Highlight your achievements on People@HES-SO More info
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory

PEOPLE@HES-SO
Directory and Skills inventory

Help
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Back
Fiévez Aurélien

Fiévez Aurélien

Professeur HES associé / Responsable de la stratégie numérique

Main skills

Numérique

Techno-pédagogie

Sciences de l'éducation

Innovation

Compétence numériques

Gouvernance numérique

Transition numérique

  • Contact

  • Teaching

  • Research

  • Publications

  • Conferences

  • Portfolio

Main contract

Professeur HES associé / Responsable de la stratégie numérique

HES-SO Genève Direction
Campus Battelle, Bâtiment F, Rue de la Tambourine 2, 1227 Carouge, CH
HESDI

Président du CSN

HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14, 2800 Delémont, CH
HES-SO//Siège
Department/Dicastery/Faculty
Administration & services
BSc HES-SO en Economie d'entreprise - Haute école de gestion de Genève
  • Compétences numériques de base
  • Compétences numériques avancées
MSc HES-SO en Sciences de l'information - Haute école de gestion de Genève
  • Innovation
BSc HES-SO en Information documentaire - Haute école de gestion de Genève
  • Compétences numériques
  • Travaux de bachelor

Completed

Méthodologie de création d’un incubateur d’innovation pédagogique

Role: Main Applicant

Financement: HES-SO - Suissuniversities

Description du projet :

Méthodologie de création d’un incubateur d’innovation pédagogique

Research team within HES-SO: Fiévez Aurélien

Durée du projet: - 31.12.2021

Montant global du projet: 30'000 CHF

Statut: Completed

Évaluation des apprentissages à distance : scénarisation et création de modules en ligne

Role: Main Applicant

Financement: HES-SO - Suissuniversities

Description du projet :

Évaluation des apprentissages à distance : scénarisation et création de modules en ligne

Research team within HES-SO: Fiévez Aurélien

Durée du projet: - 31.12.2021

Montant global du projet: 30'000 CHF

Statut: Completed

Mise en place d’un outil de développement et de valorisation des compétences numériques pour la communauté académique de la HES-SO Genève

Role: Main Applicant

Financement: HES-SO - Suissuniversities

Description du projet :

Mise en place d’un outil de développement et de valorisation des compétences numériques pour la communauté académique de la HES-SO Genève

Research team within HES-SO: Fiévez Aurélien

Durée du projet: - 31.12.2020

Montant global du projet: 120'000 CHF

Statut: Completed

Enquête sur la collaboration et la co-création de ressources pédagogiques au sein de la communauté éducative

Role: Collaborator

Financement: Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Description du projet :

Enquête sur la collaboration et la co-création de ressources pédagogiques au sein de la communauté éducative

Research team within HES-SO: Fiévez Aurélien

Durée du projet: - 31.12.2017

Montant global du projet: 1'690'000 CHF

Statut: Completed

Regroupement stratégique

Role: Collaborator

Financement: Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Description du projet :

Regroupement stratégique

Research team within HES-SO: Fiévez Aurélien

Durée du projet: - 31.12.2017

Montant global du projet: 1'611'000 CHF

Statut: Completed

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)

Role: Collaborator

Financement: Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Description du projet :

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)

Research team within HES-SO: Fiévez Aurélien

Durée du projet: - 31.12.2016

Montant global du projet: 476'000 CHF

Statut: Completed

Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures

Role: Collaborator

Financement: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Description du projet :

Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures

Research team within HES-SO: Fiévez Aurélien

Durée du projet: 01.01.2012 - 31.12.2014

Montant global du projet: 50'000 CHF

Statut: Completed

Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés

Role: Collaborator

Financement: Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Description du projet :

Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés

Research team within HES-SO: Fiévez Aurélien

Durée du projet: - 31.12.2014

Montant global du projet: 175'000 CHF

Statut: Completed

Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire

Role: Collaborator

Financement: Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Description du projet :

Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire

Research team within HES-SO: Fiévez Aurélien

Durée du projet: - 31.12.2014

Montant global du projet: 100'000 CHF

Statut: Completed

2024

Former au numérique éducatif: les conceptualisations des formateurs
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Jonathan Rappe

Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2024 , vol.  40, no  1

Link to the publication

Summary:

Si les pratiques d’enseignement intégrant le numérique sont relativement bien documentées dans la littérature scientifique, la question spécifique de la formation initiale des enseignants au numérique éducatif l’est moins. Nous explorons, dans cette étude de cas intégrant observations, entretiens d’autoconfrontation et analyse interprétative, l’activité de deux formateurs en formation initiale des enseignants. Nous recourons pour cela au cadre de la conceptualisation dans l’action (Pastré, 2011; Vergnaud, 1996). Les résultats mettent en lumière des points communs et des divergences non seulement dans les actions de formation, mais également dans les conceptualisations qui semblent organiser ces dernières chez les sujets. Ces divergences, révélées par l’analyse de l’activité, tendent à montrer qu’une même approche didactique sera menée différemment selon la manière dont le formateur a conceptualisé le métier d’enseignant, l’usage des outils numériques et la formation initiale à ces éléments.

Les plus-values liées à l’intégration du numérique en éducation: validation d’une définition et d’une typologie par un panel d’experts
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Natasha Noben

Formation et profession, 2024 , vol.  32, no  1, pp.  1-19

Link to the publication

Summary:

Une définition et une typologie de la plus-value préalablement élaborées (Noben, 2022) ont été soumises à un panel de 20 experts en utilisant la méthode Delphi (Okoli et Pawlawski, 2004). Ces derniers, spécialisés dans l’intégration du numérique dans l’enseignement et reconnus comme tels par leurs pairs, se sont positionnés grâce à différents questionnaires. À chaque étape de la recherche, les résultats des questionnaires ont été synthétisés et transmis aux experts. Cela leur a permis de se positionner et d’apporter des suggestions de modification. Le résultat est une conceptualisation de la plus-value du numérique en éducation validée par ce panel d’experts.

Usages du numérique dans le supérieur: typologie et comparaison
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Natasha Noben

Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 2024

Link to the publication

Summary:

Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles, suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays et à les comparer. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants. Cette typologie a été établie sur base de la littérature existante (Denis, 2001 ; Paquette, 2002 ; Bégin, 2008 ; Peraya, 2008 ; Vuorikari et al., 2022) et comprend à la fois des usages en présentiel et en distanciel, synchrones et asynchrones. Cette recherche vise donc également à vérifier l’applicabilité de cette typologie et à l’adapter en fonction des retours des enseignants.

2022

Développement des compétences numériques des enseignant.e.s à l’aide d’un dispositif de formation autoadaptatif dans l’enseignement supérieur
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Russbach Lucie, Dumouchel Gabriel

Revue AUPTIC, 2022 , vol.  2, no  1

Link to the publication

Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur : Quelques reflets du terrain
Scientific paper
Présentation des premières interventions au débat

Fiévez Aurélien, Daniel Peraya

Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2022 , vol.  38, no  38

Link to the publication

Summary:

 

Dans le texte de cadrage (Peraya et al, 2021), nous organisions notre questionnement autour de quatre axes. Le premier visait les caractéristiques des plans stratégiques numériques et l’impact possible de la pandémie sur leur évolution : de quelle manière les stratégies numériques ont-elles été modifiées pendant (et même) après la pandémie ? De nouveaux axes transversaux ou champs d’application sont-ils apparus ? Si oui, lesquels ? Le deuxième axe concernait la place de la formation à distance dans les plans de stratégie numérique : comment les universités présentielles comptent-elles s’adapter et/ou envisager des collaborations avec les universités à distance ou encore créer de nouveaux modèles ? Comment définir la valeur ajoutée du présentiel ? Sur quelles bases déterminer ce qui doit demeurer en présentiel et ce qui peut être mis à distance ? Comment l’hybridation des dispositifs de formation évolue-t-elle dans ce contexte ? De manière plus générale, il s’agit d’interroger les futurs modèles de formation à distance que mettront en place les universités présentielles les rapports qu’elles pourraient entretenir avec les universités à distance natives. Le troisième axe a trait à la médiatisation et médiation des savoirs et au-delà. Ainsi, que reste-t-il aujourd’hui de ces bouleversements engendrés par la pandémie en matière d’ingénierie pédagogique, mais aussi d’organisation du travail ? La mise à distance généralisée observée durant la pandémie fera-t-elle émerger de nouveaux objets de recherche dans notre domaine et, par conséquent, au sein de DMS ? Enfin, le dernier axe portait sur l’évolution des représentations de la formation à distance et la place de ces dispositifs dans l’institution. La question principale était la suivante : comment peut-on redéfinir cette notion aujourd’hui en lien avec celle, déjà ancienne, de campus virtuel ?

Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur : Quelques reflets du terrain.
Scientific paper
Nouvelles perspectives en termes de gouvernance, de compétences et de mobilisation des acteurs

Fiévez Aurélien, Daniel Peraya

Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2022 , vol.  40, no  40

Link to the publication

Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur.
Scientific paper
Entre conception et intégration réfléchie de la formation à distance

Fiévez Aurélien, Daniel Peraya

Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2022 , vol.  39, no  39

Link to the publication

Summary:

Pour rappel, le texte de cadrage (Peraya et Fiévez, 2022) se divise en quatre axes de questionnement. Le premier visait les caractéristiques des plans stratégiques numériques et l’impact possible de la pandémie sur leur évolution. Le deuxième axe concernait la place de la formation à distance dans les plans de stratégie numérique. Le troisième axe a trait à la médiatisation et à la médiation des savoirs, et au-delà. Enfin, le dernier axe portait sur l’évolution des représentations de la formation à distance et la place de ces dispositifs dans l’institution.

Les stratégies numériques de quelques institutions d’enseignement supérieur au prisme de la distance
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Daniel Peraya

Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2022 , vol.  37, no  37

Link to the publication

2018

Infrastructures, ressources et usages numériques dans l’Enseignement (IRUNE)
Report

Fiévez Aurélien, Delacharlerie André

2018,  Jambes : Agence du numérique,  137  p.

Modèle synthèse d’enseignement pour les technologies éducatives
Book chapter

Fiévez Aurélien

Dans Villemonteix, F., Boulc’h, L., Nogry, S.,  L'école et le numérique : culture, instruments et accompagnement. 2018,  Lille : Presses Universitaire du Septentrion

Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Karsenti Thierry

Formation et profession, 2018 , vol.  25, no  3, pp.  145-155

Link to the publication

Summary:

L’utilisation des tablettes en contexte scolaire est de plus en plus visible dans les salles de classe en Amérique du Nord et en Europe. L’intégration de cette nouvelle technologie induit des modifications dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. La tablette apporte de multiples perspectives et de nouveaux usages pédagogiques. Elle modifie l’administration et la gestion quotidienne de l’enseignement de manière prégnante. De par ses caractéristiques intrinsèques, elle suppose également un apprentissage à travers le temps et l’espace. Devant ces multiples enjeux, nous avons analysé les usages de la tablette en salle de classe auprès de 200 enseignants de 45 établissements scolaires au Québec. Les résultats mettent en évidence que l’utilisation de la tablette induit des usages pédagogiques novateurs qui facilitent l’enseignement et favorisent l’apprentissage des élèves. Cependant, nous constatons que la tablette n’est pas utilisée à son plein potentiel et que certains usages devraient être envisagés selon une perspective plus efficiente et adaptée. Le présent article, issu de « L’intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux » (Fiévez, 2017), synthétise l’ensemble des réalités pédagogiques étudiées et apporte des éléments de réponse pour les décideurs et les différents acteurs de l’éducation.

La stratégie numérique de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
Report
Bruxelles : Pacte pour un Enseignement d’excellence

Fiévez Aurélien, L. Weerts

2018,  Bruxelles, Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles,  64  p.

2017

L’intégration des TIC en contexte éducatif : modalités, réalités et enjeux pédagogiques.
Book

Fiévez Aurélien

2017,  Québec : Presses Universitaires du Québec,  250  p.

Link to the publication

Summary:

L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d’action et de réflexion pour les professionnels de l’éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu’occupe le numérique et sur les moyens à mettre en œuvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. C’est le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles d’Amérique du Nord et d’Europe. L’utilisation de cet outil, relativement récente dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise par rapport aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux processus d’intégration inhérents.

L’auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l’intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d’une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d’intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d’évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D’autre part, l’auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d’intégration se construisent progressivement et qu’en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en œuvre dans les établissements scolaires.

Les différents acteurs de l’éducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d’action quant à l’intégration avisée des outils technologiques en salle de classe.

Identification des conditions de participation des jeunes Canadiens francophones d’âge scolaire au sport : rapport final de recherche
Report

Fiévez Aurélien

2017,  Québec, Canada : Gouvernement du Québec,  28  p.

Est-il possible de prévenir le décrochage des jeunes enseignants ?
Report
Résultats d’une recherche menée auprès de 483 jeunes enseignants

Fiévez Aurélien, Thierry Karsenti

2017,  Gouvernement du Québec : Québec, Canada,  29  p.

2016

Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes (Thèse de doctorat inédite)
Doctoral thesis

Fiévez Aurélien

2016,  Montréal : Université de Montréal

Link to the publication

Drones, robots, imprimantes 3D et réalité augmentée : la bibliothèque comme espace d’apprentissage tangible
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Dumouchel Gabriel

Argus, 2016 , vol.  45, no  1, pp.  38-44

2015

Uses, Benefits, and Challenges of 1-1 iPad Classes: a Survey of 9855 Canadian Students
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Karsenti Thierry

Proceedings of Site 2015, 2015 , pp.  2406-2413

Les entraves aux manuels numériques dans les écoles du Québec : De l’immobilisme ministériel à la concurrence entre les maisons d’édition scolaire
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Dumouchel Gabriel, Raynault Audrey

Québec français, 2015 , vol.  173, pp.  70-73

Les usages et les obstacles liés à l’intégration des technologies par les enseignants du secondaire au Maroc
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Rasmi Aziz

Revue de l’EPI, 2015 , vol.  180, no  10, pp.  76-65

Former des enseignants professionnels, entre compétences méthodologiques et regard réflexif.
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Castel Eve

Bulletin de l’ADMEE, 2015 , vol.  11, no  3, pp.  25-42

Les usages combinés et complémentaires du tableau blanc interactif et de la tablette tactile en salle de classe : réalités et enjeux pédagogiques
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Dumouchel Gabriel

Vivre le français, 2015 , vol.  253, pp.  23-25

2014

The iPad at School
Book

Fiévez Aurélien, Thierry Karsenti

2014,  Québec, Canada : Grand-Duc en ligne,  225  p.

L’iPad à l'école. Guide pratique pour les enseignants
Book

Fiévez Aurélien, Thierry Karsenti

2014,  Québec, Canada : Grand-Duc en ligne,  225  p.

2013

Les tablettes tactiles à l'école primaire : avantages, défis et recommandations pour les enseignants
Scientific paper

Fiévez Aurélien, Karsenti Thierry

Vivre le primaire, 2013 , vol.  26, no  4, pp.  33-36

La tablette à l’école: Enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec
Report

Fiévez Aurélien, Thierry Karsenti

2013,  Montréal, Canada : Université de Montréal,  53  p.

The iPad in education: uses, benefits, and challenges – A survey of 6,057 students and 302 teachers in Quebec
Report

Fiévez Aurélien, Thierry Karsenti

2013,  Montréal, Canada : Université de Montréal,  53  p.

2012

Enseignement et formation des élèves de deuxième secondaire sur le thème des volcans via une plateforme en ligne
Report

Fiévez Aurélien

2012,  Mons, Belgique : Université de Mons, DESTE,  50  p.

2011

Le programme individualisé d’apprentissage expliqué aux parents et aux professionnels
Report

Fiévez Aurélien

2011,  Mons, Belgique : Université de Mons,  10  p.

2010

Les effets des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement secondaire : le cas de l’histoire
Report

Fiévez Aurélien

2010,  Tournai, Belgique : Haute École de la Communauté française en Hainaut,  240  p.

2023

Usages du numérique dans les Hautes-Écoles suisses et belges selon la typologie UNE [Paper presentation]
Conference

Fiévez Aurélien, Natasha Noben

10e Colloque international en éducation, 04.05.2023 - 05.05.2023, Montréal, Canada

Link to the conference

Recherche comparative du déploiement des NTICE par les techno pédagogues
Conference

Fiévez Aurélien, F. Ernalsteen, G. Dumouchel, M.-L. Vertuel

School Education Transformation Technology, 26.01.2023 - 27.10.2024, Namur, Belgique.

2022

Conception, implémentation et évaluation d’une stratégie numérique dans un établissement d’enseignement supérieur
Conference

Fiévez Aurélien

Semaine internationale de l’éducation et de la formation - AREF, 12.09.2022 - 16.09.2022, Lausanne, Suisse.

Mise en place d’un outil de développement et de valorisation des compétences numériques pour la communauté académique
Conference

Fiévez Aurélien

89e congrès de l’ACFAS, 09.05.2022 - 13.05.2022, Laval, Canada.

Incubateur d’innovation pédagogique à l'ère numérique
Conference

Fiévez Aurélien

89e congrès de l’ACFAS, 09.05.2022 - 13.05.0202, Laval, Canada.

2021

Développement et valorisation des compétences numériques pour la communauté académique de la HES-SO Genève
Conference

Fiévez Aurélien

Colloque AUPTIC, 17.11.2021 - 19.11.2021, Sierre, Suisse.

Évaluation numérique des apprentissage : arbre décisionnel et guide méthodologique
Conference

Fiévez Aurélien

Journée CCN de la HES-SO, 29.09.2021 - 29.09.2021, Lausanne, Suisse.

Incubateur d’innovation pédagogique à l’ère numérique
Conference

Fiévez Aurélien

Journée CCN de la HES-SO, 29.09.2021 - 29.09.2021, Lausanne, Suisse.

Stratégies numériques dans les établissements d’enseignement : approche, mise en œuvre et retours d’expérience
Conference

Fiévez Aurélien

Journée de formation sur l'intégration du numérique en conseillance pédagogique, 09.09.2021 - 10.09.2021, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

État des lieux en matière d’infrastructures, de ressources et d’usages des technologies en contexte scolaire
Conference
étude comparative de la perspective des directions d’établissement scolaire de langue française au Canada et en Belgique

Fiévez Aurélien

8e Colloque international en éducation, 29.04.2021 - 30.04.2021, Montréal, Canada.

2019

Analyse des pratiques collaboratives et de co-constructions des enseignants en formation à distance
Conference

Fiévez Aurélien

Colloque CRP., 17.03.2019 - 17.03.2019, Bruxelles, Belgique

2018

Reform, E-learning, digital transition, digital literacy and school management
Conference
An Inventory of the Wallonia-Brussels Federation (Belgium)

Fiévez Aurélien

UNESCO learning week 2018, 26.03.2018 - 30.03.2018, Paris, France.

Gouvernance des établissements scolaires
Conference
État des lieux et formation en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Fiévez Aurélien

Colloque eformation, 21.03.2018 - 23.03.2018, Lille, France.

2017

Modèles d’enseignement et d’apprentissage : processus itératif et réflexif
Conference

Fiévez Aurélien

Colloque CIRTA, 10.10.2017 - 11.10.2017, Montréal, Canada.

Use of mobile learning to train teachers in Niger: The UTIFEN project
Conference

Fiévez Aurélien, Thierry Karsenti

UNESCO mobile learning week 2017: education in emergencies and crises, 20.03.2017 - 24.03.2017, Paris, France.

2016

Comment les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles améliorer la qualité de l’apprentissage et de la formation initiale ?
Conference

Fiévez Aurélien, N. Duroisin, G. Dumouchel, D. Bertolo, S. Fleck, N. Goyette, S. Villeneuve

Symposium réalisé à l’AREF 2016, 04.07.2016 - 07.07.2016, Mons, Belgique.

Utilisation multimodale des interfaces tactiles
Conference

Fiévez Aurélien, G. Dumouchel, N. Duroisin

AREF 2016, 04.07.2016 - 07.07.2016, Mons, Belgique.

L’écriture avec la tablette tactile : quels usages ? Quels processus ? Quelles perspectives ?
Conference

Fiévez Aurélien

AREF 2016, 04.07.2016 - 07.07.2016, Mons, Belgique.

L’utilisation des cartes conceptuelles pour l’apprentissage : le cas de l’histoire
Conference

Fiévez Aurélien, G. Dumouchel

AREF 2016, 04.07.2016 - 07.07.2016, Mons, Belgique.

Typologie des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif : analyse critique, synthèse et classification
Conference

Fiévez Aurélien

84e Congrès de l’Acfas, 09.05.2016 - 13.05.2016, Montréal, Québec, Canada.

Réalités et enjeux pédagogiques des usages de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français
Conference

Fiévez Aurélien, G. Dumouchel, N. Duroisin

84e Congrès de l’Acfas, 09.05.2016 - 13.05.2016, Montréal, Québec, Canada.

Modèle synthèse visant l’intégration de la tablette tactile en salle de classe par les enseignants.
Conference

Fiévez Aurélien

3e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 05.05.2016 - 06.05.2016, Montréal, Canada.

Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire
Conference

Fiévez Aurélien

3e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 05.05.2016 - 06.05.2016, Montréal, Canada.

Le tableau blanc interactif et la tablette tactile : quels types d’usages préconiser pour faciliter l’enseignement-apprentissage des mathématiques
Conference

Fiévez Aurélien, G. Dumouchel, N. Duroisin

4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, 05.05.2016 - 06.05.2016, Montréal, Québec, Canada.

Le BYOD : avantages, défis et nouvelles réalités pédagogiques
Conference

Fiévez Aurélien

Communication présentée à Sorbonne Nouvelle, 01.05.2016 - 01.05.2016, Paris, France.

Vivre le français numérique au moyen du tableau blanc interactif (TBI) et de la tablette tactile
Conference

Fiévez Aurélien

Journée internationale de la francophonie organisée par l’OIF, AUF : écrire en français à l’aire du numérique, 02.03.2016 - 02.03.2016, Montréal, Québec, Canada.

Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes
Conference

Fiévez Aurélien

Soutenance de thèse présentée à l’Université de Montréal, 03.02.2016 - 03.02.2016, Montréal, Québec, Canada.

2015

L’intégration pédagogique des TIC : exemples, modèles et pratiques
Conference

Fiévez Aurélien

Colloque de la FEEP, 16.12.2015 - 16.12.2015, Montréal, Canada.

La littératie numérique multimodale en classe de français
Conference

Fiévez Aurélien

Colloque EIAH 2015, 02.06.2015 - 05.06.2015, Agadir, Maroc.

Enseignement et apprentissage à l’aide de la tablette tactile : recherches et pratiques
Conference

Fiévez Aurélien, L. Souchard

Colloque EIAH 2015, 02.06.2015 - 05.06.2015, Agadir, Maroc.

Conclusions et perspectives sur l’apprentissage mobile : la tablette tactile en salle de classe
Conference

Fiévez Aurélien, L. Souchard, D. Caron

Colloque EIAH 2015, 02.06.2015 - 05.06.2015, Agadir, Maroc.

Introduction sur l’apprentissage mobile : la tablette tactile en classe
Conference

Fiévez Aurélien, L. Souchard, D. Caron

Colloque EIAH 2015, 02.06.2015 - 05.06.2015, Agadir, Maroc.

L’intégration de la tablette tactile en contexte scolair
Conference

Fiévez Aurélien

Colloque sur l’apprentissage avec les technologies mobiles : Opportunités et défis, pour moderniser l’école marocaine, 30.05.2015 - 30.05.2015, Université Al Akhawayn, Maroc.

Les modèles d’intégration des technologies en contexte scolaire : fondements, implications et perspectives
Conference

Fiévez Aurélien

2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 30.04.2015 - 01.05.2015, Montréal, Canada.

Le BYOD : avantages, défis et nouvelles réalités pédagogiques
Conference

Fiévez Aurélien, G. Dumouchel

2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 30.04.2015 - 01.05.2015, Montréal, Canada.

Les technologies de l’information et de la communication dans le francophonie : étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec
Conference

Fiévez Aurélien

la 25e édition de la Journée internationale de la Francophonie organisée par le Groupe des Consulats généraux, de la Délégation Wallonie-Bruxelles et des institutions de la Francophonie au Québec, 20.03.2015 - 20.03.2015, Montréal, Canada.

Résultats d’une étude longitudinale sur les effets de la tablette tactile sur l’enseignement et l’apprentissage
Conference

Fiévez Aurélien

Colloque « L’expertise en pédagogie : ça nous appartient », 23.01.2015 - 23.01.2015, Laval, Canada.

2014

La tablette tactile à l’école : défis, perspectives et réalités pédagogiques
Conference

Fiévez Aurélien

Communication présentée à la Haute École Pédagogique d’Eupen, 01.10.2014 - 01.10.2014, Eupen, Belgique.

La tablette tactile à l’école : défis et réalités en formation des maîtres
Conference

Fiévez Aurélien

Communication présentée à la Haute École Pédagogique du Hainaut, 01.10.2014 - 01.10.2014, Tournai, Belgique

Les tablettes tactiles à l’école : quel impact sur le profil motivationnel des élèves ?
Conference

Fiévez Aurélien, Thierry Karsenti

82e du Congrès de l’Acfas - Colloque sur la motivation en contexte scolaire : approches théoriques, recherches empiriques et enjeux pour la pratique professionnelle, 12.05.2014 - 16.05.2014, Montréal, Canada.

Quelles sont les stratégies de gestion de classe les plus efficaces pour réagir à l’usage des tablettes tactiles en salle de classe ?
Conference

Fiévez Aurélien, Thierry Karsenti

2e Colloque international sur les TIC et l’éducation, 01.05.2014 - 02.05.2014, Montréal, Canada.

La tablette tactile dans les écoles de la francophonie : quels défis pour les enseignants en Belgique, en France et au Québec ?
Conference

Fiévez Aurélien

2e Colloque international sur les TIC et l’éducation, 01.05.2014 - 02.05.2014, Montréal, Canada.

Réalités, usages et implications de la recherche d’information avec la tablette
Conference

Fiévez Aurélien, A. Dumouchel, T. Karsenti

2e Sommet de l’iPad en éducation, 01.05.2014 - 02.05.2014, Montréal, Canada.

La tablette tactile dans les écoles de la francophonie : quels défis pour les enseignants de la Belgique, du Canada et de la France ?
Conference

Fiévez Aurélien, Thierry Karsenti

UNESCO : semaine de l’apprentissage mobile 2014, 17.02.2014 - 21.02.2014, Paris, France.

2013

L’utilisation des tablettes tactiles en contexte scolaire : une analyse belgo-québécoise
Conference

Fiévez Aurélien

Communication présentée à l’Université de Mons, 04.08.2013 - 04.08.2013, Mons, Belgique.

Usages et impacts de la tablette tactile en salle de classe
Conference

Fiévez Aurélien, Thierry Karsenti

Colloque international sur les questions vives en éducation et formation, regards croisés France-Canada, 05.06.2013 - 07.06.2013, Nantes, France.

Relations entre intégration d’un nouvel outil technologique et planification pédagogique : l’exemple de la tablette
Conference

Fiévez Aurélien, Thierry Karsenti

2e Colloque international en éducation, 02.05.2013 - 03.05.2013, Montréal, Canada.

Usages et impacts de la tablette en classe
Conference

Fiévez Aurélien, Thierry Karsenti

1er Sommet de l’iPad en éducation, 01.05.2013 - 01.05.2013, Montréal, Canada

2012

L’utilisation des outils tactiles en éducation
Conference

Fiévez Aurélien

Séminaire de recherche du CRIFPE, 08.11.2012 - 08.11.2012, Jouvence, Canada.

2010

Les effets des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement secondaire : le cas de l’histoire
Conference

Fiévez Aurélien

Communication présentée à la Haute École de la Communauté française en Hainaut, 15.06.2010 - 15.06.2010, Tournai, Belgique.

Achievements

2025

Stratégie intelligence artificielle HES-SO Genève

 2025 ; Stratégie institutionnelle

Collaborateurs: Fiévez Aurélien

La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA (Université de Montréal, 2018) définit l’IA comme « l’ensemble des techniques qui permettent à une machine de simuler l’intelligence humaine, notamment pour apprendre, prédire, prendre des décisions et percevoir le monde environnant ». Les Large Language Models (LLM) pourraient produire des effets sur 80 % de la main-d’œuvre américaine. Les nouveaux outils et logiciels qui en découlent pourraient affecter grandement 19 % des emplois, car 50 % ou plus des tâches qu’ils demandent seront devenues automatisables.

L’IA apporte également des défis et des opportunités pour les établissements d’enseignement supérieur. C’est une nouvelle littératie numérique qui est en train de naître et qui fait appel à de nouvelles compétences. Il est donc nécessaire d’accompagner son intégration auprès des enseignant·e·s et des étudiant·e·s. Dans le cadre de ce projet, nous travaillons sur les enjeux éthiques, l’intégrité académique, l’inclusivité, l’évolution des systèmes de notation, la simplification du travail des enseignants, et l’amélioration des parcours de formation des étudiants. 

Stratégie numérique responsable HES-SO Genève

 2025 ; Stratégie institutionnelle

Collaborateurs: Fiévez Aurélien

Le numérique responsable vise à concilier la croissance technologique avec la nécessité de préserver l’environnement, en favorisant des pratiques plus durables et inclusives. Il comprend plusieurs dimensions telles que la volonté de réduire l’empreinte environnementale des systèmes d’information, des actions pour mettre les technologies au service du développement durable et la conception responsable des services numériques. Notre engagement pour le numérique responsable se fait autour de trois piliers : la conception d’un plan d’action, le renouvellement responsable des équipements et la formation des utilisateurs aux bonnes pratiques.

2022

Stratégie numérique HES-SO Genève

 2022 ; Stratégie institutionnelle

Collaborateurs: Fiévez Aurélien

La transition vers le numérique est un processus structurel qui transforme les établissements d’enseignement supérieur, notamment sur les plans technologiques, pédagogiques, et organisationnels. Les enjeux de la transition numérique fusionnent avec des problématiques plus anciennes de nos institutions telles que la gouvernance, la transformation du métier de l’enseignant·e, l’hétérogénéité des publics, le travail collaboratif, l’accompagnement, la formation ou encore à l’évolution du paradigme de l’évaluation. Pour répondre à ces problématiques, une Stratégie numérique a été conçue et est mise en œuvre au quotidien.

2018

Stratégie numérique Fédération Wallonie-Bruxelles

 2018 ; Stratégie institutionnelle

Collaborateurs: Fiévez Aurélien

La stratégie numérique pour l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles a été adoptée en octobre 2018 par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a été conçue par l’Administration générale de l’Enseignement, à partir du rapport du groupe de travail «  transition numérique  » et des orientations adoptées dans le cadre du Pacte. La stratégie souligne le besoin d’investir dans les compétences numériques dès l’enseignement obligatoire. L’objectif est de donner à tous les citoyens confrontés à l’évolution de la société la capacité et les moyens d’agir. Elle se matérialise par l’adoption de mesures propres à chaque niveau d’Enseignement.

Media and communication
Contact us
Follow the HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Legal Notice
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat