui est à l'origine de la connaissance et une condition essentielle du progrès (Alexandra David-Néel), TOUS ET TOUTES ENSEMBLE POUR UN SYSTÈME DE SANTÉ DE QUALITÉ, EFFICACE ET ENGAGEANT !

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Abrezol Mikaël , Majo Jocelyne , Burdet Anne-Laure

Partenaires académiques: IIDE; Majo Jocelyne, IIDE

Durée du projet: 21.09.2018 - 31.12.2019

Montant global du projet: 17'620 CHF

Statut: Terminé

2024

Projet ACTiiV - Amélioration des conditions de travail des infirmiers et infirmières vaudoises
Rapport
Sous-projet RECORE - Reconnaissance des compétences et des responsabilités

Oulevey Bachmann Annie, Majo Jocelyne, Jubin Jonathan, Gashi Sebara, Acero Maria-Ximena, Campisi David, Lauriane Favez

2024,  Lausanne : Canton de Vaud,  46  p.

Lien vers la publication

Résumé:

Une des problématiques soulevées par les représentants de la DGS et de l’ASI en 2021 concerne le manque de reconnaissance des compétences et des responsabilités assumées par les infirmières et les infirmiers dans le système de santé par l’ensemble des autres parties prenantes de ce système et la population générale.  Le personnel infirmier déclare en effet assumer des charges de travail importantes en déployant une combinaison singulière et complexe de ressources pour agir en situation professionnelle. Paradoxalement, son sentiment est que tant le spectre des responsabilités assumées que l’étendue des compétences mises à disposition de la santé de la population ne sont pas ou très peu visibles, et donc peu valorisées socialement ou économiquement.  En s’appuyant sur de nombreux travaux scientifiques, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Conseil international des infirmières (CII) rappellent pourtant que la reconnaissance professionnelle des compétences et des responsabilités précieuses assumées par le personnel infirmier est un puissant facteur de recrutement, de maintien dans la carrière et d’émancipation professionnelle. De plus, cette reconnaissance offrirait aux systèmes de santé des ressources et des idées pour innover et faire face aux nombreux défis socio-sanitaires à venir. Enfin, que les membres de cette profession soient officiellement imputables de l’ensemble de leurs décisions favoriserait le développement de la qualité des soins à la population.

RECORE a donc visé les buts suivants :  

  1. Dresser un état des connaissances permettant d'identifier les raisons expliquant le manque de reconnaissance des compétences et responsabilités du personnel infirmier par les autres acteurs du système de santé (cliniciens, managers, décideurs, …) et la population générale.  
  2. Identifier et caractériser des moyens de mieux faire reconnaître les compétences et responsabilités infirmières par les autres acteurs du système de santé (cliniciens, managers, décideurs, …) et la population générale.

Une revue de portée (scoping review) a donc été conduite entre 2023 et 2024 dans diverses bases de données du domaine de la santé et du management. Après un processus de sélection rigoureux, 24 articles ont été retenus pour disposer d’explications et 27 qui proposaient des mesures.

Les explications à propos du manque de reconnaissance ont été classées en deux grands groupes : celles qui ne dépendant pas directement du personnel infirmier, appelées « raisons externes » à la profession et celles sur lesquelles le personnel infirmier a une influence directe, à savoir les « raisons internes ».

Les raisons externes suivantes sont mentionnées :

  1. Des stéréotypes tenaces sur les soins infirmiers, à savoir une activité professionnelle doublement genrée (nature du travail et genre des personnes qui l’exercent) et une activité exclusivement médico-déléguée.  
  2. Un traitement médiatique disqualifiant contribuant au maintien des stéréotypes sur la profession et à son invisibilité. 
  3. Une ignorance générale de la nature exacte de l’ensemble des composantes de l’activité infirmière.
  4. L’absence de registre professionnel.

Les raisons internes expliquant le manque de reconnaissance sont pour certaines assez proches des externes.  

  1. La reproduction des stéréotypes sur la profession par les infirmières elles-mêmes du fait de leur socialisation primaire et secondaire.
  2. Une maîtrise partielle des contenus et méthodes disciplinaires qui entrave l’explicitation précise des dimensions de la pratique infirmière et des fonctions possiblement exerçables en clinique. 

Les recommandations sont donc sur le plan externe de :  

  1. Veiller à la pleine existence politico-administrative de la profession et à son actualisation régulière.
  2. Adapter les conditions de travail et d’emploi.
  3. Soutenir le développement professionnel du personnel infirmier.

Les sources consultées mettent aussi bien en évidence la responsabilité de la profession infirmière pour œuvrer à des changements. Sur le plan interne, les mesures sont réparties autour de cinq grandes thématiques :  

  1. Développer des campagnes de recrutement qui ne renforcent pas les stéréotypes sur la profession et former le futur personnel infirmier à comprendre leur ancrage et à s’en distancer.
  2. Incarner les codes du professionnalisme, savoir parler de la profession de manière différenciée et précise, en incluant des évidences de qualité et s’entendre sur la pratique infirmière avancée.
  3. Savoir communiquer sur la profession et ses évolutions.
  4. Développer et porter haut une image de marque, de manière homogène et concertée par toutes les personnes actives dans les différents domaines d’exercice de la profession.  
  5. Promouvoir de toute urgence des formations de base et continues avec les médecins.

Ce rapport se termine par la discussion de trois points : 1) Faire connaitre et valoriser la profession infirmière dans sa complexité et ses évolutions ; 2) Former les professionnelles aux codes du professionnalisme et à prendre position ; 3) Equilibrer les relations de pouvoir entre professions médicale et infirmière.

Il est rappelé qu’un certain nombre de mesures ont déjà été prises, mais qu’elles mériteraient d’être discutées, articulées et portées par l’ensemble des personnels infirmiers quels que soient leur domaine d’exercice professionnel (ex : en clinique, dans l’enseignement, la recherche, le management ou la défense des intérêts de la profession) en collaboration avec d’autres instances. A cet effet, des états généraux des soins infirmiers pourraient être organisés, puis déboucher sur des projets d’implantation de mesures.  

SCIROCCO-POLE et SCIROCCO-CANTON. Guide d'utilisation de deux matrices d'évaluation du degré de maturité des soins intégrés. Version 1.
Rapport

Mathy Caryn, Bosisio Francesca, Majo Jocelyne, Campisi David, Wampler Audrey

2024,  Yverdon-les-Bains : HEIG-VD,  82  p.

Lien vers la publication

Résumé:

Le présent document constitue un guide d’utilisation de deux matrices de maturité de l’intégration des soins. L’une est à l’usage d’un prestataire de soins (comme un Pôle Santé vaudois) : SCIROCCO-POLE. L’autre est à l’usage d’un canton suisse (ou un équivalent) : SCIROCCO-CANTON. Le guide traite principalement de SCIROCCO-POLE mais la mise en oeuvre de SCIROCCO-CANTON peut être naturellement déclinée sur la même base.

Ces deux matrices s’appuient sur la structure de la matrice de maturité « Scaling Integrated Care in Context » (SCIROCCO). Développée dans le cadre d’un projet européen, elle vise à évaluer l’intégration des soins d’un système de santé national ou régional. L’intérêt des matrices de maturité est d’être un outil relativement simple et pragmatique de gestion et de pilotage. En effet, de par leur nature, elles permettent de réaliser un diagnostic qui, en creux, identifie les éléments clés d’une stratégie d’amélioration. Cette dernière peut ensuite être élaborée en utilisant une feuille de route, détaillée avec des plans d’actions précis.

Les deux matrices décrites dans le guide, à savoir SCIROCCO-POLE et SCIROCCO-CANTON, ont été développées dans le cadre d’un projet de recherche appliquée qui a rassemblé deux équipes de recherche, spécialistes du management et de la gestion dans le secteur de la santé, et les trois Pôles Santé vaudois.

Les objectifs de ce document sont triples :

  1. Présenter la démarche méthodologique qui a conduit à élaborer les deux matrices de maturité ;
  2. Mettre à disposition des lecteurs ces deux matrices ; 
  3. Transmettre l’expérience acquise lors de la mise en oeuvre de la phase d’évaluation.

Concernant le 3ème objectif, le guide explicite de manière détaillée les ressources nécessaires ainsi que les différentes phases d’un tel processus. Pour chaque phase, il détaille les objectifs, les actions à réaliser, des recommandations sur lesquelles s’appuyer, les responsabilités des acteurs et les livrables attendus.

2023

Projet ACTiiV - Amélioration des conditions de travail des infirmiers et infirmières vaudoises
Rapport
Sous-projet IF - Infrastructures Facilitantes

Majo Jocelyne, Oulevey Bachmann Annie

2023,  Lausanne : Canton de Vaud,  37  p.

Lien vers la publication

Résumé:

Le sous-projet IF, Infrastructures Facilitantes, s’inscrit :
- dans la continuité des travaux menés conjointement en 2021 par la DGS et l’ASI-VD, avec le soutien de la HEIG-VD et de la HedS La Source, et
- dans le cadre des travaux mandatés par la Direction Générale de la Santé du Canton de Vaud, et notamment dans le cadre du programme InvestPro, programme de lutte contre la pénurie dans le domaine des soins infirmiers et des professions de santé.

Le présent résumé concerne le 1er sous-projet identifié, dont l’objectif était de répertorier et caractériser des infrastructures (matérielles) ou des soutiens/services (immatériels) susceptibles de limiter les répercussions négatives des horaires de travail atypiques, irréguliers, discontinus et ou imprévisibles sur la vie privée du personnel infirmier.

Nous avons pu répertorier un nombre assez restreint de mesures ciblant spécifiquement la problématique : aucun article n’a pu être considéré comme pertinent par rapport à l’objectif de la recherche dans le cadre de la scoping review, 57 formulaires ont été saisis via la boîte aux lettres virtuelle et 3 mails ont été adressés à l’équipe de recherche après la date de clôture, 15 entretiens semi-directifs ont été menés.

Alors que l’ambition était d’identifier rapidement des mesures rapides et faciles à mettre en oeuvre, les résultats sont pauvres. En effet, il existe de nombreux travaux qui analysent les causes et conséquences des horaires sur l’articulation entre vie professionnelle et vie privée des personnels infirmiers, mais les recommandations ne portent généralement que sur des pistes de solutions très générales ou des études à mener afin de tester leur faisabilité, leur acceptabilité, puis leurs prémices d’effets.

Vu les évolutions socio-sanitaires, les besoins identifiés vont aller en augmentant, et ce tout au long des trajectoires de vie et professionnelles des infirmières et des infirmiers. Nous recommandons donc d’agir via deux types de mesures : à court terme par le biais de solutions dont la mise en oeuvre serait rapide et peu coûteuse ; à long terme, en s’appuyant sur les réseaux de santé pour piloter l’identification de ressources et d’institutions demandeuses, et pour coordonner leur mise en réseau afin qu’ensemble, elles offrent des solutions aux collaborateurs concernés, tout en veillant à contrôler au maximum les effets secondaires des mesures prises. L’ensemble de nos propositions va dans le sens de décloisonner les institutions entre elles et au-delà du système de santé et de mutualiser les ressources à l’échelle régionale ou locale.

2019

Participating in the Race Across AMerica in a team of eight cyclists :
Article scientifique ArODES
do not neglect crew preparation

Kenny Guex, Emilie Serain, Gerald Gremion, Cyril Besson, Raphael Faiss, Jocelyne Majo, Francis Degache

Open access journal of sports medicine,  2019, vol. 10, pp. 161-169

Lien vers la publication

Résumé:

Background: The Race Across AMerica (RAAM) is considered as one of the longest, and most difficult cycling races in the world. It can be performed in solo or in relay of two, four or eight persons. Purpose/method: The aim of the present study was to investigate several physiological, perceptual and psychological responses before, during and after RAAM in a team of eight amateur cyclists. Because logistics of all team is demanding and complex, crew members have followed the same testing procedure. Results: The main result is that parameters were globally not altered to a greater extent in cyclists than in crew members over the course of the RAAM, and that all variables returned to pre-race levels 1 week after the end of the race in both groups. In crew, body fat was decreased (p < 0.05) at mid-race (Mid) vs 1 week before the RAAM (Pre) (−1.5%) and total body water was increased (p < 0.05) at Mid vs Pre (+2.5%). In pre-relay quadriceps strength in cyclists was significantly lower (p < 0.05) at Mid vs Pre (41.6 ± 9.1 vs 45.0 ± 11.2 N, d = 0.36). Therefore, performing the race with eight well-prepared amateur cyclists seems to decrease potential risks on health. In crew, quadriceps strength remained stable at each assessment time but general fatigue increased all along the race. Anger was increased (p < 0.05) at Mid vs Pre in crew. Conclusion: The most important message of this study is that crew members for a team of eight require adequate and sufficient preparation and training. Roles and responsibilities need to be thoroughly defined; individuals need to know each other beforehand and they must be prepared for sleep deprivation. The results of this study show the importance of the preparation of two teams: crew members, as well as cyclists.

2016

Transparence fiscale, la déclaration pays par pays de l'OCDE :
Article professionnel ArODES
réflexions sur les impacts en matiere de reporting pour les groupes

Jocelyne Majo

Expert Focus,  Mars 2016, pp. 89-94

Lien vers la publication

Résumé:

La déclaration pays par pays voulue par l'OCDE pour favoriser la transparence fiscale des groupes multinationaux devrait être rendue obligatoire en Suisse vers 2018. Parce que les données concernées sont sensibles, il faut que les groupes travaillent dès maintenant pour prendre des décisions en amont et définir un processus de collecte, de validation et de gouvernance spécifique.

2015

Trois bonnes raisons de soutenir les IFRS en Suisse
Article professionnel ArODES

Jocelyne Majo

L'Expert-Comptable Suisse,  31 août 2015, p. 558

Lien vers la publication

Résumé:

Une conférence organisée par la HEIG-VD sur les normes IFRS a été l′occasion de faire le point sur le processus d′adoption des IFRS dans le monde.

Drei gute Gründe, die für die IFRS in der Schweiz sprechen
Article professionnel ArODES

Jocelyne Majo

Der Schweizer Treuhände,  31. August 2015, pp. 559

Lien vers la publication

Résumé:

Anlässlich einer Konferenz der Hochschule für Ingenieurwissenschaften und Verwaltung des Kantons Waadt (HEIG-VD) über die IFRS-Normen wurde eine Bestandesaufnahme der weltweiten Umsetzung der IFRS vorgenommen.

Implémentation d'IFRS 15 :
Article professionnel ArODES
une opportunité de réflexion pour les entreprises

Jocelyne Majo

L'Expert-Comptable Suisse,  6 juin 2015, pp. 25-31

Lien vers la publication

Résumé:

L’implémentation d’ IFRS 15 passe par une analyse des 5 étapes qui la caractérisent. Elle peut aussi devenir une formidable opportunité de remettre à plat les pratiques dans l’entreprise. Nous proposons ici d’utiliser un e grille d’analyse permettant une vision transversale des processus et une identification des zones d’estimations et de jugements de la norme.

2024

Mesures de soutien pour l'amélioration des conditions de travail des infirmiers et infirmières vaudoises :
Conférence ArODES
une étude exploratoire sur les infrastructures et les services de soutien

Maria-Ximena Acero, David Campisi, Jonathan Jubin, Jocelyne Majo, Annie Oulevey Bachmann

Actes du 1er Congrès ALASS GISEH

Lien vers la conférence

Résumé:

La Suisse fait face à une pénurie de personnel infirmier, impactant qualité des soins, efficacité économique et qualité de vie au travail. Les conditions de travail, et plus précisément les horaires atypiques, irréguliers, discontinus et imprévisibles sont un facteur clé. L’objectif de cette étude exploratoire était d’identifier des mesures offertes par les Organisations du Secteur de la Santé (OSS) en termes d'infrastructures ainsi que des mesures de soutien et services pour atténuer les répercussions négatives de ces horaires sur la vie privée du personnel infirmier. Nous avons mobilisé une méthodologie mixte, composée d’une revue de la littérature, une enquête en ligne et des entretiens auprès de manageurs d’OSS et de trois entreprises hors secteur de la santé. À partir de nos analyses, quatre types de mesures ont été identifiées : des aides pour la garde d’enfants, des initiatives pour faciliter la vie quotidienne, des activités pour promouvoir le bien-être des employés et des mesures de soutien à la mobilité. Nous avons également relevé des difficultés d’implémentation liées à la taille des structures et à la pérennisation des mesures. Ces résultats nous incitent à suggérer le développement de solutions mutualisées entre entreprises soumises à des horaires atypiques dans un même territoire

Mesures de soutien pour l’amélioration des conditions de travail des infirmiers et infirmières vaudoises : une étude exploratoire sur les infrastructures et les services de soutien
Conférence

Acero Maria-Ximena, Campisi David, Jubin Jonathan, Majo Jocelyne, Oulevey Bachmann Annie

Congrès Alass-Giseh - Ensemble ! Les Enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé, 04.07.2024 - 07.07.2024, Liège (Belgique)

Lien vers la conférence

Résumé:

La Suisse fait face à une pénurie de personnel infirmier, impactant qualité des soins, efficacité économique
et qualité de vie au travail. Les conditions de travail, et plus précisément les horaires atypiques, irréguliers,
discontinus et imprévisibles sont un facteur clé.
L’objectif de cette étude exploratoire était d’identifier des mesures offertes par les Organisations du Secteur
de la Santé (OSS) en termes d'infrastructures ainsi que des mesures de soutien et services pour atténuer les
répercussions négatives de ces horaires sur la vie privée du personnel infirmier.
Nous avons mobilisé une méthodologie mixte, composée d’une revue de la littérature, une enquête en ligne
et des entretiens auprès de manageurs d’OSS et de trois entreprises hors secteur de la santé. À partir de
nos analyses, quatre types de mesures ont été identifiées : des aides pour la garde d’enfants, des initiatives
pour faciliter la vie quotidienne, des activités pour promouvoir le bien-être des employés et des mesures de
soutien à la mobilité. Nous avons également relevé des difficultés d’implémentation liées à la taille des
structures et à la pérennisation des mesures. Ces résultats nous incitent à suggérer le développement de
solutions mutualisées entre entreprises soumises à des horaires atypiques dans un même territoire.

Diagnostiquer la maturité des soins intégrés de trois prestataires de soins pour améliorer leur performance : l’expérience SCIROCCO-POL
Conférence

Mathy Caryn, Bosisio Francesca, Campisi David, Majo Jocelyne, Isabelle Peytremann-Bridevaux, Wampler Audrey

Congrès Alass-Giseh - Ensemble ! Les Enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé, 04.07.2024 - 07.07.2024, Liège (Belgique)

Lien vers la conférence

Résumé:

Contexte : La matrice de maturité de l’intégration des soins Scaling Integrated Care in Context (SCIROCCO) a
été utilisée dans plusieurs pays. Une adaptation (SCIROCCO-POL) a été développée pour trois prestataires de
soins, appelés Pôles Santé, dans le Canton de Vaud (Suisse) afin d’établir un diagnostic de maturité pour chacun
d’eux.
Objectif : L’article présente la méthodologie déployée pour cette évaluation et le type de résultats obtenus.
Méthodologie : Six chercheurs ont conduit le processus d’évaluation des trois Pôles. Celui-ci a impliqué environ
65 personnes, internes et externes aux Pôles, avec des niveaux de responsabilité différents. Le diagnostic de
chaque Pôle a d’abord été défini individuellement puis par groupe dans le cadre de réunions de consensus. Des
outils traditionnels de management ont ensuite été utilisés pour structurer une feuille de route et des plans
d’actions.
Résultat : La démarche a abouti, pour chaque Pôle, à un diagnostic consensuel sur les 12 dimensions de la
matrice SCIROCCO-POL. Les arguments ayant permis d’atteindre un consensus sont à la base des stratégies
d’amélioration matérialisées par les feuilles de route et les plans d’actions.
Conclusion : La matrice et la démarche utilisées présentent de l’intérêt en raison de leur caractère pratique et
collaboratif.

2023

Adaptation de la matrice SCIROCCO de maturité des soins intégrés pour des pôles de santé vaudois et le Canton de Vaud (Suisse)
Conférence

Mathy Caryn, Majo Jocelyne, Bosisio Francesca, Tania Carron, Campisi David, Isabelle Peytremann-Bridevaux, Wampler Audrey

ARAMOS 223, 29.11.2023 - 30.11.2023, Metz - France

Lien vers la conférence

Résumé:

Contexte : Les analyses de la performance des modèles de soins coordonnés ou intégrés souffrent de biais méthodologiques. Pour pallier cette limite, une matrice de maturité de l’intégration des soins d’un système de santé (SCIROCCO) a été développée par un groupe de travail de la Commission Européenne.

Objectif : Trois pôles de santé du Canton de Vaud-Suisse réalisant des soins intégrés (de 1ère et 2ième lignes) ont sollicité une équipe de 7 chercheurs pour analyser leur performance en matière d’intégration des soins, sur la base de SCIROCCO. L’objectif du projet visait à transposer SCIROCCO pour ces prestataires de soins et non pas pour un système de santé.

Méthode : Les 12 dimensions de SCIROCCO sont explicitées, assorties d’exemples puis d’une échelle de maturité à 6 niveaux en lien avec chaque dimension. L’analyse a permis d’identifier que l’échelle souffrait de limites nécessitant des amendements. Par ailleurs, l’utilisation de SCIROCCO pour les pôles pouvait être réalisée en opérationnalisant les exemples des dimensions. Ces amendements et cette transposition ont été réalisés en phases de travail successives, individuelles puis collectives avec recherche de consensus. Cinq professionnels du secteur de la santé ont testé les résultats avant diffusion des matrices aux utilisateurs.

Résultats : Le projet a permis de créer un modèle d’échelle non contextualisé, adaptable à toutes les dimensions. Celui-ci est utilisable quel que soit le périmètre de l’évaluation. En l’occurrence, une matrice adaptée aux pôles de santé (SCIROCCO-POL) ainsi qu’une matrice pour le Canton de Vaud (SCIROCCO-Canton) ont été créées, en contextualisant différemment les exemples de chaque dimension.

Conclusion : Les matrices de maturité sont des outils de diagnostic et de pilotage pragmatiques. Il convient cependant d’être attentif à définir clairement les périmètres considérés et, pour les pôles, la collaboration avec les autres prestataires de soins pourrait être une dimension additionnelle pertinente.

Mots clés : Organisation des soins ; Soins intégrés ; Performance ; Matrice de maturité ; Pôles de santé 

2022

Innover dans les outils de gestion pour aider les réseaux à se développer dans le sens d’une meilleure intégration et coordination des soins
Conférence ArODES

Jocelyne Majo, Caryn Mathy, Perrine Leroy, Isabelle Peytremann-Bridevaux, Alain Périat

Actes du XXXIIe Congrès annuel de l’ALASS 2022

Lien vers la conférence

2021

Quelles innovations pour accompagner le maintien à domicile dans un système de santé complexe ?
Conférence
Etude au sein du Canton de Vaud en Suisse.

Majo Jocelyne, Mathy Caryn, Mayet Gros Joanna, Abrezol Mikaël, Campisi David, Konishi Mario

XXXIè Congrès de l'Association Latine pour l'Analyse des Systèmes de Santé - CALASS, 16.09.2021 - 18.09.2021, Locarno

Lien vers la conférence

Résumé:

L'innovation au profit des personnes âgées et de leur maintien à domicile est en plein essor, avec des offres conçues pour accompagner les personnes dans leur quotidien, améliorer le fonctionnement et la coordination des acteurs, aménager de nouveaux espaces de vie ou fournir des outils de prévention pour retarder l'entrée dans un hôpital ou une maison de retraite.

Ces innovations se trouvent néanmoins confrontées à des réalités de terrain complexes :

  • Les frontières du secteur du maintien à domicile sont floues et englobent des services médicaux mais aussi sociaux et un fort besoin de prévention émerge ;
  • Les bénéficiaires des innovations sont multiples et peuvent se trouver à différents niveaux, puisqu’ils peuvent être le destinataire final ou son entourage (proche aidant), les financeurs (Cantons ou communes, assureurs maladies, bénéficiaires, familles) ou les prescripteurs (médecins, soignants, assistants sociaux) ;
  • La prise en charge à domicile est soumise à de multiples contraintes réglementaires et de financement, avec des différences marquées selon les prestations, les structures d’offre et les bénéficiaires. En conséquence, les intérêts des différents acteurs peuvent être fortement divergents et induire des effets pervers dans la prise en charge et l’allocation optimale des ressources.

Nos travaux ont consisté à comprendre l’environnement du maintien à domicile dans un périmètre territorial donné (Nord-Vaudois) puis à travailler avec les acteurs du système de soins sur des propositions de valeurs qui permettent d’accompagner le développement du maintien à domicile des personnes âgées.

Les résultats obtenus montrent, tant dans la recherche documentaire que dans les entretiens menés, que le système des soins à domicile est très riche en offres, mais excessivement complexe à appréhender. Un des besoins qui ressort nettement est de limiter l'asymétrie d’informations. Entre l'hétérogénéité des intérêts des acteurs et la multiplicité des offres, le besoin déclaré n'est pas seulement de maintenir un état de santé mais aussi de répondre aux valeurs, désirs, situations et contraintes de la vie en allégeant le poids de la charge mentale et les temps d'information et de coordination qui pèsent sur les bénéficiaires et leurs proches.

Les innovations identifiées pour répondre à ces besoins correspondent à deux profils d’offres qui pourraient être développées ou qui émergent: un coaching / accompagnement des seniors (en bonne santé ou en situation non complexe) pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible et des case managers généralistes pour suivre et accompagner les personnes dans des situations complexes.

Mais nos travaux montrent également que ce sont les caractéristiques qui suscitent le besoin de ces innovations qui en sont également les freins (organisation territoriale, typologie des acteurs, cadre juridique, modalités de financement, situation de financement des bénéficiaires et des aidants, etc.).

Notre questionnement est donc de savoir :

- s’il vaut mieux développer ces innovations ou modifier les conditions du système, et

- comment, dans un environnement qui tend à personnaliser la prise en charge, on peut trouver un équilibre qui ne conduise pas à démultiplier les offres et complexifier encore plus le système.

2018

Impacts de la robotisation des fonctions supports hospitalières :
Conférence ArODES
enjeux méthodologiques et conceptuels ; les enseignements d’une étude de cas liée à l’implantation d’un robot de gestion des stocks dans une pharmacie centrale

Caryn Mathy, Christophe Pascal, Noémie Délèze, Jocelyne Majo

Actes GISEH 2018

Lien vers la conférence

Résumé:

La robotisation des pharmacies hospitalières est en plein développement. Ces solutions améliorent non seulement la sécurité du circuit du médicament et les flux de la dispensation médicamenteuse mais également la performance des établissements, dans un contexte permanent de tension budgétaire. Ce dernier amène toutefois de nombreuses Directions d‘établissement à s’interroger sur le retour sur investissement de tels équipements. Et pour cause, l’évaluation, lorsqu’elle est faite, est souvent partielle et pose des questions sur la méthodologie qui est utilisée et les concepts mobilisés. À partir d’une étude de cas d’évaluation de l’impact économique de l’implantation d’un robot de gestion de dispensation globale et de gestion des stocks dans une pharmacie centrale, cette communication se propose de passer en revue les principaux impacts organisationnels et financiers liés à la robotisation des pharmacies à usage intérieur. Elle souligne en particulier la nécessité de bien identifier les coûts et gains observés conduisant à des flux financiers, mais également tous ceux qui ne le sont pas car “cachés” par des effets d’allocation ou de réallocation des ressources.

2016

Egalité et/ou gestion de la diversité :
Conférence ArODES
quel impact du traitement de la différence sur une population fortement discriminée? Proposition d’étude du cas des personnes trans*

Florian Dufour, Sylvain Hugon, Jocelyne Majo, Cécile Frank, Céline Desmarais

Actes de la 12e Rencontres Internationales de la Diversité (RID) 2016

Lien vers la conférence

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat