Description du projet :
Introduction : Parmi les pathologies traitées en physiothérapie, la lombalgie représente l'une des principales raisons de traitement et est une cause fréquente de consultation médicale en Suisse. Cette prise en charge physiothérapeutique de la lombalgie est d'ailleurs, avec d'autres méthodes thérapeutiques, recommandée par les directives de la médecine factuelle. Les modèles de prise en charge des patients lombalgiques chroniques reposent actuellement sur une approche globale et multidisciplinaire permettant de considérer l'interaction constante entre les facteurs somatiques, psychologiques et sociaux dans la douleur chronique. Les objectifs premiers des patients lombalgiques sont bien souvent la réduction de la douleur et de l'incapacité associée et la restauration de la fonction. Explorer les multiples facettes de la douleur nécessite alors pour les professionnels un recours à des outils valides et fiables, susceptibles de quantifier les améliorations et prédire les bénéfices de la prise en charge des patients lombalgiques. Dans le cadre du traitement des lombalgies chroniques, ces améliorations restent modestes et leur détection requiert par conséquent des instruments spécifiques et sensibles au changement. Toutefois, aucune mesure ne peut être considérée comme universellement valide et il faut en considérer les points forts et faibles pour prendre des décisions éclairées. À notre connaissance, peu d'études comparent la sensibilité au changement de différents instruments auto-administrés dans le cadre de la lombalgie chronique. Cette étude va comparer divers instruments largement utilisés dans l'évaluation des patients
douloureux chroniques et offrir un aperçu d'un nouvel instrument validé par la
méthodologie Rasch intégrant la perspective psychologique pour une population de
patients lombalgiques chroniques. Cette nouvelle mesure évalue la représentation
mentale de la douleur lors de situations imaginaires de douleur, une composante de la douleur peu évaluée par d'autres instruments (i.e. l'attitude du sujet face à la douleur) susceptible d'offrir une amélioration sur les mesures existantes. Cette représentation mentale de la douleur lors de situations imaginaires de douleur, mesurée avec le Situational Pain Scale (SPS), diffère entre des patients douloureux chroniques et des sujets sains. Au sein même de la population de patients douloureux chroniques, la mesure SPS varie ; les patients fibromyalgiques ont par exemple une représentation de la douleur plus élevée que tous les autres groupes. Ces informations laissent présager que le SPS pourrait fournir des renseignements utiles pour le pronostic des patients douloureux chroniques.
Objectif : Le but de cette étude est de faire la lumière sur l'apport de l'évaluation de
diverses facettes de la douleur dans la prise en charge des patients lombalgiques
chroniques à l'aide d'outils valides, fiables et sensibles au changement et permettre de le considérer de manière systématique dans la pratique physiothérapeutique.
Méthodes : Dans une étude de cohorte prospective, après l'obtention d'un
consentement libre et éclairé, des patients lombalgiques chroniques (n=100) seront évalués à l'aide d'une batterie de tests incluant notamment le Situational Pain Scale (SPS), l'échelle visuelle analogique (EVA), l'Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS), le Tampa Scale for Kinesiophobia (TSK), le fear-avoidance beliefs questionnaire (FABQ), le Coping Strategies Questionnaire (CSQ), le Short Form (SF-36) pour la qualité de vie générique et l'Oswestry disability index. Ces tests seront soumis à des patients recrutés auprès de l'institution partenaire au début (observation initiale) et à la fin (suivi) de la prise en charge. Ceci permettra de considérer plusieurs éléments :
(1) la comparaison de l'attitude du patient face à la douleur dans des situations
imaginaires de douleur ainsi que son évolution
(2) une étude de corrélation entre les différents tests soumis
(3) une étu
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Hilfiker Roger
, Opsommer Emmanuelle
Partenaires professionnels: SUVA
Durée du projet:
01.11.2010 - 30.04.2013
Montant global du projet: 117'737 CHF
Statut: Terminé