Description du projet :
Ce projet pilote a été développé sur la base de discussion avec nos partenaires - petits et moyens Gestionnaires de Réseaux de Distribution (GRDs) - qui ont des problématiques liés à la pérennité de leur société. Ceux-ci sont causés par le contexte de l'ouverture du marché et par le grand coût d'investissement nécessaire pour renforcer le réseau de basse tension (causé par les nouvelles énergies renouvelables). Pour ces raisons, notre projet de recherche, propose des modèles de pilotage de charge flexibles par les GRD (pour éviter les investissements dans les réseaux) et le développement de modèles d'affaires associés (pour augmenter le revenu) dont le regroupement permet une communauté d'autoconsommation. De plus, nous voulons rendre compatible d'une part la maximalisation de l'autoconsommation et d'autre part le pilotage des charges flexibles dans différentes configurations/sous différentes contraintes.
Ceci permettra aussi d'avoir une approche innovante pour satisfaire la stratégie 2050. En ouvrant de nouvelles possibilités d'investissement dans les énergies renouvelables, nous pourrions accélérer la diffusion de telles technologies. Nous aurons l'occasion à travers nos différents sites de démonstrations d'étudier et démontrer le pilotage de manière local et agrégé basés sur de nouveaux business models. Il s'agira dans ce projet de piloter les charges flexibles comme des batteries de 5kW à 98kW, des bornes de recharge pour véhicules électriques, des systèmes de chauffage et de ventilation, de manière à maximiser la rentabilité tout en assurant la stabilité du réseau basse tension à la seconde. Le modèle de pilotage apprenant et prédictif devra inclure les horizons temporels lié à la nouvelle loi de la stratégie 2050.
Notre système sera déployé à travers 4 GRDs différents, présents dans 2 cantons et 2 zones linguistiques (francophone et germanophone). Ces 4 sites de démonstration rassemblent 6 bâtiments dans des secteurs résidentiels et tertiaires. Sur 2 microgrids, nous sommes soumis à des contraintes de réseaux fortes liées à l'éloignement entre le point de production renouvelable et le transformateur MT/BT. Pour les autres microgrids, nous sommes sur des problématiques liées à l'autoconsommation. Nous allons ainsi créer des modèles de pilotage basés sur des prédictions économiques sous des contraintes techniques et/ou environnementales.
Notre projet utilisera une approche de co-création au sein d'un « Energy Living lab ». Une analyse des parties prenantes sera faîte tant du côté client que du côté GRD et le logiciel sera déployé de manière « agile » avec une mise à jour trimestrielle et une adaptation en fonction des résultats et des retours des utilisateurs finaux. Une attention particulière sera portée à la visualisation des différentes applications selon le niveau d'utilisateur.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Genoud Stéphane
, Wannier David
, Vianin Jérémie
, Perrier Loïc
, Revaz Frédéric
, Lauraux Alan
, Laurent Jean-Marie
, Pereira Helena
, Cimmino Francesco Maria
, Mitrovic Vlado
, Zuber Lucien
, Blatter Didier
, Jordan Nicolas
, Imboden Noemi
, Arbellay Olivier
, Weibel Amine
, Alder Jean-Marie
, Merz Tarik
, Chianella Nicolas
Partenaires académiques: Icare Institut; Electrinfo Sàrl
Partenaires professionnels: VS - Institut Informatique; Studer Innotec SA; VS - Institut Entrepreneuriat & MANAGEMENT; Sierre Energie; SEIC-TELEDIS; VS - Institut Energie et environnement; FMA-SA; EnAlpin AG; VS - Institut Informatique
Durée du projet:
01.01.2019 - 30.11.2022
Montant global du projet: 354'667 CHF
Statut: Terminé