Description du projet :
Les collaborateurs des HUG qui sont au contact permanent des patients et du public sont exposés à des risques psychosociaux (stress, surmenage, anxiété etc...) qui peuvent conduire à une dégradation des soins et du management. L'absentéisme et le burnout en sont les conséquences les plus fréquentes pour l'institution, tandis que les échanges avec un collaborateur stressé peuvent être perçus par les patients comme un manque d'empathie, de considération ou de respect. Dans ce contexte, l'accompagnement, la prévention et la formation du personnel deviennent essentiels.
Notre projet prend appui sur les données de la littérature qui montrent que les programmes basés sur la mindfulness proposés en milieu hospitalier produisent un impact favorable sur le lieu de travail. Par ailleurs, la réduction du stress chez les professionnels de la santé améliore la satisfaction du patient, la qualité des soins et réduit les couts des services de santé.
Les études sur l'utilisation de programmes basés sur la mindfulness en milieu hospitalier montrent des résultats convergents (cf Good et al, 2016 pour une revue de la littérature). Elles indiquent que ces interventions produisent trois grandes catégories d'effets sur le lieu de travail : 1) Performance: amélioration globale dans le travail et plus grande efficacité des tâches, qualité et sécurité avec notamment une réduction des erreurs; 2) Relations : amélioration au sein des équipes et de la relation «client», diminution des conflits et augmentation de la compassion et de l'empathie; 3) Bien-être : amélioration du bien-être physique et psychologique, et des comportements liés au bien-être au travail (engagement, diminution de l'intention de quitter l'entreprise « turnover », satisfaction dans l'emploi).
Par ailleurs, deux récentes revues systématiques (Burton et al, 2017; Braun et al, 2018) ont montré que la réduction du stress engendrée par les interventions basées sur la mindfulness chez les professionnels de la santé, améliore la satisfaction du patient, la qualité des soins et réduit les coûts des services de santé.
Dans ce cadre, le projet conjoint avec le HUG, sous la direction du professeur Guido Bondolfi, chef du service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise, vise à offrir à plusieurs collaborateurs des HUG, tous métiers confondus, des programmes validés de formation en groupe basés sur la mindfulness, sous forme d'ateliers.
a) des ateliers adaptés pour les cadres qui visent, outre la gestion du stress, l'amélioration des pratiques de leadership et de management incluant. 2 programmes de pleine conscience pour les cadres supérieurs, ce qui correspond à 25-30 personnes /programme=> 50-60 collaborateurs «cadres».
b) des ateliers pour les « non cadres » centrés prioritairement sur la gestion du stress. 4 programmes de pleine conscience pour les collaborateurs « non cadres », ce qui correspond à 25-30 personnes / programme=> 100-120 personnes ;
Une fois la formation suivie, les participants pourront venir à des séances de ré-imprégnation (pratique de la méditation de pleine conscience+ animation), organisées une fois par semaine.
Les formations seront déployées au sein de l'hôpital de Beau Séjour. Il s'agit d'un programme pilote qui ambitionne un déploiement au sein des HUG après cette première phase.
Ce projet fait l'objet d'un financement de la part de la fondation privée du HUG.
Dans ce cadre l'équipe de la HEIG-VD est plus particulièrement chargée de l'évaluation des effets du dispositif. Ce travail se déroulera en lien avec Daniel Francoise, maître de conférences à l'université Savoie Mont Blanc.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Desmarais Céline
, Pétermann Manon
, Nestea Paula
Partenaires académiques: IIDE; Desmarais Céline, IIDE
Durée du projet:
01.09.2019 - 30.06.2023
Montant global du projet: 10'028 CHF
Statut: Terminé