Description du projet :
La lombalgie commune est définie par une douleur entre les 12èmes côtes et le pli fessier entraînant des perturbations fonctionnelles et n’étant pas secondaire à une tumeur, une fracture, une infection ou une spondylarthropathie. La lombalgie est considérée comme chronique lorsque la durée de la douleur dépasse 3 mois. Les lombalgies chroniques engendre 70 à 90% du coût total de santé lié à la lombalgie (Loisel, 2002). Outre les douleurs et les limitations physiques et fonctionnelles, les patients souffrant de lombalgie chronique rapportent fréquemment une kinésiophobie (peur du mouvement, de l’activité ou de la douleur) impactant grandement leur qualité de vie (Vos et al., 2017). Force est de constater que l’efficacité des thérapies actuelles demeure limitée. L'une des principales raisons à ce manque d'efficacité est que les approches actuelles ont un effet limité sur les mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent la douleur au stade chronique. C’est pourquoi, la compréhension de ces mécanismes sous-jacent représente un intérêt majeur de santé publique et le développement de nouvelles approches thérapeutiques associées est primordial pour les patients (Cuenca-Martínez et al., 2018). Des stratégies de neuromodulation cérébrale non-invasive pourraient offrir de nouvelles stratégies efficientes pour la prise en charge de ces patients.
Parmi ces techniques de neuromodulation, la stimulation transcrânienne à courant continu ou tDCS (en anglais : transcranial direct current stimulation), est capable de moduler l’activité du cerveau et d’induire une plasticité cérébrale (Stagg & Nitsche, 2011). Chez les patients avec des douleurs chroniques, la tDCS semble pouvoir avoir une efficacité sur le contrôle de la douleur (Fregni et al., 2006; Mori et al., 2010). De plus, la tDCS en combinaison avec des thérapies physiques pourrait optimiser la récupération clinique (Pinto et al., 2018).
Nous pensons donc que la stimulation par tDCS combinée à la physiothérapie pourrait être une intervention innovante prometteuse et induire des bénéfices cliniques plus important sur la diminution de la douleur, l’augmentation des capacités fonctionnelles et la majoration de la qualité de vie chez les patients lombalgiques chroniques. Actuellement, les effets neurophysiologiques et cliniques de la tDCS demeurent une question ouverte.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Nicolo Pierre
, Pourchet Thomas
Partenaires académiques: Prof. Stéphane Armand, Group leader / Assistant Professor Kinesiology Laboratory - HUG/UNIGE; Prof. Stéphane Genevay, Service de rhumatologie, Département de médecine interne - HUG/UNIGE; Prof. Radek Ptak, Professeur associé Département des neurosciences cliniques, Faculté de médecine UNIGE Responsable du secteur neuropsychologie – logopédie, Service de neurorééducation - HUG/UNIGE
Partenaires professionnels: François Fourchet, PhD, Hôpital de La Tour; Cristiano Martins, Hôpital de La Tour
Statut: En cours