Description du projet :
Dans le Canton de Vaud, comme ailleurs, les services d’urgence font face à une importante croissance d’activité qui désorganise l’ensemble de la filière de prise en charge des patients. Cette croissance concerne également les services d’urgence préhospitalière (en amont de l’hôpital), qui sont sollicitées par la centrale des urgences (le 144 en Suisse) pour se déplacer sur site. Ces déplacements, qui mobilisent une équipe de professionnels (a minima 2 ambulanciers) et un véhicule entièrement équipé, sont cependant effectués pour des situations d’urgence que l’on peut qualifier de relatives dans environ 50% des cas. Cette inadéquation de l’utilisation des ressources à laquelle s’ajoute le contexte de pénurie de personnels qualifiés et de contrainte budgétaire amène les autorités de santé à tester des alternatives. Parmi celles-ci figurent celle des ambulanciers communautaires qui se déplacent en solo en utilisant un véhicule léger et un équipement limité. Cette solution s’avère cependant problématique pour un certain nombre de cas où les compétences des ambulanciers ne sont pas suffisantes et où une expertise médicale serait pertinente pour améliorer la réponse au patient (et le diriger vers l’hôpital ou vers un professionnel de santé de proximité, voire à son domicile).
Dans ce contexte, une solution de télémédecine sécurisée, permettant à l’ambulancier et au médecin de garde de collaborer à distance, pourrait permettre de répondre aux limites de l’organisation actuellement testée. La solution pourrait notamment se présenter sous la forme d’un sac à dos, aisément transportable par un ambulancier, contenant des dispositifs médicaux nécessaires à l’ambulancier, interconnectés aux logiciels utilisés par les professionnels impliqués.
L'objectif principal de ce projet est d'explorer, d’une part, la faisabilité technologique de ce sac à dos connecté (SACADACO) et, d’autre part, l’opportunité de cette solution, telle que perçue par les professionnels directement impliqués : les ambulanciers et les médecins de garde. Sur le plan technologique, il s’agira de concevoir puis de prototyper un système embarqué de télémédecine, sécurisé et compatible avec les infrastructures existantes, et enfin de le tester dans un environnement simulé pour aboutir à un Proof of Concept (PoC). Parallèlement, le projet visera à identifier et à documenter les impacts organisationnels (IO) attendus du point de vue de leurs futurs utilisateurs. L’analyse portera en particulier sur le processus de la prise en charge mais également sur les compétences et capacités des parties prenantes à travailler seuls et aussi ensemble. Cette analyse s’attachera à identifier les impacts positifs ou délétères, ainsi que ceux qui pourraient être temporaires versus permanents.
Pour ce faire le projet s’attachera dans un premier temps à définir les spécifications du SACADACO et les besoins des utilisateurs sur la base d’un état de la littérature et un benchmarking des solutions existantes (WP1). Cela permettra ensuite de sélectionner les technologies adéquates et de les valider avec les parties prenantes, par l’intermédiaire de maquettes (WP2). Il s’agira ensuite de réaliser un prototype du SACADACO, selon un processus itératif puis de le tester dans un environnement simulé (WP3). Ces tests permettront enfin de réaliser une analyse des IO attendus, du point de vue des futurs utilisateurs, en référence à la cartographie des impacts organisationnels des technologies de santé (WP4). L’essentiel du projet sera réalisé en interaction, d’une part, entre les équipes académiques et avec le partenaire et, d’autre part, en mobilisant les professionnels directement impactés, en s’appuyant sur des méthodes qualitatives et participatives (ateliers de design thinking et focus group en particulier).
Les principaux résultats attendus sont 1) un cahier des charges spécifique au SACADACO, 2) un PoC du SACADACO et 3) la liste documentée et l’analyse des IO attendus, tant pour les ambulanciers que pour les médecins de garde.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Mathy Caryn
, Mosqueron Romuald
, Keopraseuth Liliane
Partenaires professionnels: Michel Philippe, Centre de secours et d’urgence du Nord Vaudois et de la Broye ( CSU-NVB), Av.d'Entremonts 11, 1400 Yverdon-les-Bains1; Dénéreaz Sandrine, Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande (ES ASUR) , En Budron C8, 1052 Le Mont-sur-Lausanne; Enggist Daniel, Formamed Sàrl chemin des Rochettes1, 2016 Cortailod
Durée du projet:
01.03.2025 - 31.05.2026
Montant global du projet: 99'840 CHF
Statut: En cours