Description du projet :
La Suisse n'a pas de système de management touristique global. Le projet propose de profiter de la convergence numérique des technologies RFID avec les systèmes touristiques pour proposer une norme d'échange pour les données qui alimenteront un tel système.
Pour décrire le contexte du projet, rappelons en entrée que l'Autriche dispose depuis une décennie d'un système de management touristique global (TIS@WEB a reçu un ENTER award en 1995!). Ce dernier fournit des informations stratégiques de management à tous les acteurs de l'industrie du tourisme. Les données sont directement extraites du moteur de réservation (aujourd'hui TISCover) et les principaux indicateurs sont continuellement calculés et mis à disposition. La Suisse ne dispose malgré ses énormes montagnes de données touristiques dix ans plus tard pas encore d'un outil comparable.
La problématique Suisse réside dans le fait que nos informations touristiques ne proviennent pas comme en Autriche d'un seul système centralisé. Nous comptons dans notre pays diverses solutions hétérogènes et en parties redondantes qui n'ont jusqu'à présent pas pu être fédérées le long de toute la chaîne de l'information touristique. Les interfaces entre les divers modules ne sont pas fluides, à certains endroits (notamment au check-in dans un hôtel), les informations sont encore transmises sur papier (le fameux « Meldeschein »). Divers instituts se sont intéressés jusqu'à cette date de sous aspects de cette problématique, mais aucun effort fédérateur n'a pu être recensé. Dans notre pays, le management des données touristiques est quelque peu chaotique.
Les acteurs de l'industrie du tourisme suisse ne parviennent - livrés à eux-mêmes - pas à résoudre ce problème pour deux raisons majeures : d'un point de vue politique d'abord, la structure fédéraliste des acteurs touristiques suisses fait que les SI sont implémentés et financés de prime abord en fonction d'intérêts régionaux. D'un point de vue informatique ensuite, la complexité des interfaces vers les systèmes existants nécessite l'intervention de spécialistes de fédération de données ' aucune PME ou destination touristique isolée ne pourra financer l'étude et l'implémentation d'un système de management touristique comparable à celui que possèdent nos voisins autrichiens.
Le présent projet se donne l'ambition de traduire les dernières évolutions dans les domaines RFID et XML / Services Web en un flux continu d'informations touristiques, d'après l'exemple autrichien. Le projet propose d'étudier la convergence numérique entre les technologies RFID et les différentes phases de l'information touristique et de proposer une norme suisse pour l'intégration de divers systèmes hétérogènes. Les technologies citées ont déjà démontré leur potentiel touristique dans des travaux de diplômes, des études de cas et plusieurs publications réalisées par les chercheurs associés au projet . Afin de répondre à la structure économique du marche touristique suisse (une large majorité de PMEs), la question de l'utilisation de technologies Open Source sera en outre étudié en détail. La démarche proposée consiste dans une substitution des intérêts isolés et des systèmes disparates par une approche intégrative. Pour les données d'hébergement, cette idée sera déclinée à travers les modules « réservation », « check-in », « statistiques », « forecasting », « benchmarking » et « yield management ».
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Martin Simon
, Cretton Fabian
, Rudaz Patrice
, Duc Alain
, Bocchi Yann
, Le Calvé Anne
, Montani Bruno
, Rey Jean-Pierre
, Steiner Thomas
, Cotting Alexandre
Partenaires académiques: HES-SO Valais-Wallis; Rey Jean-Pierre, HES-SO Valais-Wallis
Durée du projet:
02.11.2005 - 31.08.2008
Statut: Terminé