Zusammenfassung:
Le risque de vulnérabilité des jeunes à la fin du cycle secondaire I (cycle d’orientation—CO) s’est considérablement accentué ces vingt dernières années et ce, malgré la richesse
de l’offre de formations au cycle secondaire II caractérisant le système suisse. Dans le canton de Genève, la mise en place depuis la rentrée 2018 de la formation obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans (FO18) vise explicitement à réduire ce risque, en assurant un accompagnement et un suivi des jeunes, notamment en situation de décrochage, au-delà de la fin du CO. L’objectif final vise à maximiser la proportion de jeunes qui obtiennent leur première certification du cycle secondaire II au plus tard à l’âge de 25 ans, en lien avec l’objectif de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique) d’atteindre un taux de certification de 95% au secondaire II.
Dans ce projet, la population visée est constituée de jeunes âgé-e-s de 18 à 25 ans, résidant-e-s dans le canton de Genève, qui ne sont ni en formation, ni en emploi ni en stage et qui n’ont pas encore décroché une certification du cycle secondaire II, qu’il s’agisse d’une attestation de formation professionnelle (AFP), d’un certificat de formation professionnelle (CFC) ou d’une maturité. D’après les critères de l’aide sociale, il s’agirait en majorité d’une population qui s’inscrirait dans des mesures dites de bas seuil.
Outre le Semestre de motivation (SeMo) et le dispositif interinstitutionnel CAP Formations géré par l’Office de l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), il existe d’autres structures dans le canton qui sont actives auprès de ces jeunes pour les aider à intégrer une formation, voire les accompagner jusqu’à la certification. Ceci est notamment le cas de la Fondation Qualife, depuis sa création en 2014. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet causal (ou effet de traitement) du programme Qualife-25 sur les jeunes à partir de divers indicateurs dont l’entrée en formation professionnelle duale, i.e. l’apprentissage, et si possible, l’obtention d’un CFC.