Summary:
L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d’action et de réflexion pour les professionnels de l’éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu’occupe le numérique et sur les moyens à mettre en œuvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. C’est le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles d’Amérique du Nord et d’Europe. L’utilisation de cet outil, relativement récente dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise par rapport aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux processus d’intégration inhérents.
L’auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l’intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d’une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d’intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d’évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D’autre part, l’auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d’intégration se construisent progressivement et qu’en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en œuvre dans les établissements scolaires.
Les différents acteurs de l’éducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d’action quant à l’intégration avisée des outils technologiques en salle de classe.