Description du projet :
Accès à des soins de santé adaptés aux personnes sourdes
Toute personne a droit à des soins de santé de qualité. Cependant, les personnes en situation de handicap ne bénéficient souvent pas du même accès et de la même qualité de soins que les personnes non handicapées (World Health Organization, 2015[1]). Les études menées jusqu'à présent montrent que les personnes sourdes rencontrent de nombreuses difficultés et barrières dans l'accès aux soins de santé.
De nombreuses personnes sourdes sont confrontées à la difficulté de communiquer avec des professionnel·le·s entendant·e·s dans le système de soins de santé. Les professionnel·le·s du système de santé ne sont pas suffisamment sensibilisé·e·s, informé·e·s ou compétent·e·s pour répondre de manière adéquate aux besoins des personnes sourdes (Binggeli & Hohenstein, 2018[2]). Ces barrières peuvent entraîner une diminution des compétences en matière de santé, des sous-traitements et des traitements erronés ainsi que des traitements tardifs (voir Chastonay et al., 2018[3]).
Objectifs de l'étude
L'objectif de l'étude était d'examiner 1) dans quelle mesure l'accès aux soins de santé est garanti aux personnes sourdes et malentendantes en Suisse (situation actuelle) ; 2) quels sont les défis rencontrés par les personnes concernées et les professionnel·le·s et 3) quelles recommandations peuvent être faites pour améliorer l'accès aux soins de santé (situation souhaitée).
Procédure
Pour l'étude, une recherche bibliographique, une recherche des offres existantes, des interviews et des focus-groupes avec des personnes concernées et des professionnel·le·s de la santé ont été effectuées. L'étude a couvert les trois régions linguistiques de Suisse. Elle a été conçue de manière participative. Cela signifie que le point de vue des personnes concernées et des professionnel·le·s de la santé et de la surdité ont été pris en compte dans les différentes phases du projet par l’intermédiaire d’un comité de recherche.
Résultats
L’étude a permis d’identifier une trentaine d’offres, réparties de manière très inégale sur le territoire helvétique. Le personnel soignant est principalement confronté à un manque de connaissances sur la surdité et sur les ressources communicationnelles favorisant un bon suivi. Il en découle un accès aux soins péjoré pour les personnes sourdes et malentendantes à tous les âges de la vie. Le rapport se conclut avec 10 recommandations déclinées en 25 mesures concrètes s’adressant aux gestionnaires des structures de soins, aux responsables de la formation initiale et continue des personnels de santé, aux acteurs associatifs du domaine de la surdité ainsi qu’aux responsables politiques cantonaux et fédéraux en matière de santé et de handicap. La diffusion des résultats sera mise en œuvre par l’OFSP et le BFEH durant le printemps 2025.
Références
[1] WHO (2015). WHO global disability action plan 2014-2021: Better health for all people with disability. World Health Orga-nization. https://apps.who.int/iris/handle/10665/199544
[2] Binggeli, T.; Hohenstein, C. Deaf Patients’ Access to Health Services in Switzerland, Hohenstein, C.; Lévy-Tödter, M. (eds.). Multilingual Healthcare. Wiesbaden 2020, 333–347.
[3] Chastonay, O., Blanchard, J., Cantero, O., Carmes, M., Michel, P., Singy, P., Bodenmann, P., & Mongourdin, B. (2018). Die Gehörlosen: Eine vulnerable, von Gesundheitsfachleuten verkannte Population. Swiss Medical Forum ‒ Schweizerisches Medizin-Forum.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Piérart Geneviève
Partenaires académiques: Bachmann Nicole, FHNW; Bachmann Nicole, FHNW
Durée du projet:
01.08.2023 - 28.02.2025
Archivage des données:
Bachmann Nicole FHNW
Statut: Abgeschlossen