Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Schär Sabine

Schär Sabine

Maître d'enseignement A

Compétences principales

Innovation pédagogique

Transdisciplinarité

Alternance, professionnalisation

Gestion de projets

Gestion de module de formation

Douleur

  • Contact

  • Enseignement

  • Publications

Contrat principal

Maître d'enseignement A

Bureau: Saisons-3e-338

Haute Ecole de santé La Source
Avenue Vinet 30, 1004 Lausanne, CH
HEdS La Source
BSc HES-SO en Soins infirmiers - HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Santé
  • CAS Douleur et Approches interdisciplinaires
  • CAS Qualité de soins et conseils
BSc HES-SO en Soins infirmiers - Haute Ecole de santé La Source
BA HES-SO en Travail social - HES-SO Valais-Wallis - HESTS
  • CAS Praticien-ne-s Formateur-trice-s

2024

L’expérience d’apprentissage :
Chapitre de livre ArODES
évaluation de différents dispositifs

Catherine Tobola Couchepin, Sabine Schär, Hervé Barras, Etienne Dayer, Antoine Perruchoud, Etienne Dayer

Dans Barras, Hervé, Forest, Lina, Prototyper pour renforcer l'expérience d'apprentissage : pédagogies en pratique  (24 p.). 2024,  Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes

Lien vers la publication

Résumé:

Ce chapitre présente et compare quatre dispositifs de formations professionnalisantes du paysage suisse des hautes écoles qui collaborent sur les questions de l’innovation pédagogique et de l’évaluation de l’expérience d’apprentissage des étudiants. Deux dispositifs, sous forme de Team Academy, s’appliquent à la formation en économie d’entreprise et à la formation en soins infirmiers. Deux autres dispositifs forment de manière duale les enseignants du primaire et du secondaire. Les compétences visées par les dispositifs, leur développement et l’évaluation qui l’accompagne sont discutés à la lumière du modèle de formation en alternance choisi afin de concilier les espaces de formation. Les réponses des étudiants interrogés en cours de formation quant à leur expérience d’apprentissage donnent à voir des différences intéressantes concernant la motivation à s’engager dans les études et les méthodes d’apprentissage. Des pistes de réflexion liées au type d’alternance dans les dispositifs de formation sont évoquées.

L'expérience d'apprentissage: évaluation de différents dispositifs
Chapitre de livre

Schär Sabine,

Dans Barras, Hervé et Forest, Lina,  Prototyper pour renforcer l'expérience d'apprentissage. 2024,  https://www.epflpress.org/produit/1481/9782889155729/prototyper-pour-renforcer-l-experience-d-apprentissage : EPFL Press

Lien vers la publication

2022

Savoirs mis en jeu entre personne soignée et personne soignante lors d'une évaluation de la douleur au moyen d'une échelle visuelle analogue (EVA). Un apport pour l'éducation en santé.
Thèse de doctorat

Schär Sabine

2022,  Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.  331  p.

Maryvonne Charmillot

Lien vers la publication

Résumé:

Cette thèse s’intéresse à l’évaluation de la douleur en tant qu’espace investi par des savoirs pluriels, mobilisés par la personne soignée et la personne soignante. Elle questionne le statut des savoirs engagés, leurs conditions de production ainsi que leur mise en circulation. Les fondements épistémologiques de la recherche sont transdisciplinaires et compréhensifs et la posture critique adoptée défend l'égalité des savoirs. A partir d’observations et d’entretiens compréhensifs, les trois étapes d'analyse des données aboutissent à une typologie commune aux savoirs mis en jeu par les personnes soignées et les personnes soignantes. Alors que l’évaluation de la douleur est classiquement réduite à une mesure sur une échelle d’intensité, la thèse en offre une lecture innovante en la reconnaissant comme une activité hautement significative à l’intérieur de laquelle l’EVA constitue un outil médiateur ouvrant l’espace à une clinique de réciprocité.

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat