Description du projet :
Dans l’accompagnement des jeunes présentant une déficience intellectuelle (DI), les déplacements dans l’espace public occupent une place importante. Il s’agit de situations d’apprentissage complexes car elles impliquent de tester les habiletés acquises en milieu réel, avec des enjeux de sécurité, de ressources matérielles et humaines.
Ce projet vise à réaliser un dispositif pilote d’apprentissage destiné aux institutions socio-éducatives. Il utilisera la réalité virtuelle (VR) pour permettre aux jeunes de tester en toute sécurité et apprendre certaines situations selon le concept du "learning by doing". Une pré-étude a été réalisée par la HETS-FR et la HEIA-FR. 18 jeunes ayant une DI ont testé un casque de VR simulant une situation de déplacement: des résultats positifs ont été obtenus sur les plans de l’accessibilité et de l’acceptabilité de l’outil pour 15 d’entre eux.
Afin d’intégrer cet outil dans le dispositif d’apprentissage des institutions, un travail de recherche en collaboration entre éducateurs sociaux et ingénieurs s’avère nécessaire. Il portera sur trois aspects:
- Adaptation du dispositif aux besoins et aux compétences d’une population très hétérogène ;
- Co-conception de l’interface pour permettre l’utilisation autonome de l’outil par les éducateurs ;
- Validation de l’efficacité, en termes de transfert de l’apprentissage entre la VR et la réalité.
Une recherche expérimentale impliquant 20 jeunes avec une DI, leurs parents et des intervenants de 6 institutions (Home Ecole Romand, Le Foyer, Fondation Verdeil), sera menée. Elle s’appuiera sur la méthodologie des protocoles expérimentaux à cas unique et se déroulera sur 18 mois.
Ce projet est susceptible de toucher près de 40 institutions de Suisse romande et du Jura bernois qui accompagnent en moyenne 50 à 200 jeunes (12-20 ans) ayant une DI. Ceux-ci bénéficieront ainsi d’un support d’apprentissage qui leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences dans un contexte sécurisé et stimulant.
Research team within HES-SO:
Piérart Geneviève
Partenaires académiques: Carrino Francesco, Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg
Partenaires professionnels: Alexander Sax Christine, Home Ecole Romand, Fondation Les Buissonnets; Blanc Cédric, Fondation de Verdeil; Capone Fiore, Aktive Communication; Vurlod Benjamen, Digital Kingdom
Durée du projet:
01.02.2021 - 31.08.2022
Montant global du projet: 242'021 CHF
Statut: Ongoing