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PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen
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Dimitrova Nevena

Dimitrova Nevena

Professeure HES associée

Hauptkompetenzen

Petite enfance

Interactions parent-enfant

Développement du langage

Communication gestuelle

Troubles neurodéveloppementaux

Ecrans digitaux et enfants

  • Kontakt

  • Lehre

  • Publikationen

  • Konferenzen

Hauptvertrag

Professeure HES associée

Telefon-Nummer: +41 21 651 62 48

Büro: C 317

Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, CH
HETSL
BA HES-SO en Travail social - Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
  • Psychologie
  • Développement humain
  • Autisme
  • Méthodes de recherche

2025

Diversité et réussite dans l'enseignement supérieur :
Buch ArODES
conseils pour la communauté étudiante, enseignante et les directions

Murielle Martin, Nevena Dimitrova, Sylvie Ray-Kaeser, Lisa Langwieser, Sophie Serry, Souhir Chamam, Alexia Forcella

2025,  Fribourg : Centre HES-SO de développement professionnel DevPro Fribourg : Centre HES-SO de développementprofessionnel DevPro,  113 p.

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Zusammenfassung:

L’enseignement supérieur traverse une période de grands changements où l'inclusion et l'évolution numérique redéfinissent les modes d’apprentissage et d'enseignement. Ce livre, fruit d'une recherche collaborative entre la Haute école de travail social et de la santé Lausanne, la Haute école de la santé La Source et l'Université de Lausanne, offre une perspective enrichissante et actualisée sur ces transformations. L’ouvrage se veut pratique et adaptable, offrant des conseils et des stratégies concrètes pour répondre aux besoins variés des étudiantes et des étudiants. Il est composé de trois parties distinctes, chacune dédiée à un groupe spécifique : communauté étudiante, communauté enseignante et membres des directions. Chaque partie propose des témoignages authentiques, des conseils pratiques et des outils concrets invitant à créer un environnement académique inclusif. Les conseils proposés s’appuient sur une riche récolte de données auprès du corps estudiantin et enseignant, ainsi que de directions de hautes écoles. Deux approches orientent les perspectives et contenus de l'ouvrage : le Processus de Production du Handicap (PPH), qui adopte une perspective systémique et multidimensionnelle du handicap ; la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA), qui propose des stratégies pédagogiques adaptées à un public diversifié. Plongez dans ce livre et découvrez comment transformer l'enseignement supérieur pour le rendre véritablement inclusif et accessible au plus grand nombre !

2024

e-Services TSA :
Buchkapitel ArODES
annuaire de ressources en autisme

Sylvie Ray-Kaeser, Nevena Dimitrova, Isabelle Steffen

Dans Bovigny-Sandoz, Sarah, Bussy, Gaëtan, Fragnière, Emmanuel, Mizeret, Jérôme, Nanchen, Benjamin, Rullac, Stéphane, Weissbrodt, Rafaël, Innovation Booster Technologie et Handicap : un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science  (pp. 191-197). 2024,  Montpellier : Association Sociographe

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Zusammenfassung:

Les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), ainsi que leurs proches, ont besoin de recourir à un certain nombre d’informations sur les services qui leur sont disponibles. Ces informations peuvent concerner les activités sociales et de soutien éducatif, financier et matériel, ou encore des conseils pour la vie conjugale, sociale, professionnelle et familiale. Une récente étude en Suisse romande a également mis en avant le fait que les familles d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, dont le TSA, soulignent le besoin d’information quant aux services et prestations disponibles. En effet, malgré le fait que divers services régionaux existent pour les personnes avec TSA et leurs familles, l’information n’est pas toujours facile à accéder. Ainsi, avec le soutien de l’Innovation Booster Technologie et Handicap et la collaboration de l’association Autisme Suisse Romande et de personnes avec TSA et leurs familles, ce projet visait à développer un prototype d’annuaire en ligne permettant de recenser les ressources, services et prestations disponibles pour la population avec TSA et leurs proches en Suisse Romande.

Quantité vs qualité des écrans :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l'enfant de moins de 5 ans ?

Nevena Dimitrova

ANAE,  2024, 36, 191, 359-366

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Zusammenfassung:

Cet article fournit une revue non-exhaustive de la littérature scientifique concernant l'impact des écrans sur le développement du langage chez le jeune enfant. Cette revue pointe vers les travaux portant sur le temps d'exposition aux écrans, notamment en termes de risques liés à la surexposition aux écrans. Néanmoins, la revue souligne l'importance de considérer les caractéristiques qui rendent le contenu sur écran bénéfique pour l'apprentissage et le développement des jeunes enfants.

Bildschirmnutzung und frühe Sprachentwicklung
Professioneller Artikel ArODES

Nevena Dimitrova

DLV-aktuell : Bulletin des Deutschschweizer Logopädinnen- und Logopädenverbandes,  2024, 2, 7-9

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Zusammenfassung:

Kinder wachsen in einer digitalen Ära auf. Doch wie beeinflusst Bildschirmzeit ihre frühe Sprachentwicklung? Während ältere Studien vor allem negative Auswirkungen sehen, deuten neuere Untersuchungen auf differenziertere Zusammenhänge hin. Ein Überblick über die Forschungsergebnisse zeigt, dass die Art des Bildschirmkonsums eine entscheidende Rolle spielt.

Effects of digital and non-digital parental distraction on parent-child Interaction and communication
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Souhir Chamam, Alexia Forcella, Nadia Musio, Florence Quinodoz, Nevena Dimitrova

Frontiers in Child and Adolescent Psychiatry,  2024, 3

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Zusammenfassung:

Young children rely on interactions with their parents in order to learn and develop their social and emotional skills. When parent-child interactions are disrupted—such as when the parent is being distracted by using a screen—the interaction is negatively affected. In the current study, we test how different parental distractions may disrupt the quality and quantity of interactions between parents and their toddlers. Specifically, we ask whether parental distraction from a screen activity leads to lower quality of the interaction and to less communicative exchanges between the parent and the child than parental distraction from the same activity on paper-pencil.

2023

Étude quantitative et qualitative des besoins de soutien parentaux liés à la scolarité des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental en Suisse
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Valentine Perrelet, Sylvie Ray-Kaeser, Nevena Dimitrova

Le bulletin scientifique de l'arapi,  51, 44-53

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Zusammenfassung:

L'accès à des services de soutien pour les parents d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux permet d’augmenter le potentiel de développement de l’enfant et de réduire les charges mentales, physiques, financières et organisationnelles des familles. Les partenariats entre école et famille peuvent soulever des questionnements pour les familles qui se sentent parfois peu soutenues dans le milieu scolaire de leur enfant. L’objectif de cette étude était de documenter les perspectives et expériences parentales ainsi que d’identifier leurs besoins liés à la scolarité de leur enfant. La méthode s’est axée sur une analyse complémentaire des données issues d’un questionnaire et d’entretiens semi-directifs. Il en résulte que l’attitude des professionnels et celle des autres parents d’élèves sont perçues comme d’importants facteurs déterminants de la participation des familles par rapport à l’école. Les propositions d’amélioration des services de soutien mentionnées par les parents sont discutées.

Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie
Bericht ArODES

Murielle Martin, Aline Veyre, Giulia Montone, Valentine Perrelet, Linda Charvoz, Nevena Dimitrova, Sylvie Ray-Kaeser

2023,  Lausanne : Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO,  121 p.

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Zusammenfassung:

L’objectif principal de ce projet de recherche, mandaté par le Pôle académique romand trisomie 21 (PART21) et porté par le réseau « Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux » (Neurodev) de la HETSL, était de mener une étude sur les besoins de soutien des personnes présentant une trisomie 21 (T21) et leurs proches en Romandie. Le projet a reçu l’aval de la Commission cantonale (VD) d’éthique sur la recherche de l’être humain (annexe I). L’étude s’est déroulée en deux volets : un premier volet basé sur un questionnaire en ligne adressé aux proches et visant à décrire et analyser les types de services auxquels les personnes présentant une T21 et leurs proches ont recours, à identifier les besoins de soutien couverts et ceux qui ne le sont pas et à récolter des suggestions de développement ou de modification des services de soutien existants. Un second volet avait pour objectif d’explorer finement les besoins de soutien exprimés par des personnes majeures présentant une T21 par le biais d’entretiens semi-directifs. Les données issues de 70 questionnaires et de 10 entretiens ont été analysées. Les principaux résultats mettent en évidence le fait que les services de soutien les plus sollicités par les parents et les proches sont les services d’informations et les services de soutien éducatifs. Viennent ensuite les services de soutien financiers et les solutions de garde, ainsi que les services liés au répit et à l’accompagnement à la prise de décision. Le service de soutien auquel les personnes font le moins recours correspond à celui de la gestion des crises et des situations d’urgence. Les besoins les mieux couverts selon les personnes utilisant les services concernés sont : le soutien lors de situations de crises ou d’urgence, l’assistance au quotidien et les transports, les soutiens financiers, les solutions de garde et les loisirs, jeux, sports et activités sociales, les services informationnels au sujet des aspects médicaux et de la connaissance des capacités et difficultés des personnes avec T21. Les besoins les moins bien couverts, selon les personnes qui utilisent ces services, sont les services d’accompagnement à la décision, les services informationnels au sujet des services existants et les soutiens psychologiques. Les personnes n’ayant pas recours aux services concernés indiquent avoir des besoins supplémentaires en matière de soutien éducatif, de soutien informationnel au niveau médical et au sujet des services existants, d’accompagnement aux décisions et de soutien au répit. Quant aux personnes avec T21, elles indiquent qu’elles reçoivent des aides variées, notamment humaines (parents, professionnel·le·s), mais aussi techniques (pictogrammes, plannings, applications numériques, etc.) pour réaliser différentes activités de leur vie quotidienne, le besoin d’aide n’étant pas toujours identifié, car faisant partie intégrante d’un quotidien typique. Elles ont eu l’occasion de développer leur autonomie dans divers domaines : soins personnels, déplacements, alimentation, vie professionnelle, communication ; tout en ayant des besoins d’aide accrus dans d’autres domaines : santé, gestion de leur environnement, gestion du temps, gestion du budget, relations interpersonnelles, gestion des conflits et des comportements. Les besoins d’aide sont priorisés différemment selon le lieu de vie : les personnes vivant en établissement socio-éducatif (ESE) indiquent des besoins d’aide en gestion de conflits, de comportements ou du temps ; les personnes vivant en colocation s’entraident beaucoup et identifient des besoins de soutien en termes de planification des activités, de gestion du temps, de leur santé et de leur budget ; les personnes vivant chez leurs parents expriment des besoins de soutien dans la gestion du temps, de l’environnement, des conflits et des comportements, ainsi que pour les soins personnels et de santé. Les personnes interrogées relèvent qu’elles se sentent majoritairement satisfaites de leurs conditions de vie actuelles et formulent peu de souhaits d’amélioration ou d’évolution possibles concernant leur situation. Quelques personnes évoquent cependant des envies d’évolution en termes d’autonomisation, de vie en appartement indépendant ou de développement de nouvelles connaissances et compétences par le biais de suivis de formations : formations concernant des centres d’intérêts, des apprentissages scolaires ou pour développer son autonomie au quotidien. Les perspectives envisagées sont axées sur la mise en réflexion des résultats au sein d’associations de parents, avec les personnes concernées, mais également avec les professionnel·le·s engagé·e·s auprès de cette population. Ces échanges pourraient mener au développement de nouveaux services et ressources ou à l’amélioration de services existant déjà en Suisse Romande.

Digitale Medien in der Familie :
Professioneller Artikel ArODES
Risiko oder Chance ?

Nevena Dimitrova, Eva Unternährer

Logopädieschweiz,  2

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2022

Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

E. J. Rabel, G. Crevola, Nevena Dimitrova

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant : ANAE,  2022, no. 178, pp. 345-353

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Zusammenfassung:

Alors que les livres numériques prennent de plus en plus place dans les interactions parent-enfant, nous ne savons pas si l’attention conjointe et l’acquisition de vocabulaire sont impactées par ce format de livre, comparé au livre imprimé. Nous avons étudié cette question chez 24 enfants de 2 à 3 ans. Nous n’avons pas trouvé de différence : autant l’attention conjointe que l’apprentissage de nouveaux mots étaient similaires en co-lecture de livre imprimé et de livre numérique.

Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande :
Professioneller Artikel ArODES
les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations

Valentine Perrelet, Sylvie Rey-Kaeser, Nevena Dimitrova

Revue suisse de pédagogie spécialisée,  2022, vol. 1, pp. 45-53

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Zusammenfassung:

Ein Zugang zu Unterstützungsangeboten für Eltern von Kindern mit Entwicklungsneurologischen Störungen steigert das Entwicklungspotenzial der Kinder und reduziert die seelische, körperliche, finanzielle und organisatorische Belastung der Familien. Ziel dieser Studie ist es, die bestehenden Bedürfnisse betroffener Eltern in den Westschweiz zu ermitteln und ihre Anregungen für eine Verbesserung der Angebote zusammenzufassen. Die Resultate zeigen, dass nach Ansicht der Eltern bei folgenden Dienstleistungen ein Verbesserungsbedarf besteht : Kinderbetreuungsdienste, Unterstützung für innerfamiliäre Beziehungen, gesellschaftliche Inklusion, finanzielle Hilfe sowie Hilfe in administrativen und juristischen Fragen.

COVID-19 first lockdown as a window into language acquisition :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
associations between caregiver-child activities and vocabulary gains

Kartushina Natalia, Nivedita Mani, Asli Aktan-Erciyes, Khadeejah Alaslani, Naomi J. Aldrich, Nevena Dimitrova

Language Development Research,  2022, vol. 2, no. 1, pp. 1-36

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Zusammenfassung:

The COVID-19 pandemic, and the resulting closure of daycare centers worldwide, led to unprecedented changes in children’s learning environments. This period of increased time at home with caregivers, with limited access to external sources (e.g., daycares) provides a unique opportunity to examine the associations between the caregiver-child activities and children’s language development. The vocabularies of 1742 children aged8-36 months across 13 countries and 12 languages were evaluated at the beginning and end of the first lockdown period in their respective countries(from March to September 2020). Children who had less passive screen exposure and whose caregivers read more to them showed larger gains in vocabulary development during lockdown, after controlling for SES and other caregiver-child activities. Children also gained more words than expected (based on normative data) during lockdown; either caregivers were more aware of their child’s development or vocabulary development benefited from intense caregiver-child interaction during lockdown.

Young children’s screen time during the first COVID-19 lockdown in 12 countries
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Christina Bergmann, Nevena Dimitrova, Khadeejah Alaslani, Alaa Almohammadi, Haifa Alroqi

Scientific Reports,  2022, vol. 12, art. 2015

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Zusammenfassung:

Older children with online schooling requirements, unsurprisingly, were reported to have increased screen time during the first COVID‑19 lockdown in many countries. Here, we ask whether younger children with no similar online schooling requirements also had increased screen time during lockdown. We examined children’s screen time during the first COVID‑19 lockdown in a large cohort (n = 2209) of 8‑to‑36‑month‑olds sampled from 15 labs across 12 countries. Caregivers reported that toddlers with no online schooling requirements were exposed to more screen time during lockdown than before lockdown. While this was exacerbated for countries with longer lockdowns, there was no evidence that the increase in screen time during lockdown was associated with socio‑demographic variables, such as child age and socio‑economic status (SES). However, screen time during lockdown was negatively associated with SES and positively associated with child age, caregiver screen time, and attitudes towards children’s screen time. The results highlight the impact of the COVID‑19 lockdown on young children’s screen time.

Identifying patterns of similarities and differences between gesture production and comprehension in autism and typical development
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Nevena Dimitrova, Seyda Özçaliskan

Journal of Nonverbal Behavior,  2022, vol. 46, pp. 173–196

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Zusammenfassung:

Production and comprehension of gesture emerge early and are key to subsequent language development in typical development. Compared to typically developing (TD) children, children with autism spectrum disorders (ASD) exhibit difficulties and/or differences in gesture production. However, we do not yet know if gesture production either shows similar patterns to gesture comprehension across different ages and learners, or alternatively, lags behind gesture comprehension, thus mimicking a pattern akin to speech comprehension and production. In this study, we focus on the gestures produced and comprehended by a group of young TD children and children with ASD—comparable in language ability - with the goal to identify whether gesture production and comprehension follow similar patterns between ages and between learners. We elicited production of gesture in a semi-structured parent–child play and comprehension of gesture in a structured experimenter-child play across two studies. We tested whether young TD children (ages 2–4) follow a similar trajectory in their production and comprehension of gesture (Study 1) across ages, and if so, whether this alignment remains similar for verbal children with ASD (Mage = 5 years), comparable to TD children in language ability (Study 2). Our results provided evidence for similarities between gesture production and comprehension across ages and across learners, suggesting that comprehension and production of gesture form a largely integrated system of communication.

2021

Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande :
Bericht ArODES
les besoins des parents d’enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d’amélioration

Valentine Perrelet, Sylvie Ray-Kaeser, Nevena Dimitrova

2021,  Lausanne : Haute école de travail social et de la santé Lausanne,  13 p.

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Zusammenfassung:

L’accès à des services de soutien pour les parents d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux permet d’augmenter le potentiel de développement de l’enfant et de réduire les charges mentales, physiques, financières et organisationnelles des familles. L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins de soutien de parents de Suisse romande ainsi que de rapporter leurs suggestions pour améliorer les services. Il en résulte que, selon les parents, l’accès à des services de garde, à du soutien relationnel, financier ainsi que pour les démarches administratives pourraient notamment être amélioré.

Consequences of prematurity on cortisol regulation and adjustment difficulties :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
a 9-year longitudinal study

Auriana Urfer, Hélène Turpin, Nevena Dimitrova, Ayala Borghini, Kerstin Jessica Plessen, Mathilde Morisod-Harari, Sébastien Urben

Children,  2022, vol. 9, no. 1, article 9

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Zusammenfassung:

A preterm birth represents a stressful event having potentially negative long-term consequences. Thirty-three children born preterm (<33 weeks gestational age) and eleven full-term children participated in a nine-year longitudinal study. Perinatal Risk Inventory (PERI) was used at birth to assess the perinatal stress. Salivary cortisol, collected four times a day over two consecutive days, was measured with radioimmunoassay technique at six months and nine years to assess the hypothalamic-pituitary-adrenal (HPA) axis. Mothers reported post-traumatic symptoms on a self-report questionnaire 12 months after their child’s birth and children’s adjustment problems at 9 years of child age on the Child Behavior Checklist. Results showed a significant difference in cortisol regulation at nine years between preterm and full-term children but no differences in adjustment problems. Whereas biological factors (i.e., PERI, cortisol regulation at six months) explained cortisol at nine years, maternal post-traumatic symptoms were predictive of adjustment problems in their child. In conclusion, very preterm birth has some long-term consequences on the HPA-axis regulation at nine years. Although cortisol regulation is mostly influenced by biological factors, the presence of maternal post-traumatic symptoms predicts the manifestation of adjustment problems in both groups. This shows the importance of maternal psychological well-being for child development. Further research is needed to understand the exact consequences of premature birth on cortisol regulation and the implication for the child’s development and health.

The impact of disease severity on the psychological well-being of youth affected by an inborn error of metabolism and their families :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
a one-year longitudinal study

Nevena Dimitrova, Jennifer Glaus, Sébastien Urben, Valentine Wüthrich, Mathilde Morisod Harari, Diana Ballhausen

Molecular Genetics and Metabolism Reports,  2021, vol. 29, article 100795

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Zusammenfassung:

Background: Inborn errors of metabolism (IEMs) refer to rare heterogeneous genetic disorders with various clinical manifestations that can cause serious physical and psychological sequelae. Results of previous studies on the impact of an IEM on health-related quality of life (HR-QoL) were incongruent and only few studies considered more broadly the psychological well-being of children with IEM and their families. Our objectives were to examine: (1) the impact of the IEM severity on the HR-QoL and psychological functioning of patients and their parents at baseline; and (2) its evolution over time; and (3) the correlation between parental and children's perspectives. Methods: The sample included 69 pediatric patients (mean age = 7.55 y, SD = 4.59) with evaluations at baseline and after one year. We collected data on HR-QoL, child mental health and emotional regulation as well as on parental mood and stress using different validated questionnaires. IEM severity was rated by a clinician through the biological subdomain of the pediatric INTERMED instrument. Results: Two groups of patients based on IEM severity scores were created (n = 31 with low and n = 38 with moderate/high IEM severity). The two groups differed with respect to age, diet and supplement intake. IEM severity had an impact on HR-QoL and behavioral symptoms in children, as well as on HR-QoL and stress in parents. For patients with moderate/high IEM severity, child and parental HR-QoL improved after 1-year of follow-up. We did not observe any significant difference between evaluations by patients versus parents. Conclusions: Our findings demonstrate that moderate/high IEM severity altered child and parental psychological well-being, but also revealed a significant improvement after one-year follow-up. This observation suggests that patients with a moderate/high IEM severity and their families benefit from the care of an interdisciplinary team including a child psychologist specialized in IEMs. Moreover, in patients with higher IEM severity there may also be more room for improvement compared to patients with low IEM severity. Future studies should focus on observations over a larger time span, particularly during adolescence, and should include objective measurements.

2020

Les connaissances communes sur l'usage des objets aident les parents à interpréter la fonction du regard social du nourrisson
Professioneller Artikel ArODES

Nevena Dimitrova

Revue [petite] enfance,  2020, no. 133, pp. 94-106

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The role of common ground on object use in shaping the function of infants' social gaze
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Nevena Dimitrova

Frontiers in Psychology,  2020, vol. 11, art. 619

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Zusammenfassung:

Dans cet article conceptuel, Nevena Dimitrova propose un cadre théorique pour étudier la fonction communicative du regard dans le développement des très jeunes enfants. Ce cadre théorique se base sur trois prémisses : la centralité de l’objet en tant que référent privilégié au sein de la communication parent-jeune enfant, l’importance des connaissances partagées sur l’usage de l’objet (i.e., usages conventionnels) ainsi que le rôle des interprétations parentales quant à la fonction communicative des regards des jeunes enfants. En montrant comment les interactions entre enfants et parents se construisent autour des objets, elle montre le rôle central de la socio-matérialité dans le développement de la communication chez les très jeunes enfants.

2019

Le réseau de compétences Neurodev
Professioneller Artikel ArODES

Linda Charvoz, Nevena Dimitrova, Sandra Chatelain

Pages romandes,  2019, no. 4, pp. 23-24

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Early lateralization of gestures in autism :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
right-handed points predict expressive language

Nevena Dimitrova, Christine Mohr, Seyda Özçaliskan, Lauren B. Adamson

Journal of Autism and Developmental Disorders,  2019, no. 50. pp. 1147–1158

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Zusammenfassung:

Children with autism spectrum disorder (ASD) produce fewer deictic gestures, accompanied by delays/deviations in speech development, compared to typically-developing (TD) children. We ask whether children with ASD—like TD children—show right-hand preference in gesturing and whether right-handed gestures predict their vocabulary size in speech. Our analysis of handedness in gesturing in children with ASD (n = 23, Mage = 30-months) and with TD (n = 23, Mage = 18-months) during mother–child play showed a right-hand preference for TD children—but not for children with ASD. Nonetheless, right-handed deictic gestures predicted expressive vocabulary 1 year later in both children with ASD and with TD. Handedness for gesture, both hand preference and amount of right-handed pointing, may be an important indicator of language development in autism and typical development.

The sun is no fun without rain :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
physical environments affect how we feel about yellow across 55 countries

Domicele Jonauskaite, Ahmed Abdel-Khalek, Ahmad Abu-Akel, Abdulrahman Saud Al-Rasheed, Jean-Philippe Antonietti, Nevena Dimitrova

Journal of Environmental Psychology,  2019, vol. 66, article 101350

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Zusammenfassung:

Across cultures, people associate colours with emotions. Here, we test the hypothesis that one driver of this cross-modal correspondence is the physical environment we live in. We focus on a prime example – the association of yellow with joy, – which conceivably arises because yellow is reminiscent of life-sustaining sunshine and pleasant weather. If so, this association should be especially strong in countries where sunny weather is a rare occurrence. We analysed yellow-joy associations of 6625 participants from 55 countries to investigate how yellow-joy associations varied geographically, climatologically, and seasonally. We assessed the distance to the equator, sunshine, precipitation, and daytime hours. Consistent with our hypotheses, participants who live further away from the equator and in rainier countries are more likely to associate yellow with joy. We did not find associations with seasonal variations. Our findings support a role for the physical environment in shaping the affective meaning of colour.

The developmental landscape of early parent-focused language intervention
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Lauren B. Adamson, Ann P. Kaiser, Catherine S. Tamis-LaMonda, Margaret Tresh Owen, Nevena Dimitrova

Early Childhood Research Quarterly,  2020, vol. 50, no. 1, 1st quarter, pp. 59-67

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Zusammenfassung:

This essay stresses the importance of infusing a developmental perspective into the design, implementation, and evaluation of parent-focused language interventions to promote young children’s language success. Guided by Waddington’s (1957) heuristic image of the “epigenetic landscape” and drawing on empirical research, we propose eight premises about early language development and illustrate how each premise might inform interventions. Three premises address the developmental pathways to language; two highlight the essential role of the environment. The final three premises focus on the child and parent as the essential developmental unit and on the collaborative, transactional, developmental processes that facilitate language acquisition. These premises suggest that intervention should begin well before first words, address the social foundations of language, and support parents in their unique role as they directly and indirectly immerse children in the developmental landscape of language intervention.

2024

La conception universelle au service de l'inclusion
Konferenz

Martin Murielle, Dimitrova Nevena

8e journée d'innovation pédagogique HESSO "Diversité, inclusion et équité: les apports de la conception universelle de l'apprentissage à la formation", 06.06.2024 - 06.06.2024, Lausanne

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2023

La conception universelle de l'apprentissage dans les hautes écoles :
Konferenz
Stand pédagogique

Martin Murielle, Chamam Souhir, Dimitrova Nevena, Langwieser Lisa, Ray-Kaeser Sylvie

7e journée d'innovation pédagogique HES-SO "Analyse de l'activité et réflexivité au service de l'apprentissage des étudiant·es", 25.05.2023 - 25.05.2023, Fribourg

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