Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Dubois Alain

Dubois Alain

Professeur HES associé

Compétences principales

Systèmes d'information géographique

Analyse spatiale

Drone

Systèmes GIS/BIM

Maquette numérique

Infrastructure de géodonnées

Développement territorial

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

  • Conférences

  • Portfolio

Contrat principal

Professeur HES associé

Bureau: B307

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève
Rue de la Prairie 4, 1202 Genève, CH
hepia
Domaine
Architecture, construction et planification
Filière principale
Architecture du paysage
MSc UNIGE/HES-SO en Développement territorial - HES-SO Master
  • SIG et paysage
  • SIG et modèles 3D urbains
BSc HES-SO en Architecture du paysage - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève
  • Systèmes d'information géographique
BSc HES-SO en Gestion de la nature - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève
  • Systèmes d'information géographique

En cours

JC C-Flights Protéger la ressource sol agricole en caractérisant sa couverture végétale par drone

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: HES-SO

Description du projet :

FLying for plant cover Identification, plant cover Growth and plant cover Height across Time and Space for Carbon monitoring

La télédétection de la couverture végétale fournit des indications importantes sur la variabilité de la croissance et vise à comprendre les facteurs complexes qui influencent et maximisent la biomasse des cultures. La hauteur est un bon prédicteur de la biomasse, moins spécifique que le NDVI , mais le suivi du taux de couverture du sol est une valeur clé au niveau de la protection des sols et déterminante également. Chaque estimateur a des limites et les techniques d’analyse d'images associées ne peuvent être aujourd’hui déployées par les professionnels du secteur agricole. Le projet évaluera les avantages respectifs des estimateurs et l’efficacité de leur couplage pour estimer la biomasse des cultures intermédiaires. Deux séries de parcelles expérimentales de cultures intermédiaires mélangeant diverses espèces végétales seront survolées par drone lors du printemps et de l’automne 2022 de façon concomitante aux observations réalisées au sol (à, au plus, 4 jours près). Lors des 2 campagnes, les prises de vues seront réalisées à l’aide du matériel suivant mis à disposition par l’inPACT :

-le capteur multispectral Micasense à 5 bandes (R, G, B, Near R, PIR) permettant d’obtenir, après traitement via le logiciel Pix4D, plusieurs indices de végétation tels que le NDVI avec une résolution de 7 cm,

-le capteur optique RGB embarqué SONY RX1RII 42MP avec GPS RTK (Real Time Kinematic) pour fournir la carte de l’estimation des hauteurs de la végétation qui sera générée en calculant la différence entre le modèle numérique de surface du drone et le modèle numérique de terrain LIDAR du Système d'Information du Territoire Genevois (structure from motion based software).

La mesure manuelle de la hauteur, l’estimation visuelle du taux de couverture in situ ainsi que les mesures de biomasse par récolte manuelle seront réalisées et uniquement destinées au calibrage et à la vérification des données récoltées par le drone.

Suite au traitement des images, l’analyse des corrélations (coefficient de corrélation de Pearson et p-value associée) entre les estimateurs obtenus par drone et les vérités terrain concerneront la hauteur d’une part et le taux de couverture d’autre part afin d’évaluer la précision de ces estimations. Ensuite, le meilleur estimateur de la biomasse sera choisi en analysant les corrélations entre la biomasse mesurée in situ et les estimateurs hauteur et taux de couverture pris séparément puis couplés. Le modèle de prédiction de la biomasse obtenu sera ensuite testé pour plusieurs espèces séparément (modèle spécifique) ainsi que pour plusieurs espèces ensemble (modèle global) pour évaluer sa sensibilité à la diversité des espèces végétales présentes dans les cultures intermédiaires. Une fois les limites appréciées, nous serons à même de valider et de transférer une solution facile à utiliser aux organismes de conseil agricole et aux agriculteurs par adhésion à des projets pilotes de séquestration du carbone dans les sols ou de préservation des sols (Programme de protection des ressources OFAG LAgr Art. 77a & b Terres Vivantes).

Ainsi, la méthodologie proposée, qui fait intervenir des aspects « systématiques », devrait assurer le succès du projet.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Sauzet Ophélie , Dubois Alain

Durée du projet: 01.01.2022 - 31.12.2022

Statut: En cours

Terminés

LaPAGE observatoire et laboratoire du paysage genevois

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: HES-SO Genève, OU Etat de Genève

Description du projet :

Le projet LaPAGE explore la mise en place d’un observatoire du paysage transversal et évolutif lié à une Haute école spécialisée afin de partager les enjeux actuels du paysage et du territoire genevois.

L'objectif est de sensibiliser le public, les professionnel-le-s et les autorités à l'importance du paysage dans le développement territorial et les projets urbains. À travers les travaux de recherches et d'études de la filière Architecture du paysage d'HEPIA, la plateforme développée interroge des méthodes d’observation, de représentation et d’immersion dans le paysage de Genève.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Dubois Alain , Chowney Charlotte , Crémel Laurence , Donze Olivier , Guillaumont Natacha , Proust Maëlle , Vallotton Nicolas , Rousseaux Vanessa , Albuquerque Paul

Partenaires professionnels: Etat de Genève, Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN), Office de l'urbanisme (OU), Direction générale Praille Acacias Vernets (DPAV); Commune d'Anières

Durée du projet: 01.01.2018 - 31.12.2021

Url du site du projet: https://ge200.ch/paysage

Statut: Terminé

NURSERY Etude de la planification de la plantation d'arbres sur la commune de Plan-les-Ouates

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Commune de Plan-les-Ouates

Description du projet :

En réponse à une motion sur la biodiversité, le Conseil administratif de Plan-les-Ouates souhaite renforcer l’arborisation de la commune lors de la prochaine législature, soit plus d’une centaine d’arbres par année pour un total d’environ 600 arbres sur cinq ans (2020-25).

La présente étude vise à:

  • identifier les sites potentiels de plantation sur la commune de Plan-les-Ouates;
  • définir une typologie des sites de plantation potentiels;
  • estimer des prix moyens par année (selon la typologie et la gamme végétale) et le calendrier de plantation.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Dubois Alain , Amos Eric , Vallotton Nicolas , Brütsch Thibault , Joly Julien

Partenaires professionnels: Commune de Plan-les-Ouates

Durée du projet: 01.08.2020 - 31.08.2021

Publications liées:

  • Étude pour la planification de la plantation d’arbres sur la commune de Plan-les-Ouates

Statut: Terminé

Lisières et paysages urbains

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: Interreg France-Suisse

Description du projet :

Le territoire du Grand Genève connaît un des plus forts taux de croissance urbaine d’Europe. Son patrimoine naturel et culturel et sa qualité de vie sont mis sous tension, en particulier au niveau des lisières urbaines, qui représentent des interfaces entre différents milieux naturels (forestiers-agricoles-aquatiques) et urbains construits ou non, aux sols plus ou moins imperméabilisés. La recherche-action vise à développer une méthode et des plans d’interventions stratégiques et opérationnels participatifs sur les lisières et leur environnement urbain à l’échelle locale, du bassin de vie Arve-Lac et de la métropole du Grand Genève.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Finger-Stich Andrea , Fischer Claude , Dubois Alain , Crémel Laurence

Partenaires académiques: Bailly Emeline, Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB); Laroche Sylvie, Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)

Partenaires professionnels: ASTERS Conservatoire d'espaces naturels Haute-Savoie

Durée du projet: 01.01.2017 - 31.08.2020

Url du site du projet: https://lisieresurbaines.wixsite.com/lisieres-urbaines

Publications liées:

  • Recherche-Action sur les lisières et les paysages urbains Livrable de synthèse final - Interreg V A France-Suisse 2014.2020

Statut: Terminé

Portail web de cartographie historique sur le Grand Genève
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Bibliothèque de Genève; hepia inPACT; GE200.CH; hepia inPACT

Description du projet : "Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet http://www.ge200.ch/ et fait partie du programme officiel de la manifestation décembre 2013 - juin 2015. Offrir un regard rétrospectif sur les territoires formant le « Grand Genève », en sensibilisant le public à l'histoire mouvante des frontières grâce au riche patrimoine des collections publiques françaises et suisses. Créer un portail géographique pérenne permettant de consulter des cartes et des photos aériennes anciennes. Documents nouveaux ou déjà accessibles mais sur des sites dispersés (géoportail, géopatrimoine, swisstopo). Intégrer la possibilité de créer des thématiques avec publication de documents divers (photos, livre numérique, films). Ces thématiques pourront être créées par diverses institutions ou partenaires sur la base d'un cahier des charges."

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Dubois Alain

Durée du projet: 01.07.2013 - 31.12.2018

Montant global du projet: 84'500 CHF

Statut: Terminé

Développement d'une méthodologie visant à optimiser et structurer les données nécessaires au traitement des demandes d'autorisations de construire (Etude de faisabilité)
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inPACT, Domer Bernd, hepia inPACT

Financement: DALE - OU

Description du projet : "Le Département d'aménagement, logement et énergie (DALE) vise une constante amélioration de la procédure de traitement des demandes d'autorisation de construire. Cette amélioration peut venir de deux sources : 1) Des mandataires déposant le dossier : en mettant une structure facile à utiliser à disposition, le nombre de dossiers mal constitués peut-être passablement réduits. Un système de suivi peut leur donner des informations en temps réel, donnent l'état de leur demande. 2) De l'Office d'autorisation de construire (OAC) : par une analyse des procédures ainsi d'un système pouvant travailler d'une manière dynamique sur les données numériques présentée par les requérants. Il s'agit d'une étude de faisabilité se basant sur la structure des IFC (Industry foundation classes) et le test d'interopérabilité des divers logiciels dit ""BIM"", d'un serveur central des données pour l'utilisation dans le cadre des demandes d'autorisation de construire. Ce mandat permet à hepia et l'institut inPACT de renforcer son activité dans le cadre de la planification intégrée (BIM)."

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Benmansour Yacine , Dubois Alain , Domer Bernd

Partenaires académiques: hepia inPACT; Domer Bernd, hepia inPACT

Durée du projet: 01.07.2016 - 31.12.2018

Montant global du projet: 130'000 CHF

Url du site du projet: https://www.hesge.ch/hepia/recherche-developpement/projets-recherche/termine/digitaldac

Statut: Terminé

Mise à jour du cadastre solaire du canton de Genève
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inPACT, Desthieux Gilles, hepia inPACT

Financement: DALE - OCEN

Description du projet : "Presentation et objectifs: Ce mandat fait suite au précédent cadastre solaire genevois développé entre 2011 et 2013. Il s'agit à présent de mettre à jour ce cadastre avec les nouvelles données altimétriques LiDAR 2013 et profitant aussi des ressources de cloud computing développées à hepia. Dates de début et de fin: avril 2016 à juin 2016. Intérêt et pertinence: partenariat fort avec l'Etat de Genève sur la mise à diposition d'un produit à haute valeur ajoutée, innovation dans l'accélération du temps de calcul de l'irradiation sur tout le canton grâce au cloud computing. Moyens requis: outils GIS, image processing (en Java), cloud computing"

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Desthieux Gilles , Boulmier Anthony Alain André , Minelli Michaël , Dubois Alain

Partenaires académiques: hepia inPACT; Desthieux Gilles, hepia inPACT

Durée du projet: 01.04.2016 - 31.12.2018

Montant global du projet: 22'660 CHF

Statut: Terminé

"Projet pilote pour le développement d'un SIG des projets urbains visant à optimiser et à structurer l'information projet dans sa phase PLQ"
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inPACT, Donze Olivier, hepia inPACT

Financement: DETA; DALE

Description du projet : Développer une méthodologie de travail (routine) permettant d'optimiser l'échange et la mise à jour de la donnée numérique du projet urbain en assurant l'interopérabilité des formats, la traçabilité des actions dans le temps, la capitalisation des données et enfin l'assouplissement des procédures au sein des structures de travail concernées. L'étude traitera plus particulièrement de l'outil PLQ mais en l'intégrant avec une vision à long terme qui a pour objectif l'harmonisation des données et des méthodes de travail dans le cadre du suivi des données numériques du projet urbain et ce tout au long du cycle de vie du bâtiment de la phase de conception à la phase d'exploitation

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Donze Olivier , Benmansour Yacine , Dubois Alain

Partenaires académiques: hepia inPACT; Donze Olivier, hepia inPACT

Durée du projet: 01.12.2014 - 31.12.2018

Montant global du projet: 80'000 CHF

Statut: Terminé

Développement d'un outil d'aide à la décision et de communication pour un aménagement du territoire conciliant enjeux urbanistiques et écologiques, à l'exemple du projet d'agglo franco-valdo-genevois.
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inTNE, Fischer Claude, hepia inTNE

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : Les animaux sont par définition mobiles. Pour se déplacer ils choisissent des milieux particuliers, qui leur offrent un minimum de protection face à des prédateurs potentiels ou à d'autres cause de mortalité, et qui leur permettent de réduire autant que possible le coût énergétique de ces déplacements. Bien adaptés aux milieux naturels, la traversée de milieux urbanisés devient cependant un véritable défi. Cette réalité est de plus en plus prise en compte dans nos politiques d'aménagement du territoire, de par la prise de conscience de la perte de biodiversité depuis le milieu du XXe siècle qui a conduit à une volonté sociétale, et ainsi politique, de préserver ce qui peut encore l'être. Ceci a conduit au concept de Développement Durable qui vise à considérer les piliers de l'économie, du social et de l'environnement. La notion de mobilité concerne ces trois piliers et s'organise selon 2 réseaux : le réseau des infrastructures routières et ferroviaires pour les aspects économique et sociaux et le réseau des infrastructures écologiques pour l'environnement. Le projet UrbEco entre dans la réflexion de maintenir ces deux réseaux fonctionnels, malgré les conflits potentiels provoqués par leur superposition. Pour ce faire, nous avons pris comme porte d'entrée le cerf, une espèce qui a besoin de réaliser des déplacements réguliers et à différentes échelles spatiales et temporelles. L'enjeu est de maintenir un réseau d'infrastructures écologiques fonctionnel pour le cerf, tout en garantissant également une fonctionnalité des voies de communication utilisées par l'homme. Dans un premier temps, nous pensions nous concentrer sur les zones de conflits que représentent les sites où ces deux réseaux se superposent, c'est-à-dire les secteurs où un corridor écologique est coupé par une route. L'analyse des déplacements de cerfs a cependant montré que la fonctionnalité des corridors qu'ils utilisent est plus liée à des éléments qui peuvent se situer en amont, à l'intérieur des corridors eux-mêmes. Il a ainsi été mis en évidence que la présence de clôtures représente un obstacle majeur et que l'importance de l'obstacle dépend de la franchissabilité de ces éléments, ainsi que de la combinaison avec d'autres structures comme des talus par exemple. Il a d'autre part été montré que la proportion de patchs forestiers ou autres structures boisées joue également un rôle. Plus la densité de milieux boisés est grande, plus les animaux utilisent le corridor. Finalement, l'obscurité qui règne la nuit sur les zones ouvertes semble également jouer un rôle. Cet aspect doit cependant encore être approfondi. Les données GPS des cerfs que nous avons pris en compte ont également permis de déterminer quels milieux étaient le plus utilisés lors des déplacements des cerfs. Ceci a permis de pondérer leur importance selon le coût qu'ils représentent lors des déplacements. Sur la base de ces éléments, des cartes de perméabilité (ou cartes de coût) ont pu être générées. De même, nous avons pu tester différent modèles de circulation à travers ces cartes, afin de pouvoir extrapoler nos résultats à d'autres régions urbanisées. Finalement, nous avons généré des modèles tridimensionnels afin de pouvoir visualiser le type de corridor idéal dans lequel un cerf est prêt à s'engager, ceci dans le but d'obtenir un outil de communication efficace et compréhensible, outils qui peut être fourni aux administrations compétentes ou à d'autres organisations pour être utilisés lors de discussions avec les décideurs.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Radu Florinel , Bahnsen Morales Ilse Marlisse , Huber Laurent , Parrat Jonathan , Donze Olivier , Hausser Yves , Fischer Claude , Dubois Alain , Jan Nicole , Dupont-Roy Benjamin

Partenaires académiques: hepia inPACT; hepia inTNE; FR - EIA - Institut TRANSFORM; Fischer Claude, hepia inTNE

Durée du projet: 01.10.2015 - 01.04.2018

Montant global du projet: 210'000 CHF

Statut: Terminé

Banque de données du logement genevois - phase 3
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inPACT, Bonhôte Philippe, hepia inPACT

Financement: DALE - OCLPF

Description du projet : Objectifs généraux 3ème phase du mandat d'assistance à l'établissement d'une base de donnée du logement collectif genevois. L'objectif de ce mandat est la fourniture aux professionnels de la construction, de l'immobilier et de l'administration une documentation référencée du logement collectif au bénéfice d'une autorisation et/ou construit à Genève en zone de développement et dans tout le canton. La phase 3 du mandat consiste principalement en la mise au point de l'outil de saisie de donnée et d'établissement de fiches de renseignements des bâtiments et d'une assistance à la mise en 'uvre systématique de la base de données avec les professionnels concernés. Le mandat débute en décembre 2015 pour une durée de 10 mois.Le mandat s'inscrit dans le domaine de compétence du logement de l'institut Inpact.(Axe sectoriel: Architecture et ouvrages performants) Les moyens requis sont de la main d''uvre, des ordinateurs et des logiciels appropriés, déjà à disposition.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Dellacherie Pauline , Vellés De Uribe Blanca , Bonhôte Philippe , Dubois Alain

Partenaires académiques: hepia inPACT; Bonhôte Philippe, hepia inPACT

Durée du projet: 01.01.2016 - 31.12.2017

Montant global du projet: 68'940 CHF

Statut: Terminé

Maquettes numériques 3D/4D des "Grands Projets" de Genève
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inPACT, Donze Olivier, hepia inPACT

Financement: Département de l'urbanisme - DU

Description du projet : "Le projet a pour but de représenter huit des dix ""Grands Projets"" du canton de Genève en 3D et de montrer l'évolution de la construction dans le temps (4D). Le mandat comprend également le développement de méthodes de travail pour centraliser les données géographiques liées aux projets et pouvoir ainsi mettre à jour les différentes maquettes de façon automatique. Les huit ""Grands Projets"" concernés sont : ' Cherpines ' Grands Esserts ' Communaux d'Ambilly ' Chêne-Bourg Chêne-Bougerie ' Châtelaine ' Vernier Meyrin Aéroport ' Grand Saconnex ' ZIMEYSAVER

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Donze Olivier , Benmansour Yacine , Dubois Alain , Dupont-Roy Benjamin

Partenaires académiques: hepia inPACT; Donze Olivier, hepia inPACT

Durée du projet: 30.11.2012 - 31.12.2017

Montant global du projet: 243'700 CHF

Statut: Terminé

Sols et Arbres et Gestion des Eaux en ville
AGP

Rôle: Co-requérant(s)

Requérant(e)s: hepia inTNE, Boivin Pascal, hepia inTNE

Financement: HES-SO Rectorat; SEVE Serv. des espaces verts; DETA - DGNP

Description du projet : "La gestion des eaux de ruissellement urbain pose un problème qualitatif et quantitatif. Qualitatif car elles sont contaminées et quantitatif car l'excès de surface imperméable engendre un risque hydrologique croissant, en Suisse et dans le monde. La solution à ces problèmes est l'infiltration dans les sols, sols dont la disparition, l'imperméabilisation, ou la mauvaise qualité, menacent la survie des arbres. De durée de vie très courte, ils doivent être souvent renouvelés. Le taux d'échec des plantations et le coût de ces échecs sont énormes. Outre leur rôle environnemental et social, les arbres jouent un rôle dans la transpiration des eaux souterraines, rôle très mal quantifié aujourd'hui. Ce projet fait le lien entre ces deux problématiques de l'urbanisme, que sont le contrôle des eaux de ruissellement et l'amélioration des conditions de développement des arbres, et de les faire progresser ensemble. Le site principal sera la ville de Genève. La recherche prolonge les travaux des personnes impliquées, dont le projet SMACC (call HES-SO). Elle est soutenue par les partenaires concernés, et développe des liens évidents avec les projets du programme thématique actuellement en cours (notamment THER-SOL, TVEG, Végétal en Ville et TransHabNat). Les propriétés d'infiltration et de rétention en eau des sols urbains seront quantifiées en fonction de l'affectation et la nature du sol, et mises en relation avec les superficies concernées. Une géodatabase des sols urbains sera créée. Les flux transpirés par les principales essences urbaines et leurs conditions environnementales seront chiffrés en combinant des méthodes de flux de sève et de tensiométrie. Une méthode de diagnostic rapide du niveau de stress des arbres en sera dérivée. Le potentiel de technosols urbains, recyclant des matériaux locaux, pour sécuriser la réussite des plantations tout en optimisant l'infiltration et l'épuration, sera évalué (continuité avec projet SMACC). Une synergie avec THER-SOL pour les sites expérimentaux ainsi que pour la détermination de l'efficacité des services rendus par les sols urbains sera utilisée. La collaboration avec les autres projets I1 cités sera également optimisée. Ce projet apportera de nombreuses innovations sous forme de publications internationales et de méthodes appliquées par les services publics ou les entreprises. La continuité avec les actuels projets I1 est forte et propre à dégager un tout cohérent et à fort potentiel de reconnaissance pour la HES-SO."

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bullinger Géraldine , Spahni Bruno , Boivin Pascal , Favre Boivin Fabienne , Froidevaux Manuel , Dubois Alain , Guiné Véronique , Palman Marie

Partenaires académiques: hepia inPACT; hepia inTNE; FR - EIA - Institut iTEC; Boivin Pascal, hepia inTNE

Durée du projet: 01.01.2015 - 30.09.2017

Montant global du projet: 256'649 CHF

Statut: Terminé

Projet Végét-eau, gestion intégrée de la végétation subaquatique 2016.
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inTNE, Rubin Jean-François, hepia inTNE

Financement: Fondation Maison de la Rivière

Description du projet : "Le projet vise à proposer une gestion intégrée de la végétation aquatique des lacs en tenant compte des attentes, parfois antaogistes, des différents acteurs . Les objectifs du projet sont : (1) l'étude de l'importance des herbiers de macrophytes, (2) la détermination des impacts et des contraintes liées aux activités anthropiques, (3) l'étude d'un secteur témoin compris entre les embouchures de l'Aubonne et de la Venoge, (4) le développement d'une stratégie intégrée, (5) l'élaboration d'un catalogue des bonnes pratiques. Le projet est prévu sur 3 ans (2016-2017-2018). Les intérêts pour hepia et l'ITNE sont la mise en réseau des compétences de différents domaines liés à l'ingénieurie et la biologie, ainsi que la confirmation des compétences fortes dans le domaines de la gestion des milieux aquatiques. Les moyens requis sont les compétences dans le domaines de la botanique et de la cartographie".

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Staub Emilie , Rubin Jean-François , Dubois Alain

Partenaires académiques: hepia inTNE; Rubin Jean-François, hepia inTNE

Durée du projet: 30.06.2016 - 31.12.2016

Montant global du projet: 9'692 CHF

Statut: Terminé

Charte graphique PLQ
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inPACT, Donze Olivier, hepia inPACT

Financement: DALE - OU; Canton de Genève / Pôle 3D

Description du projet : "Le projet a pour objectif d'élaborer une méthode pour la représentation graphique des PLQ suite au nouveau projet de loi, le but étant d'avoir une uniformisation de l'ensemble des plans d'affectations élaborés. L'objectif de le charte graphique est de garantir une lisibilité des plans et pièces annexes par le grand public. Elle doit également être conçue comme un outils permettant d'uniformiser les modalités de dessin, de structuration de l'information, ainsi que la transmission de fichiers DAO. La charte graphique devra donc définir des normes graphiques, des normes de travail, ainsi que la rédaction de la charte graphique et l'élaboration de modèles informatiques."

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Briand Fanny , Donze Olivier , Benmansour Yacine , Dubois Alain , Dupont-Roy Benjamin

Partenaires académiques: hepia inPACT; Donze Olivier, hepia inPACT

Durée du projet: 27.02.2015 - 30.06.2016

Montant global du projet: 75'870 CHF

Statut: Terminé

Cloud Based Design Support System for Urban Numeric Data
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inIT, Abdennadher Nabil, hepia inIT

Financement: CTI; SEMO; SSIG - DIM Etat de genève; Arx IT

Description du projet : "iCeBOUND vise à mettre en place des applications d'aide à la décision pour le traitement de modèles numériques urbains 3D. L'objectif est de promouvoir le potentiel de l'énergie solaire thermique et photovoltaïque ainsi que les mesures topographiques fondées sur les systèmes de positionnement GNSS, en offrant des analyses de visibilité satellitaire. Les villes des pays développés sont aujourd'hui de plus en plus numérisées. Les modèles numériques urbains 3D constituent de nos jours des supports d'information très utiles pour différentes applications dans les domaines de l'ingénierie, de l'urbanisme et de l'architecture notamment. Mais, le potentiel de ces modèles numériques n'est pas exploité à sa juste valeur. Plusieurs applications peuvent en effet être développées à partir de ces modèles. L'analyse du potentiel solaire (solar mapping) et la visibilité satellitaire sont deux exemples types. Le solar mapping permet d'estimer les ombrages et de déterminer, ente autres, les zones pouvant être utilisées pour l'installation de panneaux solaires. La seconde application (visibilité satellitaire) permet de quantifier la couverture satellitaire au niveau d'une région donnée."

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Desthieux Gilles , Boulmier Anthony Alain André , White John , Abdennadher Nabil , Dubois Alain

Partenaires académiques: hepia inIT; Abdennadher Nabil, hepia inIT

Partenaires professionnels: SIG; CERN; OCEN - Office cantonal énergie

Durée du projet: 01.05.2014 - 01.05.2016

Montant global du projet: 335'875 CHF

Url du site du projet: https://lsds.hesge.ch/cloud-based-design-support-system-for-urban-numeric-data/

Statut: Terminé

Carthographie du potentiel d'infiltration des eaux de chaussée des routes nationales par les bas-côtés,
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inTNE, Boivin Pascal, hepia inTNE

Financement: OFROU

Description du projet : Selon les instructions de l'OFEV "Protection des eaux lors de l'évacuation des eaux des voies de communication" il faudrait favoriser une évacuation par les bas-côtés. Cette procédure a été utilisée avec succès pour la A9 en Valais, mais peine à trouver une application sur le reste du réseau des routes nationales (RN). Le but du mandat est une application des enseignements tirés de la A9, par la rédaction d'une fiche technique décrivant les conditions nécessaires à une évacuation par les bas-côtés pour les RN et le développement d'une méthodologie afin de faire un screening complet du potentiel d'évacuation par les bas-côtés de l'ensemble du réseau RN. Cette méthodologie comportera une première cartographie sur environ 600 km du réseau dans différentes conditions topographiques et hydrogéologiques.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Gondret Karine , Boivin Pascal , Lamy Frédéric , Dubois Alain , Guiné Véronique , Palman Marie

Partenaires académiques: hepia inTNE; Boivin Pascal, hepia inTNE

Durée du projet: 01.01.2014 - 31.03.2016

Montant global du projet: 158'070 CHF

Statut: Terminé

Banque de données du logement - étape 2
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inPACT, Bonhôte Philippe, hepia inPACT

Financement: Département de l'urbanisme - DU

Description du projet : "Mise en place d'une méthode permettant de fournir aux professionnels de la contruction, de l'immobilier et de l'administration une documentation référencée du logement collectif autorisé et/ou contruit dans le canton de Genève. Les objectifs du travail sont de permettre un comparaison fiable et aisée entre divers types de bâtiments en projets ou construits du point de vue de leur typologies et de leur morphologie selon une iste de critères se référant aux cadre légal et aux usages en vigueur dans le canton, de permettre une évaluation facilitée de la conformité des projets avec la règlementation et d'identifier des critères pour optimisier le rapport entre typologie, morphologie construite et densité, voire faire évoluer la règlementation en accord avec l'évolution des pratiques et des besoins. Cette phase de l'étude vise à la création de la base de donnée, soit d'un ensemble d'informations structuré logiquement sur un support informatique motorisé par un système de gestion. (Voir contrat) La recherche s'inscrit dans l'axe sectoriel InPact 'Architectures et ouvrages performants et nécessite principalement des ressources en main d'oeuvre."

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bonhôte Philippe , Dubois Alain , Abeyi Endrias

Partenaires académiques: hepia inPACT; Bonhôte Philippe, hepia inPACT

Durée du projet: 08.07.2013 - 31.12.2014

Montant global du projet: 58'435 CHF

Statut: Terminé

Territoire virtuel 4D
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inPACT, Donze Olivier, hepia inPACT

Financement: HES-SO Rectorat; GE Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture; Ville de Genève

Description du projet : "Développement de méthodes pour la génération de maquettes virtuelles en 3D représentant l'évolution du territoire depuis 1930."

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Donze Olivier , Benmansour Yacine , Dubois Alain

Partenaires académiques: hepia inPACT; Donze Olivier, hepia inPACT

Partenaires professionnels: Swisstopo ; Canton de Genève

Durée du projet: 01.05.2012 - 30.11.2014

Montant global du projet: 72'360 CHF

Statut: Terminé

Maquette virtuelle 3D évolutive du projet PAV à Genève
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inPACT, Donze Olivier, hepia inPACT

Financement: Département de l'urbanisme - DU

Description du projet : "Elaboration d'une maquette virtuelle du périmètre élargi du projet d'urbanisation Praille - Acacias - Vernets (PAV) à Genève pour l'insertion des différents futurs scénarios d'aménagement. Il s'agit d'une première étape d'une maquette évolutive pour montrer l'état d'avancement du projet et pouvoir illustrer les phasages de la construction. Cet outil sera non seulement un outil de communication à l'intention des décideurs politiques et du grand public, mais également une aide à la décision pour tous les acteurs de l'aménagement. La maquette servira également de ""mémoire du projet"", puisqu'elle sera reliée à un système d'informations géographique, dans lequel on conservera toutes les variantes de projet, même non retenues. Il s'agit d'une réelle opportunité pour hepia de devenir acteur dans un des plus grand chantier actuel d'urbanisation en Suisse. Cette première phase sera l'opportunité également de commencer à développer de nouvelles méthodes de gestion de projet de construction en incluant 3D et informations. "

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Donze Olivier , Benmansour Yacine , Dubois Alain

Partenaires académiques: hepia inPACT; Donze Olivier, hepia inPACT

Durée du projet: 15.08.2012 - 31.12.2013

Montant global du projet: 45'000 CHF

Statut: Terminé

Définition des conditions d'infiltration par les bas-côtés des eaux de chaussée sur le réseau des routes nationales.
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inTNE, Boivin Pascal, hepia inTNE

Financement: OFROU

Description du projet : Selon les instructions de l'OFEV "Protection des eaux lors de l'évacuation des eaux des voies de communication" il faudrait favoriser une évacuation par les bas-côtés. Cette procédure a été utilisée avec succès pour la A9 en Valais, mais peine à trouver une application sur le reste du réseau des routes nationales (RN). Le but du mandat est une application des enseignements tirés de la A9, par la rédaction d'une fiche technique décrivant les conditions nécessaires à une évacuation par les bas-côtés pour les RN et le développement d'une méthodologie afin de faire un screening complet du potentiel d'évacuation par les bas-côtés de l'ensemble du réseau RN. Cette méthodologie comportera une première cartographie sur environ 600 km du réseau dans différentes conditions topographiques et hydrogéologiques.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Gondret Karine , Boivin Pascal , Lamy Frédéric , Dubois Alain

Partenaires académiques: hepia inTNE; Boivin Pascal, hepia inTNE

Durée du projet: 01.08.2011 - 30.06.2013

Montant global du projet: 137'803 CHF

Statut: Terminé

2021

Étude pour la planification de la plantation d’arbres sur la commune de Plan-les-Ouates
Rapport

Dubois Alain, Amos Eric, Brütsch Thibault, Vallotton Nicolas

2021,  Genève : HEPIA,  44  p.

Lien vers la publication

Résumé:

Cette étude vise à définir les sites potentiels et des typologies de plantation pour réaliser un programme d’arborisation sur la commune de Plan-les-Ouates d’environ 100 arbres par an lors de la législature 2020-2025. Elle fait partie des réponses du Conseil administratif à la motion «M 16-2019 - pour un développement de la biodiversité à Plan-les-Ouates» et du crédit d’engagement 196-2020 lié au Concept de développement de la biodiversité à Plan-les-Ouates.

2020

Recherche-Action sur les lisières et les paysages urbains
Rapport
Livrable de synthèse final - Interreg V A France-Suisse 2014.2020

Finger-Stich Andrea, Fischer Claude, Emeline Bailly, Sylvie Laroche, Dubois Alain, Crémel Laurence, Gegout Xavier, Gondret Karine, Huber Laurent, Renaud Ewa, Steffen Julie, Claudia Bogenmann

2020,  Genève : HEPIA & CSTB,  214  p.

Lien vers la publication

Résumé:

Le territoire du Grand Genève connaît l’un des plus forts taux de croissance urbaine d’Europe. Son patrimoine naturel et culturel, sa qualité urbaine et sa qualité de vie sont mis sous tension, en particulier au niveau des lisières urbaines (LU).

Interrogeant le rapport entre la ville et la nature, notre hypothèse est que les LU présentent une opportunité d’articulation entre les lieux urbains et les milieux naturels et ruraux, et de renaturation des espaces urbains.

Une lisière urbaine est définie comme un lieu à part entière, composé de milieux divers influencés par les espaces urbanisés, agricoles et naturels qui s’y rencontrent. Ce réseau de lieux, de milieux et de liens urbains et écologiques dessine une matrice territoriale qui participe de la qualité des territoires, des écosystèmes et des paysages métropolitains.

Ce rapport de synthèse est organisé en cinq parties et aborde les aspects suivants :

Partie I : Le flou sémantique de la notion de lisière urbaine et sa faible visibilité territoriale ne favorisent pas son appréhension et sa prise en compte dans les politiques publiques et les projets urbains. Définir cette notion est dès lors un enjeu de connaissance, de méthode et de gouvernance. Revenir aux stratégies de ville nature apparaît comme une opportunité de situer les LU dans les politiques métropolitaines.

Nous avons exploré les politiques publiques afin d’en mesurer les impacts sur les LU, et pour identifier de quelles manières elles peuvent être de potentiels leviers pour conserver, restaurer et améliorer les qualités des lisières urbaines. Des enquêtes auprès de professionnels de collectivités publiques, de bureaux d’étude et de hautes écoles, nous ont permis de constater que les lisières urbaines sont peu reconnues, mais que leurs enjeux rencontrent une attention émergente.

Partie II : Au travers des différentes disciplines représentées au sein du projet, nous proposons des méthodes et analyses à trois échelles d’un territoire-test pour caractériser les qualités urbaines, ambiantales, paysagères et écologiques des LU.

Partie III : Les enquêtes sur les perceptions, les vécus et les imaginaires des lisières urbaines auprès des habitants et usagers montrent combien les lisières urbaines constituent des lieux-ressources, d’expériences sensibles et d’évocations métaphoriques. Croisant diverses méthodes d’analyse, nous relevons qu’elles sont des lieux communs intermédiaires entre le maillage d’espaces publics et privé, multi-expériences et multi-usages souvent en conflit avec la conservation de la nature et du paysage et soulignant l’effet frontière.

Partie IV : La mise en perspective de nos analyses montre que les lisières urbaines se forment et évoluent selon un ensemble de dynamiques qui créent des types de liaisons, de lieux, de compositions ou encore, d’activations sensorielles ou temporelles. Ces dynamiques favorisent des effets territoriaux, de transitions, d’ambiances et de paysages ressentis, d’effets d’écran, de bord et/ou d’écotone constituant des tiers habitats pour les humains, la faune et la flore. A partir de ces caractéristiques, nous avons élaboré une typologie des lisières urbaines et des outils pour les représenter à l’échelle de l’agglomération, de la trame et du lieu, dont une cartographie collaborative des lisières urbaines potentielles.

Partie V : Afin de qualifier les lisières urbaines de manière interdisciplinaire et participative, ancré dans un territoire et ses projets, nous avons interagi avec les acteurs du territoire test pour cristalliser les enjeux des lisières urbaines, en caractérisant leurs qualités effectives et potentielles :

  • Urbaines : confortant le maillage de liaisons douces, améliorant la qualité de composition avec les espaces urbains, naturels et ruraux adjacents, proposant un ensemble de lieux communs, complémentaires des espaces publics …

 

  • Paysagères : valorisant les prises de vue avec le paysage extraordinaire et ordinaire, confortant les pénétrantes de verdure…
  • Ambiantales : favorisant des expériences multisensorielles, sonores, visuelles, lumineuses, thermiques en contrepoint du tissu urbain environnant et de ses nuisances…
  • Écologiques : augmentant la biodiversité, et renforcer les connexions biologiques avec l’infrastructure écologique…
  • Environnementales : filtrant des polluants, captant le carbone, créant des îlots de fraîcheur, limitant les risques (inondation, érosion) …
  • Patrimoniales : repérant les traces de l’histoire transfrontalière, dont des vieux arbres, l’architecture, des savoirs et savoir-faire porteurs d’identités rurales et urbaines …
  • Nourricières : renforçant les qualités nourricières de la nature (forêt, rivière, lac) de l’agriculture urbaine et péri-urbaine ; jardinage, haies et lisières fructifères.
  • Sociales et sensibles : créant un lieu de vie partagé, permettant la cohabitation entre de multiples usages, une cogestion résiliente, un lieu de ressourcement et d’attachement à un paysage commun.

Sur la base de ces qualités et des enjeux associés, nous avons esquissé des pistes de stratégies d’action pour planifier un réseau de lisières-méandres à l’échelle de la métropole, de lisières-trames à l’échelle du bassin de vie (territoire transfrontalier Arve-Lac) et de lisières-lieux à l’échelle locale, contribuant à la qualité de vie et à la conservation des écosystème fragilisés de la métropole.

Une cartographie d’indicateurs de prestations écosystémiques finales
Rapport
Projet INDICATEURs-SE, Canton de Genève

Benjamin Guinaudeau, Nicolas Wyler, Bertrand Von Arx, Joelle Massy, Anthony Lehmann, Martin Schlaepfer, Dubois Alain

2020,  Genève : Université de Genève et Canton de Genève,  89  p.

Lien vers la publication

Résumé:

La Stratégie Biodiversité Suisse reconnait les services écosystémiques comme des éléments à protéger (Conseil Fédéral 2012, Conseil Fédéral 2017), car ils représentent les fonctions écologiques et paysagères qui contribuent à la production de ressources favorisant l’économie, la santé et le bien-être humain. La mise en œuvre d’une politique de protection et de gestion des services écosystémiques est actuellement freinée par des incertitudes concernant la meilleure méthode pour quantifier, prioriser et cartographier les services écosystémiques dans un contexte d’arbitrage politique. L’OFEV a précédemment identifié une liste de 49 indicateurs potentiels pour représenter 23 Prestations Ecosystémiques Finales (PEF) dans le but d’une estimation économique (Staub et al. 2011). Le projet INDICATEURS-SE avait comme premier objectif d’évaluer s’il était possible de cartographier ces indicateurs sur le canton de Genève. Seuls 10 des 49 indicateurs de la liste proposée dans Staub et al. (2017) ont pu être cartographié. Treize indicateurs supplémentaires ont été cartographiés après modification de l’indicateur existant, ou grâce à des nouveaux indicateurs. Au final, nous avons réussi à cartographier 23 indicateurs à l’échelle de 1 hectare, ce qui a permis d’avoir au moins un indicateur pour 17 des 23 PEF. Parmi les 17 PEF cartographiées, 8 (y compris celle de la biodiversité) avaient au moins un indicateur jugé de bonne qualité (c’est à dire suffisante pour être déployées dans un contexte politique) tandis que les indicateurs pour 8 autres PEF avaient un bon potentiel, mais néanmoins besoin d’amélioration. Un PEF (sur le bruit) a été évincé car il ne correspondait pas à une prestation écosystémique selon notre définition (Tableau 2). Les 17 PEF et leurs indicateurs respectifs représentent une première bibliothèque d’indicateurs de services écosystémiques qui pourront être mobilisés dans le cadre d’analyses de politiques publiques (sectorielle ou intersectorielle) et pour informer une infrastructure écologique nationale. Le deuxième objectif du projet était de mesurer la correspondance spatiale entre la biodiversité et les surfaces productrices de services écosystémiques. La biodiversité était représentée par quatre sous-indicateurs (richesse floristique, mesh-size, diversité des habitats naturels et naturalité). Les services écosystémiques étaient représentés par une synthèse (somme) des 15 PEF (hors biodiversité) considérées comme de bonne qualité ou avec un bon potentiel. Globalement, les valeurs de la biodiversité et les PEF sont corrélées positivement (r = +0.23, p <0.001) à l’échelle de l’hectare. Les sous-indicateurs de la Biodiversité « mesh-size » et « naturalité » sont positivement corrélés avec de nombreuses PEF individuelles. À l’inverse, des mesures plus traditionnelles de la biodiversité (« Richesse floristique » et « Diversité des milieux ») ne le sont que très peu. Ces résultats révèlent que les surfaces génératrices de services écosystémiques ne sont pas les mêmes qui abritent la biodiversité. Afin de visualiser ces associations spatiales, nous avons d’abord identifié les 25% des surfaces cantonales avec les valeurs les plus élevées pour les services écosystémiques et la biodiversité, respectivement. Nous avons trouvé que 12.5% de la surface cantonale avait des valeurs « élevées » pour les deux mesures (sur un maximum de 25% possible). De plus, 54% de ces surfaces à fortes valeur

de PEF et Biodiversité se trouvent dans les surfaces déjà protégées. Notre analyse permet de cartographier les surfaces à forte valeur PEF et de biodiversité en dehors des réserves naturelles, qui pourraient alors servir de « zones relais » dans une réflexion plus large sur les infrastructures écologiques. Le troisième objectif était d’organiser une conférence et débat sur les services écosystémiques, ce qui a été fait lors de la conférence SWIFCOB « Les services écosystémiques: du concept scientifique à la mise en pratique » le 9 février 2017 à Berne. Une synthèse de la conférence résume les points principaux abordés et ne sera pas traitée plus en détail dans ce rapport. Le dernier objectif était de formuler des conseils pour l’OFEV sur l’usage et le déploiement éventuel d’indicateurs pour des PEF. Le groupe GE-21 mène actuellement plusieurs projets de planification stratégiques (sur le patrimoine arboré du canton ; sur la création d’une infrastructure écologique cantonale ; et sur l’intégration des services écosystémiques dans les évaluations environnementales stratégiques) qui nécessitent l’élaboration d’indicateurs de services écosystémiques qui doivent ensuite être présentés aux instances décisionnelles. Forts de ces expériences et des résultats obtenus dans ce projet INDICATEURS-SE, nous synthétisons quelques retours d’expériences. 1) Les indicateurs agrégés sont utiles pour une planification à grande échelle (nationale). Cependant, nous mettons en garde contre les dangers associés à l’usage d’indicateurs de synthèse qui cumulent plusieurs PEF. En effet, ce type d’indicateur est souvent perçu comme trop technique et peut mener à un manque d’adhésion de la part du public et des autorités publiques. Il est également vulnérable aux critiques des nombreux choix techniques et de pondération qui sont inévitables lors de la construction des sousindicateurs. Ces indicateurs agrégés sont également laborieux à recalculer lors des mises à jour ou lorsque plusieurs scénarios (de projets, de politiques) sont comparés. 2) Conformément à ce qui est relayé dans la littérature scientifique, nous observons une forte préférence parmi des usagers non scientifiques pour un nombre limité (2-4) d’indicateurs simples qui sont identifiés et co-construits de manière participative selon les enjeux sectoriels. Le processus de co-création représente un investissement en temps supplémentaire mais, au final, il aura l’avantage d’une crédibilité et d’une acceptabilité politique, ainsi que d’une facilité accrue dans les mises à jour des indicateurs. 3) Au final, 5 PEF et leurs indicateurs ont des données accessibles, sont simples à comprendre, sont en lien avec la biodiversité, la santé et la sécurité des habitants et sont complémentaires aux lois existantes. Ils représentent donc les PEF et les indicateurs les plus prometteurs pour un déploiement au niveau cantonal et fédéral. - Sa2 Accès aux espaces calmes ou de détente (indicateur modifié

- Sa5 Régulation du microclimat (indicateur pourcentage d’ombre apportée par la canopée) - E3 Sols fertiles pour l’agriculture et forêt (indicateur à étendre à tous les sols fertiles) - Sé1 Forêts protectrices (indicateur existant) - Sé2 Protection grâce aux zones inondables selon le contexte (indicateur existant) Globalement, les services écosystémiques complètent une stratégie de la biodiversité plus conventionnelle axée sur les espèces et milieux. Il sera intéressant d’intégrer les PEF dans la réflexion de toute politique nationale en lien avec nos ressources naturelles, car ils permettent de capturer des dimensions de la nature qui sont importantes pour le public et le bien-être des générations à venir.

2018

Solar cadaster of Geneva :
Chapitre de livre ArODES
a decision support system for sustainable energy management

Gilles Desthieux, Claudio Carneiro, Alberto Susini, Nabil Abdennadher, Anthony Boulmier, Alain Dubois, Reto Camponovo, David Beni, Matthieu Bach, Phelan Leverington, Eugenio Morello

From science to society  (8 p.). 2018,  Cham : Springer

Lien vers la publication

Résumé:

Cities play an increasingly important role with regards to energy transition. Main goal is to reach international and national (Swiss) targets related to energy efficiency and CO2 emission reduction. As a contribution to these global challenges, during the last 6 years the State of Geneva has been producing a detailed solar cadaster. In order to facilitate periodical updates of this solar cadaster, the iCeBOUND project was launched. Around 10 public and private stakeholders, all linked within the Geneva Territorial Information System (SITG), collaborated on the project. Its aim was to design and develop a cloud-based Decision Support System (DSS) that leverages 3D digital urban data with high computing performance, hence facilitating environmental analyses in large built areas, like solar energy potential assessment. As result of the project, an official geoportal and a newfangled public web interface were made widely available early 2017, so as to strengthen decision making with regards to solar installation investment.

2020

Le Territoire en Recherche: projet LaPAGE - Laboratoire du paysage et du territoire Genevois
Conférence

Dubois Alain, Donze Olivier, Guillaumont Natacha, Chowney Charlotte

Plateforme de Développement Urbain HES-SO Genève, 23.11.2020 - 23.11.2020, En ligne

Résumé:

Rencontre en ligne, organisée par la Plateforme de Développement Urbain HES-SO Genève, 23.11.2020

Comment penser le sensible ?
Conférence
Dialogue entre paysagistes et géographes

Anne Sgard, Dubois Alain, Guillaumont Natacha

2ème Congrès suisse du paysage, 20.10.2020 - 25.02.2022, En ligne

Lien vers la conférence

2019

Projet Underground avec des données BIM / géographiques à Genève
Conférence

Dubois Alain, Benmansour Yacine, Genoud Dominique

3DGI - la conférence sur la géoinformation 3D, 29.08.2019 - 29.08.2019, Muttenz

Lien vers la conférence

2018

Digital construction permit :
Conférence ArODES
a round trip between GIS and IFC

Sébastien Chognard, Alain Dubois, Yacine Benmansour, Elie Torri, Bernd Domer

Advanced Computing Strategies for Engineering. EG-ICE 2018

Lien vers la conférence

Résumé:

Building design and surrounding environment are influencing each other. Environment is usually described by a Geographic Information System (GIS), while buildings are often designed with Building Information Modeling (BIM) software. Despite some differences on technology and standards, GIS and BIM deal with geometrical data and attributes. Possible links between GIS and BIM using the City Geographic Markup Language (CityGML) and the Industry Foundation Classes (IFC) as standard exchange formats have been studied [1, 2, 3, 4]. The present work establishes an exchange between IFC and GIS features. As an open format, IFC files can be handled by AEC-related software. It is therefore of interest, if IFC can be used for a roundtrip between GIS and BIM. A three-step translation protocol has been developed and tested: (1) Data from GIS had to be transformed into an IFC reference environment model. (2) A test building has been designed. Imported environmental elements have been edited as well. (3) The exported IFC file was then imported into GIS data sets in order to update existing data. The process employed the FME software to convert GIS to IFC and back. Data management tasks have been delegated to a database complying with the IFC format (BIMserver). The accurate import and export of data has been monitored over the entire data exchange process. This study uses the development of a digital construction permit submission procedure for the canton of Geneva in Switzerland.

Réalisations

2024

A la rencontre des paysages de la vallée du Trient

 2024 ; Storymap

Collaborateurs: Dubois Alain , Donze Olivier , Fiero Molly , Bernhard Clara

Lien vers la réalisation

"A la rencontre des paysages du Parc naturel régional" est une exposition qui pose un récit et met en scène des travaux de la filière Architecture du paysage de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève, en partenariat avec le Parc naturel régional de la vallée du Trient.

Le récit cartographique est une application web qui permet de présenter les travaux des étudiant·e·s réalisés le temps d’un semestre d’étude, en 2022 sur l'ensemble des 7 communes qui participent au projet du Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est.

2023

1400 m, une al­ti­tude sous in­fluence TRACÉS 2023 Septembre

 2023 ; Storymap

Collaborateurs: Dubois Alain , Crémel Laurence , De Laage Mathilde

Lien vers la réalisation

Récit cartographique en lien avec le numéro de la revue TRACÉS de septembre 2023 sur le paysage de la ligne de 1400m d'altitude et les caractéristiques des paysages du Valais à cette altitude.

2021

L'infrastructure écologique du Canton de Genève

 2021 ; Storymaps

Collaborateurs: Dubois Alain

Lien vers la réalisation

Présentation de l'infrastructure écologique du Canton de Genève sous forme de storymap en collaboration avec OCAN, GE-21.

L’infrastructure écologique est un réseau dynamique principalement constitué par :

  • les réservoirs de biodiversité (ou zones nodales), milieux naturels essentiels où les espèces vivent et se reproduisent (réserves naturelles, forêts, cours d’eau, zones encore riches en nature).
  • les corridors biologiques (ou zones relais), qui relient des espaces permettant aux espèces se déplacer et de séjourner temporairement.

L'infrastructure écologique (IE) est donc constituée de zones naturelles et semi-naturelles qui ont en commun de garantir une capacité fonctionnelle des habitats, leur connectivité, fournir des services écosystémiques, et ainsi garantir la durabilité de nos sociétés.

Compte tenu de son importance, elle doit faire l'objet d'une planification stratégique à différentes échelles afin de renforcer la résilience à long terme de toutes les espèces et de tous les habitats.

2020

Les lisières urbaines: Des lieux, milieux et paysages par-delà les frontières

 2020 ; Storymaps

Collaborateurs: Dubois Alain

Lien vers la réalisation

Cette Storymap étant un aperçu des ressources cartographiques interactives produites lors de ce projet de recherche.
L'ensemble des résultats du projet Interreg Lisières se trouve sur son site web. 

Laboratoire du paysage et du territoire genevois

 2020 ; Plateforme web

Collaborateurs: Dubois Alain , Donze Olivier , Guillaumont Natacha , Chowney Charlotte , Proust Maëlle

Lien vers la réalisation

LaPAGE est un site évolutif qui partage les enjeux actuels du paysage et du territoire genevois. L'objectif est de sensibiliser le public, les professionnel.le.s et les autorités à l'importance du paysage dans le développement territorial et les projets urbains. A travers les travaux de recherches et d'études de la filière Architecture du paysage d'HEPIA, ce site interroge des méthodes d’observations, de représentations et d’immersions dans le paysage de Genève.

2015

Genève à la carte

 2015 ; Portail cartographique

Collaborateurs: Dubois Alain

Lien vers la réalisation

Découvrez Genève et sa région à travers l'histoire de la cartographie.

Site web développé à l'occasion du bicentenaire de l'entrée du Canton de Genève dans la Confédération helvétique.

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat