Description du projet :
Financée par le Dicastère Recherche et Innovation HES-SO (dans le cadre de l'appel à projets exploratoires «Transition numérique & enjeux sociétaux»), cette recherche exploratoire se focalise sur les pratiques et représentations des professionnel·le·s de l’insertion, qui ont peu été étudiées à ce jour. Elle croise les points de vue des professionnel·le·s en contact direct avec les bénéficiaires et ceux de leurs supérieur·e·s (cadres et managers). Grâce à un partenariat avec l'association faîtière nationale Insertion Suisse (IS), elle a l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire national.
La recherche vise, d’une part, à mettre en lumière les atouts de la transition numérique ainsi que ses limites et ses inconvénients dans ce champ d'activité. D’autre part, elle souhaite documenter les «épreuves de professionnalité» que traversent ces professionnel·le·s, afin d’identifier les compétences mobilisées et nécessaires à l’exercice de l’activité dans un contexte numérique et de repérer des lignes de force quant à l’évolution envisagée de leurs profils de compétences.
Elle déploie une méthodologie mixte, sous la forme d'un questionnaire en ligne accessible en trois langues (français, allemand et italien), dont les résultats seront discutés au moyen de focus groups (entretiens collectifs).
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Dif-Pradalier Maël
, Jammet Thomas
, Jacot Cédric
Partenaires professionnels: Maëlle Moret, Insertion Suisse / Arbeitsintegration Schweiz
Durée du projet:
01.11.2021
Url du site du projet:
https://www.hets-fr.ch/fr/recherche-et-prestations-de-services/projets-de-recherche/societe-numerique-et-accompagment-insertion-professionnelle/
Statut: En cours