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Parrat Jonathan

Parrat Jonathan

Adjoint scientifique HES

Compétences principales

Architecture

Urbanisme

Projet d'architecture

Processus de conception

Serious game

Generative Design

GIS

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  • Publications

Contrat principal

Adjoint scientifique HES

Téléphone: +41 26 429 68 29

Bureau: BFA

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg
Boulevard de Pérolles 80, 1700 Fribourg, CH
HEIA-FR
Institut
Transform - Institut d'architecture : patrimoine, construction et usagers

Chargé de cours HES

Téléphone: +41 26 429 68 29

Bureau: BFA

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg
Boulevard de Pérolles 80, 1700 Fribourg, CH
HEIA-FR
MA BFH/HES-SO en Architecture - HES-SO Master
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Terminés

ProRen - Interventions sur le bâti existant (typologie, technologie de la construction, systèmes énergétiques)
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: FR - EIA - Institut TRANSFORM; SLL HEIA-FR; Association GEAK-CECB-CECE

Description du projet : Pour faciliter l'optimisation énergétique à grande échelle pour tous les bâtiments jusqu'en 2030 (objectif de l'OFEN), le projet ProRen se propose de créer un cadre facilitant : une compréhension de l'ensemble du processus de rénovation, le développement d'une approche globale de la rénovation tenant compte de décalages de compé-tences entre les acteurs et d'une méthode de récolte et de traitement « intelligents » de données. Ce cadre permet le montage des projets inter-instituts dans le développement futur du thème fédérateur « Interventions sur le bâti existant ».

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bahnsen Morales Ilse Marlisse , Rudaz Joëlle , Parrat Jonathan , Boumaref Redouane , Fischer Andreas , Runser Julie , Bourrier Hervé , Goyette Pernot Joëlle , Devaux Mylène , Marazzi Sofia , Bacher Jean-Philippe , Schwab Stefanie

Partenaires académiques: FR - EIA - Institut ENERGY; FR - EIA - Institut iTEC

Durée du projet: 01.09.2019 - 31.01.2021

Montant global du projet: 158'928 CHF

Statut: Terminé

COLOMBIA + COMPETITIVA COLOMBIA + COMPETITIVA SWISS EXPERT NETWORK
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: swisscontact

Description du projet : Brindar asistencia técnica en el desarrollo del prototipo experimental de SOLUCION HABITACIONAL SOSTENIBLE del proyecto EC2S del programa Colombia + Competitiva; a través de la transferencia de conocimiento y buenas prácticas para el diseño (arquitectónico, de ingeniería y tecnología requerida), implementación y escalabilidad de las estrategias de construcción sostenible involucradas en la vivienda unifamiliar (Prototipo a desarrollar) a tipo multifamiliar, lo cual permita garantizar su replicabilidad en los futuros proyectos de vivienda a desarrollar por parte de las empresas del sector constructor en el Area Metropolitana de Bucaramanga y del resto del país.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Bahnsen Morales Ilse Marlisse , Rudaz Joëlle , Parrat Jonathan , Vuarnoz Didier

Partenaires académiques: FR - EIA - Institut TRANSFORM

Durée du projet: 01.09.2019 - 31.12.2020

Montant global du projet: 38'580 CHF

Statut: Terminé

Développement d'un outil d'aide à la décision et de communication pour un aménagement du territoire conciliant enjeux urbanistiques et écologiques, à l'exemple du projet d'agglo franco-valdo-genevois.
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: hepia inTNE, Fischer Claude, hepia inTNE

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : Les animaux sont par définition mobiles. Pour se déplacer ils choisissent des milieux particuliers, qui leur offrent un minimum de protection face à des prédateurs potentiels ou à d'autres cause de mortalité, et qui leur permettent de réduire autant que possible le coût énergétique de ces déplacements. Bien adaptés aux milieux naturels, la traversée de milieux urbanisés devient cependant un véritable défi. Cette réalité est de plus en plus prise en compte dans nos politiques d'aménagement du territoire, de par la prise de conscience de la perte de biodiversité depuis le milieu du XXe siècle qui a conduit à une volonté sociétale, et ainsi politique, de préserver ce qui peut encore l'être. Ceci a conduit au concept de Développement Durable qui vise à considérer les piliers de l'économie, du social et de l'environnement. La notion de mobilité concerne ces trois piliers et s'organise selon 2 réseaux : le réseau des infrastructures routières et ferroviaires pour les aspects économique et sociaux et le réseau des infrastructures écologiques pour l'environnement. Le projet UrbEco entre dans la réflexion de maintenir ces deux réseaux fonctionnels, malgré les conflits potentiels provoqués par leur superposition. Pour ce faire, nous avons pris comme porte d'entrée le cerf, une espèce qui a besoin de réaliser des déplacements réguliers et à différentes échelles spatiales et temporelles. L'enjeu est de maintenir un réseau d'infrastructures écologiques fonctionnel pour le cerf, tout en garantissant également une fonctionnalité des voies de communication utilisées par l'homme. Dans un premier temps, nous pensions nous concentrer sur les zones de conflits que représentent les sites où ces deux réseaux se superposent, c'est-à-dire les secteurs où un corridor écologique est coupé par une route. L'analyse des déplacements de cerfs a cependant montré que la fonctionnalité des corridors qu'ils utilisent est plus liée à des éléments qui peuvent se situer en amont, à l'intérieur des corridors eux-mêmes. Il a ainsi été mis en évidence que la présence de clôtures représente un obstacle majeur et que l'importance de l'obstacle dépend de la franchissabilité de ces éléments, ainsi que de la combinaison avec d'autres structures comme des talus par exemple. Il a d'autre part été montré que la proportion de patchs forestiers ou autres structures boisées joue également un rôle. Plus la densité de milieux boisés est grande, plus les animaux utilisent le corridor. Finalement, l'obscurité qui règne la nuit sur les zones ouvertes semble également jouer un rôle. Cet aspect doit cependant encore être approfondi. Les données GPS des cerfs que nous avons pris en compte ont également permis de déterminer quels milieux étaient le plus utilisés lors des déplacements des cerfs. Ceci a permis de pondérer leur importance selon le coût qu'ils représentent lors des déplacements. Sur la base de ces éléments, des cartes de perméabilité (ou cartes de coût) ont pu être générées. De même, nous avons pu tester différent modèles de circulation à travers ces cartes, afin de pouvoir extrapoler nos résultats à d'autres régions urbanisées. Finalement, nous avons généré des modèles tridimensionnels afin de pouvoir visualiser le type de corridor idéal dans lequel un cerf est prêt à s'engager, ceci dans le but d'obtenir un outil de communication efficace et compréhensible, outils qui peut être fourni aux administrations compétentes ou à d'autres organisations pour être utilisés lors de discussions avec les décideurs.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Radu Florinel , Bahnsen Morales Ilse Marlisse , Huber Laurent , Parrat Jonathan , Donze Olivier , Hausser Yves , Fischer Claude , Dubois Alain , Jan Nicole , Dupont-Roy Benjamin

Partenaires académiques: hepia inPACT; hepia inTNE; FR - EIA - Institut TRANSFORM; Fischer Claude, hepia inTNE

Durée du projet: 01.10.2015 - 01.04.2018

Montant global du projet: 160'000 CHF

Statut: Terminé

2020

Rendre visibles les pulsations de la ville :
Article professionnel ArODES
mesure, interprétation et représentation des signaux urbains

Jonathan Parrat, Jean-Philippe Bacher, Florinel Radu, Jean Hennebert

bulletin.ch = Fachzeitschrift und Verbandsinformationen von Electrosuisse und VSE = Bulletin SEV/AES : revue spécialisée et informations des associations Electrosuisse et AES,  2020, vol. 6, pp. 22-26

Lien vers la publication

2018

Pour une densification différenciée
Article professionnel ArODES

Florinel Radu, Nicole Jan, Jonathan Parrat, Ilse Marlisse Bahnsen Morales, François Esquivié

LA, Revue des étudiant-e-s d’architecture de la HEIA-FR,  2018, vol. 1, pp. 30-35

Lien vers la publication

Résumé:

« L’habitat ne doit pas être pensé seulement aux échelles de l’appartement et du bâtiment, mais aussi à celles du groupement et du quartier, avec des espaces publics ou collectifs et des services de proximité adéquats »

Grand Fribourg : d’une agglomération vers une ville
Article professionnel

Radu Florinel, Parrat Jonathan, Jan Nicole

Les Cahiers de l'ASPAN, 2018 , vol.  1, pp.  26-29

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