Highlight your achievements on People@HES-SO More info
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory

PEOPLE@HES-SO
Directory and Skills inventory

Help
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Back
Cudré-Mauroux Annick

Cudré-Mauroux Annick

Professeure HES associée

Main skills

Psychologie analytique jungienne

Déficience intellectuelle

Gestion du stress

Comportements-défis

Développement psychique

Compétences relationnelles

  • Contact

  • Publications

  • Portfolio

Main contract

Professeure HES associée

Desktop: 5.63

Haute école de travail social Fribourg
Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg, CH
HETS-FR
No data to display for this section

2025

La participation des personnes concernées dans la formation des travailleurs sociaux :
Scientific paper ArODES
quels enjeux pédagogiques pour les formateurs ?

Caroline Reynaud, Sophie Guerry, Geneviève Piérart, Annick Cudré-Mauroux

Sociographe,  2025, 89, 133-147

Link to the publication

Summary:

Two social work training schemes involving service users on the basis of their experiential knowledge are analyzed in this article. Several educational issues are discussed: the relationship between lived experience and constructed knowledge, the transformation of the training providers’ educational role, the diversity of profiles of the people concerned, and their recruitment, which may lead to exclusion or institutionalization.

La participation des personnes concernées dans la formation des travailleurs sociaux. Quels enjeux pédagogiques pour les formateurs?
Scientific paper

Reynaud Caroline, Guerry Sophie, Piérart Geneviève, Cudré-Mauroux Annick

Sociographe, 2025 , no  89, pp.  133-147

2023

Rapport final du projet « Le travail décent dans le domaine du travail social : les représentations des professionnel·le·s et des étudiant·e·s »
Report ArODES

François Geiser, Annick Cudré-Mauroux, Christian Maggiori

2023,  Fribourg : Haute école de travail social Fribourg,  59 p.

Link to the publication

2022

L'accompagnement sociopédagogique de l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle :
Book chapter ArODES
l'analyse symbolique d'un dilemme éthique

Annick Cudré-Mauroux

Dans Antoniadis, André, Gonin, Audrey, Guissard, Michel, Plante, Flavie, Ethique et travail social : nouvelles voies pour la pensée et pour l'action  (pp. 97-113). 2022,  Québec : Presses de l'Université du Québec

Link to the publication

Summary:

La question de l’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle engage sur le plan des pratiques une réflexion sur les responsabilités qui y sont liées. Il semble nécessaire de concilier en effet le droit à l’autodétermination des personnes vulnérables et la prise de risque que ce droit implique de facto pour elles. Ce chapitre décrit ce dilemme éthique en s’appuyant sur une étude menée en Suisse romande consacrée à l’aspect relationnel de l’accompagnement à l’autodétermination. Il explique comment l’établissement d’une relation de partenariat entre les professionnels et les participants avec une déficience intellectuelle engagés dans la recherche a permis de résoudre ce dilemme. Une analyse symbolique de ce dernier est également proposée afin de dégager un sens collectif. Enfin, des pistes d’accompagnement mobilisant des attitudes et des savoir-être particuliers sont proposées en vue de favoriser le partenariat dans l’accompagnement à l’autodétermination des personnes avec un déficience intellectuelle.

2021

Les soins psychiques aux personnes avec une déficience intellectuelle selon la perspective jungienne :
Scientific paper ArODES
réflexions théoriques et exploration à l’aide d’une étude de cas

Annick Cudré-Mauroux

Revue de psychologie analytique,  2021, no 10, pp. 55-82

Link to the publication

Summary:

This article is concerned with psychological care for persons with intellectual deficiencies. The questions it poses require engaging with the difficulties that these persons experience, be they not only with regard to language, emotions, or symbolization, but also with regard to trauma or relationships. Based on the developmental theory of the process of individuation, the analyst is able to guide their personal accompaniment. The use of sand play, with its capacity for indirect expressivity, helps to get around the difficulties in communication as well as the activation of defense mechanisms. A case study is presented in order to illustrate the richness offered by this methodology.

Les soins psychiques aux personnes avec une déficience intellectuelle selon la perspective jungienne: réflexion théorique et exploration à l'aide d'une étude de cas
Scientific paper

Cudré-Mauroux Annick

Revue de psychologie analytique, psychanalyse jungienne, cliniques et théories, 2021 , vol.  10, pp.  55-82

2020

Compréhensions et définitions de l'autodétermination dans le contexte de la relation éducative
Book chapter

Cudré-Mauroux Annick, Piérart Geneviève,

Dans M. Masse, G. Piérart, F. Julien-Gauthier et D. Wolf (Eds.),  Accessiblité et participation sociale. 2020,  Genève : Éditions IES

Prise en compte de la souffrance des professionnels face aux comportements-défis
Professional paper

Cudré-Mauroux Annick

Le bulletin scientifique de l'ARAPI, 2020 , vol.  45, no  1, pp.  4-7

La souffrance des professionnels dans l'intervention face aux comportements-défis de personne avec un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle
Professional paper

Cudré-Mauroux Annick

Sésame, Revue trimestrielle de la fédération française Sésame - Autisme, 2020 , vol.  213, pp.  13-15

Partnership with social care professionals as a context for promoting self-determination among people with intellectual disabilities
Scientific paper

Cudré-Mauroux Annick, Piérart Geneviève, Carla Vaucher

Research in developmental disabilities, 2020 , vol.  99

Link to the publication

Co-construire l'autodétermination au quotidien: vers un partenariat entre professionnel-le-s et personnes avec une déficience intellectuelle
Book

Cudré-Mauroux Annick, Piérart Geneviève, Carla Vaucher

2020,  Genève : Éditions IES,  171  p.

Environmental, personal and relational barriers and facilitators to self-determination among adults with intelelctual disabilities
Scientific paper

Carla Vaucher, Cudré-Mauroux Annick, Piérart Geneviève

Scandinavian journal of disability research, 2020 , vol.  22, no  1, pp.  97-107

2019

Une approche relationnelle pour l'autodétermination
Professional paper

Piérart Geneviève, Cudré-Mauroux Annick, Carla Vaucher

REISO, Revue d'information sociale, 2019

Link to the publication

2015

Comportements-défis et gestion du stress: implication de la recherche dans la formation des professionnels
Scientific paper

Cudré-Mauroux Annick

Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 2015 , vol.  20, pp.  23-37

2012

Le personnel éducatif face aux comportements-défis: Manuel de gestion du stress dans l'intervention auprès des personnes avec déficiences intellectuelles
Book

Cudré-Mauroux Annick

2012,  Bruxelles : De Boeck,  137  p.

2011

Staff and challenging behaviours of people with developmental disabilities: influence of individual and contextual factors on the transactional stress process
Scientific paper

Cudré-Mauroux Annick

British journal of developmental disabilities, 2011 , vol.  57, pp.  21-40

Self-efficacy and stress of staff managing challenging behaviours of people with learning disabilities
Scientific paper

Cudré-Mauroux Annick

British journal of learning disabilities, 2011 , vol.  39, pp.  181-189

2010

Staff attributions about challenging behaviours of people with intellectual disabilities and transactional stress process: a qualitative study
Scientific paper

Cudré-Mauroux Annick

Journal of intellectual disability research, 2010 , no  54, pp.  26-39

Le personnel éducatif face aux comportements-défis
Book
Implication de l'attribution causale et expression du sentiment d'efficacité personnelle dans le processus de stress transactionnel

Cudré-Mauroux Annick

2010,  Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes,  428  p.

Achievements

2017

Etude prospective sur l’évolution des besoins en prestations et des modes d’accompagnement, et tendances émergentes Domaine des personnes en situation de handicap ou d’addiction dans le canton de Fribourg 2016-2017

 2017 ; Recherche-intervention - développement institutionnel sur mandat de l'association faîtière INFRI

Collaborateurs: Rey-Baeriswyl Marie-Claire , Jecker-Parvex Maurice , Zbinden Véronique , Cudré-Mauroux Annick , Piérart Geneviève , Wunderle Dominique

Link to the achievement

L’étude qualitative et prospective comprend ainsi deux phases articulées : une description des institutions concernées, profils des institutions pour adultes de l’Association INFRI (phase I) et une analyse de l’évolution des prestations à 5 ans (phase II).

Cette seconde phase met en lumière, par une approche prospective scientifique, les tendances émergentes liées aux cadres légaux, administratifs, éthiques et politiques pour ce qui concerne l’évolution des modes d’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes souffrant d’addictions dans les 5 années prochaines.

La seconde phase de l’étude consiste en une compilation et une interprétation de données d’études et de recherches existantes dans chaque domaine (handicap et addictions) concernant les institutions INFRI pour adultes. Elle entend identifier l’évolution des besoins en prestations des personnes en situation de handicap ou de dépendance/addictions dans le canton, sur le plan national voire européen.

Media and communication
Contact us
Follow the HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Legal Notice
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat