Description du projet :
Cette recherche a sollicité l’entourage (famille, amies et amis) de personnes adultes suicidaires (ayant des idées suicidaires) ou suicidantes (ayant déjà commis une tentative de suicide). Elle avait pour objectif d’étudier le vécu, les besoins et les démarches de recherche d’aide des proches. Il s’agissait d’une recherche qualitative, de nature exploratoire. Les données ont été récoltées principalement par le biais d’entretiens semi-structurés réalisés auprès de 21 personnes habitant les cantons de Fribourg et Valais. Les entretiens ont été transcrits et ont été soumis à une analyse qualitative de contenu.
Les résultats obtenus montrent que les proches d’une personne suicidaire ou suicidante (PS/S) s’investissent considérablement auprès d’elle, jouant d’importants rôles à ses côtés : soutien psychologique, prévention des tentatives de suicide, secours en cas de passage à l’acte, interface avec les professionnelles et professionnels, et recherche d’aide. Ces différents rôles exigent de leur part un investissement conséquent en termes de temps et d’énergie psychique et physique ce qui peut engendrer des répercussions importantes voire négatives sur la plupart des aspects de la vie des proches (santé psychique et physique, quotidien, loisirs, vie sociale, professionnelle, familiale, relation avec la PS/S). Les démarches de recherche d’aide effectuées par l’entourage pour la PS/S s’adressent le plus souvent à des professionnelles et professionnels ou des structures de la santé physique et mentale, généralement pour leur demander d’intervenir ou de prendre en charge la PS/S. Ces démarches de recherche d’aide semblent souvent laborieuses, parsemées de multiples obstacles, dont la difficulté à trouver des prises en charge véritablement efficaces et le refus fréquent des PS/S de recevoir de l’aide professionnelle. Il semble aussi fréquent que les proches ne soient pas satisfaits de la qualité des soins reçus par la PS/S, ni de leur relation avec les professionnelles et professionnels impliqués dans la prise en charge de cette dernière. Les proches sollicité-e-s par notre études ont exprimé différents besoins : conseils sur la manière d’aider la PS/S et de se comporter avec elle, accès facilité à l’aide, collaboration fructueuse avec les professionnelles et professionnels, groupes de parole pour les proches, espaces de récupération, intérêt/souci de la part des professionnelles et professionnels pour leur vécu, mise à disposition d’un soutien concret à leur intention. La satisfaction de ces besoins leur permettrait de mieux venir en aide à la PS/S ou de mieux vivre la situation. Les résultats de cette recherche permettent d’énoncer plusieurs recommandations. Premièrement, il paraît indispensable que les proches d’une PS/S puissent recevoir le soutien dont elles/ils ont besoin afin qu’elles/ils puissent être en mesure de l’accompagner de manière optimale et dans la durée. Bien que certaines institutions/organismes offrent déjà un soutien à l’entourage de PS/S, il semble indispensable d’augmenter le nombre de mesures de ce type et d’en faciliter l’accès. En second lieu, il semble nécessaire de favoriser la création de liens plus constructifs entre l’entourage et les professionnelles et professionnels prenant en charge la PS/S. Ceci serait bénéfique non seulement pour les proches (se sentir entendus et reconnus), mais également pour les professionnelles et professionnels (explicitation des limites de leur rôle, travail en réseau) et la PS/S (meilleure détection du risque suicidaire, aide formelle/informelle en cohérence).
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Guerry Sophie
, Castelli Dransart Dolores Angela
Partenaires professionnels: Marlène Messerli, Caritas Suisse, Lucerne,; Service psycho-social du canton de Fribourg; Association fribourgeoise d'action et d'accompagnement psychiatrique (AFAAP), Fribourg; Service intercantonal de soins psychiatriques mobiles - section Fribourg (Psydom Fribourg); Association ProFamille Fribourg; Institutions psychiatriques du Valais romand (IPVR); Association valaisanne pour la prévention du suicide (PARSPAS)
Durée du projet:
01.02.2007 - 01.02.2008
Montant global du projet: 130'000 CHF
Statut: Abgeschlossen