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Perrelet Valentine

Perrelet Valentine

Maître d'enseignement HES

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Maître d'enseignement HES

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Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, CH
HETSL
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2024

Regards croisés sur la conception d’une technologie neuroinclusive
Book chapter ArODES

Valentine Perrelet, Émilie Chanclud, Marc Butticaz, Stéphane Mercier, Aline Veyre

Dans Bovigny-Sandoz, Sarah, Bussy, Gaëtan, Fragnière, Emmanuel, Mizeret, Jérôme, Nanchen, Benjamin, Rullac, Stéphane, Weissbrodt, Rafaël, Innovation Booster Technologie et Handicap : un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science  (pp. 87-106). 2024,  Montpellier : Association Sociographe

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Summary:

Au cours des dernières années, de nombreux projets ont été développés dans une perspective inclusive et participative. Ainsi, certaines populations ont commencé à être consultées dans le but, par exemple, de définir une problématique ou de monter un projet de recherche. Néanmoins, certains profils restent peu inclus dans ce type d’initiative. C’est le cas, par exemple, des publics présentant des troubles du neurodéveloppement. Cette catégorie regroupe des personnes aux profils qualifiés d’atypiques. Par exemple, des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), dont les besoins de soutien, variables et hétérogènes, se centrent notamment sur la communication et les relations interpersonnelles. Dans ce contexte, mettre en oeuvre des conditions permettant de reconnaître le savoir expérientiel et l’expertise de chacune et chacun contraint les chercheuses et chercheurs à s’interroger sur les méthodologies et processus classiquement mobilisés. Ce texte présente le processus de collaboration mené dans le cadre de deux projets réalisés, avec des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux, dans une perspective participative. Notre contribution s’intéresse spécifiquement aux moyens de faciliter le dialogue entre les différentes expertises. Il traite du processus méthodologique et propose une réflexion sur l’ancrage inclusif des deux projets en donnant la parole aux membres de l’équipe. Elles et ils s’expriment sur les rôles qu’elles et ils ont endossés ainsi que sur les facilitateurs et les obstacles à leur participation. Finalement, des recommandations s’adressant aux chercheuses et chercheurs qui désirent poursuivre des efforts dans les démarches inclusives sont formulées.

A proof of concept participatory study on virtual sound immersion :
Scientific paper ArODES
developing an inclusive prototype to improve the experience of planning leisure activities outside the home

Valentine Perrelet, Emilie Chanclud, Aline Veyre

Loisir et Société / Society and Leisure,  2024, 47, 2, 386-405

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Summary:

Individuals with atypical sensory and/or cognitive profiles have little access to out-of-home activities during their free time. A lack of information on activities and the characteristics of the outside environment often prevents them from investing in or obtaining new experiences. When they do participate, they often encounter difficulties and various obstacles that lead to failed attempts. This may lead to disengagement and a significant reduction in their social participation. The aim of this study was to co-construct a prototype based on the user’s needs and evaluate its feasibility and social validity from an exploratory perspective. A participatory research model using a mixed method based on an iterative design thinking methodology was used. The results show that describing the sensory attributes of environments increases people’s sense of familiarity and self-evaluation of accessibility. As a proof of concept, a virtual sound immersion prototype has been developed. It enables users to explore the sound environment and project themselves into new activities, including the emergence of the idea, the journey to get there and the performance of the activity itself. This study establishes the first step in the development of inclusive assistive technology and discusses issues related to the universal accessibility of the device.

Augmenter la prévisibilité des activités de loisirs par l'immersion sensorielle :
Professional paper ArODES
développement et évaluation d'un outil dans le cadre de la Mad Pride 2023

Noémie Lavanchy, Valentine Perrelet, Aline Veyre

Revue suisse de pédagogie spécialisée,  2024, 14, 2, 9-16

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Summary:

Planifier et réaliser des activités de loisirs n’est pas toujours considéré comme étant aisé. Certains obstacles, comme le manque d’informations précises ou encore les exigences sociales qui accompagnent certains évènements, peuvent être insurmontables. Le projet de recherche présenté ci-dessous a pour objectif de mieux comprendre cette problématique afin de développer des solutions permettant de faciliter le processus de choix et de réalisation des activités de loisir des personnes présentant des profils cognitif et/ou sensoriel particuliers.

2023

Étude quantitative et qualitative des besoins de soutien parentaux liés à la scolarité des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental en Suisse
Scientific paper ArODES

Valentine Perrelet, Sylvie Ray-Kaeser, Nevena Dimitrova

Le bulletin scientifique de l'arapi,  51, 44-53

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Summary:

L'accès à des services de soutien pour les parents d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux permet d’augmenter le potentiel de développement de l’enfant et de réduire les charges mentales, physiques, financières et organisationnelles des familles. Les partenariats entre école et famille peuvent soulever des questionnements pour les familles qui se sentent parfois peu soutenues dans le milieu scolaire de leur enfant. L’objectif de cette étude était de documenter les perspectives et expériences parentales ainsi que d’identifier leurs besoins liés à la scolarité de leur enfant. La méthode s’est axée sur une analyse complémentaire des données issues d’un questionnaire et d’entretiens semi-directifs. Il en résulte que l’attitude des professionnels et celle des autres parents d’élèves sont perçues comme d’importants facteurs déterminants de la participation des familles par rapport à l’école. Les propositions d’amélioration des services de soutien mentionnées par les parents sont discutées.

Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie
Report ArODES

Murielle Martin, Aline Veyre, Giulia Montone, Valentine Perrelet, Linda Charvoz, Nevena Dimitrova, Sylvie Ray-Kaeser

2023,  Lausanne : Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO,  121 p.

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Summary:

L’objectif principal de ce projet de recherche, mandaté par le Pôle académique romand trisomie 21 (PART21) et porté par le réseau « Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux » (Neurodev) de la HETSL, était de mener une étude sur les besoins de soutien des personnes présentant une trisomie 21 (T21) et leurs proches en Romandie. Le projet a reçu l’aval de la Commission cantonale (VD) d’éthique sur la recherche de l’être humain (annexe I). L’étude s’est déroulée en deux volets : un premier volet basé sur un questionnaire en ligne adressé aux proches et visant à décrire et analyser les types de services auxquels les personnes présentant une T21 et leurs proches ont recours, à identifier les besoins de soutien couverts et ceux qui ne le sont pas et à récolter des suggestions de développement ou de modification des services de soutien existants. Un second volet avait pour objectif d’explorer finement les besoins de soutien exprimés par des personnes majeures présentant une T21 par le biais d’entretiens semi-directifs. Les données issues de 70 questionnaires et de 10 entretiens ont été analysées. Les principaux résultats mettent en évidence le fait que les services de soutien les plus sollicités par les parents et les proches sont les services d’informations et les services de soutien éducatifs. Viennent ensuite les services de soutien financiers et les solutions de garde, ainsi que les services liés au répit et à l’accompagnement à la prise de décision. Le service de soutien auquel les personnes font le moins recours correspond à celui de la gestion des crises et des situations d’urgence. Les besoins les mieux couverts selon les personnes utilisant les services concernés sont : le soutien lors de situations de crises ou d’urgence, l’assistance au quotidien et les transports, les soutiens financiers, les solutions de garde et les loisirs, jeux, sports et activités sociales, les services informationnels au sujet des aspects médicaux et de la connaissance des capacités et difficultés des personnes avec T21. Les besoins les moins bien couverts, selon les personnes qui utilisent ces services, sont les services d’accompagnement à la décision, les services informationnels au sujet des services existants et les soutiens psychologiques. Les personnes n’ayant pas recours aux services concernés indiquent avoir des besoins supplémentaires en matière de soutien éducatif, de soutien informationnel au niveau médical et au sujet des services existants, d’accompagnement aux décisions et de soutien au répit. Quant aux personnes avec T21, elles indiquent qu’elles reçoivent des aides variées, notamment humaines (parents, professionnel·le·s), mais aussi techniques (pictogrammes, plannings, applications numériques, etc.) pour réaliser différentes activités de leur vie quotidienne, le besoin d’aide n’étant pas toujours identifié, car faisant partie intégrante d’un quotidien typique. Elles ont eu l’occasion de développer leur autonomie dans divers domaines : soins personnels, déplacements, alimentation, vie professionnelle, communication ; tout en ayant des besoins d’aide accrus dans d’autres domaines : santé, gestion de leur environnement, gestion du temps, gestion du budget, relations interpersonnelles, gestion des conflits et des comportements. Les besoins d’aide sont priorisés différemment selon le lieu de vie : les personnes vivant en établissement socio-éducatif (ESE) indiquent des besoins d’aide en gestion de conflits, de comportements ou du temps ; les personnes vivant en colocation s’entraident beaucoup et identifient des besoins de soutien en termes de planification des activités, de gestion du temps, de leur santé et de leur budget ; les personnes vivant chez leurs parents expriment des besoins de soutien dans la gestion du temps, de l’environnement, des conflits et des comportements, ainsi que pour les soins personnels et de santé. Les personnes interrogées relèvent qu’elles se sentent majoritairement satisfaites de leurs conditions de vie actuelles et formulent peu de souhaits d’amélioration ou d’évolution possibles concernant leur situation. Quelques personnes évoquent cependant des envies d’évolution en termes d’autonomisation, de vie en appartement indépendant ou de développement de nouvelles connaissances et compétences par le biais de suivis de formations : formations concernant des centres d’intérêts, des apprentissages scolaires ou pour développer son autonomie au quotidien. Les perspectives envisagées sont axées sur la mise en réflexion des résultats au sein d’associations de parents, avec les personnes concernées, mais également avec les professionnel·le·s engagé·e·s auprès de cette population. Ces échanges pourraient mener au développement de nouveaux services et ressources ou à l’amélioration de services existant déjà en Suisse Romande.

Concevoir une autre promotion de la santé
Professional paper ArODES

Andrea Lutz, Linda Charvoz, Delphine Amstutz, Valentine Perrelet, Ophélie Guerdat, Aline Veyre, Karin Zürcher

Reiso : revue d'information sociale,  2023, 16 février

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Summary:

Volonté politique affirmée, la promotion de la santé et la prévention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle bénéficie d’un important potentiel de développement. État des lieux des diverses études et mesures mises en place.

Hors de chez moi et accessible, c’est possible?
Professional paper ArODES

Valentine Perrelet, Emilie Chanclud, Aline Veyre

Reiso : revue d'information sociale,  2023, 30 janvier

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Summary:

Invisible, l’hyperréactivité aux stimulations sonores rend complexe le choix d’une activité. Une étude pluridisciplinaire a abouti à la création d’un prototype de technologie numérique qui aide les individus à se projeter dans leurs loisirs.

2022

Besoins de soutien perçus par les parents d'enfants qui présentent un trouble du spectre de l'autisme pendant des périodes de transition :
Professional paper ArODES
une étude qualitative exploratoire en Suisse

Valentine Perrelet, Emanuelle Rossini, Sylvie Tétreault, Nicolas Kühne

Recueil annuel d'ergothérapie,  2022, no. 14, pp. 49-61

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Summary:

Introduction: Several scientific papers report that the transition stages are the most important areas of stress and questioning for parents with a child with a disability. Negative consequences, such as parental burnout, mental or physical health problems, may occur. Objective: To document parental perspectives and identify their perceived needs during periods of transition of their child with autism spectrum disorders (ASD) (announcement of diagnosis, entry into daycare, beginning of schooling). Method: Semi-structured interviews were conducted with six parents of children with ASD. A thematic content analysis is proposed to identify the needs and describe the representations of parents during these transitions in early childhood. Results: The participants' statements indicate that their occupational engagement is impaired by a less inclusive environment. Public places, educational services and school settings are often perceived as not very inclusive. Professional attitudes and roles, as well as those of the general public, are sometimes seen as barriers. The parents interviewed felt that they had a great need for informal support and guidance in decision-making. They identified gaps in coordination and professional training. They felt that educational supports were helpful and that they needed more respite. Conclusion: According to the parents we met, formal and informal support could help reduce stress and exhaustion and improve families' quality of life. The development of interventions tailored to parents to support occupational engagement and to facilitate parental adaptation during periods of transition could help to reduce these difficulties.

État des lieux des besoins en technologie d’aide pour la planification et la réalisation d’activités de loisir :
Scientific paper ArODES
une démarche participative

Aline Veyre, Valentine Perrelet, Émilie Chanclud, Sylvie Ray-Kaeser

Ergothérapies,  2022, no. 86, pp. 19-31

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Summary:

Individuals with a specific cognitive and/or sensory profile may face many difficulties in planning and carrying out activities in their free time. Assistive technologies, especially digital ones, are identified as a resource to increase the ability to make choices and take part in social participation. The main objective of this study is to better understand their experiences in planning and carrying out leisure activities. The secondary objective is to examine the main features of currently available assistive technologies in this field in Switzerland through the conduct of an analysis of those assistive technologies. A participatory approach based on Design thinking model was used. Individual and group interviews as well as observations were conducted with persons with a specific cognitive and/or sensory profile, with leisure centre managers and with digital platform managers. The interviews were analysed using a thematic analysis. Participants identified familiarity, enjoyment and flexibility as central elements that enable them to engage in leisure activities independently and comfortably. The desire to discover and explore new activities remains despite the obstacles encountered in doing so. Tools exist to help plan and carry out leisure activities. Indicators used refer mainly to physical accessibility. Sensory characteristics are poorly documented. This study of contextualised needs provides the basis for considering the co-construction of an adapted assistive technology.

Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande :
Professional paper ArODES
les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations

Valentine Perrelet, Sylvie Rey-Kaeser, Nevena Dimitrova

Revue suisse de pédagogie spécialisée,  2022, vol. 1, pp. 45-53

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Summary:

Ein Zugang zu Unterstützungsangeboten für Eltern von Kindern mit Entwicklungsneurologischen Störungen steigert das Entwicklungspotenzial der Kinder und reduziert die seelische, körperliche, finanzielle und organisatorische Belastung der Familien. Ziel dieser Studie ist es, die bestehenden Bedürfnisse betroffener Eltern in den Westschweiz zu ermitteln und ihre Anregungen für eine Verbesserung der Angebote zusammenzufassen. Die Resultate zeigen, dass nach Ansicht der Eltern bei folgenden Dienstleistungen ein Verbesserungsbedarf besteht : Kinderbetreuungsdienste, Unterstützung für innerfamiliäre Beziehungen, gesellschaftliche Inklusion, finanzielle Hilfe sowie Hilfe in administrativen und juristischen Fragen.

2021

Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande :
Report ArODES
les besoins des parents d’enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d’amélioration

Valentine Perrelet, Sylvie Ray-Kaeser, Nevena Dimitrova

2021,  Lausanne : Haute école de travail social et de la santé Lausanne,  13 p.

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Summary:

L’accès à des services de soutien pour les parents d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux permet d’augmenter le potentiel de développement de l’enfant et de réduire les charges mentales, physiques, financières et organisationnelles des familles. L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins de soutien de parents de Suisse romande ainsi que de rapporter leurs suggestions pour améliorer les services. Il en résulte que, selon les parents, l’accès à des services de garde, à du soutien relationnel, financier ainsi que pour les démarches administratives pourraient notamment être amélioré.

2022

Note de synthèse
Conference ArODES

Andrea Lutz, Aude Gendre, Ophélie Guerdat, Valentine Perrelet, Tiffany Guggenheim, Linda Charvoz, Aline Veyre

Plateforme promotion de la santé et prévention : promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap : les enjeux de l'accessibilité

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