Description du projet :
Le coût de la santé représente un poids considérable dans le bilan économique des pays occidentaux, et les études tendancielles ne sont guère optimistes quant à une amélioration de la situation : le vieillissement de la population tend à accroître fortement le nombre de personnes nécessitant un suivi médical, voire des soins plus ou moins intensifs, et de ce fait le coût global des soins médicaux. On soupçonne également l'incidence de facteurs climatiques sur la charge sociale du budget « santé » : le réchauffement climatique que l'on soupçonne serait ainsi indirectement responsable de 13000 décés en France, lors de l'été caniculaire 2003 ; en Suisse, on pense qu'un millier de personnes a été victime de cet été exceptionnel. Sans parler de la probabilité accrue d'incidents climatiques majeurs, probabilité non prouvée, mais qui pourrait également avoir une incidence majeure sur une possible explosion des besoins en soins.
Au vu des difficultés de financement des assurances maladie, il ne semble guère possible d'accroître le personnel d'assistance sans faire une fois de plus exploser les coûts de la santé ; il ne semble guère raisonnable non plus de mettre sur pied des établissements médico-sociaux en grand nombre, pour des raisons de coût, et aussi parce que l'internement dans ces établissements est souvent une solution de mauvaise qualité pour des patients autrement autonomes ; d'un autre côté, une présence physique n'est sans doute pas absolument indispensable ; en revanche, il faudrait pouvoir assurer qu'une intervention extérieure qualifiée est possible dans un laps de temps relativement court dès le moment où un problème est détecté.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Clausen Michael
, Rudaz Patrice
, Walpen Olivier
, Gallay Steve
, Ventura Stefano
, Raileanu Laura Elena
, Rizzotti Didier
, Fatemi Nastaran
, Gabioud Dominique
, Greppin Christophe
, Rieder Medard
, Droz Hubert
, Grunenwald David
, Abou Khaled Omar
, Kuonen Pierre
, Wagen Jean-Frédéric
Partenaires académiques: VS - Institut Systèmes industriels; Info. Technique; FR - EIA - ITIC - Embedded & Mobile Systems
Durée du projet:
01.01.2006 - 01.01.2009
Montant global du projet: 360'880 CHF
Statut: Terminé