Description du projet :
Quels sont les nouveaux instruments à disposition des administrations dans le domaine de la politique environnementale et énergétique dans le secteur immobilier ? Comment l'autorité peut-elle intervenir de manière plus efficiente ? Notre projet permet de répondre de manière claire à ces questions fondamentales. En fait, l'objectif principal du projet consiste à mettre en oeuvre concrètement un nouveau partenariat entre l'administration en charge de la politique énergétique/environnementale et le secteur du bâtiment. Ce partenariat se concrétise à travers la conception et la création d'une bourse électronique d'échange de certificats de consommation énergétique. Ce nouveau marché sera ouvert aux propriétaires de bâtiments dans le Canton de Genève. Il permettra d'offrir une plus grande flexibilité et une meilleure efficacité dans la réduction de la consommation énergétique, de manière à respecter la législation sur les émissions polluantes, tout en impliquant des coûts inférieurs pour les propriétaires et pour l'Administration. De manière plus détaillée, les objectifs du projet sont les suivants :
1) Etudier les avantages et les inconvénients d'un marché des certificats échangeables sur la consommation énergétique dans le domaine du bâtiment.
2) Concevoir un marché des certificats échangeables pour le secteur du bâtiment pour le Canton de Genève, pouvant être généralisé aux autres Cantons.
3) Créer un support informatique (portail web) représentant la première bourse électrique d'échange de la consommation énergétique au niveau des propriétaires immobiliers et des autres parties prenantes, pouvant être intégré dans le futur marché suisse du CO2.
4) Accompagner la mise en oeuvre de la bourse électronique par un plan d'information et adapter sa conception à travers une analyse de son acceptabilité.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Barbey Valérie
, Oribasi André
, Trabichet Jean-Philippe
, Aerni Marianne
, Baranzini Andrea
, Maradan David
Partenaires académiques: FR - EIA - ICEN - Identités territoriales - Transformation; DIAE, ScanE; EPFL, REME; Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage
Durée du projet:
01.02.2005 - 31.01.2007
Montant global du projet: 34'000 CHF
Statut: Abgeschlossen