Heben Sie Ihre Leistungen auf People@HES-SO hervor weitere Infos
PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen
PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen

PEOPLE@HES-SO
Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen

Hilfe
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Verwaltung
« Zurück
Poursac Camille

Poursac Camille

Coordinatrice du Centre de compétences duales

Hauptkompetenzen

Gestion de projets

Mobilisation des connaissances

Sciences sociales

Double profil Recherche-Pratique

Recherche collaborative

Ingénierie de formation&pédagogique

Facilitation

  • Kontakt

  • Lehre

  • Forschung

  • Publikationen

  • Konferenzen

Hauptvertrag

Coordinatrice du Centre de compétences duales

HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14, 2800 Delémont, CH
DICRI
Departement/Vizerektorat/Fachbereich
Rectorat - Dicastère Recherche et innovation
Abteilung
Service Relève et carrières académiques
  • Aufbau und Entwicklung des "dualen Kompetenzzentrums | CC²" im Rahmen des Programms P-11 von Swissuniversities;
  • Stärkung des doppelten Kompetenzprofils Forschung ⇔ Praxis des an den Fachhochschulen benötigten Lehr- und Forschungspersonals;
  • Umsetzung einer auf das doppelte Kompetenzprofil ausgerichteten Strategie zur Karrierebeurteilung und -begleitung;
  • Unterstützung und Entwicklung einer Kultur der Wissensmobilisierung an Fachhochschulen.

 

Introduction à la mobilisation des connaissances (formation e-learning, en cours de développement) - Rectorat HES-SO

Abgeschlossen

Projet FNS | EDU-TRANS: From the Alps to the World. Transnationalisation of Swiss Private Education

Rolle: Mitarbeiter

Requérant(e)s: HEP|PH FR, Haute Ecole Pédagogique Fribourg

Financement: FNS

Description du projet :

Participant-e-s : Jeanne Rey (Direction), Matthieu Bolay, Camille Poursac, Elisabeth Schubiger, Yonatan Gez (Université hébraïque de Jérusalem), Noémie Kumar.


Cette recherche soutenue par le FNS analyse les processus de transnationalisation dans le champ de l’éducation, à partir des trajectoires des enseignant-e-s. Elle s’articule autour de trois axes de recherche : 1) les processus de transnationalisation des écoles ; 2) l’impact de cette transnationalisation sur les pratiques pédagogiques et d’enseignement ; 3) les trajectoires des enseignant-e-s, en particulier des enseignant-e-s migrant-e-s (expatrié-e-s). L’enquête ethnographique multi-située intègre des recherches en Suisse, en Amérique du Nord et en Afrique de l’Est, essentiellement dans le secteur de l’éducation privée. Cette recherche permettra de comprendre la manière dont les acteurs et institutions négocient l’accès à un espace transnational au-delà des frontières des États-nations dans le domaine de l’éducation. Elle enrichira les théories du transnationalisme en questionnant les notions d’espace social, de frontière et de communauté. Elle documentera les enjeux identitaires et professionnels associés aux transitions vécues par ces enseignant-e-s. Enfin, elle permettra de comprendre les implications éducatives, politiques et sociales des processus de transnationalisation de l’éducation en Suisse. Implications pratiques pour la formation : un volet de cette recherche sur les trajectoires des enseignant-e-s migrant-e-s fribourgeois-e-s permet d’identifier les besoins d’information, d’accompagnement ou de formation des enseignant-e-s formé-e-s hors des frontières nationales. Il sert de base pour la création d’une offre adaptée de formation, d’accompagnement ou d’information (partenaire : service d’introduction à la profession).

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Poursac Camille

Partenaires académiques: HEP|PH FR, Haute Ecole Pédagogique Fribourg

Durée du projet: 01.01.2015 - 01.12.2019

Statut: Abgeschlossen

2022

Compétences technopédagogiques des enseignant·e·s en formation : vision longitudinale et questions pour la formation
Wissenschaftlicher Artikel

Poursac Camille, Coen Pierre-François, Çuko Kostanca

Revue internationale de l'AUPTIC, 2022 , no  2022/2

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

La question des compétences numériques des enseignant·e·s (et futurs enseignant·e·s) constitue un enjeu majeur pour une intégration pédagogique réussie des technologies. Cet article commence par faire un état de la littérature sur ce champs en prenant en compte les différents moments clés de ces dernières décennies. A partir de là, trois buts sont explicités: l'identification des conceptions et compétences des enseignant·e·s en formation, leur évolution entre 2017 et 2020 et les mesures à prendre en compte pour proposer des formations en phase avec les besoins des acteurs. Pour répondre à ces objectifs, les auteur·e·s ont interrogé 250 futurs étudiant·e·s via des questionnaires ciblant des aspects en lien avec leur équipement, leurs habitudes d'usages privés et pédagogiques. Les résultats montrent que les étudiant·e·s sont bien équipés et font état de conceptions plutôt positives. Les usages restent centrés autour d’outils conventionnels et le niveau d’intégration pédagogique des technologies reste très moyen. Les auteur·e·s questionnent le rôle de la pandémie de la COVID-19 comme moyen de renouveler des pistes de formation.

2021

Penser plur·iel - Guide pratique pour une communication inclusive à la HEP|PH FR
Professioneller Artikel

Poursac Camille, Petra Bleisch, Ariane Schwab Affolter, Véronique Marmy, Barbara Tscharner

Haute Ecole Pédagogique Fribourg, 2021

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

Guide de communication inclusive bilingue de|fr

2019

Pluralité de trajectoires, multiplicité de transitions : le cas des enseignant·e·s inséré·e·s dans le circuit des écoles internationales
Wissenschaftlicher Artikel

Poursac Camille

Dans le cadre du Projet FNS EduTrans PZOOP1_161231, 2019

2018

Quand t’as pas la famille derrière… Analyse socioprofessionnelle des vigneron·ne·s-encaveur·euse·s indépendant·e·s installé·e·s en Valais
Wissenschaftlicher Artikel

Poursac Camille

Université de Fribourg, 2018

Zusammenfassung:

Travail de Master en Sociologie des professions - Sociologie rurale - Etudes Genre - Socioéconomie

2017

Ces milliards qui cimentent les familles
Wissenschaftlicher Artikel

Poursac Camille, Jean-Paul Bado, Bernardi Elia, Donzallaz Florence, Sandrine Etter, Christelle Fisler, Gumy Pierre,

Revue REISO, 2017

Link zur Publikation

2014

La viticulture en Suisse : entre tradition familiale et atypicité
Wissenschaftlicher Artikel

Poursac Camille, Kelly Tiraboschi, Alexia Carboni, Nicky Le Feuvre, Isabelle Zinn

Sociotravail - Université de Lausanne, 2014

Link zur Publikation

Populisme : Stratégie de stigmatisation
Wissenschaftlicher Artikel

Poursac Camille, Patrik Gajta, Laura Lose, Katarina Ristanovic, Kelly Tiraboschi

Le Courrier, 2014

Link zur Publikation

2024

Table ronde - Open Science days - Sciences citoyennes : Projets participatifs au service de l’environnement - Quels potentiels de transformation ?
Konferenz
Projets participatifs au service de l’environnement - Quels potentiels de transformation ?

Poursac Camille, Alain Kaufmann, Tania Jenkins, Mélodie Faury

Projets participatifs au service de l’environnement, 05.09.2024 - 05.09.2024, BCUL

Link zur Konferenz

Zusammenfassung:

Modération de la table ronde : Projets participatifs au service de l’environnement, quels potentiels de transformation ?
Avec : Mélodie Faury (MNHN de Paris), Tania Jenkins (UniGE) et Alain Kaufmann (Unil)

Captation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NIq_rEoTHHQ 

Organisée dans le cadre des Open Science days (HES-SO; UNIL, HEP Vaud; EPFL)

2023

Table ronde - Transfert de connaissances entre recherche, pratique et appropriation
Konferenz
Comment agir en faveur de la co-construction des connaissances scientifiques avec les personnes concernées et les acteurs de terrain ?

Poursac Camille, Jean-Christophe Pastor, Sébastien Kessler, Rullac Stéphane, Veyre Aline, Stéphanie Zufferey

Comment agir en faveur de la co-construction des connaissances scientifiques concernées et les acteurs de terrain ?, 24.05.2023 - 24.05.2023, Lausanne

Link zur Konferenz

Zusammenfassung:

Table ronde de la Semaine de  l’Accessibilité 2023
Comment agir en faveur de la co-construction des connaissances scientifiques  avec les personnes concernées et les acteurs de terrain ?
Modération : Camille Poursac, Coordinatrice du Centre de compétences duales HES-SO Rectorat
Avec : Stéphanie Zufferey, Aline Tessari Veyre, Jean-Christophe Pastor, Sébastien Kessler, Stéphane Rullac 

Oragnisée par la Fondation pour la Recherche pour les personnes avec Handicap

2020

Les compétences numériques des futur-e-s enseignant-e-s : vision longitudinale et questions pour la formation.
Konferenz

Pierre-François Coen, Kostanza Cuko, Poursac Camille

4e colloque de l’AUPTIC - Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication en éducation, 11.11.2020 - 13.11.2020, Louvain-la-Neuve (à distance)

Link zur Konferenz

Pluralité de trajectoires, multiplicité de transitions : le cas des enseignant·e·s inséré·e·s dans le circuit des écoles internationales.
Konferenz
Haute Ecole pédagogique de Fribourg

Poursac Camille, Jeanne Rey, Matthieu Bolay

"S'insérer dans la profession enseignante - accompagner l'insertion", 16.01.2020 - 17.01.2020, Haute Ecole pédagogique de Fribourg

Errungenschaften

Medien und Kommunikation
Kontaktieren Sie uns
Folgen Sie der HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Rechtliche Hinweise
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat