Highlight your achievements on People@HES-SO More info
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory

PEOPLE@HES-SO
Directory and Skills inventory

Help
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Back
Stadelmann Pierre

Stadelmann Pierre

Professeur

Main skills

Economie de la santé

Healthcare management

Santé publique

Evaluation de projet

Évaluation des politiques publiques

  • Contact

  • Teaching

  • Research

Main contract

Professeur

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Route de Cheseaux 1, 1400 Yverdon-les-Bains, CH
HEIG-VD
Institute
IIDE - Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise
BSc HES-SO en Economie d'entreprise - Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
  • Statistiques
MSc HES-SO/UNIL en Sciences de la santé - HES-SO Master
  • Politique et économie de la santé

Ongoing

Evaluation de l'initiative santé intégrative et recommandations

Role: Collaborator

Financement: Fondation Leenaards

Description du projet :

La Fondation Leenaards (FL) a lancé une Initiative "Santé intégrative et société" entre 2020 et 2025. L'initiative visait à inscrire la santé intégrative dans un système durable: rapprochement des médecines conventionnelles et complémentaires et renforcement de la participation des patient-es et proches. Elle s'est matérialisée au travers de nombreux projets, notamment:

- Une consultation de la population ;
- Un laboratoire interdisciplinaire d'expérimentation d'idées "Free jazz" ;
- Un groupe d'expert-es mandaté-es pour définir des indicateurs "visant à rendre compte de l'efficacité des processus de soins inhérents à la médecine intégrative" ;
- 17 projets de recherche-action ;
- Un dialogue entre le monde académique, les professionnel ·les et le grand public, en particulier via le site internet santeintegrative.ch.

Dans ce cadre, la FL s'interroge sur la posture qu'elle doit adopter dans le futur alors qu'elle va relancer une nouvelle initiative en début d'année 2026.

L'offre de mandat vise à soutenir la FL pour l'aider à tirer des enseignements de la précédente initiative et à capitaliser sur les expériences antérieures.

Dans cette perspective, le mandat consistera à :

- Élaborer un référentiel d'analyse des projets précédemment soutenus;
- Réaliser une analyse de certains desdifs projets sur la base d'une sélection faite avec la FL, au regard du référentiel élaboré;
- Faire des recommandations concernant la gouvernance et le suivi des projets par la FL.

Plus généralement, la HEIG-VD réalisera cette mission afin que les résultats puissent :

- Nourrir la nouvelle initiative ;
- Contribuer plus largement au développement d'outils permettant de mesurer l'impact de la Fondation de manière transversale, sur l'ensemble de ses domaines.

Research team within HES-SO: Mathy Caryn , Majo Jocelyne , Stadelmann Pierre , Bosisio Francesca , Keopraseuth Liliane , Frank Prad Cécile

Durée du projet: 01.11.2025 - 31.10.2026

Statut: Ongoing

Coûts de l'encadrement pratique des stagiaires soignants et soignantes selon les missions de l'institution de soins

Role: Co-applicant

Financement: Canton de Vaud

Description du projet :

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mesure InvestPro no 2.2.3 « Elargir les incitatifs pour l'accueil des étudiant.e.s et l'encadrement pratique en EMS et dans les soins à domicile ». 

En effet, l'accueil des étudiants.e.s et leur encadrement pratique sont aujourd'hui assortis d'un soutien financier de la part du Canton pour les établissements hospitaliers uniquement. L'objectif est d'élargir ce dispositif aux autres institutions, sur la base de données actualisées et adaptées aux différentes missions des institutions de soins : hôpital universitaire, hôpitaux périphériques, soins à domicile, hébergement médico-social. L'objectif est de déterminer des coûts nets qui tiennent compte des recettes ou des économies de coûts également générées par les étudiant.e.s. Ces coûts devront concerner toutes les filières de soins qui intègrent des stages pratiques dans les institutions (de niveau CFC, ES ou HES) et devront tenir compte de la temporalité des stages (un stage de 3ème année générant, a priori, moins de coûts nets qu'un stage de 1ère année)

Dans ce contexte, le Canton de Vaud, a souhaité mandater une équipe de la HEIG-VD pour faire une analyse des coûts nets de l'accueil des étudiants.e.s et de leur encadrement pratique selon les différentes missions des institutions de soins, selon leur filière et selon leur ancienneté. D'autres variables d'ajustements pertinentes pourront être considérées.

Research team within HES-SO: Stadelmann Pierre , Majo Jocelyne , Frank Prad Cécile , Keopraseuth Liliane

Durée du projet: 01.10.2025 - 31.07.2026

Statut: Ongoing

Exploration des scénarios de financements transitoires des IPS et facturation infirmière pour le Canton de Vaud

Role: Co-applicant

Financement: Canton de Vaud

Description du projet :

L'infirmière ou infirmier praticien spécialisé, IPS, est un nouveau profil de professionnelles et professionnels de la santé. Le Canton de Vaud a participé de manière très volontaire à la création de ce nouveau profil, puisque c'est le 1er canton à s'être doté d'un cadre légal pour l'exercice professionnel des IPS dès novembre 2017. Le Canton est également le seul canton à proposer un master spécialisé de Sciences en pratique infirmière spécialisée, master conjoint entre l'IUFRS et l'UNIL. 
Les IPS sont des infirmiers et infirmières formées pour dispenser des soins infirmiers innovants, optimiser la qualité des soins, demander et interpréter des tests diagnostiques, effectuer des actes médicaux et prescrire des médicaments. L'essentiel de leur activité est consacré aux soins directs aux patients. Les IPS travaillent en collaboration avec un médecin sur la base d'un partenariat IPS-médecin.
Dans le cadre de l'exercice de cette profession, de nombreux aspects ont donc été développés par le Canton de Vaud, mais ces éléments ne sont pas uniformes entre les différents cantons suisses, avec une disparité particulièrement marquée entre les cantons romands et alémaniques. 
De plus, la question du financement n'est pas abordée dans la mesure où les questions de financement du système de santé font partie des prérogatives de la Confédération, au travers de la Loi sur l'assurance-maladie (LAMal). 
A ce jour, il n'existe pas de financement spécifique par l'assurance-maladie obligatoire pour les IPS et les organisations de santé peinent à financer leurs activités. Il en est de même pour les infirmières intégrées dans les cabinets de médecine de famille (cf. cabinets MOCCA).
Dans ce contexte, le Canton de Vaud, très impliqué dans le développement de ce nouveau profil, a souhaité mandater une équipe de la HEIG-VD pour faire un état des lieux préparatoire à des propositions de scénarios de financements transitoires que le Canton de Vaud pourrait tester ou promouvoir dans le cadre de sa participation au sounding board de l'OFSP. 

Research team within HES-SO: Stadelmann Pierre , Majo Jocelyne , Mathy Caryn , Frank Prad Cécile , Wampler Audrey

Durée du projet: 01.01.2025 - 31.12.2025

Statut: Ongoing

Monitorage et évaluation du programme cantonal de lutte contre la pénurie de personnel soignant, InvestPro

Role: Main Applicant

Financement: Canton de Vaud

Description du projet :

La Direction Générale de la Santé du Canton de Vaud (DGS) a lancé dès 2022 le programme InvestPro (Investir Ensemble pour les Professions des soins, de santé et de l'accompagnement social) afin de soutenir les professionnels de santé du Canton, et lutter contre la pénurie. Ce projet innovant est construit en collaboration avec l'ensemble des acteurs vaudois de la santé, en particulier les prestataires de soins.
Ce programme a pour but de proposer différentes mesures, afin de lutter contre cette pénurie à plusieurs niveaux. Ces mesures sont décomposées en trois axes : promotion et formation, organisation du travail et mesures RH. Ce programme bénéficie d'un financement complexe, dépendant notamment d'une modélisation de l'évolution des possibilités de formation des professionnels de la santé selon différentes options. De plus, ces mesures sont soutenues par des subventions fédérales, et leur financement devra être justifié auprès de la Confédération.
Le programme InvestPro est un programme important, y compris en termes de montants engagés. Son monitorage et son évaluation sont donc des éléments clés à mettre en place. En raison notamment de la multiplicité des acteurs et de la diversité des parties prenantes, les indicateurs de pilotage sont complexes à définir et à mettre en 'uvre, et doivent s'appuyer sur les dernières approches d'un point de vue de la recherche et de ses applications .
La HEIG-VD a ainsi été chargée de réfléchir et d'accompagner la DGS dans ses réflexions, tant sur le budget que sur le monitorage du projet InvestPro.

La démarche proposée ici s'appuie sur les développements les plus récents des connaissances scientifiques, et leurs applications. Elle part des éléments déjà développés dans le cadre du programme InvestPro, notamment son volet monitorage. Elle propose la mise en place d'éléments nécessaires au monitorage et à l'évaluation des différentes mesures proposées par les groupes de travail d'InvestPro.
 

Research team within HES-SO: Stadelmann Pierre , Keopraseuth Liliane , Colomberotto Teo , Wampler Audrey

Durée du projet: 01.06.2024 - 31.03.2026

Statut: Ongoing

Achievements

Media and communication
Contact us
Follow the HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Legal Notice
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat