Description du projet :
Contexte : Les soignants considèrent que leur charge administrative est trop importante. L’intelligence artificielle (IA) et les LLM présentent une opportunité pour répondre à certains besoins et optimiser la gestion des soins à domicile (SAD).
Objectifs du projet : Evaluer la faisabilité organisationnelle et l’opportunité d’intégrer des modules LLM dans l’ERP d'un éditeur pour alléger la charge administrative des soignants et gagner en efficience.
Méthodologie : 1) Recherches documentaires : littérature scientifique et grise, IA (Gemini, Perplexity, ChatGPT) ; 2) 10 entretiens semi-directifs portants sur les usages actuels, les impacts, les perspectives, les risques et les points de vigilance.
Résultats clés : L'usage de l'IA par les soignants est limité à l'IA génératif grand public. Tous les éditeurs annoncent son implémentation qui est, en réalité, en phase de test. L'IA est identifiée par tous comme une solution d’amélioration de la performance et de l'efficience en optimisant la rédaction, la transcription, la traduction, le contrôle des documents qu’ils gèrent, ainsi que la gestion des RH. Ces solutions doivent simplifier, mieux coordonner, personnaliser, sécuriser, soutenir la conformité, améliorer la formation et les compétences des soignants. Les freins et risques sont les suivants : perte de réflexion clinique, d'autonomie de la décision, d'identité professionnelle, d'échange, risque de surveillance, risque d’implémentation, manque de formation, risques éthiques, risque de conformité à la réglementation, traçabilité et sécurité des données/ des systèmes, impacts environnementaux.
Conclusion : La création de valeur espérée est majeure via les gains de temps escomptés. Les impacts dépendront de la réallocation de ce gain (augmentation de la quantité/qualité des soins, du bien-être des professionnels ou, inversement, de la rentabilité des SAD). Le développement des solutions devra être progressif, intégrant les environnements existants, les freins identifiés, un investissement dans la littératie et la formation des utilisateurs. Des études sur l'implémentation et les impacts doivent impérativement être réalisées pour identifier les bonnes pratiques et la plus-value réellement obtenue.
Research team within HES-SO:
Mathy Caryn
, Majo Jocelyne
Partenaires professionnels: Marbot Jean-Luc, Umanova SA, Rue de Hesse 2, 1204 Genève, Suisse
Durée du projet:
17.01.2025 - 16.11.2025
Montant global du projet: 15'000 CHF
Statut: Completed