Highlight your achievements on People@HES-SO More info
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory

PEOPLE@HES-SO
Directory and Skills inventory

Help
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Back
Frank Prad Cécile

Frank Prad Cécile

Chargée de Ra&D HES

Main skills

Management de proximité

Politiques publiques

organisations agiles

Santé au travail

Management public

Highlights

Research
ACTiiV- Amélioration des Conditions de Travail des Infirmiers et Infirmières Vaudoises - étape 2
Research
Exploration des scénarios de financements transitoires des IPS et facturation infirmière pour le Canton de Vaud
Research
Mindfulness et leadership
  • Contact

  • Teaching

  • Research

Main contract

Chargée de Ra&D HES

Desktop: T137a

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Route de Cheseaux 1, 1400 Yverdon-les-Bains, CH
HEIG-VD
Institute
IIDE - Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise
BSc HES-SO en Economie d'entreprise - Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
  • Dynamique Humaine des Organisations

Ongoing

Evaluation de l'initiative santé intégrative et recommandations

Role: Collaborator

Financement: Fondation Leenaards

Description du projet :

La Fondation Leenaards (FL) a lancé une Initiative "Santé intégrative et société" entre 2020 et 2025. L'initiative visait à inscrire la santé intégrative dans un système durable: rapprochement des médecines conventionnelles et complémentaires et renforcement de la participation des patient-es et proches. Elle s'est matérialisée au travers de nombreux projets, notamment:

- Une consultation de la population ;
- Un laboratoire interdisciplinaire d'expérimentation d'idées "Free jazz" ;
- Un groupe d'expert-es mandaté-es pour définir des indicateurs "visant à rendre compte de l'efficacité des processus de soins inhérents à la médecine intégrative" ;
- 17 projets de recherche-action ;
- Un dialogue entre le monde académique, les professionnel ·les et le grand public, en particulier via le site internet santeintegrative.ch.

Dans ce cadre, la FL s'interroge sur la posture qu'elle doit adopter dans le futur alors qu'elle va relancer une nouvelle initiative en début d'année 2026.

L'offre de mandat vise à soutenir la FL pour l'aider à tirer des enseignements de la précédente initiative et à capitaliser sur les expériences antérieures.

Dans cette perspective, le mandat consistera à :

- Élaborer un référentiel d'analyse des projets précédemment soutenus;
- Réaliser une analyse de certains desdifs projets sur la base d'une sélection faite avec la FL, au regard du référentiel élaboré;
- Faire des recommandations concernant la gouvernance et le suivi des projets par la FL.

Plus généralement, la HEIG-VD réalisera cette mission afin que les résultats puissent :

- Nourrir la nouvelle initiative ;
- Contribuer plus largement au développement d'outils permettant de mesurer l'impact de la Fondation de manière transversale, sur l'ensemble de ses domaines.

Research team within HES-SO: Mathy Caryn , Majo Jocelyne , Stadelmann Pierre , Bosisio Francesca , Keopraseuth Liliane , Frank Prad Cécile

Durée du projet: 01.11.2025 - 31.10.2026

Statut: Ongoing

Coûts de l'encadrement pratique des stagiaires soignants et soignantes selon les missions de l'institution de soins

Role: Collaborator

Financement: Canton de Vaud

Description du projet :

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mesure InvestPro no 2.2.3 « Elargir les incitatifs pour l'accueil des étudiant.e.s et l'encadrement pratique en EMS et dans les soins à domicile ». 

En effet, l'accueil des étudiants.e.s et leur encadrement pratique sont aujourd'hui assortis d'un soutien financier de la part du Canton pour les établissements hospitaliers uniquement. L'objectif est d'élargir ce dispositif aux autres institutions, sur la base de données actualisées et adaptées aux différentes missions des institutions de soins : hôpital universitaire, hôpitaux périphériques, soins à domicile, hébergement médico-social. L'objectif est de déterminer des coûts nets qui tiennent compte des recettes ou des économies de coûts également générées par les étudiant.e.s. Ces coûts devront concerner toutes les filières de soins qui intègrent des stages pratiques dans les institutions (de niveau CFC, ES ou HES) et devront tenir compte de la temporalité des stages (un stage de 3ème année générant, a priori, moins de coûts nets qu'un stage de 1ère année)

Dans ce contexte, le Canton de Vaud, a souhaité mandater une équipe de la HEIG-VD pour faire une analyse des coûts nets de l'accueil des étudiants.e.s et de leur encadrement pratique selon les différentes missions des institutions de soins, selon leur filière et selon leur ancienneté. D'autres variables d'ajustements pertinentes pourront être considérées.

Research team within HES-SO: Stadelmann Pierre , Majo Jocelyne , Frank Prad Cécile , Keopraseuth Liliane

Durée du projet: 01.10.2025 - 31.07.2026

Statut: Ongoing

Exploration des scénarios de financements transitoires des IPS et facturation infirmière pour le Canton de Vaud

Role: Collaborator

Financement: Canton de Vaud

Description du projet :

L'infirmière ou infirmier praticien spécialisé, IPS, est un nouveau profil de professionnelles et professionnels de la santé. Le Canton de Vaud a participé de manière très volontaire à la création de ce nouveau profil, puisque c'est le 1er canton à s'être doté d'un cadre légal pour l'exercice professionnel des IPS dès novembre 2017. Le Canton est également le seul canton à proposer un master spécialisé de Sciences en pratique infirmière spécialisée, master conjoint entre l'IUFRS et l'UNIL. 
Les IPS sont des infirmiers et infirmières formées pour dispenser des soins infirmiers innovants, optimiser la qualité des soins, demander et interpréter des tests diagnostiques, effectuer des actes médicaux et prescrire des médicaments. L'essentiel de leur activité est consacré aux soins directs aux patients. Les IPS travaillent en collaboration avec un médecin sur la base d'un partenariat IPS-médecin.
Dans le cadre de l'exercice de cette profession, de nombreux aspects ont donc été développés par le Canton de Vaud, mais ces éléments ne sont pas uniformes entre les différents cantons suisses, avec une disparité particulièrement marquée entre les cantons romands et alémaniques. 
De plus, la question du financement n'est pas abordée dans la mesure où les questions de financement du système de santé font partie des prérogatives de la Confédération, au travers de la Loi sur l'assurance-maladie (LAMal). 
A ce jour, il n'existe pas de financement spécifique par l'assurance-maladie obligatoire pour les IPS et les organisations de santé peinent à financer leurs activités. Il en est de même pour les infirmières intégrées dans les cabinets de médecine de famille (cf. cabinets MOCCA).
Dans ce contexte, le Canton de Vaud, très impliqué dans le développement de ce nouveau profil, a souhaité mandater une équipe de la HEIG-VD pour faire un état des lieux préparatoire à des propositions de scénarios de financements transitoires que le Canton de Vaud pourrait tester ou promouvoir dans le cadre de sa participation au sounding board de l'OFSP. 

Research team within HES-SO: Stadelmann Pierre , Majo Jocelyne , Mathy Caryn , Frank Prad Cécile , Wampler Audrey

Durée du projet: 01.01.2025 - 31.12.2025

Statut: Ongoing

Anticiper le changement du projet de vie avant la crise

Role: Collaborator

Requérant(e)s: Laetitia Marchionno, Réseau santé Haut-Léman

Financement: Etat de Vaud - Vieillir 2030

Description du projet :

Ce projet, réalisé par le RSHL avec le soutien méthodologique du senior-lab, vise à renforcer la préparation et l'accompagnement des personnes vulnérables à domicile afin de mieux anticiper le changement du projet de vie, en particulier en vue d'une admission long séjour en EMS, en associant à la fois la population cible, les proches et les professionnel'le's concerné'e's. Porté par la HE La Source, la contribution de la HEIG-VD est sollicitée pour le WP2 - Elaboration d'une intervention favorisant l'anticipation d'un hébergement en EMS.

Research team within HES-SO: Bosisio Francesca , Frank Prad Cécile

Partenaires académiques: Delphine Roulet-Schwab, Rafael Fink et Floriane Roulet, Haute école de Santé La Source

Partenaires professionnels: Laetitia Marchionno, Réseau santé Haut-Léman

Durée du projet: 01.12.2024 - 30.06.2025

Montant global du projet: 25'910 CHF

Statut: Ongoing

PLV2 - Faisabilité d'un modèle d'économie collaborative à caractère social en Canton de Vaud

Role: Collaborator

Financement: Fondation Leenaards

Description du projet :

Le projet PLV2 a pour objectif d'étudier les contours d'un modèle d'économie collaborative à caractère social permettant de revaloriser et stimuler le bénévolat et la proche aidance en Canton de Vaud. Ce projet a notamment pour originalité de rendre les aidés employeurs des aidants en fixant le cadre de l'intervention de ces derniers. La relation aidée ' aidant est ainsi inversée à la pratique usuelle.  Par ailleurs, les aidants rémunérés sont indemnisés pour leur prestation à travers un budget géré directement par les aidés. 
Notre projet est organisé en deux phases et cinq étapes, chacune visant à poursuivre les objectifs opérationnels suivants :
Phase 1 : État des lieux
1) Réaliser une analyse des besoins, des enjeux et des défis actuels en matière d'aide et main-tien à domicile du point de vue des bénéficiaires, des bénévoles et des proches aidants ;
2) Rechercher et comparer les modèles existants permettant de promouvoir une économie solidaire, compte tenu notamment des enjeux et défis mis en évidence dans l'objectif 1 ;
3) Étudier les aspects financiers et juridiques des modèles d'économie solidaire les plus pro-metteurs et l'articulation avec le dispositif professionnel et bénévole actuel en conjonction avec le projet de Bénévolat Vaud et de l'AVASAD.
Phase 2 : Pré-implantation
4) Explorer la faisabilité du modèle retenu à petite échelle dans le périmètre de l'ALSMAD et les conditions d'une éventuelle généralisation ;
5) Étudier les conditions d'implantation en collaboration avec des partenaires associatif et étatiques.

Research team within HES-SO: Bosisio Francesca , Wampler Audrey , Martinelli Paolo , Frank Prad Cécile , Canova Nina

Partenaires professionnels: Muriel Wigger et Marc Vuillemier, Association Lausannoise pour l'aide et le maintien à domicile

Durée du projet: 02.06.2024 - 30.06.2025

Montant global du projet: 36'815 CHF

Statut: Ongoing

MAD - Vision d'avenir des Groupements Bénévoles oeuvrant dans le Maintien à Domicile

Role: Collaborator

Requérant(e)s: Nicolas Barras et Isabelle von Muralt, Bénévolat Vaud, Sophie Boucard-Magand et Géraldine Chévé, AVASAD

Financement: Etat de Vaud - Vieillir 2030

Description du projet :

Le projet financé dans le cadre de la politique cantonale de vieillesse vaudoise Vieillir 2030 vise à réaliser : a) Un inventaire des acteurs délivrant des prestations de transports, de visites et de livraison de re-pas à domicile, actifs sur le territoire vaudois ; b) Un état des lieux des enjeux et des problématiques rencontrés spécifiquement par les groupes bénévoles membres de Bénévolat Vaud, Entraides familiales vaudoises et la Croix Rouge vaudoise actifs dans le maintien à domicile et le dispositif de l'AVASAD ; c) Une journée de réflexion participative réunissant divers acteurs répertoriés dans l'inventaire, ainsi que les bénéficiaires de leurs prestations et autres acteurs professionnels ; d) Un cahier de recommandations afin d'améliorer la visibilité et l'accès de ce dispositif.
 

Research team within HES-SO: Bosisio Francesca , Canova Nina , Martinelli Paolo , Frank Prad Cécile

Partenaires professionnels: Nicolas Barras et Isabelle von Muralt, Bénévolat Vaud; Sophie Boucard-Magand et Géraldine Chévé, AVASAD

Durée du projet: 01.05.2024 - 31.12.2025

Statut: Ongoing

ERNA - Improving PERsoN-centred DementiA Care in Long-term Care Facilities: Development and Evaluation of a Family-based Framework via Patient and Public Involvement and Engagement

Role: Collaborator

Requérant(e)s: Andrea Köppitz, Haute école de Santé Fribourg

Financement: Fondation Velux

Description du projet :

Ce projet a pour objectif d'améliorer les soins centrés sur les personnes atteintes de démence et résidant dans un EMS par le biais d'une meilleure inclusion des familles dans la prise de décision concernant les soins.
Le rôle de la HEIG-VD (Francesca Bosisio) dans ce contexte est de soutenir l'équipe de la HEdS de Fribourg dans l'implication des familles dans le projet au travers d'un processus inspiré des approches PPI (patient and public involvement in research) fondé sur les recommandations nationales et internationales. 

Research team within HES-SO: Bosisio Francesca , Frank Prad Cécile

Partenaires académiques: Andrea Köppitz, Haute école de Santé Fribourg

Durée du projet: 01.03.2024 - 30.04.2027

Montant global du projet: 415'000 CHF

Statut: Ongoing

ADDA - Améliorer la disponibilité des directives anticipées en cas d'urgence

Role: Collaborator

Financement: Etat de Vaud - Vieillir 2030

Description du projet :

Ce projet a pour objectif d'améliorer l'accès aux directives anticipées. L'idée est de proposer une plateforme informatique articulée au dossier électronique du patient (DEP), accessible rapidement en cas d'urgence. Pour ce faire, ce projet impliquera des seniors et le personnel médico-soignant de première ligne (ambulanciers, urgentistes, équipes mobiles, etc.).

Research team within HES-SO: Bosisio Francesca , Frank Prad Cécile , Raileanu Laura Elena , Moulin Lucas , Dutoit Fabien , Ganty Elliot

Partenaires professionnels: Samuel Fournier, ES ASUR - Ecole Supérieure d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande

Durée du projet: 01.01.2024 - 30.06.2025

Montant global du projet: 194'000 CHF

Statut: Ongoing

ACTiiV - Programme de recherche pour l’Amélioration des Conditions de travail des Infirmiers et des Infirmières Vaudoises

Role: Collaborator

Financement: Canton de Vaud

Description du projet :

Pour soutenir les professionnelles et professionnels de santé, de soins et d’accompagnement social et lutter contre la pénurie, la Direction Générale de la Santé du Canton de Vaud (DGS) a lancé le programme InvestPro (Investir Ensemble pour les Professions des soins, de santé et du social) avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste.

Pour répondre à ce 3ème objectif a été lancé le programme de recherche ACTiiV pour l’Amélioration des Conditions de travail des Infirmiers et des Infirmières Vaudoises, fruit d’une collaboration entre la DGS, l’ASI Vaud (Association suisse des infirmières et infirmiers du Canton de Vaud) et les deux partenaires académiques suivants :

- Une équipe de l’IIDE de la HEIG-VD, menée par la professeure Jocelyne Majo, apportant la vision gestion ; et

- Une équipe de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, menée par la professeure Annie Oulevey Bachmann, apportant la vision soins infirmiers et santé au travail.

Différents sous-projets ont été définis et sont en cours de réalisation. Leurs objectifs consistent à :

  1. Répertorier et caractériser des infrastructures (matérielles) ou des soutiens/services (immatériels) susceptibles de limiter les répercussions négatives des horaires de travail atypiques, irréguliers, discontinus et ou imprévisibles sur la vie privée du personnel infirmier.
  2. Dresser un état des savoirs permettant d'identifier les raisons expliquant le manque de reconnaissance des compétences et responsabilités du personnel infirmier par les autres acteurs du système de santé (cliniciens, managers, décideurs, …) et la population générale.
  3. Identifier et caractériser des moyens de mieux faire reconnaître les compétences et responsabilités de la part des autres acteurs du système de santé (cliniciens, managers, décideurs, …) et la population générale.
  4. Mettre en lumière des pratiques prometteuses ou exemplaires en matière de nouvelles formes de management, de gouvernance des institutions et d’organisation du travail pouvant être appliquées au personnel infirmier.
  5. Analyser les parcours professionnels, tant au niveau de leur adaptabilité aux parcours de vie des personnels infirmiers que du développement d’une culture des parcours au sein des institutions et du système de santé.

Research team within HES-SO: Majo Jocelyne , Favez Lauriane , Acero Maria-Ximena , Campisi David , Frank Prad Cécile

Partenaires académiques: Oulevey Bachmann Annie, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Durée du projet: - 31.12.2025

Statut: Ongoing

Completed

ACTiiV- Amélioration des Conditions de Travail des Infirmiers et Infirmières Vaudoises - étape 2
AGP

Role: Collaborator

Description du projet : ACTiiV- Amélioration des Conditions de Travail des Infirmiers et Infirmières Vaudoises - étape 2

Research team within HES-SO: Agassiz Isabelle , Majo Jocelyne , Oulevey Bachmann Annie , Frank Prad Cécile , Favez Lauriane , Acero Maria-Ximena

Partenaires académiques: IIDE; HEdS la Source - secteur recherche et prestations; Direction générale de la santé

Durée du projet: 01.03.2023 - 29.02.2024

Montant global du projet: 199'340 CHF

Statut: Completed

Développement d'un modèle et d'outils interdisciplinaires intégratif afin de renforcer le positionnement de l'Institut IIDE et de l'HEIG-VD dans le domaine
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: IIDE, Ledentu Florent, IIDE

Financement: Fond hors bilan HEIG-VD

Description du projet : Ce projet vise à poser les premiers jalons afin d'identifier, voire développer, une méthodologie efficiente au service de l'interdisciplinarité. Nous aborderons 3 aspects interdépendants : 1. nous recenserons les méthodologies existantes, en évaluerons la pertinence et les confronterons; 2. nous lierons les méthodologies identifiées à des processus psychologiques spécifiques (créativité, comparaison sociale, cooperative learning, etc.); 3. nous proposerons une version préliminaire d'un modèle (assorti de toolkits) de la collaboration interdisciplinaire et de l'interdisciplinarité sur la base des étapes 1, 2 et commencerons à en évaluer l'ajustement par rapport à des données primaires et/ou secondaires. Ce projet permettra de poursuivre le développement des compétences et connaissances liées au savoir-faire interdisciplinaire des membres de l'IIDE et de continuer à élargir notre participation dans les réseaux interdisciplinaires. Ce projet servira de base pour l'élaboration d'un projet RCSO (session avril 2016) ainsi que comme étape de transition vers le RCSO (en cas d'acceptation, ce dernier commencerait en septembre 2016). A terme, le développement d'un modèle de l'interdisciplinarité sous-tendu par des données et des processus clairement identifiés, applicable tant dans des milieux académiques que professionnels, pourrait contribuer à positionner l'Institut IDE et plus généralement la HEIG-VD sur la scène Suisse, voire internationale au niveau de l'interdisciplinarité.

Research team within HES-SO: Arnould Yannick , Hugon Sylvain , Dufour Florian , Nyffeler Nathalie , Frank Prad Cécile , De Lapparent Matthieu , Mayet Gros Joanna

Partenaires académiques: IIDE; Ledentu Florent, IIDE

Durée du projet: 01.11.2015 - 31.12.2019

Montant global du projet: 41'917 CHF

Statut: Completed

Mindfulness et leadership
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: IIDE, Desmarais Céline, IIDE

Financement: Fond hors bilan HEIG-VD

Description du projet : Etude quantitative sur les liens entre le niveau de pleine-conscience des managers et leur style de leadership. L'hypothèse centrale de ce projet est que les managers ayant un plus haut niveau de pleine-conscience développent un style de leadership moins transactionnel, plus transformationnel et qu'ils tendent vers des modes plus avancés de leadership (authentique leadership et servant leadership).

Research team within HES-SO: Firoben Laurence , Dufour Florian , Desmarais Céline , Frank Prad Cécile

Partenaires académiques: IIDE; Desmarais Céline, IIDE

Durée du projet: 01.11.2015 - 31.12.2018

Montant global du projet: 49'900 CHF

Statut: Completed

APROMAD - CMS Pully
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: IIDE, Desmarais Céline, IIDE

Financement: APROMAD

Description du projet : Une équipe de chercheurs de la HEIG-VD a l'intention de développer un projet sur les questions de l'organisation du travail dans l'aide à domicile en Suisse Romande, afin de proposer l'expérimentation de nouvelles formes d'organisation du travail. En effet, alors que ce secteur d'activité tente de s'adapter en rationalisant toujours plus l'activité, en taylorisant le travail et en tentant d'éradiquer les coûts non directement productifs, le modèle Buurtzorg, implanté aux Pays Bas et qui essaime actuellement dans le monde entier a fait la preuve qu'une organisation radicalement opposée pouvait déboucher sur une performance financière accrue (et accessoirement une plus grande satisfaction des clients et des employés). L'objet de ce projet de recherche est donc d'analyser la faisabilité du modèle Buurtzog dans le secteur de l'aide à domicile en Suisse Romande et de monter une expérience pilote afin d'en évaluer l'impact. Dans ce cadre, le projet de réorganisation du CMS de Pully est une opportunité pour permettre à l'équipe de recherche de développer une compréhension fine des enjeux de l'organisation du travail en lien avec le système de contrainte lié aux règles de fonctionnement de l'AVASAD, du canton et imposées par les assurances. Par ailleurs, il constitue une première étape dans l'expérimentation de méthodes d'organisation innovantes.

Research team within HES-SO: Desmarais Céline , Frank Prad Cécile

Partenaires académiques: IIDE; Desmarais Céline, IIDE

Durée du projet: 06.03.2017 - 31.08.2018

Montant global du projet: 10'140 CHF

Statut: Completed

Nouveau management public et ambiguïté des buts organisationnels dans les administrations publiques suisses
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: IIDE, Desmarais Céline, IIDE

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : Ce projet a pour objectif d'analyser les effets des pratiques liés au Nouveau Management Public sur l'ambiguïté des buts organisationnels (ABO). Il consiste en trois études de cas réalisées dans des cantons suisses se situant à des degrés divers de réforme. Il s'agit de comparer la manière dont l'ABO se forme et se diffuse, les effets des pratiques liées au nouveau management public (NMP) ainsi que le rôle des managers pour la limiter. Cette recherche débouchera sur des recommandations concernant la diffusion des outils de gestion et le développement et la formation des managers et alimentera les approches actuelles de l'ABO en management public.

Research team within HES-SO: Desmarais Céline , Agassiz Isabelle , Frank Prad Cécile

Partenaires académiques: IIDE; Desmarais Céline, IIDE

Durée du projet: 01.12.2015 - 30.11.2017

Montant global du projet: 100'000 CHF

Statut: Completed

Achievements

Media and communication
Contact us
Follow the HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Legal Notice
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat