Description du projet :
Les Archives d'État du Valais cherchent à réfléchir à un concept d'application concrète mettant en 'uvre des approches innovantes de valorisation des données patrimoniales.
Le présent mandat fait suite au projet City-zen, mené en collaboration avec les Archives d'État du Valais, qui a permis de développer et de tester un outil de visualisation et de valorisation de données patrimoniales sur une petite échelle.
Il s'inscrit dans une réflexion sur comment lier, ouvrir, visualiser et valoriser les objets patrimoniaux afin d'optimiser leur visibilité auprès des utilisateurs potentiels.
Nous entendons par objets patrimoniaux tout objet ou bien culturel qui présente un « intérêt archéologique, historique, géologique, biologique, esthétique, scientifique, technique, ethnologique, anthropologique, documentaire, artistique ou éducatif, à titre religieux ou profane, en tant qu'héritage du passé ou témoin du monde actuel » . Il peut s'agir d'objets matériels, comme des monuments, meubles et autres biens historiques, ou d'objets immatériels, comme des « pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire » reconnus par les communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel.
Quant à la valorisation, elle consiste en « l'exploitation d'un document ou d'une ressource dans le but d'en accroître ses valeurs » . Pour les ressources numériques, on distingue trois grands types de possibilités pour la valorisation : le partage des savoirs, l'appropriation des contenus et l'implication .
Le mandat vise à proposer un concept, à l'aide de consortium d'institutions patrimoniales valaisannes, proposant la faisabilité et le développement d'une plateforme interactive de recherche de connaissances permettant :
1. d'intégrer des données, de plusieurs sources provenant de diverses institutions patrimoniales, dans une solution à la portée de l'utilisateur,
2. d'ouvrir les données des objets patrimoniaux à partir de leur l'intégration et exploitation des informations spatio-temporelles les concernant,
3. de visualiser les données des objets patrimoniaux en usant des approches de visualisation et de valorisation existantes,
4. d'accéder aux ressources patrimoniales via une application sur smartphone.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Sokhn Maria
Durée du projet:
05.03.2019 - 31.12.2019
Montant global du projet: 10'175 CHF
Statut: Laufend