Highlight your achievements on People@HES-SO More info
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory

PEOPLE@HES-SO
Directory and Skills inventory

Help
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Back
Poursac Camille

Poursac Camille

Coordinatrice du Centre de compétences duales

Main skills

Gestion de projets

Mobilisation des connaissances

Sciences sociales

Double profil Recherche-Pratique

Recherche collaborative

Ingénierie de formation&pédagogique

Facilitation

  • Contact

  • Teaching

  • Research

  • Publications

  • Conferences

Main contract

Coordinatrice du Centre de compétences duales

HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14, 2800 Delémont, CH
DICRI
Department/Dicastery/Faculty
Rectorat - Dicastère Recherche et innovation
Service
Service Relève et carrières académiques
  • Establishment and development of the "CC² | Dual Competence Center" in the framework of the Swissuniversities P-11 Program;
  • Strengthening of the dual competency profile Research ⇔ Practice of teaching and research staff required at the Universities of Applied Sciences;
  • Implementation of a career assessment and coaching strategy based on the dual competency profile;
  • Support and development of a culture of Knowledge Mobilization within the Universities of Applied Sciences.

 

Introduction à la mobilisation des connaissances (formation e-learning, en cours de développement) - Rectorat HES-SO

Completed

Projet FNS | EDU-TRANS: From the Alps to the World. Transnationalisation of Swiss Private Education

Role: Collaborator

Requérant(e)s: HEP|PH FR, Haute Ecole Pédagogique Fribourg

Financement: FNS

Description du projet :

Participant-e-s : Jeanne Rey (Direction), Matthieu Bolay, Camille Poursac, Elisabeth Schubiger, Yonatan Gez (Université hébraïque de Jérusalem), Noémie Kumar.


Cette recherche soutenue par le FNS analyse les processus de transnationalisation dans le champ de l’éducation, à partir des trajectoires des enseignant-e-s. Elle s’articule autour de trois axes de recherche : 1) les processus de transnationalisation des écoles ; 2) l’impact de cette transnationalisation sur les pratiques pédagogiques et d’enseignement ; 3) les trajectoires des enseignant-e-s, en particulier des enseignant-e-s migrant-e-s (expatrié-e-s). L’enquête ethnographique multi-située intègre des recherches en Suisse, en Amérique du Nord et en Afrique de l’Est, essentiellement dans le secteur de l’éducation privée. Cette recherche permettra de comprendre la manière dont les acteurs et institutions négocient l’accès à un espace transnational au-delà des frontières des États-nations dans le domaine de l’éducation. Elle enrichira les théories du transnationalisme en questionnant les notions d’espace social, de frontière et de communauté. Elle documentera les enjeux identitaires et professionnels associés aux transitions vécues par ces enseignant-e-s. Enfin, elle permettra de comprendre les implications éducatives, politiques et sociales des processus de transnationalisation de l’éducation en Suisse. Implications pratiques pour la formation : un volet de cette recherche sur les trajectoires des enseignant-e-s migrant-e-s fribourgeois-e-s permet d’identifier les besoins d’information, d’accompagnement ou de formation des enseignant-e-s formé-e-s hors des frontières nationales. Il sert de base pour la création d’une offre adaptée de formation, d’accompagnement ou d’information (partenaire : service d’introduction à la profession).

Research team within HES-SO: Poursac Camille

Partenaires académiques: HEP|PH FR, Haute Ecole Pédagogique Fribourg

Durée du projet: 01.01.2015 - 01.12.2019

Statut: Completed

2022

Compétences technopédagogiques des enseignant·e·s en formation : vision longitudinale et questions pour la formation
Scientific paper

Poursac Camille, Coen Pierre-François, Çuko Kostanca

Revue internationale de l'AUPTIC, 2022 , no  2022/2

Link to the publication

Summary:

La question des compétences numériques des enseignant·e·s (et futurs enseignant·e·s) constitue un enjeu majeur pour une intégration pédagogique réussie des technologies. Cet article commence par faire un état de la littérature sur ce champs en prenant en compte les différents moments clés de ces dernières décennies. A partir de là, trois buts sont explicités: l'identification des conceptions et compétences des enseignant·e·s en formation, leur évolution entre 2017 et 2020 et les mesures à prendre en compte pour proposer des formations en phase avec les besoins des acteurs. Pour répondre à ces objectifs, les auteur·e·s ont interrogé 250 futurs étudiant·e·s via des questionnaires ciblant des aspects en lien avec leur équipement, leurs habitudes d'usages privés et pédagogiques. Les résultats montrent que les étudiant·e·s sont bien équipés et font état de conceptions plutôt positives. Les usages restent centrés autour d’outils conventionnels et le niveau d’intégration pédagogique des technologies reste très moyen. Les auteur·e·s questionnent le rôle de la pandémie de la COVID-19 comme moyen de renouveler des pistes de formation.

2021

Penser plur·iel - Guide pratique pour une communication inclusive à la HEP|PH FR
Professional paper

Poursac Camille, Petra Bleisch, Ariane Schwab Affolter, Véronique Marmy, Barbara Tscharner

Haute Ecole Pédagogique Fribourg, 2021

Link to the publication

Summary:

Guide de communication inclusive bilingue de|fr

2019

Pluralité de trajectoires, multiplicité de transitions : le cas des enseignant·e·s inséré·e·s dans le circuit des écoles internationales
Scientific paper

Poursac Camille

Dans le cadre du Projet FNS EduTrans PZOOP1_161231, 2019

2018

Quand t’as pas la famille derrière… Analyse socioprofessionnelle des vigneron·ne·s-encaveur·euse·s indépendant·e·s installé·e·s en Valais
Scientific paper

Poursac Camille

Université de Fribourg, 2018

Summary:

Travail de Master en Sociologie des professions - Sociologie rurale - Etudes Genre - Socioéconomie

2017

Ces milliards qui cimentent les familles
Scientific paper

Poursac Camille, Jean-Paul Bado, Bernardi Elia, Donzallaz Florence, Sandrine Etter, Christelle Fisler, Gumy Pierre,

Revue REISO, 2017

Link to the publication

2014

La viticulture en Suisse : entre tradition familiale et atypicité
Scientific paper

Poursac Camille, Kelly Tiraboschi, Alexia Carboni, Nicky Le Feuvre, Isabelle Zinn

Sociotravail - Université de Lausanne, 2014

Link to the publication

Populisme : Stratégie de stigmatisation
Scientific paper

Poursac Camille, Patrik Gajta, Laura Lose, Katarina Ristanovic, Kelly Tiraboschi

Le Courrier, 2014

Link to the publication

2024

Table ronde - Open Science days - Sciences citoyennes : Projets participatifs au service de l’environnement - Quels potentiels de transformation ?
Conference
Projets participatifs au service de l’environnement - Quels potentiels de transformation ?

Poursac Camille, Alain Kaufmann, Tania Jenkins, Mélodie Faury

Projets participatifs au service de l’environnement, 05.09.2024 - 05.09.2024, BCUL

Link to the conference

Summary:

Modération de la table ronde : Projets participatifs au service de l’environnement, quels potentiels de transformation ?
Avec : Mélodie Faury (MNHN de Paris), Tania Jenkins (UniGE) et Alain Kaufmann (Unil)

Captation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NIq_rEoTHHQ 

Organisée dans le cadre des Open Science days (HES-SO; UNIL, HEP Vaud; EPFL)

2023

Table ronde - Transfert de connaissances entre recherche, pratique et appropriation
Conference
Comment agir en faveur de la co-construction des connaissances scientifiques avec les personnes concernées et les acteurs de terrain ?

Poursac Camille, Jean-Christophe Pastor, Sébastien Kessler, Rullac Stéphane, Veyre Aline, Stéphanie Zufferey

Comment agir en faveur de la co-construction des connaissances scientifiques concernées et les acteurs de terrain ?, 24.05.2023 - 24.05.2023, Lausanne

Link to the conference

Summary:

Table ronde de la Semaine de  l’Accessibilité 2023
Comment agir en faveur de la co-construction des connaissances scientifiques  avec les personnes concernées et les acteurs de terrain ?
Modération : Camille Poursac, Coordinatrice du Centre de compétences duales HES-SO Rectorat
Avec : Stéphanie Zufferey, Aline Tessari Veyre, Jean-Christophe Pastor, Sébastien Kessler, Stéphane Rullac 

Oragnisée par la Fondation pour la Recherche pour les personnes avec Handicap

2020

Les compétences numériques des futur-e-s enseignant-e-s : vision longitudinale et questions pour la formation.
Conference

Pierre-François Coen, Kostanza Cuko, Poursac Camille

4e colloque de l’AUPTIC - Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication en éducation, 11.11.2020 - 13.11.2020, Louvain-la-Neuve (à distance)

Link to the conference

Pluralité de trajectoires, multiplicité de transitions : le cas des enseignant·e·s inséré·e·s dans le circuit des écoles internationales.
Conference
Haute Ecole pédagogique de Fribourg

Poursac Camille, Jeanne Rey, Matthieu Bolay

"S'insérer dans la profession enseignante - accompagner l'insertion", 16.01.2020 - 17.01.2020, Haute Ecole pédagogique de Fribourg

Achievements

Media and communication
Contact us
Follow the HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Legal Notice
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat