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PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen
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Perrelet Valentine

Perrelet Valentine

Maître d'enseignement HES

Hauptkompetenzen

Autisme

Inclusion scolaire

Participation

Empowerment

Soutien à la parentalité

Occupational Science

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Hauptvertrag

Maître d'enseignement HES

Büro: A 412

Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, CH
HETSL
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2024

Regards croisés sur la conception d’une technologie neuroinclusive
Buchkapitel ArODES

Valentine Perrelet, Émilie Chanclud, Marc Butticaz, Stéphane Mercier, Aline Veyre

Dans Bovigny-Sandoz, Sarah, Bussy, Gaëtan, Fragnière, Emmanuel, Mizeret, Jérôme, Nanchen, Benjamin, Rullac, Stéphane, Weissbrodt, Rafaël, Innovation Booster Technologie et Handicap : un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science  (pp. 87-106). 2024,  Montpellier : Association Sociographe

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Zusammenfassung:

Au cours des dernières années, de nombreux projets ont été développés dans une perspective inclusive et participative. Ainsi, certaines populations ont commencé à être consultées dans le but, par exemple, de définir une problématique ou de monter un projet de recherche. Néanmoins, certains profils restent peu inclus dans ce type d’initiative. C’est le cas, par exemple, des publics présentant des troubles du neurodéveloppement. Cette catégorie regroupe des personnes aux profils qualifiés d’atypiques. Par exemple, des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), dont les besoins de soutien, variables et hétérogènes, se centrent notamment sur la communication et les relations interpersonnelles. Dans ce contexte, mettre en oeuvre des conditions permettant de reconnaître le savoir expérientiel et l’expertise de chacune et chacun contraint les chercheuses et chercheurs à s’interroger sur les méthodologies et processus classiquement mobilisés. Ce texte présente le processus de collaboration mené dans le cadre de deux projets réalisés, avec des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux, dans une perspective participative. Notre contribution s’intéresse spécifiquement aux moyens de faciliter le dialogue entre les différentes expertises. Il traite du processus méthodologique et propose une réflexion sur l’ancrage inclusif des deux projets en donnant la parole aux membres de l’équipe. Elles et ils s’expriment sur les rôles qu’elles et ils ont endossés ainsi que sur les facilitateurs et les obstacles à leur participation. Finalement, des recommandations s’adressant aux chercheuses et chercheurs qui désirent poursuivre des efforts dans les démarches inclusives sont formulées.

A proof of concept participatory study on virtual sound immersion :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
developing an inclusive prototype to improve the experience of planning leisure activities outside the home

Valentine Perrelet, Emilie Chanclud, Aline Veyre

Loisir et Société / Society and Leisure,  2024, 47, 2, 386-405

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Zusammenfassung:

Les personnes présentant des profils sensoriels et/ou cognitifs atypiques ont peu accès aux activités extérieures pendant leur temps libre. Le manque d’information sur les activités et les caractéristiques de l’environnement extérieur les empêche souvent de s’investir ou de vivre de nouvelles expériences. Lorsqu’elles participent, elles rencontrent souvent des difficultés et divers obstacles qui conduisent à des échecs. Cela peut conduire à un désengagement et à une réduction significative de leur participation sociale. L’objectif de cette étude était de co-construire un prototype basé sur les besoins des utilisateurs et d’évaluer sa faisabilité ainsi que sa validité sociale d’un point de vue exploratoire. Une recherche participative utilisant une méthode mixte basée sur une méthodologie de conception itérative a été utilisé. Les résultats informent que la description des attributs sensoriels des environnements augmente le sentiment de familiarité et les possibilités d’auto-évaluation de l’accessibilité. Un prototype d’immersion sonore virtuelle a été réalisé à titre de preuve de concept. Il permet aux utilisateurs d’explorer l’environnement sonore et de se projeter dans de nouvelles activités, y compris l’émergence de l’idée, le trajet pour y parvenir et la réalisation de l’activité elle-même. Cette étude constitue la première étape du développement d’une technologie d’assistance inclusive et aborde les questions liées à l’accessibilité universelle de cette solution.

Augmenter la prévisibilité des activités de loisirs par l'immersion sensorielle :
Professioneller Artikel ArODES
développement et évaluation d'un outil dans le cadre de la Mad Pride 2023

Noémie Lavanchy, Valentine Perrelet, Aline Veyre

Revue suisse de pédagogie spécialisée,  2024, 14, 2, 9-16

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Zusammenfassung:

Die Planung und Durchführung von Freizeitaktivitäten ist nicht immer einfach. Bestimmte Hindernisse, die mit gewissen Ereig-nissen einhergehen, können unüberwindbar sein, wie der Mangel an genauen Informationen oder die sozialen Anforderungen. Ziel des vorliegenden Forschungsprojekts ist es, diese Problematik besser zu verstehen, um Lösungen zu entwickeln. Diese sollen es erleichtern, Freizeitaktivitäten für Menschen mit kognitiven und/oder sensorischen Beeinträchtigungen auszuwählen und durchzuführen.

2023

Étude quantitative et qualitative des besoins de soutien parentaux liés à la scolarité des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental en Suisse
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Valentine Perrelet, Sylvie Ray-Kaeser, Nevena Dimitrova

Le bulletin scientifique de l'arapi,  51, 44-53

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Zusammenfassung:

L'accès à des services de soutien pour les parents d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux permet d’augmenter le potentiel de développement de l’enfant et de réduire les charges mentales, physiques, financières et organisationnelles des familles. Les partenariats entre école et famille peuvent soulever des questionnements pour les familles qui se sentent parfois peu soutenues dans le milieu scolaire de leur enfant. L’objectif de cette étude était de documenter les perspectives et expériences parentales ainsi que d’identifier leurs besoins liés à la scolarité de leur enfant. La méthode s’est axée sur une analyse complémentaire des données issues d’un questionnaire et d’entretiens semi-directifs. Il en résulte que l’attitude des professionnels et celle des autres parents d’élèves sont perçues comme d’importants facteurs déterminants de la participation des familles par rapport à l’école. Les propositions d’amélioration des services de soutien mentionnées par les parents sont discutées.

Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie
Bericht ArODES

Murielle Martin, Aline Veyre, Giulia Montone, Valentine Perrelet, Linda Charvoz, Nevena Dimitrova, Sylvie Ray-Kaeser

2023,  Lausanne : Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO,  121 p.

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Zusammenfassung:

L’objectif principal de ce projet de recherche, mandaté par le Pôle académique romand trisomie 21 (PART21) et porté par le réseau « Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux » (Neurodev) de la HETSL, était de mener une étude sur les besoins de soutien des personnes présentant une trisomie 21 (T21) et leurs proches en Romandie. Le projet a reçu l’aval de la Commission cantonale (VD) d’éthique sur la recherche de l’être humain (annexe I). L’étude s’est déroulée en deux volets : un premier volet basé sur un questionnaire en ligne adressé aux proches et visant à décrire et analyser les types de services auxquels les personnes présentant une T21 et leurs proches ont recours, à identifier les besoins de soutien couverts et ceux qui ne le sont pas et à récolter des suggestions de développement ou de modification des services de soutien existants. Un second volet avait pour objectif d’explorer finement les besoins de soutien exprimés par des personnes majeures présentant une T21 par le biais d’entretiens semi-directifs. Les données issues de 70 questionnaires et de 10 entretiens ont été analysées. Les principaux résultats mettent en évidence le fait que les services de soutien les plus sollicités par les parents et les proches sont les services d’informations et les services de soutien éducatifs. Viennent ensuite les services de soutien financiers et les solutions de garde, ainsi que les services liés au répit et à l’accompagnement à la prise de décision. Le service de soutien auquel les personnes font le moins recours correspond à celui de la gestion des crises et des situations d’urgence. Les besoins les mieux couverts selon les personnes utilisant les services concernés sont : le soutien lors de situations de crises ou d’urgence, l’assistance au quotidien et les transports, les soutiens financiers, les solutions de garde et les loisirs, jeux, sports et activités sociales, les services informationnels au sujet des aspects médicaux et de la connaissance des capacités et difficultés des personnes avec T21. Les besoins les moins bien couverts, selon les personnes qui utilisent ces services, sont les services d’accompagnement à la décision, les services informationnels au sujet des services existants et les soutiens psychologiques. Les personnes n’ayant pas recours aux services concernés indiquent avoir des besoins supplémentaires en matière de soutien éducatif, de soutien informationnel au niveau médical et au sujet des services existants, d’accompagnement aux décisions et de soutien au répit. Quant aux personnes avec T21, elles indiquent qu’elles reçoivent des aides variées, notamment humaines (parents, professionnel·le·s), mais aussi techniques (pictogrammes, plannings, applications numériques, etc.) pour réaliser différentes activités de leur vie quotidienne, le besoin d’aide n’étant pas toujours identifié, car faisant partie intégrante d’un quotidien typique. Elles ont eu l’occasion de développer leur autonomie dans divers domaines : soins personnels, déplacements, alimentation, vie professionnelle, communication ; tout en ayant des besoins d’aide accrus dans d’autres domaines : santé, gestion de leur environnement, gestion du temps, gestion du budget, relations interpersonnelles, gestion des conflits et des comportements. Les besoins d’aide sont priorisés différemment selon le lieu de vie : les personnes vivant en établissement socio-éducatif (ESE) indiquent des besoins d’aide en gestion de conflits, de comportements ou du temps ; les personnes vivant en colocation s’entraident beaucoup et identifient des besoins de soutien en termes de planification des activités, de gestion du temps, de leur santé et de leur budget ; les personnes vivant chez leurs parents expriment des besoins de soutien dans la gestion du temps, de l’environnement, des conflits et des comportements, ainsi que pour les soins personnels et de santé. Les personnes interrogées relèvent qu’elles se sentent majoritairement satisfaites de leurs conditions de vie actuelles et formulent peu de souhaits d’amélioration ou d’évolution possibles concernant leur situation. Quelques personnes évoquent cependant des envies d’évolution en termes d’autonomisation, de vie en appartement indépendant ou de développement de nouvelles connaissances et compétences par le biais de suivis de formations : formations concernant des centres d’intérêts, des apprentissages scolaires ou pour développer son autonomie au quotidien. Les perspectives envisagées sont axées sur la mise en réflexion des résultats au sein d’associations de parents, avec les personnes concernées, mais également avec les professionnel·le·s engagé·e·s auprès de cette population. Ces échanges pourraient mener au développement de nouveaux services et ressources ou à l’amélioration de services existant déjà en Suisse Romande.

Concevoir une autre promotion de la santé
Professioneller Artikel ArODES

Andrea Lutz, Linda Charvoz, Delphine Amstutz, Valentine Perrelet, Ophélie Guerdat, Aline Veyre, Karin Zürcher

Reiso : revue d'information sociale,  2023, 16 février

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Zusammenfassung:

Volonté politique affirmée, la promotion de la santé et la prévention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle bénéficie d’un important potentiel de développement. État des lieux des diverses études et mesures mises en place.

Hors de chez moi et accessible, c’est possible?
Professioneller Artikel ArODES

Valentine Perrelet, Emilie Chanclud, Aline Veyre

Reiso : revue d'information sociale,  2023, 30 janvier

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Zusammenfassung:

Invisible, l’hyperréactivité aux stimulations sonores rend complexe le choix d’une activité. Une étude pluridisciplinaire a abouti à la création d’un prototype de technologie numérique qui aide les individus à se projeter dans leurs loisirs.

2022

Besoins de soutien perçus par les parents d'enfants qui présentent un trouble du spectre de l'autisme pendant des périodes de transition :
Professioneller Artikel ArODES
une étude qualitative exploratoire en Suisse

Valentine Perrelet, Emanuelle Rossini, Sylvie Tétreault, Nicolas Kühne

Recueil annuel d'ergothérapie,  2022, no. 14, pp. 49-61

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Zusammenfassung:

Introduction : Plusieurs écrits scientifiques rapportent que les étapes de transition constituent les périodes de stress et de questionnement les plus importantes dans les parcours des parents avec un enfant en situation de handicap. Des conséquences négatives, comme l’épuisement parental, des troubles de santé mentale ou physique, peuvent survenir. Objectif : Il est alors nécessaire de documenter les perspectives et expériences parentales ainsi que d’identifier leurs besoins perçus pendant les périodes de transition (annonce du diagnostic, entrée en structure d’accueil, début de la scolarité) vécues par leur enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Méthode : Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de six parents d'enfants présentant un TSA. Une analyse thématique de contenu a été effectuée pour l’ensemble des données récoltées. Résultats : Les propos des familles indiquent que leur engagement occupationnel est altéré par un environnement peu inclusif. Les lieux publics, services éducatifs et milieux scolaires sont souvent perçus comme peu adaptés. L’attitude et les rôles des professionnels ainsi que ceux du grand public sont parfois vus comme des obstacles. Les familles interrogées estiment avoir un besoin très important de soutien informel et d’accompagnement à la prise de décision. Elles identifient des lacunes au sujet de la coordination et de la formation des professionnels. Selon elles, les soutiens éducatifs sont utiles mais elles décrivent avoir besoin de plus de répit conjointement. Conclusion : Selon les parents rencontrés, le soutien formel et informel pourrait contribuer à réduire le stress et l'épuisement ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des familles. Le développement d’interventions ajustées aux parents pour soutenir l’engagement occupationnel et pour faciliter l’adaptation parentale, en particulier lors des périodes de transition, pourrait contribuer à réduire ces difficultés.

État des lieux des besoins en technologie d’aide pour la planification et la réalisation d’activités de loisir :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
une démarche participative

Aline Veyre, Valentine Perrelet, Émilie Chanclud, Sylvie Ray-Kaeser

Ergothérapies,  2022, no. 86, pp. 19-31

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Zusammenfassung:

Les personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique peuvent rencontrer de nombreuses difficultés lorsqu’elles souhaitent planifier et réaliser des activités durant leur temps libre. Les aides techniques, notamment numériques, sont identifiées comme une ressource pour augmenter la capacité de choix et la participation sociale. L’objectif principal de cette étude est de mieux comprendre leurs expériences en ce qui concerne la planification et la réalisation des activités de loisir. L’objectif secondaire consiste à réaliser une analyse des technologies d’aide existantes dans ce domaine en Suisse afin d’examiner les principales caractéristiques des outils actuellement disponibles. Un design méthodologique participatif s’appuyant sur un modèle de design thinking a été mobilisé. Des entretiens individuels et de groupe ainsi que des observations ont été menés avec des personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique, avec des responsables de lieux de loisirs ou encore avec des gestionnaires de plateformes numériques. Les entretiens ont été analysés au moyen d’une analyse thématique. Les personnes interrogées identifient le sentiment de familiarité, le plaisir et la flexibilité comme étant des éléments centraux leur permettant de s’engager, de manière autonome et confortable, dans des activités de loisir. L’envie de découvrir et d’explorer de nouvelles activités reste présente malgré les obstacles rencontrés pour s’y investir. Des outils existent et permettent de planifier et de réaliser des activités de loisir. Les indicateurs utilisés renvoient principalement à l’accessibilité physique. Les caractéristiques sensorielles sont peu documentées. Cette étude des besoins contextualisés constitue la base permettant d’envisager la co-construction d’une technologie d’aide adaptée.

Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande :
Professioneller Artikel ArODES
les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations

Valentine Perrelet, Sylvie Rey-Kaeser, Nevena Dimitrova

Revue suisse de pédagogie spécialisée,  2022, vol. 1, pp. 45-53

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Zusammenfassung:

Ein Zugang zu Unterstützungsangeboten für Eltern von Kindern mit Entwicklungsneurologischen Störungen steigert das Entwicklungspotenzial der Kinder und reduziert die seelische, körperliche, finanzielle und organisatorische Belastung der Familien. Ziel dieser Studie ist es, die bestehenden Bedürfnisse betroffener Eltern in den Westschweiz zu ermitteln und ihre Anregungen für eine Verbesserung der Angebote zusammenzufassen. Die Resultate zeigen, dass nach Ansicht der Eltern bei folgenden Dienstleistungen ein Verbesserungsbedarf besteht : Kinderbetreuungsdienste, Unterstützung für innerfamiliäre Beziehungen, gesellschaftliche Inklusion, finanzielle Hilfe sowie Hilfe in administrativen und juristischen Fragen.

2021

Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande :
Bericht ArODES
les besoins des parents d’enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d’amélioration

Valentine Perrelet, Sylvie Ray-Kaeser, Nevena Dimitrova

2021,  Lausanne : Haute école de travail social et de la santé Lausanne,  13 p.

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Zusammenfassung:

L’accès à des services de soutien pour les parents d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux permet d’augmenter le potentiel de développement de l’enfant et de réduire les charges mentales, physiques, financières et organisationnelles des familles. L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins de soutien de parents de Suisse romande ainsi que de rapporter leurs suggestions pour améliorer les services. Il en résulte que, selon les parents, l’accès à des services de garde, à du soutien relationnel, financier ainsi que pour les démarches administratives pourraient notamment être amélioré.

2022

Note de synthèse
Konferenz ArODES

Andrea Lutz, Aude Gendre, Ophélie Guerdat, Valentine Perrelet, Tiffany Guggenheim, Linda Charvoz, Aline Veyre

Plateforme promotion de la santé et prévention : promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap : les enjeux de l'accessibilité

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