Téléphone: +41 58 900 00 81
Bureau: LS.P12.A.02.09
2021
Rullac Stéphane, Maeder Pascal
Reiso : revue d'information sociale, 2021, mis en ligne le 1er février
Lien vers la publication
Résumé:
Des aides financières encouragent l’innovation scientifique en Suisse. Le domaine social est désormais aussi concerné. Comment présenter sa requête pour améliorer ses chances de décrocher un financement fédéral ? Repères et conseils.
2020
Bonvin Jean-Michel, Hugentobler Valérie, Knöpfel Carlo, Maeder Pascal, Tecklenburg Ueli
2020, Zürich : Seismo, 604 p.
La politique sociale est d’une importance capitale pour la prospérité de la Suisse. Elle façonne les parcours de vie et influence significativement la qualité de vie de la population. La nouvelle édition du Dictionnaire de politique sociale suisse, entièrement revue, apporte un éclairage sur la mise en œuvre, les objectifs et les effets de la politique sociale en Suisse, ainsi que sur son contexte historique, socioéconomique et juridique. Réunissant plus de 250 articles, le dictionnaire porte un regard analytique et critique sur les diverses composantes de la politique sociale, mettant en lumière les spécificités de la politique sociale suisse, ainsi que les besoins d’action et les défis actuels et futurs. Cette vue d’ensemble inédite des politiques sociales suisses fortement marquées par le fédéralisme est dressée par des expert·e·s provenant de trois des quatre régions linguistiques du pays, actifs dans la recherche, l’administration publique et la société civile. Rédigé dans une langue accessible et basé sur des constats étayés par la recherche et la pratique, le dictionnaire fournit tant aux spécialistes qu’au grand public des connaissances de base en matière de politique sociale.
Tabin Jean-Pierre , Hugentobler Valérie, Knöpfel Carlo, Maeder Pascal, Tecklenburg Ueli
Dans Bonvin, Jean-Michel, Hugentobler, Valérie, Dictionnaire de politique sociale suisse (pp. 365-367). 2020, Zürich : Seismo
Jean-Michel Bonvin, Pascal Maeder, Carlo Knöpfel, Valérie Hugentobler, Ueli Tecklenburg
2020, Zurich/Genève : Seismo, 622 p.
Die Sozialpolitik trägt massgeblich zur Prosperität und Wohlfahrt der Schweiz und ihrer Einwohner und Einwohnerinnen bei. Sie prägt den gesamten Lebensverlauf und beeinflusst wesentlich die Lebensqualität der Bevölkerung. Ihre Ausgestaltung, Ziele und Auswirkungen hält das neuaufgelegte und völlig überarbeitete Wörterbuch der Schweizer Sozialpolitik ebenso fest wie historische, wirtschaftliche, soziale und rechtliche Bezüge. Insgesamt 251 ausgewählte Beiträge nehmen verschiedenste, sozialpolitische Massnahmen und Zusammenhänge kritisch in den Blick und weisen auf Schweizer Besonderheiten, Handlungsbedürfnisse sowie aktuelle und zukünftige Herausforderungen hin, die sich kurz-, mittel- oder langfristig für Politik und Gesellschaft ergeben. Auch liegt erstmals eine Gesamtschau der föderal geprägten Schweizer Sozialpolitik vor, die von Experten und Expertinnen aus Wissenschaft, Verwaltung und Zivilgesellschaft aus allen vier Landesteilen der Schweiz und Europa verfasst wurden. In einer allgemein gehaltenen Sprache macht das neue Wörterbuch damit grundlegendes, forschungs- und praxisbasiertes Wissen zur Sozialpolitik über Sprachgrenzen hinweg für Laien und Fachpersonen zugänglich.
Jean-Michel Bonvin, Valérie Hugentobler, Carlo Knöpfel, Pascal Maeder, Ueli Tecklenburg
La politique sociale est d’une importance capitale pour la prospérité et le bien-être de la Suisse et de ses citoyen-ne-s. Elle façonne les parcours de vie et influence significativement la qualité de vie de la population suisse. Cette nouvelle édition du Dictionnaire de politique sociale suisse, entièrement réécrite, apporte un éclairage inédit sur les objectifs, la mise en œuvre et les effets de la politique sociale, ainsi que sur son contexte historique, socio-économique et juridique. Les 251 concepts réunis dans ce volume mettent également en lumière les spécificités de la politique sociale suisse, ainsi que les besoins d’action et les défis à relever dans le court, moyen ou long terme. Des experts académiques, des représentants des administrations publiques et de la société civile provenant des quatre régions linguistiques de la Suisse et de toute l’Europe proposent une vue d’ensemble de la politique sociale suisse marquée par le fédéralisme. Rédigé dans une langue claire et sans jargon, le nouveau dictionnaire rend accessibles aux profanes et aux spécialistes, au-delà des frontières linguistiques, les connaissances de base en matière de politique sociale.
Réalisations