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PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen
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Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen

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Boloré Sylvain

Boloré Sylvain

Maître d'enseignement HES

Hauptkompetenzen

Patient safety

Human factors

Interprofessional collaboration

Emergency care

Simulation based learning

Experiential learning

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Hauptvertrag

Maître d'enseignement HES

Haute école de santé - Genève
Avenue de Champel 47, 1206 Genève, CH
HEDS-GE
Bereich
Santé
Hauptstudiengang
Soins infirmiers
Institut
IR-HEdS - Institut de Recherche de la Haute école de santé de Genève
MSc HES-SO/UNIL en Sciences de la santé - HES-SO Master
  • Collaboration interprofessionnelle
BSc HES-SO en Soins infirmiers - Haute école de santé - Genève
  • Qualité des soins
  • Sécurité des patients
  • Évaluation clinique
  • Collaboration interprofessionnelle
  • Méthodes de recherche
MSc HES-SO/UNIL en sciences infirmières - HES-SO Master
  • Collaboration interprofessionnelle

Laufend

PrimoSecure - Choc de transition des infirmières en début de carrière et compétences en sécurité des patients : une étude longitudinale à méthodes mixtes.

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: Fonds de recherche et d'impulsion

Description du projet :

PrimoSecure est un projet de recherche appliquée en sciences infirmières, mené par la Haute école de santé de Genève en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève. Il s’intéresse à la période critique de la transition vers la pratique professionnelle chez les infirmières nouvellement diplômées, considérée comme un moment clé pour le développement des compétences et la sécurité des soins.

Ce projet s’inscrit dans un contexte où les jeunes infirmières sont confrontées à des environnements hospitaliers complexes, nécessitant une adaptation rapide aux réalités professionnelles cliniques, relationnelles et organisationnelles. Il s’appuie sur le cadre théorique de Duchscher, qui décrit cette phase comme un processus de transformation marqué par des ajustements cognitifs, émotionnels et identitaires. Les compétences en sécurité des patients sont appréhendées à travers les savoirs, les attitudes et les pratiques mobilisés dans des situations de soin à potentiel de risque, impliquant notamment la coordination interprofessionnelle, la vigilance face aux imprévus, et la capacité à alerter ou à réguler les situations critiques.

L’étude adopte un design longitudinal à méthodes mixtes convergentes. Elle combine une enquête quantitative menée à trois temps de mesure et une composante qualitative reposant sur des entretiens individuels et collectifs. L’objectif est d’analyser l’évolution des compétences en sécurité des patients durant la première année de pratique, de comprendre les facteurs perçus comme influents dans ce développement, et d’intégrer ces résultats pour proposer une lecture approfondie des dynamiques en jeu.

En produisant des connaissances sur cette phase de professionnalisation, PrimoSecure vise à nourrir les réflexions sur les programmes de formation, les dispositifs de transition vers la pratique et les conditions organisationnelles susceptibles de soutenir les infirmières en début de carrière, dans une perspective d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Boloré Sylvain , Stern Florian , Ciavarella Laura

Partenaires professionnels: Roulin Marie-José, Hôpitaux universitaires de Genève; Verdon Mélanie, Hôpitaux universitaires de Genève

Durée du projet: 01.01.2025 - 31.12.2027

Montant global du projet: 119'120 CHF

Statut: Laufend

SIRRIBloc - Stratégies interprofessionnelles pour réduire le risque infectieux chirurgical : une revue de la portée

Rolle: Mitarbeiter

Requérant(e)s: Joubert Dominique, Université de Lyon

Description du projet :

Cette revue de la portée examine les stratégies interprofessionnelles mises en oeuvre pour prévenir les infections du site opératoire et et renforcer la sécurité des patients au sein du bloc opératoire. En mobilisant la méthodologie JBI, elle cartographie les approches existantes, décrit leurs modalités de mise en œuvre, et analyse le rôle de la collaboration entre professionnels de santé dans les dynamiques de prévention. L’objectif est d’identifier les pratiques documentées, de dégager les tendances actuelles et de proposer des pistes pour améliorer la prise en charge chirurgicale dans une perspective de réduction des risques infectieux.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Boloré Sylvain

Partenaires académiques: Joubert Dominique, Université de Lyon; Murat-Ringot Audrey, Université de Lyon; Dussart Claude, Université de Lyon; Wasser Aline, Université de Lausanne

Partenaires professionnels: Baroni Carelle, Hôpitaux universitaires de Genève; Hans Anne-Sophie, Hôpitaux universitaires de Genève; Kivrak Selin, Hôpitaux universitaires de Genève

Durée du projet: 01.06.2024

Url des Projektstandortes: https://www.researchprotocols.org/2025/1/e67660/

Statut: Laufend

DERCI - Les défis de l’enseignement du raisonnement clinique infirmier : une étude multicentrique en Europe francophone

Rolle: Mitgesuchsteller/in

Requérant(e)s: Martin Loïc, Université de Rouen

Financement: Bonus Qualité Recherche International - Université de Rouen

Description du projet :

Cette recherche explore les enjeux pédagogiques liés à l’enseignement du raisonnement clinique dans les formations infirmières au sein des pays francophones d’Europe. À travers une analyse des approches éducatives, des contextes institutionnels et des difficultés rencontrées par les formateurs, cette étude multicentrique vise à identifier les facteurs influençant le développement de cette compétence clé pour la pratique soignante. L’objectif est de proposer des leviers d’amélioration pour adapter les stratégies d’enseignement aux exigences du raisonnement clinique et renforcer la formation des futurs professionnels de santé.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Boloré Sylvain , Harigua Sarra

Partenaires académiques: Martin Loïc, Université de Rouen; Gaillet Cécile, Haute École Louvain en Hainaut; Garry-Bruneau Mathilde, Université d’Angers; Guillouet Sonia, Université de Caen; Guirimand Nicolas, Université de Rouen; Guyet Delphine, Université de Caen; Poiroux Laurent, Université d’Angers; Pommier Céline, Université de Tours

Partenaires professionnels: De Geest Isabelle, Cliniques universitaires Saint-Luc - Bruxelles

Durée du projet: 01.04.2024

Statut: Laufend

EduSafety1 - Éducation interprofessionnelle à la sécurité des patients chez les étudiants en sciences de la santé : une revue de la portée

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Description du projet :

Dans un contexte où la réduction des erreurs évitables est une priorité, les étudiants en santé doivent développer des compétences essentielles en sécurité des soins dès leur formation initiale. Cette revue de la portée cartographie les caractéristiques et les résultats des interventions éducatives interprofessionnelles axées sur la sécurité des patients chez les étudiants en sciences de la santé. Basée sur la méthodologie JBI et les directives PRISMA-ScR, elle analyse les tendances pédagogiques, les approches utilisées et les domaines encore peu explorés. L'objectif est d'identifier les stratégies les plus prometteuses et les axes d'amélioration pour renforcer l'apprentissage et la mise en application des compétences en sécurité des patients.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Boloré Sylvain , Ciavarella Laura , Szarzynski Blocquet Alexandra , Elmaleh Morand Maud

Partenaires académiques: Blondon Katherine, Université de Genève; Khetir Imène, Université de Montréal; Lalière Hélène, Université de Montréal; Lavoie Patrick, Université de Montréal

Durée du projet: 01.11.2023 - 28.02.2025

Statut: Laufend

Abgeschlossen

DES-FR - Validation d’un outil d’évaluation de la qualité du débriefing selon la perception d’étudiants et d’étudiantes en santé

Rolle: Partner/in

Requérant(e)s: Lavoie Patrick, Institut de cardiologie / Faculté des Sciences infirmières, Université de Montréal

Description du projet :

Validation psychométrique en langue française du Debriefing Experience Scale

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Boloré Sylvain

Partenaires académiques: Lavoie Patrick, Institut de cardiologie / Faculté des Sciences infirmières, Université de Montréal; Khetir Imène, Institut de cardiologie / Faculté des Sciences infirmières, Université de Montréal; Ledoux Isabelle, Université de Sherbrooke; Charette Sylvie, Université du Québec en Outaouais; Bouchard Isabelle, Cégep de Chicoutimi; Mailhot Tanya, Université de Montréal

Durée du projet: 01.01.2023 - 01.02.2025

Statut: Abgeschlossen

UtEGa - Expérience des étudiants en soins infirmiers avec un serious game sur les pratiques fondées sur les preuves : une étude transversale

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Description du projet :

Cette étude explore l’utilisation d’un serious game dédié à l’apprentissage des pratiques infirmières fondées sur les preuves. Elle évalue la qualité de l’expérience étudiante et analyse les liens entre l’engagement dans le jeu et divers facteurs démographiques et psychométriques (âge, genre, familiarité avec les jeux vidéo, fatigue, stress). Les résultats apportent un éclairage sur l’optimisation des serious games en formation infirmière pour renforcer l’apprentissage et le développement des compétences.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Boloré Sylvain , Bajra Azmira

Durée du projet: 01.09.2022 - 31.08.2024

Statut: Abgeschlossen

ExaCliniq_Dec - Formation en évaluation clinique et pratiques infirmières à Genève durant la pandémie de Covid-19

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Description du projet :

Cette étude examine l’évolution des pratiques infirmières en évaluation clinique à Genève durant la pandémie de Covid-19. Elle met en évidence l’adoption de techniques avancées, telles que l’auscultation et la palpation, et les variations selon le milieu de travail et la formation suivie. Les résultats soulignent le rôle essentiel de la formation continue dans l’amélioration des soins et la sécurité des patients, particulièrement en contexte de crise sanitaire.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Boloré Sylvain

Partenaires professionnels: Massébiaux Cécile, Direction des soins, Hôpitaux universitaires de Genève; Spielmann Valérie, Direction du service des pratiques professionnelles, institution genevoise de maintien à domicile

Durée du projet: 01.01.2022 - 31.08.2024

Statut: Abgeschlossen

H-PEPSS_Fr - Validation de la version française de l'échelle H-PEPSS : perception des compétences en sécurité des patients en France et en Suisse

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Description du projet :

Cette étude évalue les propriétés psychométriques de la version française du Health Professional Education in Patient Safety Survey (H-PEPSS), un outil largement utilisé pour mesurer la perception des compétences en sécurité des patients. Menée auprès de 449 étudiants en soins infirmiers et en physiothérapie en France et en Suisse, elle analyse la validité de construction, la fiabilité et l’invariance de mesure de l’échelle. Les résultats soutiennent l’intégration de l'échelle H-PEPSS dans la formation des professionnels de santé afin de mieux évaluer et renforcer leurs compétences en sécurité des soins.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Boloré Sylvain

Partenaires académiques: Guirimand Nicolas, Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation, Normandie Université; Sovet Laurent, Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées de l'Université de Paris

Durée du projet: 01.01.2020 - 01.11.2023

Url des Projektstandortes: https://bmcmededuc.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12909-023-04893-y#citeas

Statut: Abgeschlossen

SCoPS-E - Effets d’un programme de simulation interprofessionnelle sur les compétences en sécurité des patients en Suisse : une étude avant-après

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Description du projet :

Cette étude examine les effets d’un programme de simulation interprofessionnelle sur les compétences en sécurité des patients des professionnels de santé en Suisse. À travers des scénarios cliniques immersifs impliquant des patients en état de choc septique ou en insuffisance respiratoire, les participants—médecins, infirmiers et aides-soignants—ont été formés aux principes de sécurité des soins. L’analyse des perceptions avant, immédiatement après et jusqu’à 12 semaines après la formation montre une amélioration significative des compétences en communication, gestion des risques et prise en compte des facteurs humains, bien que ces acquis s’estompent avec le temps. Ces résultats soulignent la nécessité d’un renforcement pédagogique régulier via des simulations répétées, des discussions de cas et des débriefings pour assurer un impact durable sur les pratiques cliniques.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Boloré Sylvain , Paignon Adeline

Partenaires académiques: Ardouin Thierry, CIRNEF - Normandie Université; Guirimand Nicolas, CIRNEF - Normandie Université; Fassier Thomas, Centre interprofessionnel de Simulation - UNIGE / HUG

Durée du projet: 01.09.2018 - 01.09.2021

Url des Projektstandortes: https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10519772/

Statut: Abgeschlossen

Facteurs clés et modélisation de la gestion interprofessionnelle de la détérioration clinique en milieu hospitalier : une revue de la portée

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Description du projet :

Cette revue de la portée explore les défis interprofessionnels associés à la gestion de la détérioration clinique des patients en milieu hospitalier, ainsi que leurs implications pour la sécurité des soins. En analysant les facteurs qui influencent la prise en charge collective — tels que les interactions sociales, l’adaptabilité et la coordination au sein des équipes — elle propose une modélisation des processus d’action mobilisés dans ces situations critiques.

Cette recherche met en évidence des éléments structurels et relationnels susceptibles d’orienter le développement futur d’interventions éducatives ou organisationnelles, en appui à une meilleure compréhension des dynamiques interprofessionnelles dans la réponse aux situations de détérioration clinique.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Boloré Sylvain , Garcia Jessica

Durée du projet: 01.01.2019 - 01.12.2020

Url des Projektstandortes: https://connect.springerpub.com/content/sgrrtnp/early/2022/03/14/rtnp-2021-0093

Statut: Abgeschlossen

Une chambre des erreurs collaborative : une approche innovante pour former à la sécurité des soins

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Description du projet :

Cette étude explore une version renouvelée de la chambre des erreurs, conçue comme un dispositif pédagogique collaboratif et immersif. Le scénario met en œuvre un temps limité et une répartition structurée des tâches entre les participants, afin de reproduire les dynamiques du travail en équipe en contexte clinique.
En mobilisant l’observation, la vigilance collective et l’analyse partagée des situations à risque, cette approche pédagogique vise à renforcer les compétences en sécurité des soins. Pensé comme un environnement d’apprentissage capacitant, le dispositif favorise l’engagement actif, l’attention conjointe aux signaux faibles, ainsi que la discussion autour des pratiques à sécuriser, dans une logique de formation expérientielle et interactive.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Boloré Sylvain , Paignon Adeline , Pacini Wendy , Terraneo Fabienne

Durée du projet: 01.06.2017 - 01.12.2018

Url des Projektstandortes: https://arodes.hes-so.ch/record/4735?ln=FR&v=pdf

Statut: Abgeschlossen

2025

Interdisciplinary strategies to reduce surgical infectious risk in the operating theater :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
protocol for scoping review

Dominique Joubert, Sylvain Boloré, Carelle Baroni, Anne-Sophie Hans, Aline Wasser, Selin Kivrak, Audrey Murat-Ringot, Claude Dussart

JMIR research protocols,  2025, 14, e67660

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Zusammenfassung:

Background: Surgical site infections (SSIs) represent one of the most prevalent and significant complications associated with surgical procedures, often leading to prolonged hospitalization and delayed patient recovery. While recent international consensus guidelines have proposed evidence-based strategies to mitigate SSIs, they fall short in addressing the efficient and interdisciplinary implementation of these measures within the operating theater. Consequently, further research is required to identify and evaluate optimal interdisciplinary organizational approaches for the prevention of SSIs. Objective: This study aims to map the scope, diversity, and nature of research on interdisciplinary strategies aimed at reducing SSIs and to analyze the impact of interdisciplinary on the effectiveness of preventive interventions. Methods: Using the Joanna Briggs Institute (JBI) methodology for scoping reviews, a comprehensive search will be conducted across databases including Embase (encompassing MEDLINE and PubMed-not-MEDLINE), CINAHL, and the Cochrane Library, supplemented by manual searches of reference lists from included papers. This review targets studies published between 2016 and 2024, aligning with the World Health Organization’s 2016 SSI prevention guidelines, which introduced significant advancements in practice and remain the global benchmark. Only studies published in English or French will be considered. Around 5 reviewers independently distributed the included papers for detailed reading and data extraction, while the lead author concurrently and independently reviewed all papers. Inclusion criteria follow the Participants, Concept, and Context (PCC) framework, specifying that the eligible population comprises surgical teams. The primary concept of interest is interdisciplinary strategies aimed at preventing infection risk. The context focuses on adult surgical procedures within the operating room during turnover periods. Studies using experimental, quasi-experimental, preexperimental, observational, case-control, or cross-sectional designs will be included. Results: From the 1679 papers initially identified, 45 were selected for detailed analysis by 5 reviewers, with the selection process completed by November 2024. Conclusions: Emerging interdisciplinary strategies demonstrate significant potential in reducing the incidence of SSIs. This initiative forms part of a broader global project focused on codeveloping standardized protocols for preoperative preparation within the operating room to mitigate SSI risks. The findings of this scoping review will serve as the foundation for a subsequent qualitative survey and a pre-post quasi-experimental quantitative study to evaluate the integration and effectiveness of these strategies in clinical practice. The review protocol will be formally registered in the Open Science Framework (OSF) in 2024.

Innovative Sensor-Based Technology and Measurement Solution for Interprofessional Simulation in Crisis Resource Management
Wissenschaftlicher Artikel

Boloré Sylvain, Glowinski Donald, Florian Buchheit, Emmanuel Badier, Julien Celi, Thomas Fassier

Simulation in Healthcare: The Journal of the Society for Simulation in Healthcare, 2025 , vol.  10, no  1097

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2024

L’approche Stop & Go en simulation :
Professioneller Artikel ArODES
des interruptions choisies pour débriefer et guider

Sylvain Boloré

Sofrasims : bulletin pédagogique,  2024, 17, 1-3

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Using simulation to adapt nursing education to times of crisis :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
a scoping review during Covid-19 pandemic

Jonathan Dhaussy, Lucie Kemken, Marie-Thérèse Pugliese, Aline Forestier, Sylvain Boloré

Teaching and learning in nursing,  2024, 19, 3, e511-e517

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Zusammenfassung:

Objectives : During the COVID-19 pandemic, emergency pedagogical strategies, particularly distance learning, were crucial for ensuring continuous education. This study explores various simulation-based pedagogical interventions implemented for undergraduate nursing students during the pandemic. Review methods and Design : This scoping review was conducted using the Joanna Briggs Institute (JBI) method. The research procedure was assessed using the PRISMA-ScR checklist. Data sources : Ten databases were consulted, resulting in the inclusion of 37 relevant studies. A categorization of interventions followed by a thematic content analysis enabled the extraction of authors' conclusions regarding the implementation of their interventions. Results : The research team identified five categories of simulation-based teaching: virtual simulation (n=16), telesimulation (n=12), simulation-based learning on campus (n=5), mixed online simulation (n=2), and guided home simulation (n=2). The adaptation of simulation-based education modes has helped foster student engagement, interaction, clinical practice, and self-confidence. The realism of the interventions, their high degree of interactivity, their adherence to best practice recommendations, and the teachers' awareness of the risk of a "digital divide" all contribute to these findings. Conclusions : Teaching under constraints during the pandemic has fostered educators’ creativity and adaptability. These skills should be promoted to maintain pedagogical continuity with resilient pedagogical interventions.

Pour une meilleure qualité des soins :
Professioneller Artikel ArODES
fidéliser les infirmières par la qualité de vie au travail

Sylvain Boloré

S@voir inf : qualité des soins et sécurité des patients,  2024, 1

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2023

Place aux innovations infirmières centrées sur le patient pour améliorer la qualité des soins !
Professioneller Artikel ArODES

Sylvain Boloré

S@voir inf : qualité des soins et sécurité des patients,  1

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Zusammenfassung:

Les innovations infirmières jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité des soins. Exposées au Congrès d'Ottawa 2022, nous explorons, dans ce numéro du S@voir Inf. – Qualité et sécurité, dix contributions remarquables sur ce thème.

Health professionals’ perceptions of patient safety competencies :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
psychometric properties of the French version of the H-PEPSS in France and Switzerland

Sylvain Boloré, Laurent Sovet, Nicolas Guirimand

BMC medical education,  23, 905

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Zusammenfassung:

Background : Several initiatives have been implemented to develop, manage, and assess patient safety (PS) competencies, which are considered as a serious public health issue across the world. The Health Professional Education in Patient Safety Survey (H-PEPSS) is widely used as a psychometric scale for evaluating perceived PS competencies but has not been validated in French. The purpose of the study was to investigate the main psychometric properties of the French version of the H-PEPSS. Methods : A total of 449 students enrolled in nursing and physiotherapy schools in France and French-speaking Switzerland completed a self-administered questionnaire. The 38 items of the H-PEPSS were translated into French following a committee approach. The scale’s construct validity was assessed using confirmatory factor analysis. Reliability of the six factors of the H-PEPSS was evaluated using Cronbach α and McDonald’s ω. Measurement invariance across countries and academic majors as well as discriminant validity were also investigated. Results : After we removed one item, the H-PEPSS 6-factor model demonstrated adequate goodness-of-fit statistics (χ2[194] = 316.633, χ2/df = 1.632, p < 0.001, CFI = 0.934, TLI = 0.922, RMSEA = 0.041 [0.033, 0.049], SRMR = 0.044). The total score can be also used as an overall measure of PS competence (χ2[203] = 342.251, χ2/df = 1.686, p < 0.001, CFI = 0.925, TLI = 0.915, RMSEA = 0.043 [0.035, 0.051], SRMR = 0.047). One item was removed because of its high multicollinearity with other items. The reliability was deemed satisfactory (Cronbach α ≥ 0.60), except for the “Understanding human and environmental factors” subscale. Consistently, this subscale was often reported with the lowest reliability in previous studies. We confirmed scalar invariance between countries and partial scalar invariance between majors (ΔCFI ≤ 0.01). The heterotrait-monotrait ratio of correlations ranged from 0.63 to 0.91. In our results, country, academic year, and academic satisfaction were frequently the main predictors of self-reported PS competencies. Conclusion : Perceived PS competencies can be assessed and fairly compared across France and Switzerland and across nursing and physiotherapy students. We discuss the relevance of the introduction of the H-PEPSS in the training pathway of health professions degree courses and the fallout in clinical contexts.

Effect of an interprofessional simulation program on patient safety competencies of healthcare professionals in Switzerland :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
a before and after study

Sylvain Boloré, Thomas Fassier, Nicolas Guirimand

Journal of Educational Evaluation for Health Professions,  20, article 25

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Zusammenfassung:

Purpose: This study aimed to identify the effects of a 12-week interprofessional simulation program, operated between February 2020 and January 2021, on the patient safety competencies of healthcare professionals in Switzerland. Methods: The simulation training was based on 2 scenarios of hospitalized patients with septic shock and respiratory failure, and trainees were expected to demonstrate patient safety competencies. A single-group before and after study was conducted after the intervention—simulation program, using a measurement tool (the Health Professional Education in Patient Safety Survey) to measure the perceived competencies of physicians, nurses, and nursing assistants. Out of 57 participants, 37 answered the questionnaire surveys 4 times: 48 hours before the training, followed by post-surveys at 24 hours, 6 weeks, and 12 weeks after the training. The linear mixed effect model was applied for the analysis. Results: Four components out of 6 perceived patient safety competencies improved at 6 weeks but returned to a similar level before training at 12 weeks. Competencies of “communicating effectively,” “managing safety risks,” “understanding human and environmental factors that influence patient safety,” and “recognize and respond to remove immediate risks of harm” are statistically significant both overall and in the comparison between before the training and 6 weeks after the training. Conclusion: Interprofessional simulation programs contributed to developing some areas of patient safety competencies of healthcare professionals, but only for a limited time. Interprofessional simulation programs should be repeated and combined with other forms of support, including case discussions and debriefings, to ensure lasting effects.

Evigame, un jeu sérieux à l’Evidence Based Nursing (EBN) dans la formation en soins infirmiers
Professioneller Artikel

Bajra Azmira, Sagne Aurèle, Germain Charlotte, Piguet Joël, Boloré Sylvain

S@voir inf. Formation infirmière, 2023 , no  5

2022

Key factors and modeling of interprofessional management of clinical deterioration in hospital units :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
a scoping review

Sylvain Boloré, Jessica Garcia

Research and theory for nursing practice,  2022, vol. 36, no. 2, pp. 156-178

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Zusammenfassung:

Background and Purpose: Situations of clinical deterioration compromise patient safety, and their management can be a challenge for professionals. In this review, we synthesize the problematic factors for clinicians during the collective management of patient clinical deterioration in hospital units, and we provide a modeling of the action processes involved in patient safety. Methods: Electronic databases MEDLINE, CINAHL, EMBASE, and ERIC were systematically searched, and studies were critically appraised with MMAT. Seventeen articles were identified from 1222 for full-text screening. Data were deductively coded according to the Systems Analysis of Clinical Incidents model developed by Taylor-Adams and Vincent (2004), and results were consolidated using a narrative synthesis. Results: Faced with these uncertain and rapidly changing situations, great adaptability is essential, and the quality of social interactions is a central issue for the effectiveness of teamwork. Interprofessional management of patients in clinical deterioration is complex due to multiple factors related to patients, professionals, tasks, environment, and teamwork. Caregivers’ sense of worry about the patient’s evolution is a key factor in early detection and therefore in the implementation of interventions. Implications For Practice: The model of four action processes proposed (Evaluation-Solicitation-Articulation- Composition) constitutes the points of attention for patient safety. It aims to guide the activities of the interprofessional collective involved.

De la configuration didactico-pédagogique au potentiel d'apprentissage organisationnel
Doktorarbeit
Analyse d'une formation continue interprofessionnelle par simulation et de son impact sur les compétences relatives à la sécurité des patients

Boloré Sylvain

2022,  Rouen : Université de Rouen.  322  p.

Ardouin Thierry, Guirimand Nicolas

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Zusammenfassung:

Cette recherche examine la relation entre la formation par simulation interprofessionnelle et le développement des compétences en sécurité des patients. À travers une approche mixte intégrée, elle analyse comment les configurations pédagogiques influencent l’apprentissage organisationnel et la transformation des pratiques. L’étude met en évidence les caractéristiques d’un modèle principalement transmissif, le faible partage de la réflexivité et la prédominance d’un apprentissage en simple boucle, limitant la progression durable des compétences. Pour enrichir la formation, elle propose de mieux articuler travail et apprentissage, en valorisant l’expérience des apprenants et en faisant de la simulation un espace de réflexivité propice à l’évolution des pratiques cliniques.

2021

Apprentissage en interprofessionnalité
Professioneller Artikel ArODES

Sylvain Boloré, Guillaume Der Sahakian

Sofrasims : bulletin pédagogique,  2021, no. 6

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2020

La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Sylvain Boloré, Fabienne Terraneo

Soins cadres,  2020, vol. 29, no. 117, pp. 47-50

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Zusammenfassung:

La formation infirmière en Suisse romande a évolué ces dernières années pour répondre aux défis de santé actuels et s’inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat. L’examen clinique infirmier tel qu’enseigné à Genève amorce un changement de culture dans les milieux professionnels. Le programme d’interprofessionnalité soutient le développement d’un travail en réseau où le patient est réellement partenaire.

2019

Une chambre des erreurs collaborative innovante
Professioneller Artikel ArODES

Sylvain Boloré, Fabienne Terraneo, Wendy Pacini, Adeline Paignon

Soins cadres,  2019, vol 115, pp. 54-57

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Zusammenfassung:

Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins.

2024

Enjeux globaux de l’évaluation clinique et de son implantation
Konferenz

Boloré Sylvain

gLocal Solution Room, JBI Suisse, 05.06.2024 - 05.06.2024, Genève

Rising Patient Safety Challenges: A Swiss Perspective through Interprofessional Simulation.
Konferenz

Boloré Sylvain, Ciavarella Laura

International Forum on Quality and Safety in Healthcare, on behalf of BMJ and IHI., 11.04.2024 - 11.04.2024, London

Compétences interprofessionnelles en sécurité des patients : contribution et limites de la formation par simulation pour leur développement
Konferenz

Boloré Sylvain

Centre d'Innovation en Formation Infirmière et Apprentissage Professionnel, 25.01.2024 - 25.01.2024, Faculté des Sciences Infirmières de l’Université de Montréal

2023

L’évaluation clinique infirmière spécialisée : Le rôle pivot de l’infirmière en matière de sécurité des soins
Konferenz

Boloré Sylvain

Grandes discussions du SIDIIEF, 12.12.2023 - 12.12.2023, Genève

Évolution de l'auto-efficacité en situations d’urgence après une formation interprofessionnelle par simulation : une étude de cohorte auprès d’aides-soignantes, d’infirmières et de médecins
Konferenz

Boloré Sylvain, Nicolas Guirimand

Congrès international de la Société francophone de simulation en santé, 02.06.2023 - 02.06.2023, Nice

Effets d’un jeu de rôle simulant une réunion de professionnels de santé sur la perception de ses compétences collaboratives : une étude exploratoire pré-post auprès d’étudiants en soins infirmiers
Konferenz

Vuilleumier Francois, Daudet-Thomas Véronique, Camille Boscardin, Boloré Sylvain

Congrès international de la Société francophone de simulation en santé, 02.06.2023 - 02.06.2023, Nice

Rapports de pouvoir lors de débriefings de simulation interprofessionnelle
Konferenz

Boloré Sylvain

Conférences du LEPS, Université Sorbonne Paris Nord, 09.05.2023 - 09.05.2023, Paris

2022

Évaluation clinique : une collaboration interinstitutionnelle aux prémices de la pandémie
Konferenz

Boloré Sylvain, Valérie Spielmann, Cécile Massebiaux

8ème Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, 17.10.2022 - 20.10.2022, Ottawa

Evigame, un jeu sérieux à l’EBN dans la formation en soins infirmiers
Konferenz

Boloré Sylvain, Sagne Aurèle, Bajra Azmira

8ème Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, 17.10.2022 - 20.10.2022, Ottawa

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Analyse des processus de travail en situations critiques par une revue de littérature systématique :
Konferenz ArODES
l’influence des interactions sociales

Sylvain Boloré, Jessica Garcia

Actes du 6e Colloque international de didactique professionnelle

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Zusammenfassung:

Face aux mutations du travail hospitalier, il est nécessaire de disposer d’une compréhension renouvelée des processus d’interaction et de coordination dans l’activité afin de mieux les intégrer en formation. Dans cette revue de littérature, nous synthétisons les facteurs problématiques pour les cliniciens lors de la gestion collective des situations critiques dans les unités hospitalières et nous proposons une modélisation des processus d'action impliqués dans la sécurité des patients. Il ressort de l’analyse de 17 études que les interactions sociales lors de la gestion des situations critiques sont centrales dans la conduite de ce type d’activité. « Sous pression » sur les plans temporels et cognitifs, les professionnels font face à une double épreuve : d’une part celle que traverse le patient dans son rapport à la santé, d’autre part la mise à l’épreuve de leurs propres compétences qu’il s’agit de combiner collectivement en fonction des potentialités de chacun.

L’évaluation du rôle d’encadrant clinique en ECOS : une approche renouvelée
Konferenz

Boloré Sylvain, Vuilleumier Francois

Congrès de la Société francophone de simulation en santé, 22.06.2022 - 24.06.2022, Lyon

2021

Collaboration et relations interprofessionnelles en formation : Le cas des simulations de prise en charge collective de la détérioration clinique en milieu hospitalier
Konferenz

Boloré Sylvain

Colloque international TRESSE La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation, 01.07.2021 - 01.07.2021, Rouen

Analyse d’une formation interprofessionnelle par simulation axée sur le contexte situationnel, les processus interactionnels et les effets en termes de compétences perçues relatives à la sécurité des patients : un protocole de recherche à méthode mixte
Konferenz

Boloré Sylvain

Congrès de la Société francophone de simulation en santé, 24.06.2021 - 24.06.2021, Rouen

2020

Plateforme e-formation COVID-19 : création d'un dispositif ad punctum temporis
Konferenz

Boloré Sylvain

Midis Ra&D Santé de la Haute école de santé, 08.08.2020 - 08.08.2020, Genève

2017

Simulations de situations chroniques complexes, quels outils et observables pour le débriefing des comportements d’équipes interprofessionnelles ? L’expérience genevoise.
Konferenz

Boloré Sylvain, Picchiottino Zofka Patricia, Elisabeth Van Gessel

Congrès conjoint de la Society in Europe for Simulation Applied to Medecine et de la Société francophone de simulation en santé, 14.06.2017 - 16.06.2017, Paris

Itinéraire de développement d’un programme de simulation en soins infirmiers
Konferenz

Boloré Sylvain

Congrès conjoint de la Society in Europe for Simulation Applied to Medecine et de la Société francophone de simulation en santé, 14.06.2017 - 16.06.2017, Paris

2016

Développement d’un programme transversal de simulation articulé au curriculum de formation Bachelor of Science en Soins infirmiers
Konferenz

Boloré Sylvain, Marie Léocadie

Swiss Congress for Health Professions, 01.09.2016 - 02.09.2016, Lugano

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