Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
ID
« Retour
Bosisio Francesca

Bosisio Francesca

Professeure HES ordinaire

Compétences principales

Santé publique

Technologies de santé

Méthodologie d'intervention

Méthodes qualitatives

Méthodes mixtes

Expérience Patient-e-s

Démence et personnes âgées

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

  • Conférences

Contrat principal

Professeure HES ordinaire

Bureau: S138a

Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Route de Cheseaux 1, 1400 Yverdon-les-Bains, CH
HEIG-VD

https://orcid.org/0000-0002-4059-139X

BSc HES-SO en Economie d'entreprise - Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
  • Méthodologie
  • Management dans le secteur de la santé
  • Nouveaux outils de management

En cours

TrustPall - Tailoring Respectful and Understanding SupporT for LGBTIQ+ individuals in PALLiative and end-of-life contexts

Rôle: Co-requérant(s)

Requérant(e)s: Claudia Gamondi, Lausanne University Hospital (CHUV)

Financement: Fond National Suisse

Description du projet :

LGBTIQ+ people face unique challenges in healthcare settings, including palliative and end-of-life care. Through a participative and collaborative action research (PAR) approach, this study adresses in the 3 Swiss linguistics regions: 
1) Shared and distinct needs in palliative and end-of-life care among LGBTIQ+ subpopulations, considering factors such as sex, gender, sexual orientation, intersex status, country of origin, migratory status, educational attainment, socio-economic status, religion, disability, and health status (Objective 1). 
2) How LGBTIQ+ individuals and their chosen families access palliative care and prepare for end-of-life care, including facilitators, barriers, and preferred pathways of care (Objective 2).
3) Healthcare providers' perceptions and understanding of LGBTIQ+ individuals in palliative and end-of-life care, considering factors such as professional role, training, institutional support, ethical and legal considerations, workplace culture, personal beliefs, and cultural humility (Objective 3).
4) How healthcare providers deliver palliative and end-of-life care to LGBTIQ+ individuals, including facilitators and barriers to creating inclusive and sensitive care environments (Objective 4).
The HEIG-VD will be in charge of deploying and coordinating the PAR approach and to support qualitative data collection in objective 1 and 2.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Canova Nina , Martinelli Paolo , Colussi Gaé

Partenaires académiques: Claudia Gamondi, Lausanne University Hospital (CHUV); Tabea Hässler and Leïla Eisner, Zurich University

Durée du projet: 01.03.2025 - 29.02.2028

Montant global du projet: 585'546 CHF

Statut: En cours

PACT : Recours à la personne de confiance en cas de placement à des fins d'assistance ou de traitement

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: Office du médecin cantonal

Description du projet :

Le Canton de Vaud dénombre 1'859 Placements à des fins d'assistance (PAFA), l'équivalent de 5 personnes par jour, en 2022. Cette mesure, bien qu'essentielle, essentielle, péjore la santé mentale des personnes concernées.
Afin de seconder la personne concernée par un PAFA dans la levée de cette mesure et le retour à une vie autonome, le code civil suisse préconise dans son article 432 le recours à une personne de confiance (PC) désignée par le patient. Dans les faits, on constate toutefois peu de recours.
Dans son état des lieux du recensement PAFA, Morandi, Silva et Masson ont mis en évidence que dans le Canton de Vaud, une personne sur trois n'est pas informée de son droit à désigner une PC. Seulement la moitié des personnes informées en désignent une et son apport, évalué dans le cadre d'un projet pilote mené dans 4 établissements dans le Canton de Zurich est évalué comme globalement positif. Les constats sont toutefois qu'il y a un manque de clarté et de coordination entre les rôles et des coûts élevés.

Compte tenu de ce qui précède, l'objectif général de ce mandat est d'améliorer le pouvoir d'agir des personnes qui font l'objet d'un PAFA à l'aide de la personne de confiance. Concrètement, il s'agira dans ce mandat de:
'    Définir des scénarios-type de PAFA ;
'    Sélectionner les scénarios dans lesquels l'intervention d'une personne de confiance serait réaliste et pertinente ;
'    Définir les profils des personnes de confiance et l'articulation de leur rôle avec celui de proche-aidants, du représentants thérapeutiques et/ou des curateurs dans les scénarios sélectionnés.
Les démarches mises en 'uvre relèvent dans ce contexte des dernières méthodologies scientifique.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Wampler Audrey

Partenaires professionnels: Stéphane Morandi, Office du médecin cantonal vaudois

Durée du projet: 01.01.2025 - 30.06.2025

Statut: En cours

Anticiper le changement du projet de vie avant la crise

Rôle: Partenaire

Requérant(e)s: Laetitia Marchionno, Réseau santé Haut-Léman

Financement: Etat de Vaud - Vieillir 2030

Description du projet :

Ce projet, réalisé par le RSHL avec le soutien méthodologique du senior-lab, vise à renforcer la préparation et l'accompagnement des personnes vulnérables à domicile afin de mieux anticiper le changement du projet de vie, en particulier en vue d'une admission long séjour en EMS, en associant à la fois la population cible, les proches et les professionnel'le's concerné'e's. Porté par la HE La Source, la contribution de la HEIG-VD est sollicitée pour le WP2 - Elaboration d'une intervention favorisant l'anticipation d'un hébergement en EMS.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Frank Prad Cécile

Partenaires académiques: Delphine Roulet-Schwab, Rafael Fink et Floriane Roulet, Haute école de Santé La Source

Partenaires professionnels: Laetitia Marchionno, Réseau santé Haut-Léman

Durée du projet: 01.12.2024 - 30.06.2025

Montant global du projet: 25'910 CHF

Statut: En cours

PLV2 - Faisabilité d'un modèle d'économie collaborative à caractère social en Canton de Vaud

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet :

Le projet PLV2 a pour objectif d'étudier les contours d'un modèle d'économie collaborative à caractère social permettant de revaloriser et stimuler le bénévolat et la proche aidance en Canton de Vaud. Ce projet a notamment pour originalité de rendre les aidés employeurs des aidants en fixant le cadre de l'intervention de ces derniers. La relation aidée ' aidant est ainsi inversée à la pratique usuelle.  Par ailleurs, les aidants rémunérés sont indemnisés pour leur prestation à travers un budget géré directement par les aidés. 
Notre projet est organisé en deux phases et cinq étapes, chacune visant à poursuivre les objectifs opérationnels suivants :
Phase 1 : État des lieux
1) Réaliser une analyse des besoins, des enjeux et des défis actuels en matière d'aide et main-tien à domicile du point de vue des bénéficiaires, des bénévoles et des proches aidants ;
2) Rechercher et comparer les modèles existants permettant de promouvoir une économie solidaire, compte tenu notamment des enjeux et défis mis en évidence dans l'objectif 1 ;
3) Étudier les aspects financiers et juridiques des modèles d'économie solidaire les plus pro-metteurs et l'articulation avec le dispositif professionnel et bénévole actuel en conjonction avec le projet de Bénévolat Vaud et de l'AVASAD.
Phase 2 : Pré-implantation
4) Explorer la faisabilité du modèle retenu à petite échelle dans le périmètre de l'ALSMAD et les conditions d'une éventuelle généralisation ;
5) Étudier les conditions d'implantation en collaboration avec des partenaires associatif et étatiques.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Wampler Audrey , Martinelli Paolo , Frank Prad Cécile , Canova Nina

Partenaires professionnels: Muriel Wigger et Marc Vuillemier, Association Lausannoise pour l'aide et le maintien à domicile

Durée du projet: 02.06.2024 - 30.06.2025

Statut: En cours

LiLY - Un living lab en santé durable à Yverdon-les-Bains

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Fonds de prévention de l'Etat de Vaud

Description du projet :

La Ville d'Yverdon-les-Bains oriente ses réflexions dans le but de favoriser la santé durable de sa population. Le plan stratégique communal Horizon 2030 matérialise cet engagement de la municipalité yverdonnoise qui, depuis de nombreuses années, réalise des diagnostics participatifs en matière de santé, sécurité et urbanisme afin de promouvoir le « mieux vivre ensemble ». Pour ce faire, la Municipalité a collaboré étroitement avec la HEIG-VD1 dans le cadre de la Conférence «Activité physique ' Innovation ' Santé » (APIS) et des Cafés du savoir, et le fait aujourd'hui encore au travers des projets MoDos, Lumy ou Metasanté.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Martinelli Paolo , Joerin Florent , Luggen Maude

Partenaires professionnels: Quentin Tonnerre, Service des sports et de l'activité physique de la Ville d'Yverdon-les-Bains

Durée du projet: 01.06.2024 - 30.06.2026

Montant global du projet: 122'000 CHF

Statut: En cours

MAD - Vision d'avenir des Groupements Bénévoles oeuvrant dans le Maintien à Domicile

Rôle: Partenaire

Requérant(e)s: Nicolas Barras et Isabelle von Muralt, Bénévolat Vaud, Sophie Boucard-Magand et Géraldine Chévé, AVASAD

Financement: Etat de Vaud - Vieillir 2030

Description du projet :

Le projet financé dans le cadre de la politique cantonale de vieillesse vaudoise Vieillir 2030 vise à réaliser : a) Un inventaire des acteurs délivrant des prestations de transports, de visites et de livraison de re-pas à domicile, actifs sur le territoire vaudois ; b) Un état des lieux des enjeux et des problématiques rencontrés spécifiquement par les groupes bénévoles membres de Bénévolat Vaud, Entraides familiales vaudoises et la Croix Rouge vaudoise actifs dans le maintien à domicile et le dispositif de l'AVASAD ; c) Une journée de réflexion participative réunissant divers acteurs répertoriés dans l'inventaire, ainsi que les bénéficiaires de leurs prestations et autres acteurs professionnels ; d) Un cahier de recommandations afin d'améliorer la visibilité et l'accès de ce dispositif.
 

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Canova Nina , Martinelli Paolo , Frank Prad Cécile

Partenaires professionnels: Nicolas Barras et Isabelle von Muralt, Bénévolat Vaud; Sophie Boucard-Magand et Géraldine Chévé, AVASAD

Durée du projet: 01.05.2024 - 31.12.2025

Statut: En cours

ERNA - Improving PERsoN-centred DementiA Care in Long-term Care Facilities: Development and Evaluation of a Family-based Framework via Patient and Public Involvement and Engagement

Rôle: Partenaire

Requérant(e)s: Andrea Köppitz, Haute école de Santé Fribourg

Financement: Fondation Velux

Description du projet :

Ce projet a pour objectif d'améliorer les soins centrés sur les personnes atteintes de démence et résidant dans un EMS par le biais d'une meilleure inclusion des familles dans la prise de décision concernant les soins.
Le rôle de la HEIG-VD (Francesca Bosisio) dans ce contexte est de soutenir l'équipe de la HEdS de Fribourg dans l'implication des familles dans le projet au travers d'un processus inspiré des approches PPI (patient and public involvement in research) fondé sur les recommandations nationales et internationales. 

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Frank Prad Cécile

Partenaires académiques: Andrea Köppitz, Haute école de Santé Fribourg

Durée du projet: 01.03.2024 - 30.04.2027

Montant global du projet: 415'000 CHF

Statut: En cours

ADDA - Améliorer la disponibilité des directives anticipées en cas d'urgence

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Etat de Vaud - Vieillir 2030

Description du projet :

Ce projet a pour objectif d'améliorer l'accès aux directives anticipées. L'idée est de proposer une plateforme informatique articulée au dossier électronique du patient (DEP), accessible rapidement en cas d'urgence. Pour ce faire, ce projet impliquera des seniors et le personnel médico-soignant de première ligne (ambulanciers, urgentistes, équipes mobiles, etc.).

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Frank Prad Cécile , Raileanu Laura Elena , Mourot Lucas , Dutoit Fabien , Ganty Elliot

Partenaires professionnels: Samuel Fournier, ES ASUR - Ecole Supérieure d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande

Durée du projet: 01.01.2024 - 30.06.2025

Montant global du projet: 194'000 CHF

Statut: En cours

Les trajectoires DEP(ay)sées. Modalités d'utilisation du Dossier Électronique du Patient (DEP) dans la trajectoire de réadaptation oncologique

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: HES-SO, Domaine Economie et Services

Description du projet :

Notre projet a pour but de démontrer la valeur ajoutée du DEP (dans sa forme actuelle) dans un projet pilote où son utili-sation comme outil soutenant le partenariat et ls collaboration interprofessionnelle dans une trajectoire de soins ' ici, la réadaptation oncologique ' sera étudiée et co-construite avec les patient·e·s et les professionnel·le·s.
L'objectif primaire de ce projet est de démontrer que le DEP, lorsqu'il est bien utilisé, soutient efficacement la collabora-tion interprofessionnelle et le partenariat en matière de soins. Pour ce faire, nous devrons identifier la manière dont le DEP est ou peut être utilisé par les patient·e·s et les professionnel·le·s dans le cadre de trajectoires oncologiques de réadaptation afin de soutenir le partenariat et la collaboration interprofessionnelle. Sur cette base, nous développerons un guide de bonnes pratiques ou un « mode d'emploi », que nous testerons de manière proactive, et qui permettra de soutenir une utilisation optimale du DEP.
L'objectif secondaire est de développer une méthodologie reproductible, permettant l'application de notre démarche à d'autres trajectoires de soins afin de promouvoir l'utilisation du DEP à plus large échelle. Finalement, le dernier objectif de notre projet vise à élaborer des recommandations portant sur les développements futurs du DPE. En démontrant l'utilité du DEP et en soutenant son utilisation par des outils pratiques, ce projet permettra ainsi d'améliorer proactivement l'adoption de cet outil.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Wampler Audrey , Martinelli Paolo

Partenaires académiques: Thierry Dagaeff et Rafael Fink, Haute école de santé La Source

Partenaires professionnels: Chantal Diserens et Anne Lagger, Ligue vaudoise contre le cancer; CARA

Durée du projet: 01.01.2024 - 31.12.2025

Montant global du projet: 99'920 CHF

Statut: En cours

SwissNeuroRehab - The new Model of Digital Neurorehabilitation along the Continuum of Care

Rôle: Co-requérant(s)

Requérant(e)s: Andrea Serino, CHUV

Financement: InnoSuisse

Description du projet :

SwissNeuroRehab will develop and validate an effective and efficient model of neurorehabilitation along the continuum of care in Switzerland. This patient-centered model will specify the clinical, operational and economic needs to treat sensorimotor and cognitive deficits after stroke, traumatic brain injury and spinal cord injury. State-of-the-art, evidence-based therapeutic programs, leveraged by Digital Therapies, will be validated and implemented into the clinical routine by Swiss centres of excellence. An inter-cantonal economic model will validate the reimbursement of the new model within the healthcare system and estimate the return of investment for healthcare providers and MedTech companies. Novel programs for education and dissemination will be built for healthcare professionals, decision makers, patients and caregivers. The model will offer a longterm solution to address the challenges due to the increasing prevalence of neurological disorders in the ageing society.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Mathy Caryn , Majo Jocelyne , Martinelli Paolo , Colussi Gaé

Partenaires académiques: Andrea Serino, CHUV; -, Inselspital Bern; -, HUG; -, USZ; -, EPFL; -, ETHZ; -, HES-SO Valais / Wallis; -, UniGE; -, Unisanté; -, UniBe

Partenaires professionnels: MindMaze SA; HOCOMA AG; Onward Medical SA; Myoswiss AG; Lambda Health System SA; Fondation EMS Le marronnier; Physio Clinics SA; Association CARA; Pryv SA; PLATEFORME-REHA.CH; Espace Compétences SA; MEDICOL Sarl

Durée du projet: 01.04.2022 - 31.12.2027

Montant global du projet: 5'872'675 CHF

Statut: En cours

Terminés

CEOL-CARE - Family caregivers confidence in end-of-life care

Rôle: Co-requérant(s)

Requérant(e)s: Phil Larkin et Ghislaine Behaghel, Chaire Kristian Gerhard Jebsen de Soins Palliatifs Infirmiers, UNIL-CHUV

Financement: Fondation suisse pour la recherche en soins infirmiers

Description du projet :

En Suisse, 85% des personnes interrogées souhaitent décéder à domicile. Le système socio-sanitaire n'étant pas conçu dans cette optique, la réalisation de ce souhait repose quasi entièrement sur les capacités des proches. Ce projet a ainsi pour objectif de développer une intervention permettant de définir et de répondre aux besoins des proches aidants qui accompagnent et soignent à domicile une personne en fin de vie. Cette démarche, conçue pour être participative, implique des proches aidants concernés, des professionnels de santé, des décideurs politiques et des associations actives sur le territoire vaudois.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Canova Nina , Fink Rafael

Partenaires académiques: Phil Larkin et Ghislaine Behaghel, Chaire Kristian Gerhard Jebsen de Soins Palliatifs Infirmiers, UNIL-CHUV; Mathieu Bernard, Chaire de soins palliatifs psychologiques, UNIL-CHUV; Monika Fliedner, Centre universitaire de soins palliatifs, Université de Berne; Suzanne Guerin, Ecole de psychologie, Université de Dublin, Irlande

Partenaires professionnels: Daniel Widmer, Unisanté; Dominique Massard, Proche aidante et doula de fin de vie

Durée du projet: 01.01.2023 - 31.12.2024

Montant global du projet: 415'000 CHF

Statut: Terminé

IMPARFAIT - Initiative Modélisante Pour une Approche du Rétablissement Facilitant l’Amélioration et l’Innovation au Travail

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

Le pôle Santé mentale de la Fondation de l'Orme propose des prestations à ses bénéficiaires suivant une philosophie fondée sur le modèle du rétablissement depuis 2017. Il a récemment pris conscience de la nécessité d'aligner ses pratiques organisationnelles et managériales sur cette philosophie. Il s'agit dans ce contexte de viser la reconstruction d'un « continuum of care » sécure, favorisant la responsabilité et l'autonomie à la fois chez les bénéficiaires et les professionnel-le-s. Le Pôle Santé Mentale s'efforce ainsi de calquer son organisation sur le modèle du rétablissement et sur les outils du changement émergent et de la gouvernance équitable (rôles, modalités de prise de décision, etc.).

Ayant ainsi déjà initié un certain nombre de démarches innovantes, le Pôle Santé Mentale de la Fondation de l'Orme ressent aujourd'hui le besoin de mieux formaliser les fondamentaux de cette démarche et d'analyser la manière dont elle est intégrée et reçue en interne, afin de fournir une base pour améliorer et transmettre les pratiques. Une étude menée par des chercheurs-ses de la HEIG-VD permettrait de donner cette visibilité. Les approches et méthodes empiriques mises en 'uvre reposeront sur les résultats scientifiques les plus récents.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Wampler Audrey , Mayet Gros Joanna , Desmarais Céline

Partenaires professionnels: Eliane Bovitutti et collaborateurs, Pôle santé mentale - Fondation de l'Orme

Durée du projet: 01.05.2023 - 31.12.2024

Statut: Terminé

SCIROCCO-POL – Maturité de l’intégration des soins de trois pôles (Vaud - Suisse) – Innover dans les outils de gestion et de pilotage (Innolink: 101.756 IP-SBM)

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: Mathy Caryn, HES-SO / HEIG-VD / IIDE

Financement: Innosuisse - Swiss Innovation Agency

Description du projet :

3 pôles de santé vaudois vont implémenter SCIROCCO-POL. Cet outil de gestion et de pilotage innovant 1) mesurera leur performance en matière d#organisation de soins intégrés, 2) créera une démarche d'amélioration continue et 3) apportera aux autorités de santé des réponses concernant leur pertinence

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Mathy Caryn , Majo Jocelyne , Bosisio Francesca , Campisi David , Wampler Audrey , Leroy Perrine

Partenaires académiques: Mathy Caryn, HES-SO / HEIG-VD / IIDE; Petreman Bidevaux Isabelle, PMU – Policlinique médicale universitaire et dispensaire central de Lausanne / Unisanté

Partenaires professionnels: Périat Alain, RSBJ - Réseau Santé Balcon du Jura; Castellani Pascale, PSPE - Pôle Santé Pays d'EnHaut; Meylan Pascale, PSVJ - Pôle Santé Valée de Joux

Durée du projet: 01.09.2022 - 30.04.2024

Montant global du projet: 364'561 CHF

Archivage des données: SCIROCCO-POL - 62411.1 IP-SBM

Url du site du projet: https://www.aramis.admin.ch/Grunddaten/?ProjectID=51080

Statut: Terminé

Mort à l'ère numérique

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: TA Swiss

Description du projet :

Les traces laissées, de manière volontaire ou involontaire, par les défunts sur internet sont nombreuses. Elle se composent de leur identité numérique sur les désormais nombreux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Tiktok, LinkedIn, compte Google, etc.), les comptes sur différentes plateformes d’achat ou de vente en ligne, les boîtes e-mail, les abonnements, les blogs, les pages internet personnelles, etc. Une forme de continuité virtuelle semble devenue inéluctable pour toute personne utilisant les outils numériques.

Cette continuité signifie que les défunts continuent à demeurer « vivant » d’une manière ou d’une autre. En effet, si certains sites internet proposent d’anticiper ce qu’il adviendra d’un compte après le décès de son possesseur, la réalité est toute autre : ces comptes restent généralement activés. La « mort numérique » ou la gestion des données numériques post-mortem est ainsi devenue non seulement une activité économique importante et un objet d’étude sociologique, juridique, éthique, et des sciences des religions. En même temps, cette mort numérique est aussi devenue une préoccupation de plus en plus inévitable des individus ainsi que des professionnels des services funéraires et des professionnels accompagnant les personnes en fin de vie. Car si la médecine moderne a fait évoluer la mort humaine d’une fatalité imposée vers une réalité à portée de nos décisions individuelles et collectives, ces libertés nouvelles se déclinent également sous forme de nécessité accrue de façonner notre mort.

Le projet « Mort à l’ère numérique » entend dresser un état des lieux des outils technologiques actuels et prévisionnels, d’en évaluer l’influence sur le statut de l’identité numérique post-mortem ainsi que sur les processus de deuil tels qu’ils prennent place au sein de la société.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Canova Nina , Favez Lauriane

Partenaires académiques: Jean-Daniel Strub, Ethix; Ralf Jox, Institut d'histoire de la médecine, UNIL; Anca Sterie, Chaire de soins palliatifs gériatriques, CHUV; Anne-Christine Fornage, Centre de droit privé, UNIL

Durée du projet: 01.05.2022 - 30.06.2023

Montant global du projet: 160'000 CHF

Statut: Terminé

Analyse des données semi-qualitatives issues d’un questionnaire d’enquête sur le déploiement du consentement général au CHUV

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

La capacité à diagnostiquer et à traiter les maladies a considérablement progressé au cours des dernières décennies. Ces progrès ont été possibles grâce à l’effort soutenu de la recherche médicale. Si les patients peuvent aujourd’hui bénéficier de soins de qualité aussi élevée, c’est parce que d’innombrables patients ont accepté de participer à la recherche par le passé.

Une part importante de cette recherche repose sur la réutilisation de données cliniques enregistrées dans les dossiers médicaux et du matériel biologique collecté qui n’est plus nécessaire aux soins. Cette utilisation n’est toutefois possible que si le patient donne son consentement général pour la recherche.

Le consentement général est proposé au CHUV depuis le 1er janvier 2013. Le formulaire et son mode de diffusion ont fait l’objet d’une évaluation et d’une évolution continue. Ces évaluations régulières visent à vérifier que les dispositifs mis en place réunissent les conditions pour une décision éclairée.

L’objectif de ce mandat est de soutenir l’Unité de consentement à la recherche (UCR) dans l’analyse des réponses aux questions ouvertes issues d’un questionnaire adressé aux personnes qui se sont vues proposer le consentement général durant le premier semestre 2022. Cette analyse sera mise en lien avec l’analyse statistique et, avec ces données, fera l’objet d’un rapport destiné à la Direction générale du CHUV.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca

Partenaires académiques: Cindy Roth, Unité de consentement à la recherche

Durée du projet: 01.03.2022 - 31.05.2023

Statut: Terminé

Un living lab en santé durable à Yverdon-les-Bains

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: HES-SO

Description du projet :

La Ville d'Yverdon-les-Bains (abrégée « la Ville ») oriente ses réflexions dans le but de favoriser la santé durable de sa population. Dans ce contexte, la Ville collabore étroitement avec la HEIG-VD, notamment dans le cadre de la Conférence « Activité physique ' Innovation ' Santé » depuis 2017. En 2021, la volonté de mettre en place un Living Lab santé durable (abrégé LL) a été manifestée, encourageant ainsi une logique de ville capable d'expérimenter des projets en matière de durabilité, santé et mouvement.
Les premières étapes de ce projet sont: 1) réaliser une cartographie des acteurs mobilisables dans le cadre du LL et 2) développer un set d'indicateurs permettant de mesurer l'efficacité du processus participatif et collaboratif.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Canova Nina

Partenaires professionnels: Service des sports et de l'activité physique, Yverdon-les-Bains

Durée du projet: 16.06.2022 - 15.02.2023

Montant global du projet: 19'900 CHF

Statut: Terminé

Analyse et revalorisation de l'offre d'activités du club Migros 60+

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

Le Service culturel de Migros Vaud propose plusieurs activités destinées aux seniors. Celles-ci sont « Exploration du Monde » (films-conférences dans les cantons de VD/VS avec environ 2'000 abonnés) et « Sixty+ Club » (sorties et animations avec environ 500 membres dans le canton de VD). Les analyses récentes soulignent toutefois une baisse de la fréquentation associée liée à une baisse des abonnements et un faible renouvellement générationnel.
Dans le but de corriger ce trend et être au plus près des attentes de sa clientèle, le Service culturel de Migros Vaud se questionne sur les attentes des seniors en matière de loisirs, comment rendre l'offre de loisirs de Migros Vaud plus attractive pour la génération de seniors actuelle et future et comment favoriser un engagement des seniors sur la durée.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Soldini Laurent

Partenaires professionnels: Valéria Scheidegger, Migros Vaud, Ecublens VD

Durée du projet: - 31.01.2023

Statut: Terminé

Etude des besoins en matière de biotélévigilance chez les seniors et leurs proches

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

Ce projet vise à investiguer les besoins en matière de biotélévigilance des personnes âgées et leurs proches et d'évaluer les impacts organisationnels de l'introduction de ces dispositifs dans les soins à domicile.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca , Fink Rafael , Corboz Déborah , Leroy Perrine

Partenaires professionnels: Sophie Boucard Magan, AVASAD

Durée du projet: 01.08.2022 - 31.12.2022

Statut: Terminé

Conférence / Témoignages / Ateliers - Les nouveaux modèles de management dans le cadre des activités de santé
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : Plusieurs objectifs : - Continuer à valoriser notre ancrage et nos compétences dans le domaine de la santé; Répondre aux besoins de nos partenaires (RSNB, ArSanté, Revue Médicale Suisse); Poursuivre les réflexions lancées lors de la 1ère conférence en juin 2019 en travaillant sur des ateliers pour une mise en 'uvre de projets pilotes en Suisse Romande

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Abrezol Mikaël , Leroy Perrine , Majo Jocelyne , Bosisio Francesca , Mathy Caryn , Burdet Anne-Laure

Partenaires académiques: IIDE; Majo Jocelyne, IIDE

Durée du projet: 01.01.2021 - 31.12.2022

Montant global du projet: 3'500 CHF

Statut: Terminé

Plan d'action pour le déploiement du projet de soins anticipé dans le canton de Vaud

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

La Chaire de soins palliatifs gériatriques, le Réseau Santé Région Lausanne et le Réseau Santé Haut-Léman ont été à l'origine de nombreux projets pilotes visant la formation des professionnels au ProSA et l'implantation de celui-ci sur le territoire cantonal. Ces projets s'étant montrés prometteurs, l'Office du médecin cantonal a requis un plan d'actions qui devra être présenté aux directrices de la Direction générale de la santé et du Département de la santé et de l'action sociale. Ce plan d'action présentera plusieurs scénarios permettant de déployer le projet de soins anticipé à plus large échelle dans le canton de Vaud. 

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bosisio Francesca

Partenaires professionnels: Chinet, Mathilde, Réseau Santé Région Lausanne; Rubli Truchard, Eve, Chaire de soins palliatifs gériatriques, CHUV

Durée du projet: 01.04.2022 - 30.04.2022

Statut: Terminé

2024

Seniors et soignant·es, sources d’innovation
Article professionnel ArODES

Sophie Boucard-Magand, Géraldine Chevé, Rafael Fink, Francesca Bosisio

Reiso,  2024, Décembre, 12.12

Lien vers la publication

Le patrimoine numérique, danger pour le deuil ?
Article professionnel ArODES

Francesca Bosisio, Ralf J. Jox, Anca-Cristina Sterie, Jean-Daniel Strub

Reiso : revue d'information sociale,  2024, 17.10

Lien vers la publication

La mort à l'ère numérique :
Livre ArODES
chances et risques du Digital Afterlife

Jean-Daniel Strub, Francesca Bosisio, Ralf Jox, Johan Rochel, Anca-Cristina Sterie

2024,  Zollikon : VDF,  282 p.

Lien vers la publication

Résumé:

La numérisation s’impose dans tous les domaines de la vie et elle ne s’arrête pas devant la mort. Aujourd’hui, les outils numériques élargissent considérablement l’éventail d’options disponibles pour toute personne confrontée à la fin de vie et au deuil. Qu’il s’agisse d’anticiper les décisions de fin de vie et de prévoyance funéraire, de gérer ou transmettre des souvenirs aux survivants, d’améliorer le soutien social lors d’un deuil ou de rester en contact, voire en communication avec des défunts : des applications numériques proposent une solution pour le rendre possible. Ainsi, il existe par exemple des plateformes permettant aux utilisateurs de centraliser dans un environnement sécurisé tous les documents relatifs à leur décès – du testament aux directives anticipées jusqu’aux dernières volontés en matière de funérailles. D’autres prestataires proposent des chatbots – agents conversationnels désignés dans le présent contexte comme des deadbots – destinés à entretenir un échange virtuel avec des individus décédés, en s’appuyant notamment sur des outils d’intelligence artificielle. Les nouvelles opportunités du numérique en lien avec la mort et le deuil sont toutefois accompagnées de risques, par exemple celui de troubler le deuil ou d’exposer les proches à des souvenirs non souhaités. Et il n’est pas exclu que les souvenirs numérisés ainsi que les données personnelles des personnes décédées soient utilisés de manière contraire à leurs valeurs ou à leurs souhaits, jusqu’à les faire revivre virtuellement sans qu’elles y aient consenti de leur vivant. Dans ce contexte, la présente étude traite du Digital Afterlife, c’est-à-dire l’ensemble des questions relatives à la présence numérique – active ou passive – des personnes après leur mort. Son objectif est de contribuer à la compréhension approfondie des multiples implications du Digital Afterlife et d’en déduire des recommandations pratiques. Pour ce faire, elle vise notamment à donner un aperçu des applications, services et outils actuellement disponibles et à dresser un tableau de la manière dont les applications, services et outils présentés influencent notre rapport au deuil, aux rituels qui l’accompagnent et à la mort humaine. En lien avec ce qui précède, la présente étude traite également de questions liées aux libertés individuelles, aux droits et aux intérêts des individus, englobant à la fois les personnes en fin de vie et les proches. Nous montrerons pourquoi il est indiqué pour le grand public de s’intéresser davantage à l’héritage numérique ainsi qu’à la prévoyance en la matière et, selon leur volonté, de prendre les dispositions nécessaires en la matière. Dans ce contexte, l’étude traite en détail des principales questions philosophiques et éthiques liées à la mort numérique.

Soutenir l'autonomie des patients :
Article professionnel ArODES
le Projet de Soins Anticipé

Francesca Bosisio, Daniela Ritzenthaler, Laura Jones, Eve Rubli Truchard, Ralf J. Jox

Journal ASMAC,  3, 31-34

Lien vers la publication

Qualitative evaluation of a pilot physician training program in long-term care facilities in Switzerland
Article scientifique ArODES

Eve Rubli Truchard, Laura Jones, Francesca Bosisio, Tosca Bizzozzero, Alexandre Ronga, Ralf J. Jox, Christophe Büla

Journal of the American Medical Directors Association,  2024, 25, 2, 275-277/e1

Lien vers la publication

Résumé:

Increasing demand for long-term care facilities (LTCFs) and increasingly complex medical needs of LTCF residents necessitate recruiting new physician graduates and developing programs which provide them with experience and specific skills in geriatric and palliative medicine. We developed an educational program for physicians in training, which combines 1 year of immersion at 20% full-time equivalent with (1) theoretical teaching, (2) clinical exposure under the supervision of a senior LTCF physician, and (3) structured case presentations and debriefing with experienced geriatricians. This article presents a preliminary qualitative evaluation of this program from the perspectives of the trainees, supervising physicians, and public health stakeholders. The program was well accepted by all parties and showed positive effects on trainees’ interest in long-term care medicine. Suggestions for improving future programs and their implementation are provided.

SCIROCCO-POLE et SCIROCCO-CANTON. Guide d'utilisation de deux matrices d'évaluation du degré de maturité des soins intégrés. Version 1.
Rapport

Mathy Caryn, Bosisio Francesca, Majo Jocelyne, Campisi David, Wampler Audrey

2024,  Yverdon-les-Bains : HEIG-VD,  82  p.

Lien vers la publication

Résumé:

Le présent document constitue un guide d’utilisation de deux matrices de maturité de l’intégration des soins. L’une est à l’usage d’un prestataire de soins (comme un Pôle Santé vaudois) : SCIROCCO-POLE. L’autre est à l’usage d’un canton suisse (ou un équivalent) : SCIROCCO-CANTON. Le guide traite principalement de SCIROCCO-POLE mais la mise en oeuvre de SCIROCCO-CANTON peut être naturellement déclinée sur la même base.

Ces deux matrices s’appuient sur la structure de la matrice de maturité « Scaling Integrated Care in Context » (SCIROCCO). Développée dans le cadre d’un projet européen, elle vise à évaluer l’intégration des soins d’un système de santé national ou régional. L’intérêt des matrices de maturité est d’être un outil relativement simple et pragmatique de gestion et de pilotage. En effet, de par leur nature, elles permettent de réaliser un diagnostic qui, en creux, identifie les éléments clés d’une stratégie d’amélioration. Cette dernière peut ensuite être élaborée en utilisant une feuille de route, détaillée avec des plans d’actions précis.

Les deux matrices décrites dans le guide, à savoir SCIROCCO-POLE et SCIROCCO-CANTON, ont été développées dans le cadre d’un projet de recherche appliquée qui a rassemblé deux équipes de recherche, spécialistes du management et de la gestion dans le secteur de la santé, et les trois Pôles Santé vaudois.

Les objectifs de ce document sont triples :

  1. Présenter la démarche méthodologique qui a conduit à élaborer les deux matrices de maturité ;
  2. Mettre à disposition des lecteurs ces deux matrices ; 
  3. Transmettre l’expérience acquise lors de la mise en oeuvre de la phase d’évaluation.

Concernant le 3ème objectif, le guide explicite de manière détaillée les ressources nécessaires ainsi que les différentes phases d’un tel processus. Pour chaque phase, il détaille les objectifs, les actions à réaliser, des recommandations sur lesquelles s’appuyer, les responsabilités des acteurs et les livrables attendus.

2023

Lorsqu’un proche parle à la place d’une personne ayant une démence débutante :
Chapitre de livre ArODES
indices de l’autonomie relationnelle

Anca-Cristina Sterie, Laura Jones, Francesca Bosisio

Dans Bernard, Mathieu, Jox, Ralf J., Tomczyk, Martyna, Les soins palliatifs à travers les humanités médicales : au confluent des disciplines, des approches et des pratiques cliniques  (pp. 115-132). 2023,  Chêne-Bourg : Georg éditeur

Lien vers la publication

2022

Proches aidant·e·s :
Article professionnel ArODES
comment bien anticiper

Francesca Bosisio, Gaia Barazzetti, Véronique Jost Gara, Pascale Ferrari, Shyhrete Rexhaj, Anne Leroy

Reiso, Revue d’information sociale,  2022, Avril

Lien vers la publication

Résumé:

Désarroi et épuisement guettent ces personnes dont le travail est considérable. Dans ce contexte, la formation des professionnel·le·s devrait promouvoir une conception relationnelle de l’autonomie et le public sensibilisé à l’anticipation en matière de santé.

2021

Projet de soins anticipé
Article scientifique
Soutenir l'autonomie des patients en prévision d'une perte de leur capacité de discernement

Bosisio Francesca, Eve Rubli Truchard, Daniela Ritzenthaler, Laura Jones, Ralf, J. Jox

La gazette médicale, 2021 , vol.  10, no  6

Lien vers la publication

Improving Community Engagement and Social Justice in Public Health Policymaking during the COVID Pandemics: Insights from Participatory Action-Research in Western Switzerland.
Article scientifique

Gaia Barazzetti, Bosisio Francesca

The American journal of bioethics, 2021 , vol.  21, no  9

Lien vers la publication

Implementing advance care planning in early dementia care: results and insights from a pilot interventional trial.
Article scientifique

Bosisio Francesca, Anca-Cristina Sterie, Eve Rubli Truchard, Ralf, J. Jox

BMC geriatrics, 2021 , vol.  21, no  1

Lien vers la publication

Advanced Care Planning: Promoting Autonomy in Caring for People with Dementia.
Article scientifique

Bosisio Francesca, Gaia Barazzetti

The American journal of bioethics, 2021 , vol.  20, no  8

Lien vers la publication

Patients' decision to contribute to a biobank in the light of the patient-recruiter relationship-a qualitative study of broad consent in a hospital setting.
Article scientifique

Bosisio Francesca, Gaia Barazzetti, Daria Koutaissoff, Brenda Spencer

Journal of community genetics, 2021 , vol.  12, no  1

Lien vers la publication

A Value-Oriented Framework for Precision Medicine.
Article scientifique

Bosisio Francesca, Gaia Barazzetti

The American journal of bioethics, 2021 , vol.  21, no  4

Lien vers la publication

2020

Planification anticipée concernant la santé chez des personnes avec une capacité de discernement limitée :
Rapport ArODES
revue de la littérature et état des lieux en Suisse

Francesca Bosisio, Marc-Antoine Bornet, Katja Haunreiter, Cécile Jaques, Laura Jones

2020,  Lausanne : CHUV,  45 p.

Lien vers la publication

Résumé:

En dépit des nombreuses recommandations, un grand nombre des décisions sont encore prises sans impliquer le patient, plus particulièrement lorsque celui-ci a une capacité de discernement limitée. L’Office fédéral de la santé publique recommande de définir le plus rapidement possible les objectifs de la prise en charge du patient dans le cadre d’une planification des soins (c’est-à-dire la gestion quotidienne des soins, care planning) et d’un projet de soins anticipé (c’est-à-dire les soins en prévision d’une perte de la capacité de discernement, advance care planning). Ces planifications peuvent être faites de manière indépendante ou associée mais elles sont étroitement liées dans la prise en charge de personnes avec une capacité de discernement limitée. Ce projet vise à développer une image actuelle de la planification anticipée concernant la santé pour les personnes avec une capacité de discernement limitée. Nous avons dans ce contexte fait un bref état de lieux juridique et une revue de portée de la littérature des outils qui, en Suisse, permettent la planification anticipée concernant la santé chez des personnes avec une capacité de discernement limitée. La revue de la littérature et des sources complémentaires a mis en évidence un nombre important de plaidoyers en faveur de la planification anticipée en matière de santé des personnes avec une capacité de discernement limitée. En comparaison, le nombre d’outils permettant de soutenir l’autonomie des personnes en situation de handicap intellectuel ou avec des troubles neurocognitifs semble restreint et de fait nous avons pu identifier seulement dix outils s’adressant explicitement à des personnes avec une capacité de discernement limitée. Les lacunes suivantes ont été notamment soulignées : 1) La personne avec une capacité de discernement limitée n’est pas systématiquement impliquée dans sa planification anticipée concernant la santé malgré le fait que celle-ci se compose de nombreuses décisions et que la capacité de discernement devrait être évaluée pour chacune de celles-ci. 2) Il apparaît que les outils identifiés sont créés en fonction des besoins et cela engendre une grande hétérogénéité des approches et documents. 3) Les ressources investies dans la planification anticipées concernant la santé de personnes avec une capacité de discernement limitée et l’efficacité de la démarche ne sont pas discutées par les auteurs des outils. 4) La réception de ces documents et leur utilisation dans le cadre de la mise en œuvre de la planification anticipée concernant la santé de personnes avec une capacité de discernement limitée n’est pas discutée par les auteurs des outils répertoriés. Cet aspect est particulièrement important en ce qui concerne les décisions en cas d’urgence vitale. La situation actuelle est à même de diminuer le potentiel de la planification anticipée concernant la santé de personnes avec une capacité de discernement limitée. Nos recommandations découlent des constats de lacunes et s’organisent autour de 3 axes : 1. Développer des processus adaptés aux personnes avec une capacité de discernement limitée, en évaluer les coûts et les gains et élaborer des critères de qualité et d’efficacité ; 2. Améliorer l’implication des personnes avec une capacité de discernement limitée et les compétences des professionnels qui encadrent la planification anticipée concernant la santé ; 3. Préparer les représentants thérapeutiques et les curateurs à assumer leur rôle de représentants dans le domaine de la santé.

Méthodologie mixte en psychologie de la santé: une recherche à propos du don d'organes
Chapitre de livre

Bosisio Francesca

Dans Schweizer, Angélick, del Rio Carral, Maria, Santiago-Delefosse, Marie,  Les méthodes mixtes en psychologie. De la théorie à la pratique.. 2020,  Paris : Dunod

Lien vers la publication

Broad consent in practice: lessons learned from a hospital-based biobank for prospective research on genomic and medical data.
Article scientifique

Gaia Barazzetti, Bosisio Francesca, Daria Koutaissoff, Brenda Spencer

European journal of human genetics, 2020 , vol.  28, no  7

Lien vers la publication

Citizen Responses to Government Restrictions in Switzerland During the COVID-19 Pandemic: Cross-Sectional Survey.
Article scientifique

Kevin Selby, Marie-Anne Durand, Alexandre Gouveia, Bosisio Francesca, Gaia Barazzetti, Maxime Hostettler, Valérie D'Acremont, Alain Kaufmann, Christian von Plessen

JMIR Formative Research, 2020 , vol.  4, no  12

Lien vers la publication

2019

Projet de soins anticipé ou advance care planning - Proposition d’une terminologie commune pour la Suisse romande
Article scientifique

Bosisio Francesca, Thomas Fassier, Eve Rubli Truchard, Sophie Pautex, Ralf, J. Jox

Revue médicale suisse, 2019 , vol.  15, no  662

Lien vers la publication

2018

Projet anticipé des soins chez les personnes atteintes de démences
Article scientifique

Bosisio Francesca, Ralf, J. Jox, Eve Rubli Truchard

La gazette médicale, 2018 , vol.  7, no  3-4

Demenz aus palliativmedizinischer Perspektive: warum ein krankheitsspezifisches Advance Care Planning wichtig ist
Article scientifique

Ralf, J. Jox, Bosisio Francesca, Eve Rubli Truchard

Therapeutische Umschau. Revue therapeutique, 2018 , vol.  75, no  2

Lien vers la publication

Planning ahead with dementia: what role can advance care planning play? A review on opportunities and challenges
Article scientifique

Bosisio Francesca, Ralf, J. Jox, Laura Jones, Eve Rubli Truchard

Swiss Medical Weekly, 2018 , vol.  148

Lien vers la publication

2024

Diagnostiquer la maturité des soins intégrés de trois prestataires de soins pour améliorer leur performance : l’expérience SCIROCCO-POL
Conférence

Mathy Caryn, Bosisio Francesca, Campisi David, Majo Jocelyne, Isabelle Peytremann-Bridevaux, Wampler Audrey

Congrès Alass-Giseh - Ensemble ! Les Enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé, 04.07.2024 - 07.07.2024, Liège (Belgique)

Lien vers la conférence

Résumé:

Contexte : La matrice de maturité de l’intégration des soins Scaling Integrated Care in Context (SCIROCCO) a
été utilisée dans plusieurs pays. Une adaptation (SCIROCCO-POL) a été développée pour trois prestataires de
soins, appelés Pôles Santé, dans le Canton de Vaud (Suisse) afin d’établir un diagnostic de maturité pour chacun
d’eux.
Objectif : L’article présente la méthodologie déployée pour cette évaluation et le type de résultats obtenus.
Méthodologie : Six chercheurs ont conduit le processus d’évaluation des trois Pôles. Celui-ci a impliqué environ
65 personnes, internes et externes aux Pôles, avec des niveaux de responsabilité différents. Le diagnostic de
chaque Pôle a d’abord été défini individuellement puis par groupe dans le cadre de réunions de consensus. Des
outils traditionnels de management ont ensuite été utilisés pour structurer une feuille de route et des plans
d’actions.
Résultat : La démarche a abouti, pour chaque Pôle, à un diagnostic consensuel sur les 12 dimensions de la
matrice SCIROCCO-POL. Les arguments ayant permis d’atteindre un consensus sont à la base des stratégies
d’amélioration matérialisées par les feuilles de route et les plans d’actions.
Conclusion : La matrice et la démarche utilisées présentent de l’intérêt en raison de leur caractère pratique et
collaboratif.

2023

Adaptation de la matrice SCIROCCO de maturité des soins intégrés pour des pôles de santé vaudois et le Canton de Vaud (Suisse)
Conférence

Mathy Caryn, Majo Jocelyne, Bosisio Francesca, Tania Carron, Campisi David, Isabelle Peytremann-Bridevaux, Wampler Audrey

ARAMOS 223, 29.11.2023 - 30.11.2023, Metz - France

Lien vers la conférence

Résumé:

Contexte : Les analyses de la performance des modèles de soins coordonnés ou intégrés souffrent de biais méthodologiques. Pour pallier cette limite, une matrice de maturité de l’intégration des soins d’un système de santé (SCIROCCO) a été développée par un groupe de travail de la Commission Européenne.

Objectif : Trois pôles de santé du Canton de Vaud-Suisse réalisant des soins intégrés (de 1ère et 2ième lignes) ont sollicité une équipe de 7 chercheurs pour analyser leur performance en matière d’intégration des soins, sur la base de SCIROCCO. L’objectif du projet visait à transposer SCIROCCO pour ces prestataires de soins et non pas pour un système de santé.

Méthode : Les 12 dimensions de SCIROCCO sont explicitées, assorties d’exemples puis d’une échelle de maturité à 6 niveaux en lien avec chaque dimension. L’analyse a permis d’identifier que l’échelle souffrait de limites nécessitant des amendements. Par ailleurs, l’utilisation de SCIROCCO pour les pôles pouvait être réalisée en opérationnalisant les exemples des dimensions. Ces amendements et cette transposition ont été réalisés en phases de travail successives, individuelles puis collectives avec recherche de consensus. Cinq professionnels du secteur de la santé ont testé les résultats avant diffusion des matrices aux utilisateurs.

Résultats : Le projet a permis de créer un modèle d’échelle non contextualisé, adaptable à toutes les dimensions. Celui-ci est utilisable quel que soit le périmètre de l’évaluation. En l’occurrence, une matrice adaptée aux pôles de santé (SCIROCCO-POL) ainsi qu’une matrice pour le Canton de Vaud (SCIROCCO-Canton) ont été créées, en contextualisant différemment les exemples de chaque dimension.

Conclusion : Les matrices de maturité sont des outils de diagnostic et de pilotage pragmatiques. Il convient cependant d’être attentif à définir clairement les périmètres considérés et, pour les pôles, la collaboration avec les autres prestataires de soins pourrait être une dimension additionnelle pertinente.

Mots clés : Organisation des soins ; Soins intégrés ; Performance ; Matrice de maturité ; Pôles de santé 

Consensual and non-consensual asymmetry in talk between people with dementia and their companions
Conférence ArODES

Francesca Bosisio, Laura Jones

Patient education and counseling

Lien vers la conférence

2022

Mort à l’ère numérique :
Conférence ArODES
un projet participatif sur la manière dont les outils numériques changent les rapports entre les morts et les vivants

Francesca Bosisio, Nina Canova

Actes du XXXIIe Congrès annuel de l’ALASS 2022

Lien vers la conférence

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat