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Mathy Caryn

Mathy Caryn

Professeure HES associée

Compétences principales

Economie de la santé

Management de l'innovation

Technologies de santé

Impacts organisationnels

Healtcare Management

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

  • Conférences

Contrat principal

Professeure HES associée

Téléphone: +41 24 557 73 76

Bureau: S137a

Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Route de Cheseaux 1, 1400 Yverdon-les-Bains, CH
HEIG-VD
Institut
IIDE - Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise
BSc HES-SO en Economie d'entreprise - Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
  • Stratégie d'entreprise
  • Economie de la santé
  • Impacts organisationnels des innovations

En cours

Accompagner les organisations de santé dans leur transformation avec un modèle innovant de comptabilité intégrée

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: Innosuisse

Description du projet :

CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) a fait l'objet d'expérimentations en France, portées par un consortium d'universités. Il est en phase de développement dans différents contextes, mais n'a jamais été mis en oeuvre ni en Suisse, ni dans le secteur de la santé.
Le partenaire Loyco attend de cette étude préliminaire :
1) d'avoir des retours d'acteurs du secteur de la santé sur la pertinence de CARE à répondre à ses besoins et pouvoir ainsi évaluer l'impact sur son développement
2) de préciser les modalités de déploiement d'un projet d'intégration CARE, compte tenu des spécificités du secteur de la santé en Suisse.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Majo Jocelyne , Mathy Caryn , Acero Maria-Ximena

Partenaires professionnels: Blaser Marie, Loyco SA, Rue Jacques-Grosselin 8, 1227 Carouge

Durée du projet: 01.03.2025 - 30.09.2025

Montant global du projet: 15'000 CHF

Statut: En cours

Étude de faisabilité et d'opportunité d'une solution innovante de télémédecine portable entre ambulanciers communautaires et médecin de garde dans les situations d’urgences relatives

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet :

Dans le Canton de Vaud, comme ailleurs, les services d’urgence font face à une importante croissance d’activité qui désorganise l’ensemble de la filière de prise en charge des patients. Cette croissance concerne également les services d’urgence préhospitalière (en amont de l’hôpital), qui sont sollicitées par la centrale des urgences (le 144 en Suisse) pour se déplacer sur site. Ces déplacements, qui mobilisent une équipe de professionnels (a minima 2 ambulanciers) et un véhicule entièrement équipé, sont cependant effectués pour des situations d’urgence que l’on peut qualifier de relatives dans environ 50% des cas. Cette inadéquation de l’utilisation des ressources à laquelle s’ajoute le contexte de pénurie de personnels qualifiés et de contrainte budgétaire amène les autorités de santé à tester des alternatives. Parmi celles-ci figurent celle des ambulanciers communautaires qui se déplacent en solo en utilisant un véhicule léger et un équipement limité. Cette solution s’avère cependant problématique pour un certain nombre de cas où les compétences des ambulanciers ne sont pas suffisantes et où une expertise médicale serait pertinente pour améliorer la réponse au patient (et le diriger vers l’hôpital ou vers un professionnel de santé de proximité, voire à son domicile).   

Dans ce contexte, une solution de télémédecine sécurisée, permettant à l’ambulancier et au médecin de garde de collaborer à distance, pourrait permettre de répondre aux limites de l’organisation actuellement testée. La solution pourrait notamment se présenter sous la forme d’un sac à dos, aisément transportable par un ambulancier, contenant des dispositifs médicaux nécessaires à l’ambulancier, interconnectés aux logiciels utilisés par les professionnels impliqués. 

L'objectif principal de ce projet est d'explorer, d’une part, la faisabilité technologique de ce sac à dos connecté (SACADACO) et, d’autre part, l’opportunité de cette solution, telle que perçue par les professionnels directement impliqués : les ambulanciers et les médecins de garde. Sur le plan technologique, il s’agira de concevoir puis de prototyper un système embarqué de télémédecine, sécurisé et compatible avec les infrastructures existantes, et enfin de le tester dans un environnement simulé pour aboutir à un Proof of Concept (PoC). Parallèlement, le projet visera à identifier et à documenter les impacts organisationnels (IO) attendus du point de vue de leurs futurs utilisateurs. L’analyse portera en particulier sur le processus de la prise en charge mais également sur les compétences et capacités des parties prenantes à travailler seuls et aussi ensemble. Cette analyse s’attachera à identifier les impacts positifs ou délétères, ainsi que ceux qui pourraient être temporaires versus permanents. 

Pour ce faire le projet s’attachera dans un premier temps à définir les spécifications du SACADACO et les besoins des utilisateurs sur la base d’un état de la littérature et un benchmarking des solutions existantes (WP1). Cela permettra ensuite de sélectionner les technologies adéquates et de les valider avec les parties prenantes, par l’intermédiaire de maquettes (WP2). Il s’agira ensuite de réaliser un prototype du SACADACO, selon un processus itératif puis de le tester dans un environnement simulé (WP3). Ces tests permettront enfin de réaliser une analyse des IO attendus, du point de vue des futurs utilisateurs, en référence à la cartographie des impacts organisationnels des technologies de santé (WP4). L’essentiel du projet sera réalisé en interaction, d’une part, entre les équipes académiques et avec le partenaire et, d’autre part, en mobilisant les professionnels directement impactés, en s’appuyant sur des méthodes qualitatives et participatives (ateliers de design thinking et focus group en particulier). 

Les principaux résultats attendus sont 1) un cahier des charges spécifique au SACADACO, 2) un PoC du SACADACO et 3) la liste documentée et l’analyse des IO attendus, tant pour les ambulanciers que pour les médecins de garde.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Mathy Caryn , Mosqueron Romuald , Acero Maria-Ximena

Partenaires professionnels: Michel Philippe, Centre de secours et d’urgence du Nord Vaudois et de la Broye ( CSU-NVB), Av.d'Entremonts 11, 1400 Yverdon-les-Bains1; Dénéreaz Sandrine, Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande (ES ASUR) , En Budron C8, 1052 Le Mont-sur-Lausanne; Enggist Daniel, Formamed Sàrl chemin des Rochettes1, 2016 Cortailod

Durée du projet: 01.03.2025 - 31.05.2026

Montant global du projet: 99'840 CHF

Statut: En cours

75967.1 INNO-SBM - Évaluation de la faisabilité et de l’opportunité de développer des modules de l’LLM pour améliorer les processus de gestion des soins à domicile

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Innosuisse - Swiss Innovation Agency

Description du projet :

L’étude doit fournir des éléments décisifs pour valider la faisabilité et la pertinence d’intégrer des modèles LLM dans la plateforme de gestion des soins à domicile développée par la société Umanova SA.

En particulier, elle vise à vérifier la pertinence et à définir une stratégie de déploiement d'un projet-pilote, ses conditions, les partenaires à mobiliser ainsi que la nature des résultats attendus. Ce projet pilote pourrait faire l 'objet d’une demande ultérieure pour un financement InnoSuisse

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Mathy Caryn , Majo Jocelyne , Acero Maria-Ximena

Partenaires professionnels: Marbot Jean-Luc, Umanova SA, Rue de Hesse 2, 1204 Genève, Suisse

Durée du projet: 17.01.2025 - 16.08.2025

Montant global du projet: 15'000 CHF

Statut: En cours

Etude de faisabilité du recours à des méthodes d’évaluation des impacts organisationnels du bon usage des DM

Rôle: Co-requérant(s)

Requérant(e)s: Kletz Frédéric, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel, 75272 Paris cedex 06, France

Financement: SNITEM

Description du projet :

L’objectif de l'étude réalisée pour le SNITEM est de construire une approche méthodologique en explorant l’applicabilité de méthodes d’évaluation des impacts organisationnels à trois types de DM emblématiques, permettant de faire ressortir les caractéristiques de la valeur créée par le bon usage de chaque type. Pour réaliser ce travail, le Centre de gestion scientifique (CGS) de Mines Paris PSL avec la collaboration avec la HEIG-VD, seront mobilisés en raison de leurs travaux respectifs et communs sur les impacts organisationnels des technologies de santé innovantes

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Mathy Caryn

Partenaires académiques: Kletz Frédéric, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel, 75272 Paris cedex 06, France

Durée du projet: 01.01.2025 - 30.09.2025

Montant global du projet: 56'000 CHF

Statut: En cours

SwissNeuroRehab - The new Model of Digital Neurorehabilitation along the Continuum of Care

Rôle: Co-requérant(s)

Requérant(e)s: Andrea Serino, CHUV

Financement: InnoSuisse

Description du projet :

SwissNeuroRehab will develop and validate an effective and efficient model of neurorehabilitation along the continuum of care in Switzerland. This patient-centered model will specify the clinical, operational and economic needs to treat sensorimotor and cognitive deficits after stroke, traumatic brain injury and spinal cord injury. State-of-the-art, evidence-based therapeutic programs, leveraged by Digital Therapies, will be validated and implemented into the clinical routine by Swiss centres of excellence. An inter-cantonal economic model will validate the reimbursement of the new model within the healthcare system and estimate the return of investment for healthcare providers and MedTech companies. Novel programs for education and dissemination will be built for healthcare professionals, decision makers, patients and caregivers. The model will offer a longterm solution to address the challenges due to the increasing prevalence of neurological disorders in the ageing society.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Mathy Caryn , Majo Jocelyne , Martinelli Paolo , Colussi Gaé

Partenaires académiques: Andrea Serino, CHUV; -, Inselspital Bern; -, HUG; -, USZ; -, EPFL; -, ETHZ; -, HES-SO Valais / Wallis; -, UniGE; -, Unisanté; -, UniBe

Partenaires professionnels: MindMaze SA; HOCOMA AG; Onward Medical SA; Myoswiss AG; Lambda Health System SA; Fondation EMS Le marronnier; Physio Clinics SA; Association CARA; Pryv SA; PLATEFORME-REHA.CH; Espace Compétences SA; MEDICOL Sarl

Durée du projet: 01.04.2022 - 31.12.2027

Montant global du projet: 5'872'675 CHF

Statut: En cours

EvalUp-DM : Développement d'un outil de Mesure de la Performance Organisationnelle Rapportée par les Utilisateurs (MPORU) - Application aux dispositifs médicaux

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: HES-SO

Description du projet :

Quelle est la problématique identifiée ?

L’évaluation des technologies de santé (médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels) permet aux autorités de santé de décider du remboursement - ou non - d’une innovation. Dans ce cadre, l’innovation est jugée selon son efficacité clinique et médico-économique, en comparaison avec la technologie qui fait référence. Les études scientifiques réalisées comportent des mesures objectives et quantitatives. Toutefois, cette approche est réductrice et ne permet pas d’appréhender une partie de la valeur apportée par les technologies de santé innovantes qui parfois révolutionnent l’organisation des soins et des parties prenantes. Un début de réflexion a été récemment initié (par l’autorité de santé française) pour identifier et catégoriser les impacts organisationnels des technologies innovantes. Mais ce premier pas ne comblera pas le problème de l’absence de méthodes d’évaluation et d’outils empiriques scientifiquement robustes pour mesurer certains impacts organisationnels. A ce jour, cette lacune conduit à des biais de sélection des technologies de santé remboursées, préjudiciables à l’efficacité du système de santé, dans tous les pays industrialisés.

Quelle est la contribution du projet à la résolution de la problématique identifiée ?

Ce projet s’inscrit dans le courant naissant de l’évaluation des impacts organisationnels d’une technologie de santé, c’est-à-dire de l’évaluation de la plus-value d’une technologie de santé pour une (ou des) organisation(s) de santé (i.e. acteur individuel ou collectif participant à la prise en charge d’un patient : infirmière libérale, hôpital, médecin généraliste, etc.). Concernant les technologies de santé, ce projet se concentre sur la catégorie la plus représentative en terme d’innovation, à savoir sur les dispositifs médicaux (DM). Nous souhaitons développer un outil d’évaluation qui n’existe pas à ce jour. Il vise à la « Mesure de la Performance Organisationnelle Rapportée par les Utilisateurs » (que l’on nommera ici MPORU) de ces DM innovants. Celui-ci va s’inspirer, d’une part, de la méthodologie des outils d’évaluation des technologies des systèmes d’information (SI) et, d’autre part, de la logique des « Patient-Reported Outcome Measures » (PROMs) et « Patient-Reported Experience Measures » (PREMs) qui se développent depuis une dizaine d’années dans le monde de la santé. Notre approche est cependant différente : d’une part, c’est la première fois qu’un outil est spécifiquement élaboré pour recueillir l’avis des soignants (versus avis des patients) et, d’autre part, l’outil sera conçu pour mesurer simultanément la perception des soignants qui font l’expérience de l’utilisation de la technologie de santé et le gain de performance obtenu dans la réalisation des soins, tant sur le plan individuel qu’au niveau de(s) organisation(s) de santé (versus deux outils différents avec les PROM ou PREM).

Quel est l’impact scientifique du projet sur l’état de l’art ?

A ce jour, la MPORU d’une technologie de santé n’a fait l’objet d’aucun travail de recherche ou d‘étude empirique. Le projet explore donc un champ de recherche tout à fait original et offre des perspectives de recherche majeures. Dans un premier temps, le projet vise à : - Présenter devant la communauté scientifique internationale un nouveau type d’évaluation (avec ses intérêts et limites) et son outil de mesure (un questionnaire), testé dans le cadre d’une étude pilote. Cette recherche, en tant que telle, permet de combler un vide scientifique et d’enrichir l’état de l’art actuel ; Par la suite ce projet pourra se poursuivre par d’autres recherches scientifiques : - Effectuer des études à grande échelle pour valider la démarche proposée et le questionnaire développé ; - Voir dans quelle mesure l’outil pourra s’adapter à tous types de DM ou, comme pour les PROMs / PREMs, nécessitera de développer des questionnaires spécifiques, selon des catégories de DM. - Dans ce dernier cas, développer une méthode de segmentation des DM (les catégories utilisées par les autorités de santé ont une logique différente de celle qui est sous-jacente à notre méthode). - Créer ces questionnaires dans d’autres langues (notamment les langues nationales suisses et en anglais) ; la validité d’un tel questionnaire ne peut reposer sur une simple traduction.

Quel est l’impact économique du projet ? Comment les résultats du projet pourront-ils être valorisés économiquement ?

Si l’intérêt de l‘approche proposée est confirmé, elle devrait donner lieu à une importante demande de la part des parties prenantes, au travers de projets labellisés et de mandats. - Les industriels des technologies de santé demanderont des évaluations MPORU, pour certains DM afin de démontrer la plus-value de leurs innovations et demander un remboursement. Ces évaluations pourront être réalisées par des cabinets d’études comme, cela existe déjà pour les études cliniques ou médico-économiques, ou des institutions de Ra&D (comme les HES) afin de poursuivre la recherche sur ces outils ou les évaluations ; - En miroir, les décideurs du secteur sanitaire (acheteurs dans des institutions de santé ou décideurs publics suisses ou internationaux) pourront intégrer ce type d’évaluation à leur décisions d’achat ou de remboursement et, ainsi, accroître l’efficience de nos systèmes de santé, dans le cas des technologies faisant la preuve d’impacts organisationnels positifs majeurs. Ils pourraient également être mandants en terme de projets de Ra&D, pour élargir la recherche à des domaines spécifiques.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Mathy Caryn , Dufour Florian , Leroy Perrine , Mayet Gros Joanna , Baillif Maurin

Partenaires académiques: Mathy Caryn, HES-SO / HEIG-VD / IIDE

Durée du projet: 01.10.2020 - 30.09.2022

Montant global du projet: 99'640 CHF

Archivage des données: N°AGP 103327 https://heig-vd.ch/rad/instituts/iide

Url du site du projet: https://heig-vd.ch/rad/instituts/iide

Publications liées:

  • Impact organisationnel des dispositifs médicaux sous l'angle de leur évaluation par le personnel soignant: protocole d'étude et premières étapes basées sur la méthodologie COSMIN Organizational impact evaluation of medical devices from a health care professional’s perspective. Study protocol and preliminary steps based on the COSMIN methodology

Statut: En cours

Terminés

SCIROCCO-POL – Maturité de l’intégration des soins de trois pôles (Vaud - Suisse) – Innover dans les outils de gestion et de pilotage (Innolink: 101.756 IP-SBM)

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Innosuisse - Swiss Innovation Agency

Description du projet :

3 pôles de santé vaudois vont implémenter SCIROCCO-POL. Cet outil de gestion et de pilotage innovant 1) mesurera leur performance en matière d#organisation de soins intégrés, 2) créera une démarche d'amélioration continue et 3) apportera aux autorités de santé des réponses concernant leur pertinence

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Mathy Caryn , Majo Jocelyne , Bosisio Francesca , Campisi David , Wampler Audrey , Leroy Perrine

Partenaires académiques: Mathy Caryn, HES-SO / HEIG-VD / IIDE; Petreman Bidevaux Isabelle, PMU – Policlinique médicale universitaire et dispensaire central de Lausanne / Unisanté

Partenaires professionnels: Périat Alain, RSBJ - Réseau Santé Balcon du Jura; Castellani Pascale, PSPE - Pôle Santé Pays d'EnHaut; Meylan Pascale, PSVJ - Pôle Santé Valée de Joux

Durée du projet: 01.09.2022 - 30.04.2024

Montant global du projet: 364'561 CHF

Archivage des données: SCIROCCO-POL - 62411.1 IP-SBM

Url du site du projet: https://www.aramis.admin.ch/Grunddaten/?ProjectID=51080

Statut: Terminé

Pôles de santé intégrés : Innover dans les outils de gestion

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: Innosuisse

Description du projet :

L'innovation proposée est de travailler sur un nouvel outil de management qui permette à des institutions de soins intégrés, comme les 3 pôles santé du Canton de Vaud, de se situer dans leur développement, d'améliorer leur modèle et piloter leurs résultats, de travailler sur des plans de performance, en lien avec leurs partenaires.

Cette 1ère étape a consisté à valider l'opportunité et la faisabilité d'un outil et d'une démarche qui devront ensuite être testés. 

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Majo Jocelyne , Mathy Caryn , Leroy Perrine

Partenaires académiques: Isabelle Peytremann Bridevaux, Unisanté - UNIL

Partenaires professionnels: Alain Périat, Réseau Santé Balcon du Jura

Durée du projet: 09.08.2021 - 30.06.2022

Montant global du projet: 15'000 CHF

Statut: Terminé

MSD - guide logistique oncologie (suite)
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: MSD France

Description du projet : Entre 2016 et 2017, MSD a travaillé sur un « Guide pratique des solutions logistiques hospitalière pour la sécurisation et l'optimisation de la prise en charge médicamenteuse » qui sera prochainement édité et distribué au sein des PUI. Afin de poursuivre ce travail, en axant sur les spécificités de l'oncologie, MSD souhaite réunir un board de pharmaciens, spécialistes de l'oncologie, pour développer un « volume » spécifique du Guide édité, consacré à cette thématique de l'oncologie. Pour ce faire, MSD envisage de : ' Travailler en collaboration avec 5 à 7 pharmaciens de PUI, capables de contribuer à l'élaboration et à la rédaction du Guide « logistique oncologie » ; ce travail serait réalisé collectivement lors de Board (tous les 1,5 à 2 mois; soit 3 pour l'année 2018) et en inter-sessions de manière individuelle, ' Etre accompagnée par un prestataire externe, capable d'animer les réunions, proposer une organisation des travaux, les suivre et les coordonner, mais également d'y contribuer sur certains points plus spécifiques (par exemple la rédaction d'une partie financière) grâce à un savoir-faire et une réflexion approfondie. Mission de l'expert Dans ce contexte, et avec l'appui des membres du Board « logistique oncologie » ainsi que de MSD, l'expert sera en charge d'apporter son aide pour produire le Guide. En particulier, il contribuera à: ' La définition de l'objectif, ' La structuration, ' La coordination des travaux des membres, ' La rédaction générale et particulière (voire option sur la rédaction d'une partie spécifique), ' La mise en forme (hors graphisme et design, réalisé par un prestataire de MSD), ' Les corrections et l'homogénéisation du style, ' La validation par l'ensemble des parties prenantes. L'intervenant aura globalement pour rôle de : ' Animer les 3 réunions du board « logistique oncologie » (ordre du jour, support de réunion, compte rendu, animation de la séance, etc.), prévues en 2018. ' Dynamiser la réflexion et être source de proposition par l'apport d'un regard externe et d'une expérience de longue date dans le management de projets et la connaissance approfondie du champ de la santé. ' Synthétiser les idées et coacher les membres du Board et MSD dans la réalisation du guide. ' Contribuer à la rédaction et à la qualité du guide, grâce à son expérience en recherche appliquées et son savoir-faire en termes de publications tant scientifiques que sur des projets concrets, dans des revues professionnelles.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Burri Aline , Délèze Noémie , Mathy Caryn , Lebourgeois Corinne

Partenaires académiques: IIDE

Durée du projet: 01.05.2020 - 31.12.2021

Montant global du projet: 67'000 CHF

Statut: Terminé

MSD - guide logistique oncologie
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: MSD France

Description du projet : Entre 2016 et 2017, MSD a travaillé sur un « Guide pratique des solutions logistiques hospitalière pour la sécurisation et l'optimisation de la prise en charge médicamenteuse » qui sera prochainement édité et distribué au sein des PUI. Afin de poursuivre ce travail, en axant sur les spécificités de l'oncologie, MSD souhaite réunir un board de pharmaciens, spécialistes de l'oncologie, pour développer un « volume » spécifique du Guide édité, consacré à cette thématique de l'oncologie. Pour ce faire, MSD envisage de : ' Travailler en collaboration avec 5 à 7 pharmaciens de PUI, capables de contribuer à l'élaboration et à la rédaction du Guide « logistique oncologie » ; ce travail serait réalisé collectivement lors de Board (tous les 1,5 à 2 mois; soit 3 pour l'année 2018) et en inter-sessions de manière individuelle, ' Etre accompagnée par un prestataire externe, capable d'animer les réunions, proposer une organisation des travaux, les suivre et les coordonner, mais également d'y contribuer sur certains points plus spécifiques (par exemple la rédaction d'une partie financière) grâce à un savoir-faire et une réflexion approfondie. Mission de l'expert Dans ce contexte, et avec l'appui des membres du Board « logistique oncologie » ainsi que de MSD, l'expert sera en charge d'apporter son aide pour produire le Guide. En particulier, il contribuera à: ' La définition de l'objectif, ' La structuration, ' La coordination des travaux des membres, ' La rédaction générale et particulière (voire option sur la rédaction d'une partie spécifique), ' La mise en forme (hors graphisme et design, réalisé par un prestataire de MSD), ' Les corrections et l'homogénéisation du style, ' La validation par l'ensemble des parties prenantes. L'intervenant aura globalement pour rôle de : ' Animer les 3 réunions du board « logistique oncologie » (ordre du jour, support de réunion, compte rendu, animation de la séance, etc.), prévues en 2018. ' Dynamiser la réflexion et être source de proposition par l'apport d'un regard externe et d'une expérience de longue date dans le management de projets et la connaissance approfondie du champ de la santé. ' Synthétiser les idées et coacher les membres du Board et MSD dans la réalisation du guide. ' Contribuer à la rédaction et à la qualité du guide, grâce à son expérience en recherche appliquées et son savoir-faire en termes de publications tant scientifiques que sur des projets concrets, dans des revues professionnelles.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Délèze Noémie , Mathy Caryn

Partenaires académiques: IIDE

Durée du projet: 01.05.2018 - 31.12.2021

Montant global du projet: 48'554 CHF

Statut: Terminé

Deep Line Optimization
AGP

Rôle: Co-requérant(s)

Requérant(e)s: IICT

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : Soutien HES-SO montage du projet Innosuisse inter-domaine "Deep Line Optimization"

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Satizabal Mejia Hector Fabio , Ammon Ludivine , Perez Uribe Andres , Délèze Noémie , Mathy Caryn , Midy Fabienne , Izadmehr Yasaman , Uwitonze Jean Pierre

Partenaires académiques: IICT; IIDE

Durée du projet: 01.02.2019 - 28.02.2021

Montant global du projet: 27'149 CHF

Statut: Terminé

Analyse des impacts de l'introduction d'un équipement de gestion automatisée des stocks dans une pharmacie hospitalière
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Lyon 3 Valorisation SASU

Description du projet : Les pharmacies hospitalières représentent un poste clé à l'hôpital puisqu'elles concentrent 15% à 20% des budgets d'exploitation au travers leurs achats de produits de santé. Dans le contexte de la rationalisation budgétaire, ces dépenses représentent une source d'optimisation importante, tant en terme d'achat que de gestion des stocks. De plus, la rationalisation de son fonctionnement et de son organisation constitue une autre piste d'optimisation, au travers la rationalisation des process, des équipements nécessaires à son fonctionnement ou encore de la gestion (ETP et qualification) du personnel. En outre, l'enjeu de la délivrance du bon médicament au bon patient au bon moment est crucial puisque « on estime dans notre pays (France) à 150 000 le nombre d'hospitalisations annuelles liées à des accidents médicamenteux et de 13 à 18 000 le nombre de morts provoquées par des médicaments » (rapport déposé par la commission des affaires sociales de l´Assemblée en conclusion des travaux de la mission sur le Mediator et la pharmacovigilance). Cette iatrogénie médicamenteuse a conduit les autorités de santé a : ' Imposer aux établissements un double objectif d'amélioration et de sécurisation du circuit du médicament au travers du contrat de bon usage du médicament (CBUM) ; ' Définir des règles plus strictes concernant la dispensation des médicaments qui doit être réalisée par le personnel de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), nominativement (dans l'idéal) et dont la traçabilité doit être assurée. Dans ce contexte, les PUI investissent de plus en plus dans des équipements automatisés, afin : ' D'optimiser la sécurité, la traçabilité et l'efficacité du circuit du médicament (voir schéma en page suivante) ; ' D'optimiser les coûts et/ou de gagner du temps en personnel pour des tâches à plus haute valeur ajoutée. Les solutions d'automatisation sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses, plus ou moins sophistiquées, en tout ou partie automatisées. On trouve ainsi, selon les modules installés ou associés entre eux, des robots qui : ' réalisent un stockage optimisé (rangement et gestion) ; ' conditionnent en casier les dotations/les demandes des services en allant chercher dans le stock les médicaments nécessaires ; ' déconditionnent les boîtes et/ou découpe les blisters ; ' sur-conditionnent en sachets des doses unitaires ; ' préparent les prescriptions nominatives ; ' Etc. Cependant, ces solutions automatisées constituent un coût d'investissement et des dépenses d'exploitation (maintenance, consommables, etc.) non négligeables pour les établissements. Elles entrainent également, à la pharmacie mais potentiellement dans les services de soins aussi, une modification organisationnelle (temps des agents, façon de travailler différentes) ainsi que des postes de travail (nouveaux métiers et/ou qualification) qui n'est pas toujours clairement identifiée en amont des choix des établissements. Enfin, l'intégration de ces équipements au sein des locaux des PUI nécessite en outre de repenser les lieux, voire d'investir dans des équipements connexes. De fait, l'ensemble de ces différents sujets peuvent constituer un frein à la décision d'investir dans ces solutions automatisées et ce d'autant que les établissements sont novices sur le sujet, qu'il existe que très peu d'analyses s'y rapportant et ont rarement une vision claire des impacts positifs ou négatifs au moment des choix. C'est dans ce contexte que la société Becton Dickinson/CareFusion, qui produit et distribue un robot de collecte (gestion des stocks et délivrance globale), souhaite clarifier les impacts de la mise en place de sa solution. Ce projet sera construit sur la base d'une méthodologie innovante, spécifiquement imaginée pour répondre aux besoins concrets de l'entreprise mandante. Il prendra notamment appui sur un cas concret au travers l'implantation de son robot ROWA au sein du Groupement Hospitalier de la Région Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA).

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Délèze Noémie , Mathy Caryn

Partenaires académiques: IIDE

Durée du projet: 01.05.2017 - 31.12.2017

Montant global du projet: 25'918 CHF

Statut: Terminé

2024

SCIROCCO-POLE et SCIROCCO-CANTON. Guide d'utilisation de deux matrices d'évaluation du degré de maturité des soins intégrés. Version 1.
Rapport

Mathy Caryn, Bosisio Francesca, Majo Jocelyne, Campisi David, Wampler Audrey

2024,  Yverdon-les-Bains : HEIG-VD,  82  p.

Lien vers la publication

Résumé:

Le présent document constitue un guide d’utilisation de deux matrices de maturité de l’intégration des soins. L’une est à l’usage d’un prestataire de soins (comme un Pôle Santé vaudois) : SCIROCCO-POLE. L’autre est à l’usage d’un canton suisse (ou un équivalent) : SCIROCCO-CANTON. Le guide traite principalement de SCIROCCO-POLE mais la mise en oeuvre de SCIROCCO-CANTON peut être naturellement déclinée sur la même base.

Ces deux matrices s’appuient sur la structure de la matrice de maturité « Scaling Integrated Care in Context » (SCIROCCO). Développée dans le cadre d’un projet européen, elle vise à évaluer l’intégration des soins d’un système de santé national ou régional. L’intérêt des matrices de maturité est d’être un outil relativement simple et pragmatique de gestion et de pilotage. En effet, de par leur nature, elles permettent de réaliser un diagnostic qui, en creux, identifie les éléments clés d’une stratégie d’amélioration. Cette dernière peut ensuite être élaborée en utilisant une feuille de route, détaillée avec des plans d’actions précis.

Les deux matrices décrites dans le guide, à savoir SCIROCCO-POLE et SCIROCCO-CANTON, ont été développées dans le cadre d’un projet de recherche appliquée qui a rassemblé deux équipes de recherche, spécialistes du management et de la gestion dans le secteur de la santé, et les trois Pôles Santé vaudois.

Les objectifs de ce document sont triples :

  1. Présenter la démarche méthodologique qui a conduit à élaborer les deux matrices de maturité ;
  2. Mettre à disposition des lecteurs ces deux matrices ; 
  3. Transmettre l’expérience acquise lors de la mise en oeuvre de la phase d’évaluation.

Concernant le 3ème objectif, le guide explicite de manière détaillée les ressources nécessaires ainsi que les différentes phases d’un tel processus. Pour chaque phase, il détaille les objectifs, les actions à réaliser, des recommandations sur lesquelles s’appuyer, les responsabilités des acteurs et les livrables attendus.

2023

Proposing a health-specific organizational impact framework to evaluate organizational impacts in health technology assessments
Article scientifique ArODES

Caryn Mathy, Christophe Pascal, Isabelle Bongiovanni-Delarozière, Lauriane Favez

International Journal of Technology Assessment in Health Care,  39, 1, e60

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Résumé:

Objectives: Health technology assessments (HTAs) have traditionally included clinical and cost-effectiveness evaluation of new health technologies (HTs). However, new HTs can generate important organizational impacts (OIs) that influence their overall value. OIs are currently not clearly identified and evaluated in HTA procedures and tools are limited. To address this issue, a comprehensive framework that allows to assess OIs of new HTs in HTAs is proposed. Methods: A working and methodological group identified the Oslo Manual 2018, 4th edition, OECD/Eurostat, on the objectives and outcomes of commercial innovations as the basis for the OIs framework for HTAs. The Oslo Manual was translated to the healthcare sector and adapted to HTA procedures through a three-step process. Results: The framework is composed of three main parts. Part I tackles the context of the evaluation, Part II the categories of impacts and the specific impacts – in total, 16 OIs were identified – and Part III the stakeholders involved. The central part of the framework is Part II, and consists of three categories of impacts: (i) on the care process, (ii) on the stakeholders’ capabilities and skills, and (iii) on society or the community. Conclusions: This framework provides a comprehensive and structured basis to document OIs of new HTs. It thus contributes to the extension of HTA evaluation criteria to other dimensions than clinical and economic aspects, that is, organizational aspects. Some of its intrinsic limitations and the questions they raise in the field for policy-makers, practitioners, and researchers are discussed.

2022

Integrating organizational impacts into health technology assessment (HTA) :
Article scientifique ArODES
an analysis of the content and use of existing evaluation frameworks

Christophe Pascal, Caryn Mathy, Isabelle Bongiovanni, Mario Konishi

International journal of technology assessment in health care,  2022, vol. 38, issue 1, e80

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Résumé:

Objective: The French health technology assessment (HTA) agency initiated a research between 2018 and 2019 with the aim of determining whether other HTA organizations (agencies, bodies institutes, and expert networks) and researchers had developed an evaluation framework of organizational impacts (OIs). Methods: Three types of investigation were carried out: (i) an analysis of documents published by selected HTA organizations, (ii) a rapid review on the OI issues, (iii) a questionnaire survey to experts of the International Network of Agencies for Health Technology Assessment. Results: The analyses highlight six key points: (i) there is no explicit conceptual definition of OIs; (ii) OIs are often not included in a specific dimension of the evaluation or in the same dimensions; (iii) three recurring categories emerge from the assessment of OIs: processes, structure, and culture; (iv) despite its limitations, the European Network for Health Technology Assessment framework (Core Model) is the most mature assessment model to date; (v) the question of the scope of OIs to be considered is unresolved (micro-meso-macro); and (vi) the delineation between OI assessment and economic assessment must be addressed. Conclusions: Although the issue of considering OI in HTA has been raised for many years, it remains largely unresolved. Defining the concept of OI is a prerequisite for taking the next step toward an evaluation framework. As the question of the impact of innovation goes beyond the health sector, extensive research on how to define and take into account these OIs may be relevant.

2021

Course à la digitalisation :
Article professionnel ArODES
peser le pour et le contre

Caryn Mathy

MSM : le mensuel de l'industrie,  2021, no. 7

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Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et logistique hospitalière :
Rapport ArODES
Les spécificités de l'oncologie

Jacqueline Berlioz, Philippe Breton, Noémie Délèze, Marie-Antoinette Lester, Caryn Mathy, Sophie Perriat, Nicolas Vantard

2021,  [France] : MSD,  59 p.

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2020

Cartographie des impacts organisationnels pour l’évaluation des technologies de santé :
Rapport ArODES
guide méthodologique

Chantal Andriamanga, Isabelle Bongiovanni-Delarozière, Estelle Piotto, Thierno Datta, Caryn Mathy, Christophe Pascal

2020,  Saint-Denis : Haute Autorité de Santé (HAS),  53 p.

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Résumé:

Guide méthodologique élaboré à partir d’un état des lieux des pratiques des agences d’évaluation des technologies de santé européennes et internationales, d’une revue de la littérature et de l’avis d’experts réunis dans un groupe d’appui méthodologique. L’objectif est de clarifier les aspects liés aux impacts organisationnels d’une technologie de santé (médicaments, dispositifs médicaux et actes) en élaborant une cartographie qui vise à la fois à définir ces impacts et à proposer des critères pour aider à les documenter.

Automated hospital pharmacy supply chain and the evaluation of organisational impacts and costs
Article scientifique ArODES

Caryn Mathy, Christopher Pascal, Marie Fizesan, Christopher Boin, Noémie Délèze, Olivier Aujoulat

Supply chain forum: an international journal,  2020, vol. 21, no. 3, pp. 206-218

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Résumé:

Supply chain digitalisation equipment’s raise concerns for hospital decision-makers, especially regarding the cost-efficiency ratio, usually evaluated through health technologies assessments (HTA) at a national level or by return on investment (ROI) calculations by the hospital finance department. Unfortunately, none of the two methods identifies organisational impacts, nor hidden gains and costs, especially those that are related to the internal reallocation of resources as shows the example of automated dispensing systems (ADS) in the central pharmacy of a French hospital with a posteriori analysis from the hospital perspective. The introduction of the ADS caused some hidden costs or gains, which do not generate any financial flow and which are therefore not valued. When they are valued, as we do in this study by including them in the ROI calculation, the results change dramatically: the profitability of the investment goes from negative to positive. Given the importance of hidden gains and costs related to organisational impacts, they should be included in evaluations.

Industrie 4.0 : agilité au coeur de l'usine
Article professionnel

Mathy Caryn, François Birling

La région, 2020 , vol.  77878993, pp.  6-6

2018

Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et logistique hospitalière :
Rapport ArODES
quels enjeux ? Quelles stratégies ?

Jacqueline Berlioz, Laure Derain, Julien Fiot, Franck Huet, Caryn Mathy, Frédérique Plassart, Elise Remy, Nelly Viratelle

2018,  [France] : MSD,  82 p.

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2011

L’hôpital : fonction de production, contrats, conventions
Chapitre de livre

Mathy Caryn, Philippe Mossé

Dans Philippe Batifoulier, Anne Buttard, Jean-Paul Domin,  Santé et politiques sociales. 2011,  Paris : ESKA

2000

La régulation hospitalière
Livre

Mathy Caryn

2000,  Paris : Economica,  282  p.

2024

Diagnostiquer la maturité des soins intégrés de trois prestataires de soins pour améliorer leur performance : l’expérience SCIROCCO-POL
Conférence

Mathy Caryn, Bosisio Francesca, Campisi David, Majo Jocelyne, Isabelle Peytremann-Bridevaux, Wampler Audrey

Congrès Alass-Giseh - Ensemble ! Les Enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé, 04.07.2024 - 07.07.2024, Liège (Belgique)

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Résumé:

Contexte : La matrice de maturité de l’intégration des soins Scaling Integrated Care in Context (SCIROCCO) a
été utilisée dans plusieurs pays. Une adaptation (SCIROCCO-POL) a été développée pour trois prestataires de
soins, appelés Pôles Santé, dans le Canton de Vaud (Suisse) afin d’établir un diagnostic de maturité pour chacun
d’eux.
Objectif : L’article présente la méthodologie déployée pour cette évaluation et le type de résultats obtenus.
Méthodologie : Six chercheurs ont conduit le processus d’évaluation des trois Pôles. Celui-ci a impliqué environ
65 personnes, internes et externes aux Pôles, avec des niveaux de responsabilité différents. Le diagnostic de
chaque Pôle a d’abord été défini individuellement puis par groupe dans le cadre de réunions de consensus. Des
outils traditionnels de management ont ensuite été utilisés pour structurer une feuille de route et des plans
d’actions.
Résultat : La démarche a abouti, pour chaque Pôle, à un diagnostic consensuel sur les 12 dimensions de la
matrice SCIROCCO-POL. Les arguments ayant permis d’atteindre un consensus sont à la base des stratégies
d’amélioration matérialisées par les feuilles de route et les plans d’actions.
Conclusion : La matrice et la démarche utilisées présentent de l’intérêt en raison de leur caractère pratique et
collaboratif.

2023

Adaptation de la matrice SCIROCCO de maturité des soins intégrés pour des pôles de santé vaudois et le Canton de Vaud (Suisse)
Conférence

Mathy Caryn, Majo Jocelyne, Bosisio Francesca, Tania Carron, Campisi David, Isabelle Peytremann-Bridevaux, Wampler Audrey

ARAMOS 223, 29.11.2023 - 30.11.2023, Metz - France

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Résumé:

Contexte : Les analyses de la performance des modèles de soins coordonnés ou intégrés souffrent de biais méthodologiques. Pour pallier cette limite, une matrice de maturité de l’intégration des soins d’un système de santé (SCIROCCO) a été développée par un groupe de travail de la Commission Européenne.

Objectif : Trois pôles de santé du Canton de Vaud-Suisse réalisant des soins intégrés (de 1ère et 2ième lignes) ont sollicité une équipe de 7 chercheurs pour analyser leur performance en matière d’intégration des soins, sur la base de SCIROCCO. L’objectif du projet visait à transposer SCIROCCO pour ces prestataires de soins et non pas pour un système de santé.

Méthode : Les 12 dimensions de SCIROCCO sont explicitées, assorties d’exemples puis d’une échelle de maturité à 6 niveaux en lien avec chaque dimension. L’analyse a permis d’identifier que l’échelle souffrait de limites nécessitant des amendements. Par ailleurs, l’utilisation de SCIROCCO pour les pôles pouvait être réalisée en opérationnalisant les exemples des dimensions. Ces amendements et cette transposition ont été réalisés en phases de travail successives, individuelles puis collectives avec recherche de consensus. Cinq professionnels du secteur de la santé ont testé les résultats avant diffusion des matrices aux utilisateurs.

Résultats : Le projet a permis de créer un modèle d’échelle non contextualisé, adaptable à toutes les dimensions. Celui-ci est utilisable quel que soit le périmètre de l’évaluation. En l’occurrence, une matrice adaptée aux pôles de santé (SCIROCCO-POL) ainsi qu’une matrice pour le Canton de Vaud (SCIROCCO-Canton) ont été créées, en contextualisant différemment les exemples de chaque dimension.

Conclusion : Les matrices de maturité sont des outils de diagnostic et de pilotage pragmatiques. Il convient cependant d’être attentif à définir clairement les périmètres considérés et, pour les pôles, la collaboration avec les autres prestataires de soins pourrait être une dimension additionnelle pertinente.

Mots clés : Organisation des soins ; Soins intégrés ; Performance ; Matrice de maturité ; Pôles de santé 

2022

Innover dans les outils de gestion pour aider les réseaux à se développer dans le sens d’une meilleure intégration et coordination des soins
Conférence ArODES

Jocelyne Majo, Caryn Mathy, Perrine Leroy, Isabelle Peytremann-Bridevaux, Alain Périat

Actes du XXXIIe Congrès annuel de l’ALASS 2022

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Elaboration d’un questionnaire sur la perception des soignants concernant les impacts organisationnels de nouveaux dispositifs médicaux :
Conférence ArODES
retour sur la transposition de la méthodologie COSMIN-utilisée pour la perception des patients-, lors de la phase qualitative du projet EvalUp-DM

Caryn Mathy, Florian Dufour, Perrine Leroy, Joanna Mayet-Gros

Actes du XXXIIe Congrès annuel de l’ALASS 2022

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2021

Impact organisationnel des dispositifs médicaux sous l’angle de leur évaluation par le personnel soignant :
Conférence ArODES
protocole d’étude et premières étapes basées sur la méthodologie

Florian Dufour, Caryn Mathy, Jean-Pierre Uwitonze

Actes des 43e Journées des économistes de la santé français

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Résumé:

L’évaluation des technologies de santé se base principalement sur des critères cliniques et économiques. D’autres critères pourraient être judicieusement pris en compte, comme les impacts organisationnels, comme le recommande la Haute Autorité de Santé en France. Dans ce travail, nous présentons le rationnel, le protocole, les premières étapes et résultats obtenus quant à la validation d’un outil de mesure de la perception des impacts organisationnels de technologie de santé par les utilisateurs-professionnels. Le protocole suivi s’inspire directement des outils méthodologiques COSMIN mais propose également des aménagements aux critères de qualité développés dans ces outils. A ce stade du projet, nous avons pu identifier dans la littérature les construits pertinents afin d’évaluer la perception des technologies de santé des soignants.

Quelles innovations pour accompagner le maintien à domicile dans un système de santé complexe ?
Conférence
Etude au sein du Canton de Vaud en Suisse.

Majo Jocelyne, Mathy Caryn, Mayet Gros Joanna, Abrezol Mikaël, Campisi David, Konishi Mario

XXXIè Congrès de l'Association Latine pour l'Analyse des Systèmes de Santé - CALASS, 16.09.2021 - 18.09.2021, Locarno

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Résumé:

L'innovation au profit des personnes âgées et de leur maintien à domicile est en plein essor, avec des offres conçues pour accompagner les personnes dans leur quotidien, améliorer le fonctionnement et la coordination des acteurs, aménager de nouveaux espaces de vie ou fournir des outils de prévention pour retarder l'entrée dans un hôpital ou une maison de retraite.

Ces innovations se trouvent néanmoins confrontées à des réalités de terrain complexes :

  • Les frontières du secteur du maintien à domicile sont floues et englobent des services médicaux mais aussi sociaux et un fort besoin de prévention émerge ;
  • Les bénéficiaires des innovations sont multiples et peuvent se trouver à différents niveaux, puisqu’ils peuvent être le destinataire final ou son entourage (proche aidant), les financeurs (Cantons ou communes, assureurs maladies, bénéficiaires, familles) ou les prescripteurs (médecins, soignants, assistants sociaux) ;
  • La prise en charge à domicile est soumise à de multiples contraintes réglementaires et de financement, avec des différences marquées selon les prestations, les structures d’offre et les bénéficiaires. En conséquence, les intérêts des différents acteurs peuvent être fortement divergents et induire des effets pervers dans la prise en charge et l’allocation optimale des ressources.

Nos travaux ont consisté à comprendre l’environnement du maintien à domicile dans un périmètre territorial donné (Nord-Vaudois) puis à travailler avec les acteurs du système de soins sur des propositions de valeurs qui permettent d’accompagner le développement du maintien à domicile des personnes âgées.

Les résultats obtenus montrent, tant dans la recherche documentaire que dans les entretiens menés, que le système des soins à domicile est très riche en offres, mais excessivement complexe à appréhender. Un des besoins qui ressort nettement est de limiter l'asymétrie d’informations. Entre l'hétérogénéité des intérêts des acteurs et la multiplicité des offres, le besoin déclaré n'est pas seulement de maintenir un état de santé mais aussi de répondre aux valeurs, désirs, situations et contraintes de la vie en allégeant le poids de la charge mentale et les temps d'information et de coordination qui pèsent sur les bénéficiaires et leurs proches.

Les innovations identifiées pour répondre à ces besoins correspondent à deux profils d’offres qui pourraient être développées ou qui émergent: un coaching / accompagnement des seniors (en bonne santé ou en situation non complexe) pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible et des case managers généralistes pour suivre et accompagner les personnes dans des situations complexes.

Mais nos travaux montrent également que ce sont les caractéristiques qui suscitent le besoin de ces innovations qui en sont également les freins (organisation territoriale, typologie des acteurs, cadre juridique, modalités de financement, situation de financement des bénéficiaires et des aidants, etc.).

Notre questionnement est donc de savoir :

- s’il vaut mieux développer ces innovations ou modifier les conditions du système, et

- comment, dans un environnement qui tend à personnaliser la prise en charge, on peut trouver un équilibre qui ne conduise pas à démultiplier les offres et complexifier encore plus le système.

L’évaluation des impacts organisationnels des technologies de santé à l’épreuve des perceptions soignantes : enjeux et difficultés d’une approche multi-niveaux
Conférence
La valutazione degli impatti organizzativi delle tecnologie sanitarie alla prova delle percezioni del personale medico: sfide e difficoltà di un approccio multilivello.

Mathy Caryn, Christophe Pascal

CALASS 2021, 16.09.2021 - 18.09.2021, Locarno

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Résumé:

Les Health technology assemment (HTA) reposent sur l’EBM via des études cliniques et économiques. Un large consensus international existe pour dire que ces 2 types d’étude ne tiennent pas compte de dimensions importantes, telles que les impacts organisationnels. Or ces technologies de santé (TS) peuvent être révolutionnaires et apporter une réelle plus-value au système de santé, comme on a pu l’observer avec les tests rapides COVID, par exemple.

Pour tenter de remédier à cette limite, nous avons développé un outil spécifique, à la demande et en collaboration avec les équipes de la Haute Autorité de Santé (HAS), en France : une cartographie des impacts organisationnels des TS.

Dorénavant les industriels qui revendiquent des impacts organisationnels peuvent documenter ces éléments via les 16 critères portant sur 1) les processus de prise en charge des patients, 2) les capacités et compétences des acteurs participant à la prise en charge d’un patient et 3) sur l’ensemble de la société et de la collectivité. Cette cartographie pourra également être utilisée par tout prestataire de santé réalisant des évaluations, comme des grands hôpitaux.

 

Si cette cartographie est une avancée, elle n’apporte pas toutes les réponses à la thématique des impacts organisationnels des TS. En particulier, l’évaluation de la perception des soignants – principaux acteurs de la prise en charge des patients – des impacts de ces TS sur leurs pratiques et sur leurs structures de santé semble ne pas trouver de réponse évidente.

 

Une étude menée pour le compte d’un industriel portant sur un dispositif médical de nouvelle génération a mis en évidence des limites à notre capacité à mesurer les impacts organisationnels. En effet, si toutes les parties s’entendaient sur le fait que, en comparaison avec la technologie de référence, il n’y avait pas d’impacts cliniques ni économiques majeurs, l’industriels revendiquait des IO. Après analyse et interview des professionnels de santé, utilisateurs du DM, il s’est avéré que l’argumentation initial n’était pas fondée, dans le contexte français. Toutefois, les soignants témoignaient tous d’une satisfaction majeure. Selon eux, le DM apportait une amélioration de la sécurité de la prise en charge, une amélioration de leur condition de travail par la réduction de la charge mentale, très forte dans un service d’urgence, et une amélioration de leur travail en général, en raison de la réduction des multiples micro-interruptions évitées grâce au DM, qui offrait une certaine autonomie aux patients. L’ensemble contribuait, selon eux, à une amélioration de leur performance individuelle et collective que nous n’arrivions pas à objectiver. Or s’il existe des outils robustes d’évaluation de l’expérience des patients utilisateurs de TS (les PREMs), il n’existe pas d’équivalent pour les soignants à notre connaissance. De plus, les premières investigations que nous avons pu mener sur un outil de mesure de la perception des soignants pose une seconde question :  celle de l’articulation entre le niveau micro et macro organisationnel de la mesure de la performance (i.e individuelle versus collective). Ce dernier sujet conduit donc à s’interroger sur les niveaux et les contenus pertinents de l’évaluation des impacts organisationnels.

2018

Impacts de la robotisation des fonctions supports hospitalières :
Conférence ArODES
enjeux méthodologiques et conceptuels ; les enseignements d’une étude de cas liée à l’implantation d’un robot de gestion des stocks dans une pharmacie centrale

Caryn Mathy, Christophe Pascal, Noémie Délèze, Jocelyne Majo

Actes GISEH 2018

Lien vers la conférence

Résumé:

La robotisation des pharmacies hospitalières est en plein développement. Ces solutions améliorent non seulement la sécurité du circuit du médicament et les flux de la dispensation médicamenteuse mais également la performance des établissements, dans un contexte permanent de tension budgétaire. Ce dernier amène toutefois de nombreuses Directions d‘établissement à s’interroger sur le retour sur investissement de tels équipements. Et pour cause, l’évaluation, lorsqu’elle est faite, est souvent partielle et pose des questions sur la méthodologie qui est utilisée et les concepts mobilisés. À partir d’une étude de cas d’évaluation de l’impact économique de l’implantation d’un robot de gestion de dispensation globale et de gestion des stocks dans une pharmacie centrale, cette communication se propose de passer en revue les principaux impacts organisationnels et financiers liés à la robotisation des pharmacies à usage intérieur. Elle souligne en particulier la nécessité de bien identifier les coûts et gains observés conduisant à des flux financiers, mais également tous ceux qui ne le sont pas car “cachés” par des effets d’allocation ou de réallocation des ressources.

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