Description du projet :
Quelle est la problématique identifiée ?
L’évaluation des technologies de santé (médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels) permet aux autorités de santé de décider du remboursement - ou non - d’une innovation. Dans ce cadre, l’innovation est jugée selon son efficacité clinique et médico-économique, en comparaison avec la technologie qui fait référence. Les études scientifiques réalisées comportent des mesures objectives et quantitatives. Toutefois, cette approche est réductrice et ne permet pas d’appréhender une partie de la valeur apportée par les technologies de santé innovantes qui parfois révolutionnent l’organisation des soins et des parties prenantes. Un début de réflexion a été récemment initié (par l’autorité de santé française) pour identifier et catégoriser les impacts organisationnels des technologies innovantes. Mais ce premier pas ne comblera pas le problème de l’absence de méthodes d’évaluation et d’outils empiriques scientifiquement robustes pour mesurer certains impacts organisationnels. A ce jour, cette lacune conduit à des biais de sélection des technologies de santé remboursées, préjudiciables à l’efficacité du système de santé, dans tous les pays industrialisés.
Quelle est la contribution du projet à la résolution de la problématique identifiée ?
Ce projet s’inscrit dans le courant naissant de l’évaluation des impacts organisationnels d’une technologie de santé, c’est-à-dire de l’évaluation de la plus-value d’une technologie de santé pour une (ou des) organisation(s) de santé (i.e. acteur individuel ou collectif participant à la prise en charge d’un patient : infirmière libérale, hôpital, médecin généraliste, etc.). Concernant les technologies de santé, ce projet se concentre sur la catégorie la plus représentative en terme d’innovation, à savoir sur les dispositifs médicaux (DM). Nous souhaitons développer un outil d’évaluation qui n’existe pas à ce jour. Il vise à la « Mesure de la Performance Organisationnelle Rapportée par les Utilisateurs » (que l’on nommera ici MPORU) de ces DM innovants. Celui-ci va s’inspirer, d’une part, de la méthodologie des outils d’évaluation des technologies des systèmes d’information (SI) et, d’autre part, de la logique des « Patient-Reported Outcome Measures » (PROMs) et « Patient-Reported Experience Measures » (PREMs) qui se développent depuis une dizaine d’années dans le monde de la santé. Notre approche est cependant différente : d’une part, c’est la première fois qu’un outil est spécifiquement élaboré pour recueillir l’avis des soignants (versus avis des patients) et, d’autre part, l’outil sera conçu pour mesurer simultanément la perception des soignants qui font l’expérience de l’utilisation de la technologie de santé et le gain de performance obtenu dans la réalisation des soins, tant sur le plan individuel qu’au niveau de(s) organisation(s) de santé (versus deux outils différents avec les PROM ou PREM).
Quel est l’impact scientifique du projet sur l’état de l’art ?
A ce jour, la MPORU d’une technologie de santé n’a fait l’objet d’aucun travail de recherche ou d‘étude empirique. Le projet explore donc un champ de recherche tout à fait original et offre des perspectives de recherche majeures. Dans un premier temps, le projet vise à : - Présenter devant la communauté scientifique internationale un nouveau type d’évaluation (avec ses intérêts et limites) et son outil de mesure (un questionnaire), testé dans le cadre d’une étude pilote. Cette recherche, en tant que telle, permet de combler un vide scientifique et d’enrichir l’état de l’art actuel ; Par la suite ce projet pourra se poursuivre par d’autres recherches scientifiques : - Effectuer des études à grande échelle pour valider la démarche proposée et le questionnaire développé ; - Voir dans quelle mesure l’outil pourra s’adapter à tous types de DM ou, comme pour les PROMs / PREMs, nécessitera de développer des questionnaires spécifiques, selon des catégories de DM. - Dans ce dernier cas, développer une méthode de segmentation des DM (les catégories utilisées par les autorités de santé ont une logique différente de celle qui est sous-jacente à notre méthode). - Créer ces questionnaires dans d’autres langues (notamment les langues nationales suisses et en anglais) ; la validité d’un tel questionnaire ne peut reposer sur une simple traduction.
Quel est l’impact économique du projet ? Comment les résultats du projet pourront-ils être valorisés économiquement ?
Si l’intérêt de l‘approche proposée est confirmé, elle devrait donner lieu à une importante demande de la part des parties prenantes, au travers de projets labellisés et de mandats. - Les industriels des technologies de santé demanderont des évaluations MPORU, pour certains DM afin de démontrer la plus-value de leurs innovations et demander un remboursement. Ces évaluations pourront être réalisées par des cabinets d’études comme, cela existe déjà pour les études cliniques ou médico-économiques, ou des institutions de Ra&D (comme les HES) afin de poursuivre la recherche sur ces outils ou les évaluations ; - En miroir, les décideurs du secteur sanitaire (acheteurs dans des institutions de santé ou décideurs publics suisses ou internationaux) pourront intégrer ce type d’évaluation à leur décisions d’achat ou de remboursement et, ainsi, accroître l’efficience de nos systèmes de santé, dans le cas des technologies faisant la preuve d’impacts organisationnels positifs majeurs. Ils pourraient également être mandants en terme de projets de Ra&D, pour élargir la recherche à des domaines spécifiques.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Mathy Caryn
, Dufour Florian
, Leroy Perrine
, Mayet Gros Joanna
, Baillif Maurin
Partenaires académiques: Mathy Caryn, HES-SO / HEIG-VD / IIDE
Durée du projet:
01.10.2020 - 30.09.2022
Montant global du projet: 99'640 CHF
Archivage des données:
N°AGP 103327
https://heig-vd.ch/rad/instituts/iide
Url du site du projet:
https://heig-vd.ch/rad/instituts/iide
Publications liées:
Statut: En cours