Description du projet :
L’enseignement de la neuroanatomie et de la neurophysiologie du système nerveux occupe une place prépondérante en physiothérapie, puisque son apprentissage facilite la prise en charge efficiente des patient-e-s en neurologie par le physiothérapeute au travers des liens entre ces notions théoriques et le raisonnement clinique élaboré dans sa pratique professionnelle (e.g. étiologie des déficits cliniques observés, choix des tests cliniques à prioriser). Ce défi en physiothérapie, majeur dans les formations HES, se pose de manière récurrente pour les enseignants des filières concernées afin d’optimiser les apprentissages visant le développement de ces compétences professionnelles.
L’expérience pédagogique et la réalité du terrain montre que son enseignement est difficile à concevoir puisque la plupart des notions de neuroanatomie et neurophysiologie sont acquises par les étudiant-e-s lors de cours ex-cathedra rendant son « approche » abstraite et empêchant son acquisition précoce ainsi que ses liens avec la pratique professionnelle. De plus, ces difficultés d’apprentissage vont s’accentuer avec l’accroissement du nombre d’étudiant-e-s dans la filière. Par ailleurs, les conditions liées à la pandémie de Covid19, ont démontré que le temps d’enseignement en présentiel au profit d’une valorisation du travail à distance des étudiant-e-s ainsi qu’au travail personnel encadré ou non était un atout cardinal.
Le projet s’inscrit donc dans le domaine de la neuroanatomie et la neurophysiologie pour la filière physiothérapie de la Haute Ecole de Genève (HEdS – Genève). L’apprentissage par jeux de simulation (de type « serious games » ou « jeux sérieux ») représente une solution pertinente à ce défi. Le projet consiste à développer un logiciel afin de créer les fonctionnalités d’un « serious game », vers l’apprentissage réflexif et l’analyse de l’atteinte des objectifs pédagogiques. L’idée principale est de développer un « serious game », dont le but est l’apprentissage (individuelle ou par promotion) de l’anatomie et la physiologie du système nerveux. Il s’agit d’utiliser des technologies novatrices sous forme de 2D et 3D pour réaliser un environnement d’apprentissage immersif. Sa conceptualisation se fera via le développement d’une ingénierie pédagogique cohérente autour de contextes cliniques intégrant des éléments novateurs dont un simulateur web de vignettes hébergé sur Moodle et associé à un enseignement distanciel sur la base de “TEAMs”. Sa mise en oeuvre finale obtenue se fera, si disponible dans l’institution, par une scénarisation des vignettes cliniques à l’aide d’un simulateur interfacé à un mannequin haute-fidélité. Enfin, dans une deuxième phase (hors planification du projet), les résultats obtenus seront potentiellement transférables à d’autres filières du domaine santé, voire d’autres domaines axés sur une problématique identique.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Nicolo Pierre
, Szedressy Sibyl
, Bajra Azmira
, Vuilleumier Francois
Statut: En cours