Résumé:
Les évolutions des problématiques des usagers et de leur prise en charge requiert un rapprochement des secteurs professionnels du social et de la santé qui s’observe dans des domaines toujours plus variés (personnes âgées, milieu carcéral, handicap, etc.). Dans les institutions du handicap, face au vieillissement des résidents et aux besoins accrus qu’il implique en matière d’accompagnement et de soins, éducateurs sociaux et infirmiers sont de plus en plus appelés à travailler ensemble au sein d’équipes socio-éducatives. Comment se développe la collaboration entre ces deux groupes professionnels ? Quelles sont les logiques institutionnelles de division du travail qui se mettent en place et comment les professionnels se les approprient-ils ? Quelles sont les spécificités de chaque groupe professionnel, les frontières et les possibles zones de tuilage en termes de responsabilités, activités, compétences, rôles ? Quelles régulations les professionnels mettent-ils en oeuvre pour définir, voire étendre leur(s) espace(s) d’intervention ?
Cette recherche qualitative (2018-2020) s’intéresse à la collaboration entre des éducateurs sociaux et des infirmiers exerçant au sein d’équipes socio-éducatives dans des structures résidentielles du handicap en Suisse romande. Elle prend appui à la fois sur la perspective de la sociologie des groupes professionnels (Demazière & Gadéa, 2009) et les travaux sur la collaboration interprofessionnelle (D’Amour et al., 2005). A partir d’entretiens semi-directifs (N=36) menés auprès de directions, d’éducateurs sociaux et d’infirmiers dans 12 structures, la recherche met en évidence les logiques institutionnelles de division du travail qui s’y développent. Elle porte également un éclairage sur le positionnement des acteurs face à ces logiques ainsi que sur les rapports entre éducateurs sociaux et infirmiers. Cette recherche contribue ainsi à comprendre comment les territoires, logiques et pratiques de l’intervention socio-éducative se recomposent et à saisir la manière dont les attributions et les spécialisations professionnelles se re-définissent au travers de la collaboration entre éducateurs sociaux et infirmiers sur les terrains du handicap.