Description du projet :
Pour fabriquer une eau-de-vie, la « purée », nom du jus obtenu après fermentation des fruits, doit être distillée. La première fraction de distillation, appelée tête, est impropre à la consommation et doit être jetée. Elle peut contenir des substances toxiques, comme le méthanol, ou nocives, comme l'acétaldéhyde. La deuxième fraction, appelée c'ur, est celle qui constitue l'eau-de-vie. La dernière fraction, appelée queue, bien que consommable n'est pas désirée dans le produit fini, car elle n'a pas les qualités organoleptiques requises. Elle est soit jetée, soit redistillée.
La décision de l'instant de séparation des différentes fractions est prise par le distillateur. Pour cela, il dispose actuellement d'un thermomètre et d'un capteur de densité qui le renseigne sur la teneur en alcool du distillat. Il utilise également son odorat et son entraînement à reconnaître les odeurs des substances indésirables dans le produit fini. Dans les grandes distilleries, une marge de sécurité importante est prise et la fraction de tête éliminée est plus importante que nécessaire.
Ce projet vise à concevoir, réaliser et valider un module de détection chimique permettant l'automatisation de la séparation des fractions lors de la distillation des alcools de fruits.
Cette automatisation permettrait d'améliorer le procédé de distillation de plusieurs points de vue. En déterminant de manière objective, c'est-à-dire par un instrument, le moment de séparation des fractions, on obtiendrait un meilleur rendement en produit fini, ce qui augmenterait la rentabilité du procédé. La qualité et la sécurité de l'eau-de-vie serait assurée. En limitant au minimum le nombre de dégustations nécessaires en cours de distillation, la santé du distillateur et ses conditions de travail seraient améliorées.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Ducruet Julien
, Bach Benoit
, Sanglard Pauline
, Danthe Eve
, Naef Olivier
, Deneulin Pascale
, Bourgeois Jean-Pascal
, Schönenberger Patrik
Partenaires professionnels: Distillerie Louis Morand & Cie
Durée du projet:
01.02.2011 - 31.01.2012
Montant global du projet: 182'700 CHF
Statut: Terminé