Résumé:
Cet article analyse le processus de mise en organisation et en technologie du projet politique de dématérialisation de l’administration à l’échelon d’un territoire localisé : le canton de Fribourg en Suisse. Il vise à ouvrir la boîte noire du dispositif cyberadministratif fribourgeois et à décrire le monde qui le conçoit et le produit, son instrumentation technique et son inscription dans le dispositif national, en focalisant les deux champs du chômage et de l’insertion professionnelle d’un côté, de l’aide et de l’insertion sociale de l’autre. Cet article met ainsi en évidence une série de processus de nature à compliquer ou à faire obstacle à l’accès aux droits et aux prestations par le numérique et à invisibiliser ou à minorer ce problème. Ce faisant, il rend compte du décalage important qui prévaut entre l’accès aux droits censé être favorisé par le dispositif et vanté par les discours d’accompagnement, d’un côté, et la complexité effective de l’instrumentation cyberadministrative et des enjeux de cette complexité pour les usagers, de l’autre.