Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
ID
« Retour
Loloum Tristan

Loloum Tristan

Professeur-e HES Associé-e

Compétences principales

SHS énergie et climat

Travail social environnemental

Transition juste

Science and technology studies

Etudes du tourisme

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

Contrat principal

Professeur-e HES Associé-e

Téléphone: +41 58 606 90 98

Bureau: BEL

HES-SO Valais-Wallis - HESTS
Route de la Plaine 2, 3960 Sierre, CH
HETS - VS
Domaine
Travail social (domaine)
Filière principale
Travail social

Tristan Loloum est anthropologue, spécialiste des questions sociales liées à l’énergie, à l’environnement et au tourisme.
Affilié à l’Institut de Travail Social (HESTS) et à l’Institut Energie et Environnement (HEI), ses activités visent à
accroître les synergies autour des thématiques de durabilité, de justice énergétique et de transition éco-sociale au sein de la HES-SO Valais
Wallis. Auteur d’une thèse sur les transformations sociales induites par le développement touristique dans le nord-est du Brésil, ses recherches postdoctorales l'ont mené en Angleterre et en France pour étudier la transition énergétique sous l’angle du patrimoine industriel, des imaginaires techniques et du politique, avant de revenir en Suisse pour enquêter sur les métiers de l'énergétique des bâtiments et de la maintenance. Il travaille actuellement sur différents projets abordant l'énergie et l'environnement sous l'angle des émotions, de la sobriété, de la jutice sociale et des sciences participatives. 

Facilitateur durabilité au sein de la HESTS, il est également coordinateur scientifique du projet SWEET Lantern soutenu par l'OFEN.

BA HES-SO en Travail social - HES-SO Valais-Wallis - HESTS
  • MAP Développement local durable (avec Isabelle Moroni)
  • Suivi des travaux bachelor
MA HES-SO en Travail social - HES-SO Master
  • ART Travail social environnemental (avec Swetha Rao Dhananka)
BSc HES-SO en Energie et techniques environnementales - HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie
  • Sciences, techniques et sociétés

En cours

SWEET LANTERN - Living Labs interface for the Energy Transition

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: OFEN

Description du projet :

Le projet SWEET LANTERN, d'une durée de 8 ans, vise à co-concevoir des solutions énergétiques pour faire d'une Suisse sans carbone une réalité. Le projet dispose d'un budget de 33 millions de francs suisses, dont 10 millions sont financés par SWEET. Afin d'atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 et de réduire nos émissions de CO2, nous devons consommer moins et mieux. Nous savons que cela aura un impact sur la vie quotidienne de chacun d'entre nous, mais de quelle manière exactement ? Pour encourager le plus grand nombre à envisager cette transition et à prendre les mesures nécessaires, le consortium LANTERN (Living lAbs iNTerfaces for the Energy tRansitioN) vise à développer des solutions concrètes conçues pour les citoyens et en collaboration avec eux.

Le projet SWEET LANTERN réunit des partenaires spécialisés issus de diverses disciplines scientifiques (sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement et ingénierie) qui sont actifs dans des domaines tels que l'énergie, les transports, le bâtiment, les loisirs et la numérisation. L'objectif du projet est de coconcevoir des solutions énergétiques pour une Suisse décarbonée, efficace dans la gestion de ses ressources et impliquant les citoyens à l'aide d'outils d'innovation ouverte.

Un problème systémique

Le programme cherche à atteindre ces objectifs par une recherche appliquée transdisciplinaire à l'interface entre le marché, la technologie, les autorités publiques et la société civile. La transition énergétique est plus qu'un simple problème d'ingénierie. C'est une question de société qui concerne tout le monde, c'est pourquoi ce projet est inclusif et collaboratif. Selon Joëlle Mastelic, professeur à l'école de management et présidente de l'association Energy Living Lab , "ce programme est un défi en termes de collaboration entre régions, disciplines scientifiques et différents types d'acteurs. L'homme et la nature sont au cœur de ce programme. Je suis fière de pouvoir soutenir cette initiative et je suis consciente que cet investissement public de 10 millions de francs doit être orienté pour avoir un impact."

Laboratoires vivants

La co-conception impliquant à la fois les citoyens et les experts est la clé de l'approche des "living labs". L'association Energy Living Lab , une émanation de la HES-SO Valais-Wallis, est chargée de faire le lien avec le grand public et les partenaires. "Chacun devra retrousser ses manches pour relever le défi de la transition énergétique. L'approche transdisciplinaire des living labs n'est pas seulement un défi scientifique, mais aussi un défi démocratique", déclare Tristan Loloum, professeur à la Haute école de travail social et membre de l'équipe de coordination du consortium SWEET LANTERN.

Cette équipe est composée de membres de la HES-SO Valais-Wallis et regroupe des chercheurs de quatre écoles : la School of Management, la School of Social Work, la School of Engineering et la School of Health Sciences. Les partenaires du consortium comprennent des chercheurs d'universités et d'instituts de recherche fédéraux de Genève, Berne, Neuchâtel, Lucerne, Lugano et Winterthur (UNIGE et HEPIA, UNIBE, CSEM, HSLU, SUPSI, ZHAW et EMPA). Les Living Labs offrent des espaces pour la recherche expérimentale urbaine à Sion, Genève, Lucerne, Winterthur et Lugano. Ce programme de 8 ans est le premier programme SWEET coordonné par une haute école spécialisée.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Loloum Tristan

Durée du projet: - 31.12.2029

Statut: En cours

Terminés

Sobriété Energétique, Confort Thermique et bien-être au TRAvail (SECTTRA)

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: Canton du Valais

Description du projet :

Dans le cadre de sa stratégie énergétique 2050, la Confédération vise à réduire la consommation d’énergie et à améliorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les transports et les appareils électriques. Dans le contexte de la crise énergétique actuelle, l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) est chargée d’exécuter les mesures décidées par le Conseil fédéral, telles que des restrictions de consommation, des interdictions d’installations énergivores ou des contingentements d’électricité. Cette crise est susceptible de renforcer l’évolution paradigmatique vers la « sobriété énergétique ». Un gisement d’économie important – et peu coûteux à mettre en œuvre – réside dans la manière dont les bâtiments sont utilisés par leurs occupants. Pour comprendre ces usages, il est utile de se pencher sur la notion de confort thermique. Il s’agit d’un enjeu de bien-être et de santé au travail, réglementé dans le cadre de la Loi sur le travail (en particulier l’art. 16 de l’ordonnance 3 de la Loi sur le Travail). C’est également souvent une source de conflits et de mécontentement entre usagers, directions et techniciens du bâtiment (responsables d’exploitation, services d’infrastructures, concierges), en particulier dans les bureaux partagés et dans les bâtiments de grande taille, dotés d’un système de ventilation ou de climatisation. Ces tensions s’expliquent par la complexité des interactions qui se jouent, entre la thermique des bâtiments et les aspects physiologiques, psychologiques et socio-culturels associés à la notion de confort. Une variable clé, tant pour comprendre le confort thermique que pour évoluer vers une plus grande sobriété énergétique, réside dans la capacité d’action des individus sur leur environnement.

L’objectif de SECTTRA est de développer des solutions concertées, entre les gestionnaires et les utilisateurs de bâtiments, sur les stratégies à adopter pour réduire la consommation énergétique sans perdre en confort, voire en améliorant le bien-être. Le principe sera de travailler sur des techniques low-tech et – de manière innovante par rapport à d’autres projets – sur la coopération entre usagers et techniciens des bâtiments, pour à la fois réduire la consommation énergétique sur le lieu de travail et optimiser le ressenti thermique et le confort des travailleur.euses. Il s’agira d’associer les mesures de sobriété énergétique à une démarche de bien-être, par exemple en soulignant les co-bénéfices entre des températures modérées, un air intérieur de qualité et la santé des collaborateurs.trices, ou encore en réinvestissant les économies d’énergie dans des actions de convivialité

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Loloum Tristan

Durée du projet: - 31.03.2024

Statut: Terminé

Powering Emotions [PowEms] - Social participation and affective engagements in hydroelectric planning : Ethnographic and Social Work Perspectives from Colombia, Chile and Switzerland

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Leading House for the Latin American Region

Description du projet :

The objective of this partnership is to foster scientific cooperation around topics of social participation, energy development and environmental conflict, focusing on the role of emotions in participatory processes and hydroelectric planning in Colombia, Chile and Switzerland. The research will consist in a collection of empirical data based on historical materials, semi‐structured interviews and participant observations, analysed through an interpretative framework aiming to uncover affective engagements in participatory energy planning. Led by anthropologists and social workers, this project expects to deliver at least two scientific articles, two workshops, put in place an academic exchange program and pave the way for further research and interventions in the field of social work and energy planning.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Loloum Tristan , Fumeaux-Evéquoz Nicole

Partenaires académiques: Quintana Ramirez, Ana Patricia, National University of Colombia; Tobar Carreño, Gloris Rocío, Universidad Católica Luís Amigó (Colombia); Ramírez, Nélida, Universidad Católica del Maule (Chile)

Durée du projet: 01.09.2022 - 31.01.2024

Statut: Terminé

Sciences écocitoyennes : aborder les pollutions industrielles au-delà de la dichotomie savoirs experts/ savoirs profanes. Cas d'étude dans le Chablais
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: HES-SO Rectorat; VS - Institut Informatique; VS - Institut Santé; VS - Institut Travail social

Description du projet : Ce projet de sciences écocitoyennes vise à concilier savoirs experts et profanes à travers un cas d'étude touchant aux pollutions aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans le Chablais valaisan. Par une démarche transdisciplinaire, son objectif principal est d'associer citoyens et experts dans des processus de recherche et dans la diffusion des résultats, dans un but de sensibilisation de la population. Les activités sont développées en partenariat avec des associations, des collectivités et des scientifiques en vue de co-construire un diagnostic socio-environnemental, développer des outils digitaux et tester la présence de PFAS dans différents milieux. In fine, le projet prétend amorcer la création d'une plateforme de sciences écocitoyennes en Valais.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Martin Simon , Portela Dos Santos Omar , Fournier Claude-Alexandre , Calbimonte Jean-Paul , Kurt Stefanie Tamara , Borrelli Lisa Marie , Loloum Tristan , Savioz Alexandre , Cotting Alexandre

Durée du projet: 01.01.2023 - 31.01.2024

Montant global du projet: 43'750 CHF

Url du site du projet: https://pfas.iigweb.hevs.ch/

Statut: Terminé

Energy EmoMaps: online platform for emotional mapping and sentiment analysis of energy projects

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: HES-SO Valais Wallis - Axe Transformation Digitale

Description du projet :

Emotions and affects remain a blind spot in energy studies (Rohse et al., 2020). Only few studies in energy humanities deal with people’s emotional responses to energy projects, especially those related to loss and place belonging (Pini et al., 2010), acceptance or rejection of energy infrastructures (Upham et al., 2020), ambiguous affective attachments with energy facilities (Loloum, 2019) or humorous strategies to keep negative emotions under control (Parkhill, 2011). Emotional mapping is a method by which individuals create or contribute to a map by displaying their emotional experiences (Gabb and Singh, 2015). Emotional maps can be used to help highlighting complex relationships between emotions and spaces, as well as how individuals experience these spaces (Gieseking, 2013). This method allows participants to become more aware of how they feel as they move through the region and provides insights about areas that are perceived as attractive and safe, and those that could be improved.

Complementary to social sciences approaches, sentiment analysis and emotion detection from text has been explored through computer science and applied in the context of social networking platforms to e.g., collect client feedback regarding a product, analyse sentiment related to Covid-19 pandemic to avoid mental health issues, etc (Nadwani and Verma 2021). However, to the best of our knowledge these available techniques have not been applied to emotional mapping. 

Goal

The goal of this project is twofold: 1. create a platform that consists in an interactive map that shows existing collected videos of a couple of use cases in hydro and solar power in Valais, similar to Miraflor EmoMap. 2. apply a sentiment analysis to the videos and classify the experiences according to Plutchik’s wheel of emotions.

 

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Loloum Tristan

Durée du projet: - 31.12.2023

Url du site du projet: https://energy-emomaps.hevs.ch

Statut: Terminé

PlanEPar - Planification Energétique Participative: état de l'art et bonnes pratiques

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Chèque « Développement Régional » HES-SO

Description du projet :

Les objectifs fixés par la Confédération en termes de réduction des émissions de Co2 et de transition vers des sources d’énergie renouvelable obligent à redoubler d’efforts en matière de planification énergétique territoriale. De nombreux outils existent déjà pour accompagner les communes dans leur démarche de planification énergétique, aussi bien sur le plan technique (ex : IMEAS, Enercoach, Hotmaps, etc.) que sur le plan institutionnel (Cité de l’énergie, SCCEn, SuisseEnergie pour les communes, PDCEn, etc.). Cependant, ces outils abordent la PET surtout sous l’angle technique, règlementaire et économique. La question de l’implication des habitants est quant à elle souvent traitée sous l’angle de la « communication » et de « l’acceptabilité », éludant ainsi la complexité des pratiques sociales énergétiques, des dynamiques de participation citoyenne et des conflits sociaux sous-jacents à toute démarche de planification territoriale. Une réflexion plus systématique sur les modalités de mobilisation des habitants et d’inclusion sociale des différents segments de population locales permettrait de renforcer à la fois l’impact de ces programmes et leur portée démocratique.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Loloum Tristan

Partenaires académiques: Ragger Jakob, Centre de Recherches Energétiques et Municipales (CREM)

Durée du projet: 01.06.2021 - 30.11.2021

Statut: Terminé

Taking care of heating, ventilation and air conditioning in times of energy transition: or how repair and maintenance shape the energy transition

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

An ethnographic research project at the Institute of Geography and Sustainability (University of Lausanne) on

  • repair and maintenance of energy transition infrastructures
  • conditions of repair and maintenance work
  • spatial and social implications of repair and maintenance

The project investigates repair and maintenance of heating, ventilation, and air conditioning (HVAC) systems which, although an important facet of infrastructural transformation and social change, has received little attention so far.

The project aims to document and describe technical routine and emergency interventions of service technicians, and the interactions with users, dwellers, property owners, work colleagues, specialists and superiors that characterize this domain of work. How do workers of selected facility management service providers and HVAC-specialised SMEs address requirements of indoor climate, comfort, and quality of life they are confronted with in their daily work? How are problems dealt with, which technical adjustments are made? Furthermore, to what extent does repair and maintenance contribute to a sustainable cohesion of urban landscapes?

The findings of this projects are of interest for industry, government, and civil society, more specifically for

  • policy and decision makers favouring new technologies and which are interested not only in ecological, but also social implications of the energy transition
  • institutions and user groups directly affected by infrastructural change
  • industry actors conscious of the relations between technical work and social cohesion which must adjust their work procedures in light of new technologies and social developments
  • designers and planners convinced of the creative potential of repairability and repair work
  • interest groups monitoring the re-organisation of working conditions in the facility management sector
  • education initiatives valuing the contribution of low-income classes to the quality of life of rural and urban settlements
  • consumers and users preferring repair instead of throw-away
  • researchers interested in the effects and implications of maintenance and repair in and for society

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Loloum Tristan

Durée du projet: 01.11.2018 - 31.12.2020

Archivage des données: 165718

Url du site du projet: https://wp.unil.ch/urbanrepair/info/project-description/

Statut: Terminé

The public understanding of energy and climate change

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

The Public Understanding of Energy and Climate Change, ‘PUECC’, brings together energy and climate researchers from the University of Sao Paulo (USP) and Durham University with common interest and complementary expertise in public and academic education. While universities have been increasingly effective in promoting research-led teaching to their own students, few have been equally effective in promoting research-led public education. PUECC seeks to develop new modes for public engagement on energy and climate research, with the end goal of developing an international collaborative project on energy education. It will do this through joint activities that entail participative engagement with relevant educational and industrial partners in the respective countries.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Loloum Tristan

Durée du projet: 01.02.2019 - 31.12.2019

Statut: Terminé

The making of energy cultures. The cultural politics of energy

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet :

Cette enquête porte sur des projets culturels, patrimoniaux et touristiques visant à mettre en valeur des infrastructures énergétiques, qu'il s'agisse d'anciennes mines de charbon réaffectées pour d'autres usages récréatifs, de barrages hydroélectriques exploités à des fins touristiques, de sentiers pédestres au milieu de champs d'éoliennes, de circuits de visites dans des centrales nucléaires ou encore d'anciennes usines à vapeur transformées en musées. Cette étude est ainsi l'occasion d'analyser sociologiquement les représentations culturelles associées aux grandes infrastructures énergétiques, mais également d'interroger d'un point de vue critique les stratégies de relations publiques des fournisseurs d'énergie. Autrement dit, l'enquête traite des enjeux de pouvoir du secteur énergétique en les abordant au prisme des milieux culturels et touristiques.

Host institution: Durham University (UK), Anthropology Department/Durham Energy Institute. Supervisor: Prof. Simone Abram

 

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Loloum Tristan

Durée du projet: 01.03.2016 - 30.11.2017

Url du site du projet: http://p3.snf.ch/project-164923

Statut: Terminé

L’oenotourisme en Valais : développement d’un guide de bonnes pratiques

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

Le but du projet est de développer un guide de bonnes pratiques de l'oenotourisme qui s'adressera à des décideurs politiques et des acteurs professionnels de la société civile dans le canton du Valais. Il sera développé à partir d'une double démarche qui consiste en un diagnostic des pratiques existantes dans le Valais et une étude comparative de destinations oenotouristiques exemplaires. Le guide sera accompagné d'une série d'ateliers de formations appliquées, organisée à la faveur de la société civile valaisanne.

L'oenotourisme a été reconnu comme outil marketing et de diversification économique pour les activités vitivinicoles en Valais et ailleurs. L'objectif du travail est de proposer des outils concrets pour accompagner le développement de l'oenotourisme au niveau de la gestion territoriale et de l'entreprise privée.

  • 1.diagnostic de l'offre oenotouristique actuelle en Valais
  • 2.travail bibliographique sur les bonnes pratiques
  • 3.travail comparatif sur les bonnes pratiques dans d'autres régions vitivinicoles

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Loloum Tristan

Durée du projet: 01.11.2015 - 31.12.2016

Statut: Terminé

2025

Framing Energy Sufficiency in a Swiss Mountain Resort
Article scientifique

Minguez Ivan, Loloum Tristan

Sustainability, 2025 , vol.  1, no  17

Lien vers la publication

Résumé:

This article analyses how energy sufficiency can be applied in tourism destinations. It begins by highlighting the importance of decarbonizing tourism for climate action, given the sector’s high CO2 emissions. Energy sufficiency, a key pillar of the energy transition, is defined as the voluntary reduction in energy demand within climate and CO2 emission constraints. The study investigates how stakeholders interpret and frame this concept, by focusing on strategies that align with the public image of the resort to reduce its energy requirements. The methodology includes semi-structured interviews with key players in Verbier—Val de Bagnes, focus groups with cooperation partners, participant observations at local meetings and events, and analysis of local documentation. Research was undertaken using living lab methods. The results reveal five main categories and eleven subcategories in which local stakeholders frame sufficiency, including oppositional framings, off-framings, selective framings, institutional framings, and disempowering framings. The article concludes with recommendations to reframe sufficiency in order to align with the destination’s strategy and representations. While energy sufficiency is often overshadowed by narratives of economic growth, technological innovation, and material abundance, it appears crucial to reframe these narratives and integrate post-growth strategies that prioritize sustainability in tourism planning.

Living Labs et inclusion: apports du travail social
Article professionnel

Céline Blaser, Sarah Fiorelli, Monney Annika, Loloum Tristan, Manon Céleste Mariller

Reiso.org - Revue d'information sociale, 2025

Lien vers la publication

Résumé:

Pour limiter l’entre-soi dans le domaine de l’innovation et de la durabilité, les laboratoires vivants peuvent utiliser l’expertise du travail social et favoriser l’inclusion des citoyen·nes dans les processus d’idéation.

L'imaginaire de la voiture dans l'espace touristique alpin à l'ère de la culture carbone
Chapitre de livre

Loloum Tristan

Dans Hugon-Duc Mélanie,  Bagnoles altitudes. 2025,  Gollion : Infolio - Musée de Bagnes

Lien vers la publication

2024

Desafíos epistemológicos e institucionales de la “ambientalización” del Trabajo Social
Article scientifique ArODES

Tristan Loloum

revista trabajo social,  2024, vol. 26, n. 2, p. 297-313

Lien vers la publication

Résumé:

The ecological and climate crisis is generating new forms of socio-environmental inequalities. However, these issues still occupy little space in the training of social work professionals. How can this relative absence be explained? In this article, we propose the hypothesis that the persistence of "modern" modes of thinking and action by the state is delaying the institutionalization of "environmental social work." We present a series of recommendations to increase the presence of environmental and climate challenges in the education and practice of social work.

Towards decarbonisation plans for ski tourism :
Chapitre de livre ArODES
examples from the Swiss and French Alps

Emmanuel Salim, Tristan Loloum, Anouk Bonnemains

Dans Mandic, Ante, Handbook on Managing Nature-Based Tourism Destinations amid Climate Change  (pp 136–149). 2024,  Cheltenham : Edward Elgar Publishing Limited

Lien vers la publication

Résumé:

Climate change is a great challenge for the ski industry and destinations. On the one hand, its consequences, including increased uncertainty regarding snow cover reliability, increase stakeholders’ vulnerability. On the other hand, the need to reduce greenhouse gas emissions from destinations presents a new challenge. The consequences of the former have been widely studied, but the latter have not. The issue of decarbonisation is even more central as it requires the activation of internal levers (such as reduction of emissions from the operation of infrastructure) and external levers (such as reduction of emissions linked to tourist travel). These plans must also be consistent with the reduction targets set by the countries concerned. Accordingly, the aim of this chapter is to present, compare and discuss the decarbonisation plans established by the main ski tourism operators in Switzerland and France.

2023

Navigating power in conservation
Article scientifique ArODES

Ross T. Shackleton, Gretchen Walters, Jevgeniy Bluwstein, Houria Djoudi, Livia Fritz, Flore Lafaye de Micheaux, Tristan Loloum, Van Thi Hai Nguyen, Mialy Rann Andriamahefazafy, Samantha S. Sithole, Christian A. Kull

Conservation Science and Practice,  2023, published online 29 January 2023

Lien vers la publication

Résumé:

Conservation research and practice are increasingly engaging with people anddrawing on social sciences to improve environmental governance. In doing so,conservation engages with power in many ways, often implicitly. Conservationscientists and practitioners exercise power when dealing with species, peopleand the environment, and increasingly they are trying to address power rela-tions to ensure effective conservation outcomes (guiding decision-making,understanding conflict, ensuring just policy and management outcomes). How-ever, engagement with power in conservation is often limited or misguided. Toaddress challenges associated with power in conservation, we introduce thefour dominant approaches to analyzing power to conservation scientists andpractitioners who are less familiar with social theories of power. These includeactor-centered, institutional, structural, and, discursive/governmental power.To complement these more common framings of power, we also discuss fur-ther approaches, notably non-human and Indigenous perspectives. We illus-trate how power operates at different scales and in different contexts, andprovide six guiding principles for better consideration of power in conservation research and practice. These include: (1) considering scales and spaces indecision-making, (2) clarifying underlying values and assumptions of actions,(3) recognizing conflicts as manifestations of power dynamics, (4) analyzingwho wins and loses in conservation, (5) accounting for power relations in par-ticipatory schemes, and, (6) assessing the right to intervene and the conse-quences of interventions. We hope that a deeper engagement with socialtheories of power can make conservation and environmental managementmore effective and just while also improving transdisciplinary research and practice.

La gouvernmentalité environnementale du tourisme
Chapitre de livre

Loloum Tristan

Dans Yengué Jean Louis, Cousin Saskia,  La nature du tourisme. 2023,  Paris : Espaces

Lien vers la publication

La justice sociale comme réponse à la crise énergétique
Article professionnel

Loloum Tristan

ARPEAmag, 2023 , no  294, pp.  23-29

Lien vers la publication

Résumé:

La crise énergétique actuelle contribue à creuser les inégalités sociales. Or l’équité est un enjeu clé pour que les mesures envisagées en réponse
à cette situation soient acceptées. Les politiques de transition ne seront suivies que si elles sont perçues comme justes. Si la question de la justice
énergétique est longtemps restée dans l’ombre de solutions technico-économiques — jugées plus « pragmatiques » et « impartiales » — elle s’impose
aujourd’hui en haut de l’agenda politique. Alors que le risque de pénurie s’éloigne et que certains groupes énergétiques affichent des bénéfices record, l’iniquité du système énergétique se fait de plus en plus criante.

Plans climat: quelle place pour le social?
Article professionnel

Loloum Tristan, Manon Delachenal, Savioz Alexandre

REISO. Revue d'information sociale, 2023

Lien vers la publication

2022

L’«environnementalisation» du travail social :
Article scientifique ArODES
enjeux pour la formation et la pratique face à la crise climatique

Tristan Loloum, Marion Repetti, Alexandre Santos

Revue suisse de travail social = Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit,  2022, No 29, p. 16-35

Lien vers la publication

Résumé:

La crise écologique et climatique induit de nouvelles formes d’inégalités socio-environnementales. Pourtant, environnement et climat constituent encore des points aveugles des formations et métiers du travail social. Comment l’expliquer ? Dans cet article, nous émettons l’hypothèse que la persistance de modes de pensée et d’action étatique proprement « modernes » retardent l’institutionnalisation d’un « travail social environnemental » et exprimons des recommandations pour rendre les enjeux environnementaux plus présents dans la formation et la pratique en travail social.

Bâtiments en flux :
Article scientifique ArODES
le travail relationnel des concierges sur les infrastructures d’habitation

Ignaz Strebel, Alain Bovet, Tristan Loloum

L’Espace Politique,  2021, no 43, mis en ligne le 01 mars 2022

Lien vers la publication

Résumé:

Prises dans de multiples flux de relations sociotechniques, nos habitations sont des infrastructures relationnelles cousues de multiples manières à l’environnement matériel et humain. L’approche ethnographique du travail des concierges montre comment s’opère cette couture, notamment à travers les interventions de réparation et de maintenance qui relient et reconfigurent nos infrastructures de logement en permanence. Contre la tentation de réduire le travail des concierges à des tâches isolées, l’approche relationnelle des infrastructures résidentielles permet de mieux saisir leur contribution essentielle à l’habitabilité et à la durabilité des infrastructures. La première section de l’article développe conceptuellement cet enjeu relationnel en insistant sur l’ancrage géographique des infrastructures, qui requiert de les aborder non pas comme des objets standards mais comme des espaces toujours situés. La collecte des données empiriques s’appuie sur une analyse ethnométhodologique et vidéo-ethnographique d’interactions et de routines sociotechniques de quatre types de concierges en Suisse alémanique. La deuxième section propose une immersion dans le travail des concierges en montrant comment s’organise leur travail au quotidien et comment en retour leur travail reconfigure les bâtiments. La troisième section contient une discussion théorique sur la dimension relationnelle des infrastructures en abordant le bâti résidentiel non pas comme un objet statique mais comme un flux permanent d’ajustements et d’expérimentations. La quatrième section apporte une illustration empirique montrant comment les concierges concourent à ordonner ces flux sociotechniques agissant comme des médiateurs entre un ordre social et un ordre technique. Tout en rappelant quelques concepts clefs de l’article (« provincialisation », « relationnalité » des infrastructures), la conclusion souligne le rôle (micro-)politique des concierges, dont le travail revient à gouverner les comportements d’autrui tout en veillant à la cohabitation pacifique entre humains et hon-humains.

2021

Ethnographies of power :
Livre ArODES
a political anthropology of energy

Tristan Loloum, Simone Abram, Nathalie Ortar

2021,  New York : Berghahn Books,  1 vol. (VIII-202 p.)

Lien vers la publication

Résumé:

Energy related infrastructures are crucial to political organization. They shape the contours of states and international bodies, as well as corporations and communities, framing their material existence and their fears and idealisations of the future. Ethnographies of Power brings together ethnographic studies of contemporary entanglements of energy and political power. Revisiting classic anthropological notions of power, it asks how changing energy related infrastructures are implicated in the consolidation, extension or subversion of contemporary political regimes and discovers what they tell us about politics today.

Usages sociaux du surf et reconversions professionnelles dans les métiers du tourisme
Chapitre de livre

Loloum Tristan

Dans Guibert, Christophe,  Les mondes du surf: transformations historiques, trajectoires sociales, bifurcations technologiques. 2021,  Bordeaux : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine

Lien vers la publication

2020

Le futur au temps du Corona
Article professionnel ArODES

Tristan Loloum

Lectures Anthropologiques,  2020, no 7, mis en ligne le 30 novembre

Lien vers la publication

La ‘magie’ du terroir : culture de consommation, œnotourisme et performances rituelles
Chapitre de livre

David Picard, Loloum Tristan, Catarina Moreira

Dans Yengué, Jean-Louis, Stengel, Killien,  Le Terroir Viticole. Espace et figure de qualité. 2020,  Tours : PUFR

Lien vers la publication

Containing the Future Shock: Covid-19 and Forward Thinking
Article scientifique

Loloum Tristan

Social Anthropology, 2020 , vol.  2, no  28, pp.  306-307

Lien vers la publication

Réponses politiques au COVID-19 : en Suisse pas de transition écologique en perspective
Article scientifique

Christophe Clivaz, Loloum Tristan

Espaces tourisme & loisirs, 2020 , no  335, pp.  97-102

Lien vers la publication

2019

A governementalidade ambiental do turismo
Chapitre de livre

Loloum Tristan

Dans Ramiro, Patricia,  Turismo, Cultura e Meio Ambiente: coletânea franco-brasileira. 2019,  Joao Pessoa : Editora UFPB

Lien vers la publication

Touring the nuclear sublime: power plant tours as tools of government
Chapitre de livre

Loloum Tristan

Dans Abram, Simone, Wintereik, Brit Ross, Yarrow, Tom,  Electrifying Anthropology: Exploring Electrical Practices and Infrastructures. 2019,  London : Routledge

Lien vers la publication

Introduction à l’anthropologie de l’énergie
Article scientifique

Nathalie Ortar, Loloum Tristan

Lectures anthropologiques, 2019 , no  5

Lien vers la publication

2018

Faire de loisirs travail. Conditions sociales des reconversions professionnelles dans le tourisme
Article scientifique

Loloum Tristan

Loisir et Societé, 2018 , vol.  2, no  42

Lien vers la publication

Investissements par amour. Economies intimes de l’immobilier touristique au Brésil
Article scientifique

Loloum Tristan

Téoros : revue de recherche en tourisme, 2018 , vol.  2, no  37

Lien vers la publication

Power from the People: Prosuming Solar Electricity in the UK, beyond the Feed-in Tariff
Article professionnel

Amanda Rêgo, Loloum Tristan, Sandra Bell, Tor Inderberg

Durham Energy Institute Briefing Note, 2018

Lien vers la publication

La fabrique d’un boom immobilier-touristique : tourisme et spéculation dans le Nordeste brésilien (2000-2010)
Article scientifique

Loloum Tristan, Antonio Aledo

Norois, 2018 , no  247, pp.  15-30

Lien vers la publication

Wine Magic: Consumer Culture, Tourism and Terroir
Article scientifique

David Picard, Catarina Moreira, Loloum Tristan

Journal of Anthropological Research, 2018 , vol.  4, no  74

Lien vers la publication

2017

Œnotourisme : stratégies, innovations, produits
Rapport

David Picard, Catarina Moreira, Loloum Tristan, Elina Mourtazina, Silvia Wojczewski

2017,  Lausanne : IGD/UNIL,  48  p.

Lien vers la publication

Derrière la plage, les plantations: touristification du littoral et recomposition des élites dans le Nordeste brésilien
Article scientifique

Loloum Tristan

Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2017 , no  218, pp.  46-63

Lien vers la publication

Contacts par homologie ? La fabrique des affinités en situation touristique
Article scientifique

Loloum Tristan

Espacestemps.net, 2017

Lien vers la publication

La vie touristique des grands barrages hydroélectriques
Article scientifique

Loloum Tristan

Mondes du Tourisme, 2017 , no  12

Lien vers la publication

2016

Des peuples sans histoire ? Usages sociaux du passé à Tibau do Sul (RN)
Article scientifique

Loloum Tristan

Vivencia: Revista de Antropologia, 2016 , vol.  1, no  47

Lien vers la publication

Vin et tourisme en Valais : trouver le bon assemblage
Article professionnel

Loloum Tristan, David Picard

Valais Valeur Ajoutée, 2016 , no  10, pp.  80-81

Lien vers la publication

Le gouvernement de la nature. Conflits socio-environnementaux et régulations institutionnelles sur le littoral touristique brésilien
Article scientifique

Loloum Tristan

L’espace politique, 2016 , vol.  1, no  21

Lien vers la publication

2015

Derrière la plage, les plantations. Ethnographie d’une ‘situation touristique’ dans le Nordeste brésilien
Thèse de doctorat

Loloum Tristan

2015,  Paris / Lausanne : EHESS / UNIL.  505  p.

Garcia, Afrânio Jr., Clivaz, Christophe

Lien vers la publication

La situation touristique. Reconfigurations sociales dans une station balnéaire brésilienne
Article scientifique

Loloum Tristan

Tsantsa : revue suisse d'ethnologie, 2015 , no  20, pp.  116-120

Lien vers la publication

Sparrows on the seashore: tourism policies and development
Article scientifique

Loloum Tristan

Via@ Tourism Review, 2015 , vol.  1, no  7

Lien vers la publication

2013

El turismo residencial internacional en el Nordeste de Brasil: un análisis de partes interesadas
Article scientifique

Antonio Aledo, Loloum Tristan, Guadalupe Ortiz, Hugo Garcia-Andreu

Revista Española de Investigaciones Sociológicas, 2013 , no  142

Lien vers la publication

2012

Um quilombo a beira-mar: histórias de expropriação fundiária no litoral turístico potiguar
Article scientifique

Cyro Lins, Loloum Tristan

Vivencia: Revista de Antropologia, 2012 , vol.  1, no  39, pp.  141-163

Lien vers la publication

Land and Power: an ethnography of Maroon heritage policies in the Brazilian Northeast
Article scientifique

Loloum Tristan, Cyro Lins

International Journal of Heritage Studies, 2012 , vol.  5, no  18, pp.  495-512

Lien vers la publication

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat