Description du projet :
Participant-e-s : Jeanne Rey (Direction), Matthieu Bolay, Camille Poursac, Elisabeth Schubiger, Yonatan Gez (Université hébraïque de Jérusalem), Noémie Kumar.
Cette recherche soutenue par le FNS analyse les processus de transnationalisation dans le champ de l’éducation, à partir des trajectoires des enseignant-e-s. Elle s’articule autour de trois axes de recherche : 1) les processus de transnationalisation des écoles ; 2) l’impact de cette transnationalisation sur les pratiques pédagogiques et d’enseignement ; 3) les trajectoires des enseignant-e-s, en particulier des enseignant-e-s migrant-e-s (expatrié-e-s). L’enquête ethnographique multi-située intègre des recherches en Suisse, en Amérique du Nord et en Afrique de l’Est, essentiellement dans le secteur de l’éducation privée. Cette recherche permettra de comprendre la manière dont les acteurs et institutions négocient l’accès à un espace transnational au-delà des frontières des États-nations dans le domaine de l’éducation. Elle enrichira les théories du transnationalisme en questionnant les notions d’espace social, de frontière et de communauté. Elle documentera les enjeux identitaires et professionnels associés aux transitions vécues par ces enseignant-e-s. Enfin, elle permettra de comprendre les implications éducatives, politiques et sociales des processus de transnationalisation de l’éducation en Suisse. Implications pratiques pour la formation : un volet de cette recherche sur les trajectoires des enseignant-e-s migrant-e-s fribourgeois-e-s permet d’identifier les besoins d’information, d’accompagnement ou de formation des enseignant-e-s formé-e-s hors des frontières nationales. Il sert de base pour la création d’une offre adaptée de formation, d’accompagnement ou d’information (partenaire : service d’introduction à la profession).
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Poursac Camille
Partenaires académiques: HEP|PH FR, Haute Ecole Pédagogique Fribourg
Durée du projet:
01.01.2015 - 01.12.2019
Statut: Abgeschlossen