Description du projet :
L’objectif est la création d’un service nouveau permettant d’apporter une information pertinente en terme de description organoleptique des vins à l’issue de concours. Cette utilisation novatrice des données sensorielles issues de profils descriptifs (portant notamment sur le goût et les arômes en bouche) doit permettre de créer des supports adaptés pour apporter une information sensée et crédible aux producteurs (« quelles sont les caractéristiques de mon vin ? », « comment se situe-t-il par rapport aux autres vins? », « comment se situe-t-il par rapport aux préférences des consommateurs ? ») et aux consommateurs (« quel est le goût de ce vin ?»).
Partant du principe qu’une description organoleptique n’a de sens que si un produit est comparé ou positionné par rapport à d’autres (« ce vin est plus acide que… », « ce vin est dans les 10% les plus sucrés », …), on imagine tout l’intérêt d’un concours qui réunit une large palette de vins en une même unité de temps et de lieu. Pourtant, de telles données étaient jusqu’à présent inexploitées, à notre connaissance, dans les concours de vins nationaux ou internationaux (Chardonnay du Monde, Mondial Pinot noir, Concours général agricole de Paris, etc.).
La profession viticole est en attente d’outils qui, à moindre coût, permettraient une connaissance et/ou communication plus efficace et plus impartiale sur les caractéristiques organoleptiques des vins, surtout quand on mesure le poids des qualités organoleptiques dans l’acte d’achat ou de rachat de tels produits. On imagine aussi tout l’intérêt de concevoir un site web pour les consommateurs, susceptible de compléter la description sensorielle d’un vin primé, des coordonnées des producteurs et des particularités caractérisant les appellations correspondantes.
- Le terrain d’étude identifié pour cette démarche démonstrative est le Trophée des sept ceps. Il s’agit d’un concours des vins qui a pour objectif central la promotion des vins du pourtour du Mont Blanc. Il existe depuis 1999 (agrément européen en 2003 - arrêté ministériel du 11 août 2003) et se tient chaque année à Bourg-en-Bresse, dans le département de l’Ain, afin de délivrer des distinctions aux meilleurs vins dégustés.
Ce concours présente avant tout trois particularités :
- une parfaite correspondance avec les territoires concernés par le Programme Interreg IV A France-Suisse. En effet, le concours admet uniquement des vins provenant de Suisse (cantons de Genève / Neuchâtel / Vaud / Valais), de France (départements de l’Ain / Jura / Haute Savoie / Savoie) et d’Italie (Val d’Aoste). Chaque année, environ 200 vins blancs, rouges et rosés (vins tranquilles ou pétillants) provenant d’une cinquantaine de producteurs (avant tout suisses et français avec une répartition proche de 50 / 50) sont évalués par des jurés issus des pays concernés,
- un réel intérêt du Comité d’organisation du Trophée des sept ceps pour crédibiliser les résultats du concours, et innover. Par exemple depuis trois ans, un profil descriptif a été introduit dans les fiches de dégustation (non exploité actuellement pour une information communicable au stade du vigneron ou du consommateur), et des traitements de données ont été réalisés afin d’évaluer la pertinence des jugements et la cohérence des dégustateurs au sein d’un même jury (cf. extraits de l’étude Maisons du Goût n° 05.11/208 en annexe 8),
- à différents niveaux et déjà depuis plusieurs années, tant les Maisons du Goût que l’Ecole d’ingénieurs de Changins se sont impliqués dans ce concours. Ils en connaissent donc parfaitement le fonctionnement.
- L’objectif de ce programme est de répondre tout d’abord à des questions méthodologiques sur les résultats issus des concours, et d’accompagner ensuite le Trophée des sept ceps et les viticulteurs quant à l’utilisation des résultats pour une meilleure valorisation des vins auprès des consommateurs.
Cette démarche novatrice doit permettre au Trophée des Sept Ceps d’être l’un des vecteurs essentiels de la promotion d’une production viticole provenant du pourtour du Mont Blanc, avec la mise en place d’outils originaux d’évaluation des qualités sensorielles permettant :
- d’une part, aux viticulteurs, de bénéficier d’informations descriptives de leurs vins, par un positionnement relatif dans leur catégorie,
- d’autre part, aux consommateurs d’identifier une dimension culturelle des vins primés au travers d’un territoire commun (pourtour du Mont Blanc) et une dimension sensorielle des vins présentés au concours, par des repères leur permettant d’orienter leur choix au moment de l’acte d’achat.
La visibilité des vins présentés et primés au Trophée des sept ceps sera favorisée à l’issue de ce programme. La promotion transfrontalière des résultats du concours devrait donc engendrer une curiosité et stimuler la demande d’achat des vins de part et d’autre de la frontière.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Deneulin Pascale
, Guyot Christian
, Danthe Eve
Partenaires professionnels: Clément Jean-François, Actilait - Les Maisons du goût
Durée du projet:
01.05.2009 - 31.12.2011
Statut: Terminé