Description du projet :
Le présent projet de recherche s’inscrit dans le cadre conceptuel et méthodologique de l’analyse énonciative et vise à une meilleure compréhension des bouleversements de la clinique de l’autisme, ce qui permettra de repenser la communication entre les professionnels et les parents. Nous avons identifié trois scènes énonciatives où l’on peut observer le processus de redéfinition de l’autisme et de sa prise en charge. La première est celle de la légitimité de l’expertise (mobilisant professionnels issus de la psychiatrie et nouveaux professionnels); la seconde est celle de la légitimité de l’expérience (mobilisant parents-militants et certains autistes de haut niveau); enfin, la troisième est celle de la légitimité épistémique entre l’expertise et l’expérience (mobilisant les parents - militants ou non - et leurs enfants d’un côté, et les professionnels de l’autre). Ce projet vise donc à explorer la manière dont ces tensions reconfigurent la clinique de l’autisme en Suisse romande, au travers des questions de recherche suivantes: 1. De quelle manière les ressources discursives socialement disponibles (par ex. le discours biomédical, les discours de la diversité) sont-elles mobilisées par les catégories de profanes (parents, militants, autistes) pour remettre en cause ou pour défendre la validité de l’expertise des professionnels? 2. Pourquoi la confrontation entre l’expérience et l’expertise qui est structurée aux Etats-Unis, au Canada et en partie en France, comme un système à trois places (expertises psychiatrique, parentale et autistique), se traduit par un système à deux places en Suisse (expertises psychiatrique et parentale)? 3. Quelles sont les conséquences de ces conflits sur les pratiques soignantes dans le domaine de l’autisme en Suisse romande ?Afin de traiter ces questions, nous recourons à une méthodologie originale inspirée de l’analyse sociologique des discours et de l’ethnométhodologie, et plus particulièrement de l’analyse énonciative, qui nous permettra d’étudier à la fois le support énonciatif virtuel (blogs, sites et forums de tous les acteurs concernés, ainsi que les médias traditionnels) et les supports énonciatifs «réels» (institutions et associations). Pour ces derniers, la récolte des données se fera au travers de plusieurs méthodes complémentaires, à savoir des observations non-participantes des services prenant en charge des enfants autistes, un enregistrement vidéo des consultations et, après celles-ci, de courts entretiens de restitution avec les professionnels et les familles. Nous compléterons cela par des Focus Groups (FG) avec les familles et les professionnels et des observations au cours de différents colloques, conférences et séminaires publics, qu’ils soient organisés par des institutions en charge de l’autisme ou des associations de patients et/ou de proches. Conçue d’emblée dans une démarche de collaboration interdisciplinaire entre des cliniciens et des sociologues, cette recherche bénéficie d’une part d’un accès privilégié aux terrains pertinents et, d’autre part, d’un fort potentiel d’application de ses résultats.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Skuza Krzysztof
, Jammet Thomas
, Linder Audrey
Partenaires académiques: Ansermet François, Université de Genève, Hôpitaux Universitaires de Genève
Durée du projet:
01.01.2016 - 30.06.2018
Montant global du projet: 313'000 CHF
Publications liées:
Statut: Terminé